Jodel ULM avec moteur Vija 100 hp (photo)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par bebe44 »

la VNE du D18 et D185 serait de 250 km/h à priori
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par swiftlightpas »

En effet , la VNE du D185 est de 250km/h ,mais j'ai connu un avion Pottier remotorisé (avec l'autorisation de l'architecte) avec un Jabiru 6 cylindres à la place du poussif VW Limbach d'origine qui atteignait la VNE à 75% de la puissance, mais en montée initiale plein pot, il avait quasiment les pieds à la hauteur de la tête et en plus le Jabiru était un peu moins lourd que le Limbach! :lol:

J'ai trouvé les caractéristiques du Jodel D185 avec moteur Jabiru:
Poids à vide 230kg
Vitesse maxi 235km/h
vitesse ascensionnelle maxi à pleine charge 6m/s

Bref là aussi rien à voir avec le VW...
Qapi
Messages : 12
Inscription : 02 mai 2010, 15:23

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par Qapi »

Dans la vidéo, pourquoi il accélère avant de couper le moteur ? et en plus c'est pas une petite accélération.
Je croyais que les accélérations de récupération d'huile c'était sur les moteurs très très anciens (sur les moteurs en étoile ?)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par gazaile100 »

Bonjour,
J'ai pas de certitude sur la réponse, mais apparemment, il ne débraye pas l'hélice avant de couper.
L'accélération est peut être faite pour ventiler un peu sous le capot.
Il y a juste 2 écopes sur le dessus du capot, en plus de la gueule du radiateur.
Sur mon XK9, les entrées d'air me paraissent plus grandes; le moteur est donc ventilé en permanence, et de manière généreuse.
Accessoirement, le coup de gaz avant l'arrêt est la "signature" de l'aéromotard Vijiste :D :D
Bienvenue dans l'aéro Joe Bar Team!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par swiftlightpas »

Le coup de gaz avant de couper ne sert strictement à rien quel que soit le moteur et est même extrêmement nuisible sur un moteur à carbus (lessivage des cylindres)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit :Le coup de gaz avant de couper ne sert strictement à rien quel que soit le moteur et est même extrêmement nuisible sur un moteur à carbus (lessivage des cylindres)
C'est une injection!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par swiftlightpas »

gazaile100 a écrit :
swiftlightpas a écrit :Le coup de gaz avant de couper ne sert strictement à rien quel que soit le moteur et est même extrêmement nuisible sur un moteur à carbus (lessivage des cylindres)
C'est une injection!!!
Je sais , c'est pour celà que j'ai précisé AVEC carbus, car sur un moteur à injection, celle-ci coupe au moment où l'on coupe le contact (alors qu'un carbu débite tant qu'il a une aspiration par le moteur), mais pour autant le coup de gaz ça ne sert à rien quand même, sinon pour la frime...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par gazaile100 »

swiftlightpas a écrit : le coup de gaz ça ne sert à rien quand même, sinon pour la frime...
Yeeesssssssssssss

J'assume, mais chuis un grand gamin avec son gros joujou. Des fois, j'peux pas m'empecher...
C'est (à peu près) mon seul vice!!!
:lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par kawa1135 »

Le coup de gaz, c'est pour marquer son territoire, affirmer sa virilité ( bien ou mal plaçée, ce n'est pas le sujet), maintenir éveillés les pur-sang, mettre un coup de boost à sa pression arterielle, et surtout rendre jaloux les "autres"!! :D On va pas s'en priver ?!
Question à Gazaile100: as tu une idée du poids à sec du bloc 1200, sans le reducteur bien-sur ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par gazaile100 »

kawa1135 a écrit :Le coup de gaz, c'est pour marquer son territoire, affirmer sa virilité ( bien ou mal plaçée, ce n'est pas le sujet), maintenir éveillés les pur-sang, mettre un coup de boost à sa pression arterielle, et surtout rendre jaloux les "autres"!! :D On va pas s'en priver ?!
Question à Gazaile100: as tu une idée du poids à sec du bloc 1200, sans le reducteur bien-sur ?
"Tu me plait, petit..." (avec l'accent corse, c'est encore mieux) :D :D

Pour le poids du bloc nu, désolé, j'ignore. Tu pourras peut etre trouver cette info dans la RTA qui traite de la Bandit, mais je ne suis pas sur.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par bebe44 »

swiftlightpas a écrit :J'ai trouvé les caractéristiques du Jodel D185 avec moteur Jabiru:
Poids à vide 230kg
Vitesse maxi 235km/h
vitesse ascensionnelle maxi à pleine charge 6m/s

Bref là aussi rien à voir avec le VW...
Tout à fait d'accord, si le moteur Jabiru est bon, il est préférable au VW, le gain de poids et de puissance est nettement à son avantage.
Par contre, que la masse à vide ne soit que 230 kg :o , je demanderai à voir.
Lorsque j'ai acheté le mien, il faisait de mémoire 265 kg sur la fiche de pesée et lors de ma pesée il était à 284 kg.
Il est certain que les balances peuvent être mises en cause, la précision ne doit même pas être à 5%, même avec une tentative d’étalonnage avec des capacité d'eau. Le choix de balances modernes avec des capteurs est plus adapté que celui avec des pèses personnes classique à ressort. Encore un autre débat en vue :lol: Il faudrait louer des balances vérifiées "Poids et Mesures". :oops:
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :
swiftlightpas a écrit :J'ai trouvé les caractéristiques du Jodel D185 avec moteur Jabiru:
Poids à vide 230kg
Vitesse maxi 235km/h
vitesse ascensionnelle maxi à pleine charge 6m/s

Bref là aussi rien à voir avec le VW...
Tout à fait d'accord, si le moteur Jabiru est bon, il est préférable au VW, le gain de poids et de puissance est nettement à son avantage.
Par contre, que la masse à vide ne soit que 230 kg :o , je demanderai à voir.
Lorsque j'ai acheté le mien, il faisait de mémoire 265 kg sur la fiche de pesée et lors de ma pesée il était à 284 kg.
Il est certain que les balances peuvent être mises en cause, la précision ne doit même pas être à 5%, même avec une tentative d’étalonnage avec des capacité d'eau. Le choix de balances modernes avec des capteurs est plus adapté que celui avec des pèses personnes classique à ressort. Encore un autre débat en vue :lol: Il faudrait louer des balances vérifiées "Poids et Mesures". :oops:
On ne peut pas peser correctement avec des pèse personne mécaniques, sauf si ce sont des appareils de haut de gamme par ex. ceux utilisés en milieu médical, les ordinaires sont beaucoup trop imprécises...

Le poids de la machine en question est bas car la personne qui l'a construit, a 12 machines bois et toile à son actif dont un D185 avec 912S, et sur un appareil bois et toile, l'expérience est un très grand avantage, que ce soit pour le choix des bois (la densité du pin d'oregon , et du bois en général varie beaucoup), pour le juste dosage des quantités de colle (les inexpérimentés en mettent toujours trop, et la colle , surtout époxy, c'est lourd), le choix des toiles, et SURTOUT la peinture des toiles: faite par un "carrossier automobile" qui n'a jamais peint un avion, on a très vite 5-6kg de plus (il faut peindre très dilué et la peinture doit être la plus fine possible, juste de quoi couvrir)...Le train oléopneumatique choisi pèse aussi 5kg de moins que le trains "plan": tous ces détails additionnés car fait vite beaucoup de kg...
De plus la pesée peut avoir été faite à sec, ce qui est rarement le cas quand on fait une pesée soit même...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par bebe44 »

C'est sûr que le spruce par exemple a une densité des plus intéressantes, que le constructeur qui, comme Michel Colomban, a le soin de gagner gramme après grammes, on améliore le poids, mais je trouve ce poids à vide bien optimiste :|
L'expérience va aussi dans le bon sens, la section des baguettes sera au mieux respectée si le constructeur maitrise lui-même ses débits.
Dans le cas en question, il semble que tous les bonus soient cumulés et alors BRAVO, exemple à suivre ;) .
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit :C'est sûr que le spruce par exemple a une densité des plus intéressantes, que le constructeur qui, comme Michel Colomban, a le soin de gagner gramme après grammes, on améliore le poids, mais je trouve ce poids à vide bien optimiste :|
L'expérience va aussi dans le bon sens, la section des baguettes sera au mieux respectée si le constructeur maitrise lui-même ses débits.
Dans le cas en question, il semble que tous les bonus soient cumulés et alors BRAVO, exemple à suivre ;) .
Le Spruce de qualité suffisante (fil droit, pousse lente, faible densité) est très rare et très cher, très peu d'amateurs utilisent ce bois pour ces raisons, d'ailleurs même du Pin d'Oregon de bonne qualité et de faible densité est de plus en plus difficile à trouver au point que beaucoup se rabattent sur le sapin blanc du Nord voir le Mélèze des Alpes (très solide mais un peu plus lourd que l'Oregon.Cependant, j'ai connu un gars qui a construit son appareil avec du Douglas des Vosges (douglas= pin d'orégon hors région d'origine qui est l'Ouest du Canada): il est tombé sur un arbre exceptionnel car en France cet arbre pousse généralement trop vite et est de densité forte...
Sinon, pour les baguettes, j'ai eu l'occasion de voir un lot matière en pin d'oregon de D185 fait par Léger: les sections étaient très bien respectées (en moyenne +0.1mm), par contre la densité du bois était un peu élevée et toutes les baguettes n'étaient pas exploitables (fil pas suffisamment droit)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Photo ULM Jodel avec Vija 100 hp

Message par trincal »

... le coup de gaz ça ne sert à rien quand même, sinon pour la frime...
Heuu, oui en effet, mettre un coup de gaz avant de couper le moteur ne sert à rien. En revanche, arrêter le moteur après débrayage d'hélice et penser à ré-embrayer une fois le moteur arrêté pour éviter de solliciter le mécanisme quand le moteur est arrêté longtemps (plusieurs heures ou plusieurs jours). Moi je dis ça je dis rien, la garantie pièce et main d’œuvre n'est que de 2 ans :) :) :)
Bons vols pour cette nouvelle année à tous
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »