que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Classé par marques vu le volume de messages
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par aubert »

non, aux tôles et caoutchoucs qui entourent le moteur et qui obligent l'air à passer entre les ailettes des cylindres comme sur un moteur refroidi par air
Dom
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

un probleme de montage je veux bien mais pas plus tard qu hier mon instructeur m'appelle et me dit t'a 5 min je voudrais te monter un truc.
sur le bingo du club (500h)même probleme carter moteur fissuré au même endroit que le miens :o .
plus tard dans l’après midi le propriétaire d un pendulaire (700h)arrive et me dit j'ai un probleme avec mon hks.
je jette un œil rapide et la plus de compression sur le cylindre gauche.
on déculasse bilan une soupape échappement cassée ,le siège et le guide hs.
pourtant pas la même machine,pas le même montage pas la même huile pas le même régime croisière (inférieur a 5000trm) et pas la même panne.
Image
Dernière modification par engineman le 13 oct. 2017, 09:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par mileuh »

Visiblement c'est même pire que ce que j'avais entendu... Tu prends un HKS pour avoir la fiabilité du 4T mais tu te retrouves avec un truc moins fiable qu'un 2T...
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par yellow_submarin »

Ca ressemble à une soupape d'échappement qui aurait bien souffert de la chaleur.

Un truc qui m'étonne sur le HKS est son taux de compression élevé. 11:1 pour un moteur refroidi air / huile, ça entraîne un gros risque de détonation avec les dommages qu'on connaît ...

Le rotax n'a "que" 9 ou 10:5 alors que la culasse est refroidie par eau. Et c'est clairement le haut de la tranche pour des moteurs aéro.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par lolo37 »

Je ne dis pas que le HKS est increvable, je dis que sur ta machine c'est du jetable donc il doit y avoir un blème c'est tout .
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par aubert »

engineman a écrit :un probleme de montage je veux bien mais pas plus tard qu hier mon instructeur m'appelle et me dit t'a 5 min je voudrais te monter un truc.
sur le bingo du club (500h)même probleme carter moteur fissuré au même endroit que le miens :o .
plus tard dans l’après le propriétaire d un pendulaire (700h)arrive et me dit j'ai un probleme avec mon hks.
je jette un œil rapide et la plus de compression sur le cylindre gauche.
on déculasse bilan une soupape échappement cassée ,le siège et le guide hs.
pourtant pas la même machine,pas le même montage pas la même huile pas le même régime croisière (inférieur a 5000trm) et pas la même panne.
Le HKS700 (pour 700 heures ? :oops: ) semble donc être un moteur fragile, mais on n'entend jamais parlé (du moins sur ce forum) quelles sont les précautions à suivre dictées par le constructeur ou les utilisateurs .
Qu'en est il sur les forums US par exemple ?
On pourrait avoir l'impression que certains ennuis ressemblent à ceux du Jabiru 1ère série à poussoirs hydrauliques, mais là les problèmes et leurs suivis sont assez bien documentés pour les utilisateurs qui si ils le souhaitent peuvent trouver les aiguilles, puits d'aiguilles et gicleurs qui vont bien pour limiter les EGTs
Tout ça pour dire que je pense que les utilisateurs de Jabiru sont conscients d'avoir un moteur fragile (bien que !) et je pense que la majorité des pilotes est attentive à certains paramètres. Je ne sais pas si les utilisateurs de HKS700 font de même.
Au fait quel type d'huile utilisez vous sur HKS ?

Pour Hellow submarine
Avec un tel taux de compression n'est il pas étonnant que HKS préconise du SP auto et non de la 100 LL ?
A+
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par serge5694 »

Vu les couleurs de la culasse, il y a vraiment un problème, carburation et ou refroidissement, on pourrait même penser à de la mellasse dans l'essence. Et quand on voit le vilo et les coussinets de ton moteur on à du mal à croire qu'il était ou a été graissé correctement. Il y a un gourou chez vous?
Je pense que ce moteur doit être en parti refroidi par l'essence, donc un mélange très riche comme sur les jabiru. Aux vu des conso annoncées, au alentour de 10 litres, il y a comme un hic.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Gabinger »

Bonjour, je ne comprends plus trop le post, au départ on suppose que le moteur est inadapté a la cellule, ce sur quoi a peu prés tout le monde est d'accord, et ensuite on nous reparle du soudage de la culasse et les soupapes farceuses...

En tant qu'ancien propriétaire d'ULM motorisé par un HKS 700 e mon avis est clair: le 700 e est un bon moteur, qui ne fait que 53 à 58 cv (suivant les mesures et peut-être les moteurs)... mais pas 60... pour en avoir discuté avec l'ancien importateur France, le moteur est ULTRA sensible à la chaleur, il ne doit pas chauffer. C'est un refroidissement air / huile qui implique que le moteur doit être bien monté, les radiateurs et la bâche bien dimensionnés et le moteur conduit avec raison, comme tout refroidissement à air. A l'époque l'importateur conseillait - très fortement - d'installer des EGT pour une contrôle parfait des températures, ce que j'ai fait (sondes EGT et instrument MGL E1)...Vérification des compressions à chaque vidanges...Et pas de problèmes de culasses ou de soupapes.

Si j'avais un Bingo, je monterai carrément un autre moteur, quitte à faire de la mécanique, autant que ce soit pour améliorer l’appareil...On a déjà parler des moteurs adaptables...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par lolo37 »

Cela résume parfaitement ce que je pense, également pour Jabiru qui peut se montrer très fiable sur certaines machines et désastreux sur d'autres.
Rotax s'est affranchit du problème en mettant du refroidissement liquide ou des turbines sur ses moteurs refroidis par air.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par aubert »

Gabinger a écrit :Bonjour,........ C'est un refroidissement air / huile qui implique que le moteur doit être bien monté,..........
tu as oublié l'essence comme l'a dit Serge
A+
Dom
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Concept NS »

Jeter de l'essence sur un moteur doit être efficace pour le refroidir mais un poil dangereu je trouve :!: :? :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
Dernière modification par Concept NS le 13 oct. 2017, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Gabinger »

L'essence, vous pouvez oubier, le Hks 700 e a une qualite majeure, c'est un vrai chameau, des conso inferieures à 7 litres heures sur ma machine, avec ça on ne refroidis pas grand chose...
Sur mon lycozore là oui, on peu parler de refroidir à l'essence, du moins de noyer toute velléité de surchauffe dans un flot d'essence... :lol:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par aubert »

Gabinger a écrit :L'essence, vous pouvez oubier, le Hks 700 e a une qualite majeure, c'est un vrai chameau, des conso inferieures à 7 litres heures sur ma machine, avec ça on ne refroidis pas grand chose...
Bonsoir,
balancer de l'essence dessus .... couillon ..... j'avais pas pensé :D :D
ceux qui cassent par surchauffe doivent apprécier ce que tu notes comme "qualité majeure" :lol: :lol: :lol:
pour revenir à ton post précédent : on propose quoi chez HKS si les EGTs sont fortes ;) et c'est quoi le max, avec quelle position de sonde ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par Gabinger »

Bonsoir, j'ai plus en tête, mais la position de sonde est dans le manuel moteur, de memoire 2 cm de la sortie culasse, les temps idem c'est dans le manuel...
A noter que j'avais un carenage des cylindres aves une arrivee d'air canalisée, enfin, c'estait particulièrement bien fait pour le refroidissement.
Je n'ai jamais chauffé, temperatures très stables...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: que faire d'un bingo avec moteur hks hs

Message par engineman »

aucun des moteur n'a jamais chauffer sur ma machine :? .
montage avec des "écopes" sur les cylindres et 2 radiateurs sur l'huile.
c'est toujours les même symptôme ,perte de puissance et du régime max.
Répondre

Revenir à « Classe 3 - Multiaxes »