que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par elementair »

Ton vendeur dois être copain avec mon vendeur de Sisteron. :evil: ils ont la même notion de l'honnêteté et de la responsabilité individuelle.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3255
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Luciano »

flyingman a écrit :Cela veut-il dire que, même le changement de coussinets ne suffira pas (vilebrequin trop usé) ?
Non, si tu déniches un vrai pro qui pourra vérifier et rectifier les paliers du vilebrequin et ensuite adapter des coussinets de pieds de bielle ayant la bonne dimension.

Cela se pratiquait beaucoup dans le temps, mais demande un atelier compétent maîtrisant parfaitement toutes ces techniques (rectification, cémentation, ...).

L'ennui c'est que c'est que ça consomme beaucoup de main d'oeuvre de haute compétente qui est devenue rare et coûte fort cher.


Bons vols
Luciano

NB: un moteur d'occasion n'ayant pas eu le même type de problèmes pourrait servir de source de vilebrequin à cannibaliser
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par jplandez »

Luciano a écrit : Non, si tu déniches un vrai pro qui pourra vérifier et rectifier les paliers du vilebrequin et ensuite adapter des coussinets de pieds de bielle ayant la bonne dimension.
Oui, encore faut t'il en trouver un ?. Je crains qu'il n'en reste guère. En général, les voitures partent à la casse quand le moteur est roti, souvent avant, et, les bielles "coulées", on n'en entend plus guère parler.
De plus, la réparation n'est possible que si des coussinets en cotes réparation existent. Si l'usure est trop importante, c'est mort.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par yellow_submarin »

Vu le niveau d'usure je doute fortement qu'il soit possible de réparer ! Il manque une sacrée quantité de matière là. Pour réparer un vilebrequin dans cet état il faudrait redéposer de la matière ... Il vaut mieux changer.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par serge5694 »

ça existe encore je l'ai fait faire il a quelques temps sur un engin que j'ai acheté moteur cassé. s'il la cote réparation n'est pas dépassé, c'est faisable, comme déjà dit pour ce vilo là pas la peine, c'est mort. Petit rectificatif, les queues de vilo, paliers intermédiaires et les maneton (coté tête de bielle, le pied c'est coté piston) sont seulement rectifier, pas cémenté ni traité. Et comme dit J-P il faut que les coussinets cote réparation existent.
On a la chance d'avoir à Valréas (84) une entreprise qui fait encore ce genre de travail, rectif de culasse, de vilo, changement de guides et sièges de soupapes, réalésage etc. c'est pas trop couteux. Un amis à fait changé la matière de ses guides soupapes sur Jabiru, super boulot.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

je confirme le vilo est hs.
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

j'ai peut être trouver un moteur :lol:
j'ai ca qui traine dans mon garage,bon ok faudrait revoir un peu le centrage mais avec 450cv ça pourrait le faire :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Jydmct
Messages : 92
Inscription : 24 oct. 2015, 20:55

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Jydmct »

pour un decollage vertical. .. ca devrait aller...
ABOIS ULM..LF3956 ...Vive le vin d'arbois Plus t'en bois plus tu voles droit.....
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

petite question au possesseur qui ont la chance de pouvoir encore voler.
quel est la pression d'huile en vol a 5500trm et 6000trm sur votre moteur ?
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

quelques news.
j'ai réparer un moteur et reposé dans le machine.
j'ai travailler sur le circuit d huile et voici ce que j'ai trouver.
non seulement les radiateurs été brancher en série au lieu de parallèle mais plus grave les retours avait été inversé.
l'ancien proprio a du bidouiller dans le coin.
voici le montage préconisé par hks :
Image

voici le montage usine sur bingo :
Image

et voici comment les branchements été fait sur ma machine :
Image

après essais les températures sont beaucoup plus cohérente et identique au bingo de l’école.
avant la température monté facilement a 110 deg et maintenant je suis obligé de masquer un partie du radiateur pour avoir les 90 deg.
aujourd hui la machine vole et pour l'instant tout est normal.
pourvu que çà dure.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Gabinger »

Bonjour, tu as deux radiateurs ?
Ci dessous les image de mon appareil avec le radiateur qui a toujours assuré un refroidissement parfait, même par temps chaud et a deux !
a noter l'emplacement du radiateur sous le moteur, la température étant beaucoup plus régulière avec le cache blanc que l'on vois sur la deuxième image.
Les prises d'air rondes, de chaque côté du cône d'hélice sont dirrectement canalisés sur des caches (d'origine HKS) situés sur les cylindres, je pense que c'est ça aussi la clef d'un bon refroidissement (j'ai pas de photo pour ça) car le HKS est avant tout un moteur refroidit par AIR.

Image
Image

Je suis désolé je n'ai pas de photos plus parlante mais mon HKS à toujours été utilisé dans les plages de températures, pas de décollage avec une huile à moins de 50°C et jamais la moindre surchauffe
J'ai volé par -6°C et à plus de 30°C (basé en Italie)...
Par contre, il ne faut pas regarder les pots, c'était le mauvais côté de mon montage dans cette configuration le moteur était particulièrement bruyant, malgré quelques modifs effectués (laine de céramique dans les cartouches etc...) en fait les pots était trop courts et l'onde de choc passait au travers sans trop s'atténuer...

Cordialement,
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

oui 2 radiateurs,c'est le montage d'origine ils sont tous monter comme cela.
un radiateur avant sur le retour d'huile vers le réservoir d'huile et un radiateur lateral sur la decharge vers le reservoir d'huile.
il y a des écopes sur chaque radiateur et sur chaque cylindre.
le probleme de fond est vraiment sur la qualité de certaine pièces sur certains moteur.
gabinger te rappelle tu de la pression d'huile de ton moteur ?
ps : très belle machine.
Image
Dernière modification par engineman le 08 nov. 2017, 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Ramel »

Profite bien de ton ULM alors, maintenant que tu as trouvé la probable source du problème !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par aubert »

Bonjour
parfait, tu avances dans la résolution des problèmes ;)
je n'arrive pas à retrouver :evil: , mais je croyais avoir vu une photo sur laquelle on voit clairement qu'il y a un énorme "trou" entre les entrées d'air du capot et les écopes placées devant les cylindres .... sans aucun doute, une efficacité douteuse ! il faudrait essayer de canaliser l'air pour qu'il ne se perde pas dans les capots.
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Gabinger »

Bonsoir, je ne me souvient plus des pressions d'huile exactes, c'etait dans les paramètres... je verifiais tous les parametres moteur avec un MGL e3, c'est pas cher et c'est un bon outil.
Par contre mes canalisation d'air sur les cylindres n'avait rien a voir avec ce que j'ai vu sur la photo! Chez moi c'etait un capot en fibre fixe dirrectement contre les ailettes et alimenté par deux durites souples raccordes sur les deux trous que l'on vois de part et d'autre du cone d'hélice.
En tout cas, j'espère que tu aura enfin le plaisir de voler avec un bon HKS 700, c'est un moteur incroyablement économique !

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »