JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par F-JGYB »

bebe44 a écrit :Les différences entre l'Ambassadeur et le Sicile sont :
- les capots moteur
- les carénages de roue
- autres ?
- Le réchauffage carburateur (conséquence de la prise d'air dynamique)
- La déco d'origine différente
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par magic »

F-JGYB a écrit :
bebe44 a écrit :Les différences entre l'Ambassadeur et le Sicile sont :
- les capots moteur
- les carénages de roue
- autres ?
- Le réchauffage carburateur (conséquence de la prise d'air dynamique)
- La déco d'origine différente
Et le pare brise plus profilé sur le Sicile et plus bombé sur l'Amba ...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

magic a écrit :
F-JGYB a écrit : - Le réchauffage carburateur (conséquence de la prise d'air dynamique)
- La déco d'origine différente
Et le pare brise plus profilé sur le Sicile et plus bombé sur l'Amba ...
ça fait plaisir de voir des connaisseurs de Jodel.
Pour la petite histoire, j'ai eu naguère un Ambassadeur puis un Sicile Record, c'était il y a longtemps, les deux avec un Potez :roll:
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par F-JGYB »

bebe44 a écrit :Pour la petite histoire, j'ai eu naguère un Ambassadeur puis un Sicile Record, c'était il y a longtemps, les deux avec un Potez :roll:
Pourquoi, sur ces 2 merveilleuses machines, il y a eu une autre possibilité moteur digne d'elles ???

:arrow: :arrow: :arrow:
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

F-JGYB a écrit :
bebe44 a écrit :Pour la petite histoire, j'ai eu naguère un Ambassadeur puis un Sicile Record, c'était il y a longtemps, les deux avec un Potez :roll:
Pourquoi, sur ces 2 merveilleuses machines, il y a eu une autre possibilité moteur digne d'elles ???

:arrow: :arrow: :arrow:
Ben oui, il y a ausi le 100 cv RR/Continental.
L'avantage du Potez est qu'il est nettement plus puissant et pas plus gourmand au regard des perfos.
Le désavantage est l'allumage par double delco, les têtes sont vieilles, la bakélite poreuse à l'humidité, mais on peut mettre deux magnétos, le montage existe grâce au défunt Charles Ollivier, alias docteur Potez.
Avatar de l’utilisateur
wsixpo
Messages : 16
Inscription : 15 juin 2014, 22:47
Localisation : Montauban
Contact :

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par wsixpo »

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un jodel D195 depuis le mois de février, j'ai procédé à la remise en état (ponçage, peinture, intérieur...).
Le premier vol fut pour le début du mois de juin. Il est équipé d'un moteur Limbach L 2000 de 500 h.
Le tableau de bord sera refait pendant la période hivernale et pour l'instant il est équipé d'une radio et d'un transpondeur King.
Il me restera à remplir la partie blanche, certainement un damier qui se décompose vers la fin, mais ça, rien n'est encore fait, je réfléchis...
Très agréable en vol, un peu bruyant, mais facile à piloter c'est vraiment un bijou...
Il est basé sur LFDB.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

Salut wsixpo
Comme je te l'ai demandé dans ton sujet "déco", pourrais-tu détailler un peu plus, perfos, consos, avis sur ton Jodel tricycle ?
wsixpo a écrit :Propriétaire d'un jodel D195 depuis le mois de février, j'ai procédé à la remise en état (ponçage, peinture, intérieur...).
Le premier vol fut pour le début du mois de juin. Il est équipé d'un moteur Limbach L 2000 de 500 h.
bb44
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par nicolas.lbg »

Bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un D9 "Bébé" Jodel, basé à Dinan.
Il s'agit d'un ex CNRA et probablement l'un des plus ancien (pas de vrillage des ailerons, cloison pare-feu biseautée.)
J'e l'ai acheté en mars, j'ai refait le moteur (VW 1500), la cellule avait été restaurée et réentoilée il y a une dixaine d'années. Malheureusement je n'ai pas l'historique.
J'ai fait 15 heures depuis son premier vol en Juin, il marche à merveille mais il me reste pas mal de mise au point.

Dans les projets: Nouveau échappements, nouveaux trains, installer une réchauffe, et éventuellement fabriquer une verrière fermée.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par jeromefalc »

Et pas une petite photo de ton joli jodel ?
nicolas.lbg a écrit :Bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un D9 "Bébé" Jodel, basé à Dinan.
Il s'agit d'un ex CNRA et probablement l'un des plus ancien (pas de vrillage des ailerons, cloison pare-feu biseautée.)
J'e l'ai acheté en mars, j'ai refait le moteur (VW 1500), la cellule avait été restaurée et réentoilée il y a une dixaine d'années. Malheureusement je n'ai pas l'historique.
J'ai fait 15 heures depuis son premier vol en Juin, il marche à merveille mais il me reste pas mal de mise au point.

Dans les projets: Nouveau échappements, nouveaux trains, installer une réchauffe, et éventuellement fabriquer une verrière fermée.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par nicolas.lbg »

J'en mettrai quelques unes ce weekend !
Jodel D9 F-JyVéPAs
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

nicolas.lbg a écrit :J'en mettrai quelques unes ce weekend !
sinon :evil:
Il est très intéressant de présenter le bébé Jodel, c'est un appareil facile et très homogène dans les commandes. J'ai environ 600 h sur ce type de jodel et jamais la moindre trahison de sa part :D
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par nicolas.lbg »

Comme promis, l'histoire de mon D9 F-JVPA.

Je l'ai trouvé en fin d'été 2013 lors d'une ballade en Super Emeraude avec mon frère, sur le terrain de Ploermel (Bretagne).
J'ai l'habitude de toujours jeter un coup d'oeil dans les hangars, il y a parfois des merveilles cachées, et cette fois ci je suis tombé sur un Jojo recouvert de tout un tas de bazar, de chiffons dégeu et de poussière...

Image

En faisant le tour, et en touchant l'entoilage, j'ai bien vu que sous tout ce fatras se cachait un avion en manque d'amour, mais en bon état malgré tout.
J'en reste là, en me disant que je verrai ça le jours ou j'aurai des sous, mais que ça pouvait valoir le coup !

Février 2014, je suis en Afrique depuis plusieurs moi pour le travail (Je suis mécanicien aéro), je contacte Corinne et sons mari, ils ont une super boite d'ULM sur cette plateforme, et grâce à eux je prends contact avec le propriétaire du Jodel.
C'est un drôle de bonhomme, qui ne s'entend avec personne sur le terrain, qui me raconte tout un tas de trucs qui ne me regardent pas, disons que c'est le genre de mec qui donne envie de fuir à toute vitesse, mais son Jodel m'intéresse.
Je suis toujours en Afrique, j'envoi mon frère le voir pour le faire patienter. Il me dit que le jodel est pourrit.

Mars 2014, retour en France, je vais à Ploermel saluer les copains, j'en profite pour voir le Jodel: Ménage sur les ailes, coup d'oeil général, des vis oxydées, un moteur crado mais l'entoilage est top, je comprends qu'il a été restauré il n'y a pas si longtemps par quelqu'un qui sait vraiment bien entoiler.
Il a un VW 1500 avec démarreur, la cloison pare feu inclinée et pas de vrillage des ailerons, c'est donc l'un des premier D9 !

Le proprio à perdu les plans et l'historique, il ne connait pas son avion et n'a jamais volé avec. Il se l'est fait livrer 5 ans plus tôt, mais n'y a jamais touché.
en veut 8000€ m'assurant qu'il à été construit avec de la colle moderne ( impossible !), je négocie et nous arrivons un compromis.

Quelques semaines se passent, le bonhomme me rappelle, me disant qu'il est urgent que je l'achète, je rediscute avec lui, et je prévoie de faire une visite approfondie du fuselage et des commandes de vol. Curieusement, ce jours là il m'ouvre le hangar et s'en va, je me retrouve donc en tête à tête avec le Jojo, j'ouvre la grande trape du fuselage et surprise: Il est collé CERTUS !
Je suis fâché, j'appelle quelques copains mécanos qui connaissent le bois (ça n'est pas mon cas), les collages sont bien vernis, je fais quelques essais de traction et tout va bien.
J'ai bien conscience que la personne qui l'a restauré et réentoilé savait vraiment bien faire, et on entoile pas une machine pourrie de cette manière...
J'envoi donc un texto au proprio avec un nouveau tarif vraiment raisonnable, et je note "A prendre ou à laisser"...
Réponse quelques minutes plus tard, "OK".

BAM ! Me voilà propriétaire d'un D9 de collection !

Ensuite, en 2 mois je refais le moteur, déculassage, cylindres/pistons, culbus, carbu, check de la cellule (elle est en super état), révision du badin (pro) et premier point fixe.

Le tout premier point fixe: http://youtu.be/JJEt0hdEvJ8
JJEt0hdEvJ8

S'en suit les premiers sauts de puce sur la magnifique piste en herbe de Ploermel/Loyat, ça vole super bien et je suis surpris de l'accélération au décollage.
En revanche, du fait que ce soit le premier plan du D9, il faut avoir une vigilance constante à basse vitesse car même s'il préviens avant de décrocher, il déclenche assez vite.
Premier vol vers Dinan, où il sera désormais basé. Je me décide au dernier moment, un soir calme, Fred le président du club m'emmène avec son DR400.
Dernier check, il a du mal à démarrer, je sais que le compte tours est faux, la réchauffe n'a pas d'effet sur le régime, mais on est début juin et il fait bon. J'ai préparé une nav' à 3000ft, en cheminant sur des champs que j'ai repéré en ULM auparavant, J'ai 1h30 de vol sur mon Jodel.

Décollage comme à l'entrainement puis cap au Nord, Le DR400 me rejoins, patrouille sympa puis il s'en va.
Je vole en cockpit ouvert, je croise les cumulus du soir, la lumière est top et ma magnéto me réchauffe les pieds... Le bonheur en somme !
J'ai règlé le régime à l'oreille, ça m'amène à 130 km/H, ça me va bien comme ça et après 3/4 d'heure de vol me voilà en vue de Dinan.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience en train classique, 600m de dur ça devrait suffire...
Approche majorée à 90km/h, je plonge dans les arbres du seuil de piste, arrondi assez long et je finis manche au ventre... Ca sera un kiss !
Effet garanti sur les copains du club !

Image

Depuis j'ai une quinzaine d'heures, je me fais la main progressivement, j'ai refait la déco à l'identique, mais en découpe numérique... Je me dis qu'un jour je croiserai quelqu'un qui reconnaitra cet ULM, et qui m'en dira plus sur son histoire... J'ai aussi fait un intérieur cuir.
Il croise à 150 km/h ce n'est pas un avion méchant.... En attendant, il me reste plein de petits détails à régler, mais rien d'urgent. Nouveaux trains, amélioration / réglages du carbu, nouveaux échappements...

En attendant, voici quelques photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Jodel D9 F-JyVéPAs
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par bebe44 »

nicolas.lbg a écrit :Comme promis, l'histoire de mon D9 F-JVPA.
En voilà d'une histoire "qu'elle est belle".
Un avion bois collé à la Certus et bien verni, à l'abri dans un hangar sec, vivra longtemps.
Claude PIEL, concepteur/constructeur de renom, préconisait la Certus pour la construction des appareils de sa conception.
Maintenant, il faut surveiller ...
Un D9 vole très bien, il a une faible charge alaire, une puissance relativement faible quoique avec un VW1500 ce n'est pal mal, il est réactif aux commandes .
Seulement il ne faut pas tenter le diable avec, comme c'est un véritable vélo une fois que le pilote l'a adopté, n'en demeure pas moins une machine volante.
Jeune pilote du mien, lors d'un passage plein badin (140km/h avec un 1200), voulant effectuer une ressource, je me suis retrouvé en apesanteur à une altitude qui n'était qu'une faible hauteur :roll:
Je me souviens aussi de vols en rase campagne où l'erreur aurait peu être fatale :roll:
Depuis j'ai grandi (vieilli :lol: ) et les machines sur les quelles je vole aussi, le bébé dort tranquillement dans un hangar au sec depuis près de 20 ans.
C'est ainsi
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: JODEL : Recensement des utilisateurs et des appareils

Message par nicolas.lbg »

Salut Bebe44 !

C'est vrai que le Bébé JOdel est parfois un peu "pousse au crime" mais à part des passages sur le terrain, je reste à une hauteur raisonnable (simple allumage)
C'est construit costaud, à condition de le laisser au sec...
Le 1500 de donne un taux de montée très raisonnable et une croisière à 150 ! En revanche je me donne une VNE à 170.
Jodel D9 F-JyVéPAs
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »