ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
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- Glideman
- Messages : 44
- Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
- Localisation : Paris
ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Coucou,
J’ai lu avec intérêt les projet réussi ou en cours d’ulmisation des d18.
Au niveau poids les d18 en fox-papa sont souvent dans les clous, reste la vitesse de decrochage souvent au alentours dss 75km/h !
La plupart d’entre vous ont choisis l’adjonction de grands volets dans leur projet.
J’avoue que n’étant pas bricoleur cette option me rebute, alors, pour descendre la vitesse dans les normes, comment faire ?
Comment estimer sur le papier le gain de poids possibles sur la machine, et le gain due a la mise en place de « vg » pour mieux alimenter le profil ?
Messieurs les bricoleurs de génie, les ingénieurs aero ....
Faites moi rêver svp
J’ai lu avec intérêt les projet réussi ou en cours d’ulmisation des d18.
Au niveau poids les d18 en fox-papa sont souvent dans les clous, reste la vitesse de decrochage souvent au alentours dss 75km/h !
La plupart d’entre vous ont choisis l’adjonction de grands volets dans leur projet.
J’avoue que n’étant pas bricoleur cette option me rebute, alors, pour descendre la vitesse dans les normes, comment faire ?
Comment estimer sur le papier le gain de poids possibles sur la machine, et le gain due a la mise en place de « vg » pour mieux alimenter le profil ?
Messieurs les bricoleurs de génie, les ingénieurs aero ....
Faites moi rêver svp
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
- criseliche
- Messages : 173
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
j'ai eu le meme souci, la seule option efficace est d'ajouter des volets pour demeurer dans les clous, les vg ne permettent pas de baisser suffisamment la vstall, j'avais fait divers essais sur mon d18 avec des vg, avant d'y adjoindre les fameux volets,
la manip n'est pas insurmontable, si pas bricoleur il faut la confier a un atelier, mais pb de cout.
sinon dégoter un d18 déja équipé de petits volets, et les modifier
la manip n'est pas insurmontable, si pas bricoleur il faut la confier a un atelier, mais pb de cout.
sinon dégoter un d18 déja équipé de petits volets, et les modifier
Criseliche Jodel D185
-
- Messages : 108
- Inscription : 15 mars 2018, 15:43
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
JE Suis d'accord avec criseliche..je n'ai jamais cru aux vg..ni pu verifier leur efficacité. quelqu'un a d'ailleurs fait part de son experience à ce sujet sur le forum.
- criseliche
- Messages : 173
- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
sur mon d18 les vg permettent toutefois d'améliorer controle de la machine aux grands angles (c'est du moins ce que je ressent) sans perte visible au badin de vmax, mais sans gain non plus en terme de vstall
donc je les ai laissé au final, mais pas pour passer en ulm
bon, après c'est une question en effet débattue que celle des vg dont l'efficacité dépend aussi du profil de l'aile, donc faut pas trop généraliser l'effet bénéfique ou pas;c'est une question ouverte a laquelle il n'y a pas de réponse universelle .
donc je les ai laissé au final, mais pas pour passer en ulm
bon, après c'est une question en effet débattue que celle des vg dont l'efficacité dépend aussi du profil de l'aile, donc faut pas trop généraliser l'effet bénéfique ou pas;c'est une question ouverte a laquelle il n'y a pas de réponse universelle .
Criseliche Jodel D185
- Glideman
- Messages : 44
- Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
- Localisation : Paris
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Et bien merci,
Ce qui ressort est donc:
Pas de salut sans Volets
Pour moi ce sera trop complexe.... mais que cela n’empêche pas les « gaillards » de se lancer dans l’aventure
Ce qui ressort est donc:
Pas de salut sans Volets
Pour moi ce sera trop complexe.... mais que cela n’empêche pas les « gaillards » de se lancer dans l’aventure
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
- Bob01
- Messages : 833
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Le dossier n'est que déclaratif ! Tu fais ce que tu veux.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Voilà un conseil judicieux...
et en cas d'accident, de tiers blessé et d'expertise, ton assurance ne te couvrira pas.
Prévoit la vente de tout tes biens et trouve une place sous les ponts si tu n'es pas en prison.
Il vaut mieux jeter l'éponge si tu n'as pas un dossier technique et des test en vols réels, preuves vidéo à l'appui.
et en cas d'accident, de tiers blessé et d'expertise, ton assurance ne te couvrira pas.
Prévoit la vente de tout tes biens et trouve une place sous les ponts si tu n'es pas en prison.
Il vaut mieux jeter l'éponge si tu n'as pas un dossier technique et des test en vols réels, preuves vidéo à l'appui.
- Bob01
- Messages : 833
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Après un accident, pas facile de refaire des essais en vol.
Tu as déjà fait des décrochages avec un WT9 ? Moi oui...
Vues les positions qu'on doit prendre pour y arriver, c'est pas très safe !
Avec des "avions" Jodel j'en ai fait beaucoup plus.
À des vitesses parfois inférieures à certains ULMs !
Alors, le 65 km/h "réglementaire" ...
Tu as déjà fait des décrochages avec un WT9 ? Moi oui...
Vues les positions qu'on doit prendre pour y arriver, c'est pas très safe !
Avec des "avions" Jodel j'en ai fait beaucoup plus.
À des vitesses parfois inférieures à certains ULMs !
Alors, le 65 km/h "réglementaire" ...
-
- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
J'ai eu l'occasion d'entraîner un propriétaire de WT9 à différents types de décrochages, en palier en lisse train rentré d'abord avec de l'eau sous la quille pour voir comment se comportait l'appareil, puis en sortant progressivement les volets dans les mêmes conditions, puis en descente train sorti volets sortis, en configuration d'atterrissage. L'objectif était de déterminer une vitesse d'approche pour terrains courts, sachant que dans le manuel de vol la vitesse d'approche est indiquée à 120 km/h quelle que soit la sortie des volets, ce qui paraissait élevé pour un ULM. Rien d'anormal pour le décrochage en palier. En configuration d'atterrissage, avec une assiette à piquer liée à la trajectoire et aux volets, le WT9 décroche avec un badin qui est proche des 65 km/h, c'est correct. Par contre, sur la machine essayée, en dessous de 80/85 km/h les ailerons ont perdu toute capacité d'action, on peut quasiment considérer que l'on perd l'axe de roulis (bien sûr on a une gouverne de direction !). Dans ces conditions, difficile de trop réduire la vitesse d'approche en dessous des vitesses définies par le constructeur, nous avions statué sur un minimum de 100/110 km/h.
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Bob, Il n'est pas demandé de prouver la vitesse de décrochage,
mais de prouver/certifier que la VSO de l'ULM classe 3 n'est pas supérieure 38kt ou 70km/h à la masse maxi. (35kt 65km/h pour un classe 2)
Si un 3x vole à 71km/h ou inférieur à la masse maxi alors la condition est remplie.
Pour la majorité des ULM cela ne pose pas de problème, perso je décroche à 42km/h, y a de la marge.
Concernant le J18, il faut que le dossier technique soit en phase avec la classe 3.
Rien n'empêche de peser un épave, de vérifier la présence de volet attestant de la modification, mais surtout de consulter le dossier technique qui devra être remis en cas d'accident. Et là ça fait un peu mal, exemple ci-dessous pour l'augmentation de masse :
"En déclarant une modification majeure, le titulaire de la carte d’identification atteste détenir un dossier
technique démontrant que l’ULM modifié répond aux exigences techniques applicables. Dans le cas d’une
augmentation de masse, ce dossier technique est complexe à constituer car il doit contenir tous les justificatifs de
la capacité de l’ULM à voler à la masse augmentée :
- dossier de résistance structurale
- essais en vol pour vérifier les qualités de vol et les performances (y compris, pour les ULM de classes 2 et 3 :
détermination de la nouvelle vitesse de décrochage V S0 , et vérification de l’absence de vibrations ou flutter
jusqu’à V DF ≥V NE /0.9)
- mesures de bruit*
- modification du marquage de l’anémomètre* pour indiquer la nouvelle vitesse de décrochage V S0
- mise à jour du manuel d’utilisation
Sans l’assistance du constructeur, c’est en pratique difficilement envisageable."
En modifiant les ailes, ajouter des volets plus grand, etc, ça reviens en partie à ce qu'il y a ci-dessus non ?
mais de prouver/certifier que la VSO de l'ULM classe 3 n'est pas supérieure 38kt ou 70km/h à la masse maxi. (35kt 65km/h pour un classe 2)
Si un 3x vole à 71km/h ou inférieur à la masse maxi alors la condition est remplie.
Pour la majorité des ULM cela ne pose pas de problème, perso je décroche à 42km/h, y a de la marge.
Concernant le J18, il faut que le dossier technique soit en phase avec la classe 3.
Rien n'empêche de peser un épave, de vérifier la présence de volet attestant de la modification, mais surtout de consulter le dossier technique qui devra être remis en cas d'accident. Et là ça fait un peu mal, exemple ci-dessous pour l'augmentation de masse :
"En déclarant une modification majeure, le titulaire de la carte d’identification atteste détenir un dossier
technique démontrant que l’ULM modifié répond aux exigences techniques applicables. Dans le cas d’une
augmentation de masse, ce dossier technique est complexe à constituer car il doit contenir tous les justificatifs de
la capacité de l’ULM à voler à la masse augmentée :
- dossier de résistance structurale
- essais en vol pour vérifier les qualités de vol et les performances (y compris, pour les ULM de classes 2 et 3 :
détermination de la nouvelle vitesse de décrochage V S0 , et vérification de l’absence de vibrations ou flutter
jusqu’à V DF ≥V NE /0.9)
- mesures de bruit*
- modification du marquage de l’anémomètre* pour indiquer la nouvelle vitesse de décrochage V S0
- mise à jour du manuel d’utilisation
Sans l’assistance du constructeur, c’est en pratique difficilement envisageable."
En modifiant les ailes, ajouter des volets plus grand, etc, ça reviens en partie à ce qu'il y a ci-dessus non ?
-
- Messages : 3947
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
La modification d'un Jodel D18 avion en D18 ULM est donnée par les Avions Jodel qui distribuent les plans à suivre pour la réalisation.
Voir le sujet traité dans le forum.
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- Glideman
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- Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
- Localisation : Paris
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Il semblerait que certains d18 ulm volent avec non pas des volets en bords de fuite mais des volets adjoints sous l’aile.
Un peu selon le principe vue sur les spitfire (sauf que ceux du spit sont quand même intégrés au profil).
la modif parait bien plus simple que de rajouter des volets intégrés au bord de fuite.
Quelqu’un a deja vu ?
Un peu selon le principe vue sur les spitfire (sauf que ceux du spit sont quand même intégrés au profil).
la modif parait bien plus simple que de rajouter des volets intégrés au bord de fuite.
Quelqu’un a deja vu ?
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- criseliche
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- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
ce type de volets sous l intrados est bien moins efficace aerodynamiquement et ne permettra pas de basser sous la barre des 65km h; ce type de volet sur l aile du d18 cassera la portance plus qu il n ameliore le Cz du profil; de plus la garde au sol du d18 est assez faible notamment en train classique, le volet risque fort de raboter les pistes.
la seule solution pour entrer dans les clous de la vso 65 kmh est d installer des volets tels que prevus par jean delemontez; toute recherche d une autre solution n est que pure illusion,
la seule solution pour entrer dans les clous de la vso 65 kmh est d installer des volets tels que prevus par jean delemontez; toute recherche d une autre solution n est que pure illusion,
Criseliche Jodel D185
- aubert
- Messages : 2157
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
pas certain qu'ils soient moins efficaces, enfin, je n'ai jamais vu ça
exemple https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=20274
pas forcément facile à faire alors que la solution Jodel fonctionne .......
Dominique
exemple https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=20274
pas forcément facile à faire alors que la solution Jodel fonctionne .......
Dominique
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: ULM-iser un jodel d18 - estimer la faisabilité
Pour avoir quelques heures en D18 sans volets, je me souviens qu'il a tendance à "cavaler", et que pas trop question se pointer trop haut en finale.
J'ai le sentiment que ces volets d'intrados se comportent surtout comme des aéro-freins. Mais j'ai pas connu avec ce type d'ailes.
J'ai le sentiment que ces volets d'intrados se comportent surtout comme des aéro-freins. Mais j'ai pas connu avec ce type d'ailes.