Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

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bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

jeepjodel a écrit :Ma retraite est très active !
La vie de retraité est formidable :!: :!: :!: quel dommage que les journées ne fassent que 24 h :lol: on n'a pas assez de temps pour tout faire :roll:
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Où en est la construction du D11 ULM de notre ami JeepJodel :?:

Il a vendu son RANS Coyote mais plus de nouvelle depuis :o
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

on sort de l'oubli nos chers Jodel :!:

et que deviennent les Jodelistes :?:
jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Jeepjodel est bien là . Son Jodel est mis au ralenti car bien d'autres travaux , et j'attends car un ami me fait le capot . Je réalise pour des amis des pièces mécaniques . Un réservoir avant de jodel en Inox , adaptateur pour une hélice tripales bois sur Rotax, je modifie des jantes d'origine pour les adapter à des pneus plus courant 600X 6 et j'ai déjà plusieurs commandes . J'ai trouvé du tube alu en 152 de diamètre en GB . Cette opération permet de conserver le tambour et l'axe d'origine .
Hier j'ai été voir un jodel entièrement reconstruit en Tchéquie , une merveille et des idées à la pelle . Capot , support moteur , jambe de train , tableau de bord ,mieux qu'une machine dernière génération . Pour le prix de revient avec un moteur 912 Ul de 200 h révisé Avirex , vous ne trouverez rien même pas une machine basique avec un 503. Ils ont été jusqu'à mettre de la moquette sur la plage arrière avec le sigle Jodel .
Désolé pour les photos ,j'ai oublié mon appareil sur place , il faudra attendre une quinzaine .
J'ai rencontré un constructeur qui réalise actuellement 9 machines à la fois . Ils sont dingue ces constructeurs .
Bon vols à tous
Claude.
NB: déplacement en Jodel bien sûr .
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Claude Nowak
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par Claude Nowak »

En 2 mots, tu ne manques pas d activité.
Peux tu me dire pourquoi un réservoir en inox? Pour une meilleure tenue en cas de crash? Pour plus de facilité de soudure? En quelle épaisseur? Je te pose toutes ces questions car il va falloir que je fasse le mien.
Et dernière question: quelles sont ces 9 machines en même temps? Ça ne se passerai pas du côté de Brienne par hasard?
Claude
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

J'attends avec une certaine impatience le retour de l'appareil photo de jeepjodel ;)
et la réponse qui sera faite à
Claude Nowak a écrit :Et dernière question: quelles sont ces 9 machines en même temps? Ça ne se passerai pas du côté de Brienne par hasard?
Claude
jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

Bonsoir Claude Nowak , Bebe44 et les autres.

Les 9 machines sont construites du coté de Gray mais sans certitude.
Claude , les réservoirs sont réalisés en inox par simplicité pour la soudure ( j'ai un pote qui ne fait que souder de l'inox)
J 'utilise de la tôle de 0.8mm car pas trouvé du 0.6mm . Le poids sera donc supérieur de 2Kg par rapport a de l'alu mais la solidité est incomparable .
Pour d'autres infos vous pouvez me contacter en privé .
P1020815.JPG
Claude
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bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

Si l'inox a des avantages, il faudra par contre perdre le surplus de poids sur d'autres postes, et là c'est la galère, il faudra ramer dur :roll:
Quand tu auras des informations sur ces constructions, tu nous les donnes :idea:
jeepjodel a écrit :Les 9 machines sont construites du coté de Gray mais sans certitude.
jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

SAM_1406.JPG
SAM_1405.JPG
SAM_1404.JPG
Bonsoir,

Comme promis voici un nouveau Jodel devenu ULM .
Beau a souhait et d'une construction exemplaire .
D'autres photos disponible .

Claude
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Claude Nowak
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par Claude Nowak »

Merci pour ta réponse.
C est vrai qu en cas de crash, l inox est encore plus résilient que l alu et on risque un peu moins de cramer. Mais c est 2kg et c est pas facile de gagner 2kg ailleurs. C est une idée à creuser.
Claude
bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

jeepjodel a écrit :Comme promis voici un nouveau Jodel devenu ULM .
Merci de nous en montrer encore plus :D
Ci-dessus, il s'agit d'un D11 ULM, exD112 si je ne fais pas d'erreur :roll:
Le modèle de train est très utilisé sur les D11ULM depuis celui Jean C.
Ce Jodel est propulsé par un Rotax à priori, 80 ou 100cv :?:
Que donnent les performances :?:
Que de curiosités à satisfaire :oops:
jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

Bonjour Bébé44

Voici d'autres photos.
Moteur 912 80cv
Performances bien inferieures à celles que nous avons obtenues sur une de nos construction .
Un 912 avec un 80cv nous avons 170Km/h à 4800 T
Un autre avec 100Cv à 4800t et une tripale bois de chez Evra 190Km/h et je ne vous parle pas du décollage .
Pour le dernier en photo les constructeurs ont fait plusieurs erreurs qu'ils vont corrigées .
1 l'ouverture sous le moteur est bien trop importante ce qui dégrade les performances .
2 Ils ont changé la synaptique du manche qui a perdu de sa souplesse
3 il ont monté la profondeur à l'envers donc le stab n'est pas du bon coté ,
4 Ils ont mis un frein a main pour les 2 roues donc circulation au sol aléatoire.
5 Hélice pas très adaptée .
Toutes ces observation vont faire l'objet de modif .
Par contre le prix de revient ( tout compris avec moteur 200 h ) de la reconstruction avec cette qualité de travail et bien je n'en revient pas .
NB; une nouvelle machine va être construite avec un longeron en carbone . Là je doute car la machine va devenir très rigide

Nous avons dans notre équipe un constructeur qui réalise actuellement une aile de D140 neuve . C'est bien sûr notre conseillé technique .
Pour lui interdit de modifier les plans de Delemontez si on veut conserver une machine agréable et performante .
Seul concession le dossier est incliné de 8° pour s'adapter à nos morphologie .
SAM_1411.JPG
SAM_1403.JPG
SAM_1402.JPG
Bon courage aux constructeurs.
Claude
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jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

Bonjour,

Pour les constructeurs

Voici ma réalisation de silentblocs et ses supports très économiques.
P1020840.JPG
P1020839.JPG
Le support , un vulgaire tube de magasin de bricolage , formé avec un gabarit pour évaser les 2 bouts .
Les silentblocs taillés dans de la matière acheté chez un fournisseur de caoutchouc . Un tour et un cutter comme outils . Sinon mettre l'ébauche au congélateur pour faciliter l'usinage .
Toujours a votre disposition pour des idées .

Bon courage aux constructeurs.
Claude
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bebe44
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par bebe44 »

jeepjodel a écrit :Bonjour Bébé44

Voici d'autres photos.
Moteur 912 80cv
Performances bien inferieures à celles que nous avons obtenues sur une de nos construction .
Un 912 avec un 80cv nous avons 170Km/h à 4800 T "c'est déjà une belle performance par rapport aux 150 km/h du Continental du D112"
Un autre avec 100Cv à 4800t et une tripale bois de chez Evra 190Km/h et je ne vous parle pas du décollage ."alors là c'est extra mais le Jodel est-il aussi agréable au pilotage :?: "
Pour le dernier en photo les constructeurs ont fait plusieurs erreurs qu'ils vont corrigées .
1 l'ouverture sous le moteur est bien trop importante ce qui dégrade les performances .
2 Ils ont changé la synaptique du manche qui a perdu de sa souplesse
3 il ont monté la profondeur à l'envers donc le stab n'est pas du bon coté ,
4 Ils ont mis un frein a main pour les 2 roues donc circulation au sol aléatoire.
5 Hélice pas très adaptée .
Toutes ces observation vont faire l'objet de modif .
Par contre le prix de revient ( tout compris avec moteur 200 h ) de la reconstruction avec cette qualité de travail et bien je n'en revient pas .
NB; une nouvelle machine va être construite avec un longeron en carbone . Là je doute car la machine va devenir très rigide "attention aux vols dans les turbulences :roll: il ne faut peut-être pas trop modifier ce qui marche déjà bien, d'autant qu'en augmentant la vitesse ... :roll: "

Nous avons dans notre équipe un constructeur qui réalise actuellement une aile de D140 neuve . C'est bien sûr notre conseillé technique .
Pour lui interdit de modifier les plans de Delemontez si on veut conserver une machine agréable et performante ."là encore, ne pas en faire trop avec le risque de faire moins bien"
Seul concession le dossier est incliné de 8° pour s'adapter à nos morphologie ."pour ça c'est OUI :!: "

Bon courage aux constructeurs."merci Claude pour toutes tes infos, continue à nous en dire encore et encore ;) "
Claude
jeepjodel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Voici un exemple de tableau de bord futuriste
Remarquez en partant de gauche
1 clé de contact
2 bouton de démarreur ( 2€ il a juste fallut mettre un ressort de rappel à l'intérieur ) seule concession au modernisme . oui il y a un démarreur que j'ai adapté ( origine couronne et démarreur de Toyota ) mais pas de batterie, seulement une prise sur le capot . Ca évite de démarrer à l'hélice , quand on a une batterie disponible .
3 badin
4 alti
4 Compte tour ,vous savez celui que l'on branche sur un fils de bougie .
5 ampoule témoin de pression d'huile , pour le trouver on à tracé un rond autour ( s'allume quand plus de pression )
6 en bas thermomètre de température d'air à l' entrée carburateur .
NB: Evidemment ça évite les pannes en vol et le stresse qui va avec .
et après 2 photos prises en vol cet après midi.
1 : la tournette au dessus du lac d'Annecy
2 La Roche Parnal au dessus de Bonneville et au loin le Mont Blanc .
Une journée exceptionnelle avec ce Jodel D11UL.moteur Conti 65CV
P1020891.JPG
P1020868.JPG
P1020841-001.JPG
Bon vol à tous et bonne fin d'année . Claude
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