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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 26 Nov 2017, 16:31
par flyer999
ces D18 ou D20 sont des appareils vraiment agréables en vol normal, les ailerons sont un délice par contre attention comme tous les Robin et autres Delemontez, ne pas faire trop d'acrobaties avec , les ailerons peuvent décrocher en virage à forte inclinaison comme tous les DR 400 et autres Jodels, d'où les cales obligatoires en butées de débattement ailerons ( regardez un DR400 )
. bien vérifier aussi les cales entre les volets et le faux longeron, j'ai eu (aussi..) un flutter en approchant de la VNE en essais de certification d'un D18 ULM à volets larges, les cales mal positionnées, tout c 'est mis à battre, j'ai coupé le moteur , tiré sur le manche pour arrêter l'avion en très forte montée pour arrêter la rotation de l'hélice , , puis posé moteur coupé à petite vitesse .. résultat volets tordus et faux longeron cassé !!

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 28 Nov 2017, 22:23
par bebe44
Je suis un peu "défait" par le retour d'expérience de flyer999.
Je pilote des Jodel depuis toujours mais je n'ai heureusement pas vécu d'histoire de la sorte.
Pour ce qui est des goupilles de palonnier, tout dépend comment elles sont mises en oeuvre, je vais regarder sur le mien bien entendu, mais je doute qu'il puisse avoir un quelconque problème.
Une chose est sûre, on est jamais assez vigilant sur les organes qui ne tombent pas systématiquement sous les yeux.
Les volets, lorsqu'ils ne sont pas rentrés, battent par le jeu des renvois.
Rentrés, ils doivent être "coincés" contre la baguette haute du faux longeron et sur l'entoilage, ne pas avoir le moindre jeu. Cette baguette doit être ajustée en épaisseur, l'intrados du volet est dans le plus stricte prolongement du profil, alors que l'extrados creuse en conséquence.
Par contre, je ne taquine pas les 250 km/h.

@ mégacitron59, tu as de la chance d'avoir ce D20 avec un moteur 80 cv. Il est mieux que le D18, plus confortable et plus joli.
Parle nous de lui avec des photos et je suis curieux de ses performances.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 29 Nov 2017, 11:45
par flyer999
bebe44, loin de moi de t'inquiéter, bien au contraire c 'est quand on fait profiter de son " expérience" que cela doit permettre aux autres pilotes de vérifier et ensuite d'être certains que tout va bien . ne 'tinquiètes pas mais VERIFIE . bons vols

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 24 Déc 2017, 04:03
par Jodel F11
Bonjour

J'arrive un peu tard sur ce post des Jodel j'ai vue a la lecture du début 2013 que il y avait discution sur sur jodel 90hp longueur de piste taux de montée
quelque vidéos avec un Jodel F11 modifié dérive ,ailerons agrandi, envergure augmenté a 9,75m et pose de Générateur de Vortex moteur 135hp hélice de 1,90m
évidement il n'entre pas dans la catégorie ULM je l'ai construit pour robuste pour faire du champs sauvage du grand foin d ela neige parfois cela frotte sous les ailes il n'a pas de volets je frequent la plupart des pistes ULM Il exige plus de piste pour atterrissage que décollage (c'es tune condition pour un avion de brousse on doit être certain de décoller la ou on atterrie décollage solo 8 secondes de roulage soit 250 a300 pied ssuivan tdur ou gazon mal coupe atterrissage On ahabitud ed'exprime le décollage en seconde habitude de pilote d'hydravion (sur l'eau dficile a mesurer
600 pieds avec freinage pas trop fort les petites pistes c'est 1000 pieds Exceptionnellement la piste de model réduit a la fête annuelle , elle fait 700 pieds un approche bien dégagé mais il faut passer proche d'une tour de téléphonie avec des haubants visibles la derniere minute il faut approche en U comme un Corsair sur un porte avion

Quelques vidéos sur les performance

Longueur 1100 pieds relativement facile (le moteur ne donnais pas toute sa puissance j'ai du remplacer l'arbre a cam usure sur une lob des deux soupapes admission cylindre arriere (maladie des Lycoming dépassé 2500 heures )

https://youtu.be/1biKXeC28Hg

Vent fort de travers un peu arriere taux de montée 2000 pieds minute au début aprés accélleration , ensuite 1800 pieds minute en continu solo et 50 litres de carburant pilote pese 105 kg et l'avion la Jodelle il ne faut pas lui demander son poids on risque d'avoir des menteries

https://youtu.be/kiY2pgWbTtM

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 26 Déc 2017, 20:44
par bebe44
Tu es le bien venu dans ce sujet de Jodel Dxx avec ton F11.

Cela fait un temps certain que nous t'attendions sur le forum.

Tu pourrais nous parler des Falconar, des différences avec nos Jodel dont ils sont issus .

à te lire

Bernard de Nantes



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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:21
par ALPHAOSCAR
bebe44 a écrit:Pour ce qui est des goupilles de palonnier, tout dépend comment elles sont mises en oeuvre, ...
... Une chose est sûre, on est jamais assez vigilant sur les organes qui ne tombent pas systématiquement sous les yeux.

Je totalise plus de 2000 heures sur le D18 ..aucune inquiétude à propos des "goupilles de palonnier"..possible aussi que le palonnier ait été tordu ?!.. et de ce fait la pression s'est exercée sur la goupille ?..pas d'inquiétude bebe44.


Modérateur : suppression du plus gros d'un message précédent totalement INUTILE alors qu'une petite partie de celui-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 30 Déc 2017, 17:51
par bebe44
salut AO

Pourrais-tu nous présenter le tien de D18 avec des photos. Nous sommes un peu en panne d'alimentation de notre sujet Jodel.

Pour ma part, je pense bientôt mettre des VG (au printemps)

Meilleurs voeux à tous pour 2018 , Jodel ou pas, de bons et longs vols.

bb


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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 31 Déc 2017, 17:27
par ALPHAOSCAR
Oui je sais que tu veux mettre des VG..tu nous diras ce qu'il faut en penser. pour la photo j'ai le message suivant : l'extention jpg n'est pas autorisée...

comme je l'ai dit je suis constructeur de mon D18 devenu D185 ULM avec les grands volets. l'avion est équipé depuis toujours avec un moteur 1835 cc vw. Je tourne normalement à 2800 tours pour une consommation essence sp98 qui est de 12 litres heures maxi...pour une vitesse de croisière de 165 km/H . Actuellement je suis entrain de changer le carter (micro fissures)

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 31 Déc 2017, 22:55
par Jodel F11
Bonjour

J'ai posé des GV en polycarbonate colle et j'en suis bien satisafait les pilotes d'épandage en on posé sur des Air Tractor pas pour décoller ou atterrie court ,mais pour évoluer serré en base altitude en pleine charge
56837520111105avionF11007.jpg



Rentrer sur cette piste avec un Jodel sans volets tu as besoin de toute les capacités de l'avion tu peu l'approcher trés cabré au moteur il décroche pas ..
465855Pistemodelreduit.jpg

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 03 Jan 2018, 22:16
par bebe44
@ AlphaOscar

ALPHAOSCAR a écrit: l'avion est équipé depuis toujours avec un moteur 1835 cc vw. Je tourne normalement à 2800 tours pour une consommation essence sp98 qui est de 12 litres heures maxi...pour une vitesse de croisière de 165 km/H .


Je copie partiellement ton message pour mettre en valeur les performances de ton D18. Je ne faisais pas aussi bien mais la conso était plus faible, 10,2 l/h à 150 km/h.
Quelle hélice as-tu sur ton appareil :?: pas et diamètre

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:29
par ALPHAOSCAR
Ah..l'hélice..c'est ce qui fait la différence. C'est une hélice modèle unique que l'un de mes amis m'a faite après avoir copié une offman.. mais "rectifiée".. et coup de chance elle me convient bien. J'ai pourtant essayé plusieurs hélices de fabriquants bien connus. le pas je ne le connais pas ..elle a un diametre de 1m46.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 12 Jan 2018, 22:02
par bebe44
ATTENTION DANGER :
bebe44 a écrit:Je suis un peu "défait" par le retour d'expérience de flyer999.
Je pilote des Jodel depuis toujours mais je n'ai heureusement pas vécu d'histoire de la sorte.
Pour ce qui est des goupilles de palonnier, tout dépend comment elles sont mises en oeuvre, je vais regarder sur le mien bien entendu, mais je doute qu'il puisse avoir un quelconque problème.


Après vérification sur mon Jodel D18UL, une des deux goupilles était déjà partie avec la rondelle, l'axe ne demandait plus qu'à se libérer de la première "jumelles"

L'autre côté, la goupille est toute déformée.

Je mets des axes vis avec écrous freinés.

Relayez au plus vite cette l'info sur ce potentiel problème.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 13 Jan 2018, 16:46
par ALPHAOSCAR
Merci pour l'info.. jusqu'à ce jour pas de problème mais je vais verifier.

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 15 Jan 2018, 02:45
par Jodel F11
Bonjour
je viens de vérrifier les goupilles sur le pédal du palonnier de mon Jodel F11 qui son comme le plan du D11 du coté pilote il reste juste la tête de la goupille et la rondelle du coté passager la goupille est intact , demain je ferai une photo avant remplacement de deux goupilles cela fait longtemps quelle sont en place (je n'ose pas l'écrire sur un forum ) celle arriere aprés le gouvernail je les changent a tout les ans quand je passe de ski a roue je dépose la lame et la roulette pour maintenance .
Parfois c'est les endroits les moins visibles qu'il faut surveiller

Merci bébé44 d'avoir mis ce post .
Si la tête de la goupille avait été en bas , elle serait sortie . La il fait trop froid pour -26 cette nuit pour remplacer tous les goupilles et le saxes les lubrifiér, remplacer les bagues qui ont du jeux, c'est au programme pour ce printemps, même les boulons des charnieres dans le bois ils s'oxyde je met de la graisse au chromate de zinc .
André

Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !

MessagePosté: 15 Jan 2018, 12:03
par flyer999
bonjour, comme je vous avais parlé de mon accident avec cette goupille cassée en vol, et par rapport à ce que je lis ici, je vais faire un article pour les cahiers du RSA voir d'autres. si vous pouvez me joindre vos photos , avec votre autorisation , SANS CITER VOS NOMS , de copier coller vos retour d'expérience?

dites le moi ici

merci