JODEL Quoi en dire?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Mon ex D18 UL, soit avec VW1835 ou soit avec JPX4T60A, volait à 150 km/h à 2700 tr/min avec des hélices d'ATL.
Avec 12° des grands volets, certes seul à bord, en l'air en 100 m garanti, une pente de montée raisonnable (500 à 800 ft/min selon aérologie).
J'étais capable de faire demi tour sur la piste après 200 m du seuil de piste suite à un posé avec 60° aux volets, 100 km/h en final, 90 en très courte, pas d'utilisation des pseudos freins .
Je viens de changer d'appareil et c'est un ULM ayant pignon sur rue. Aujourd'hui je le prends en main et je n'arrive pas à faire aussi bien. :?
Les Jojo ce n'est pas mal du tout, ce sont de beaux papillons :!: :!: :!:
Aujourd'hui je vole sur poussin sortant de l'oeuf ;)
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
J'ai essayer de nombreux avions, il y a des performants sur la vitesse sur la montée , sur le décollage court , mais trés peu sont aussi agréable a piloter que le Jodel D11 dans mon cas j'ai choisi de construire un F11 modifié plus de souplesse sur le choix des moteurs et puissance et construction plus simple .
Dans mes critère je voulais un avion qui soit capable de décoller plus court qu'il atterrie (c'est une condition pour un avion de brousse ) . Je préfere sacrifié un peu sur la vitesse que sur le taux de montée . Il a pas de volet et je rentre sur toutes les pistes ULM même celle de model réduit , sur les plages et dans des champs sauvages . Il décolle en 250 pieds sur une piste en dur et en 300 350 pieds sur du gazon , dans un champs , évidement quand le foin frotte dans l'hélice cela en prend plus long ,En hiver en solo j'arrive a acrocher 2000 pieds minutes 1700 pieds constant
J'ai bien aimée dans ma jeunesse le D 112 coté plaisirs du pilotage , pour l'usage que je veux faire d'un avion il fallait un moteur plus puissant 140 hp une grande hélice de 2 metres le plus souvent une hélice de Cessna 172 1,90 metre. depuis 1983 j'ai faite 2720 heures de faite sur ce Jodel et je l'aprécie toujours .
Avoir poser des volets cela aiderait pour rentrer dans des pistes avec obstacle , Bien que une fois habitué approche en U glissé , cela rentre assez bien . Pour le décollage j'ai préferer mettre un moteur plus puissant et une grande hélice , je crois pas que des volets aurrait fait beaucoup mieux , quand cela prend 8 a 9 secondes de roulage pour décoller c'est satisafaisant.
En résumé pour le plaisir du pilotage j'aime le Jodel , certe il a des défauts, cabine étroite siège peu confortable , mais il est facile a piloter , et bien équilibré sur ses trois gouvernes , inutile de le forcer , quand j'entend rotation ? c'est pas un Air Bus .. Décollage plein gaz , on soulage legèrement la queue , on le laisse aller , il décolle tout seul , on le l'empêche de monter il prend rapidement de la vitesse et on le laisse monter . A l'atterrissage approche pente de descente , on arrondie , en le laisse courrir , quand tu tire legèrment sur le manche et qu'il ne remonte plus , il est mur , il se pose tout seul , juste le tenir sur la piste si elle est étroite .
André

Image

Image

Image

Image

https://youtu.be/kiY2pgWbTtM

/kiY2pgWbTtM

https://youtu.be/1biKXeC28Hg

/1biKXeC28Hg
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Gabinger »

Tabernak ! le vilain délinquant ! :D

C'est ce bel oiseaux jaune qui est équipé d'un O-290 d2 ?

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »