JODEL Quoi en dire?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Salut à tous, adeptes ou non de la formule Jodel

Jean Délémontez a créé la plus belle lignée d'aéronefs qui volent dans le ciel français.
Nous sommes nombreux à être des adeptes voire fanas de ces avions bois et toile au demeurant inusables et indémodables.
Le D92 monoplace, les D185/D195 biplaces et le D112 entrent de plein pied en catégorie ULM.
Nous demandons à ceux qui volent ou ont volé en Jodel Fox Papa ou Fox Cdn de livrer leurs impressions, bonnes ou mauvaises qu'importe du moment quelles soient justifiées.
Nous au nom de tous les passionnés de cette formule.
Bons vols même sans Jodel
bb44
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par KITFOX21 »

A ce propos que pensez-vous de Finch Aircraft à Darois, il sorte le DF400 avec une avionique modernisée sous l'accord de Mr Délémontez bien sur.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

KITFOX21 a écrit :A ce propos que pensez-vous de Finch Aircraft à Darois, il sorte le DF400 avec une avionique modernisée sous l'accord de Mr Délémontez bien sur.
Ce n'est pas tout à fait dans le sujet qui nous intéresse mais la question est bien réelle, comment le bon DR400 va s'en sortir avec trois projets différents de relance par des gens différents mais qui se connaissent tellement bien qu'ils se :evil:

Sinon, piloter un DR400 n'a rien de commun avec le Jodel qui nous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par KITFOX21 »

Belle analyse du sujet, désolé pour le hors sujet
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par aérochava »

Tout cela est très regrettable car il va bien falloir remplacer les appareils des aéroclubs qui ont 20, 30, 40... ans. Ce serait dommage de devoir aller acheter hors de France...
PIPISTREL modèle VIRUS 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

Oui les constructeurs d'avion Français se sont trop dispersés au lieu de se regrouper, et sans véritable évolution technique mis à part la dieselisation, ce qui a conduit à leur perte, actuellement il n'y a que Socata qui fabrique encore des avions de tourisme neufs (TB10 te 20), et uniquement sur commande, le fabricant des DR400, qui a tant changé de nom qu'on ne sait plus comment le nommer, n'a à mon avis plus d'avenir: la construction bois et toile est trop mangeuse d'heures de main d'oeuvre et ça c'est rédhibitoire...sans compter que le savoir faire a foutu le camp,: les ouvriers qualifiés de Robin virés et remplacés peu à peu par des non qualifiés en CDD payés au smic, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer sur la qualité de fabrication... :roll:
Seule une construction mixte composites+métallique bien pensée (pièces faites sur machines à découper CN et assemblages rapides) peut éventuellement encore être compétitive, les 100% composites sont trop chers aussi car là aussi beaucoup de main d'oeuvre et gros coût des matériaux...
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

Ma culture du Jodel est asser limitée mais ne voulant pas mourir diot, j'ai eut l'occasion de tester un DR400 160CV durant 1 heure.

Appareils que j'avaient pilotés préalablement :
X-air 582; Weed 503; Eurofox 912S; Faeta 912S; 601 XL 912S; 701 912S; Pélican 912; St Francesco 912; Kitfox Jabiru; Storch HS 912 et bien sur mon Storch S ;)

Mes impressions sur le DR400 :
-) La largeur cabine n'est pas aussi grande que ce que l'appareil laisse supposer de l'extérieur.
-) Au roulage les actions au palonnier doivent êtres viriles et la fourche avant à des jeux importants en rotation.
-) l'accélération est timide (2 personnes à bord)
-) Le taux de montée est plutot bon aux environs de 800ft/mn.
-) La vitesse en vol stabilisé est entre 110-115 kt (j'espérais mieux);
-) La VNE est très loin et l'arc vert trés étendus, cela permet de voler l'esprit tranquille
-) la variation de l'assiette de vol en fonction de la vitesse est importante; Donne la sensation d'être à plat qu'a partir d'une vitesse déjà élevée.
-) Le bruit en cabine est contenus
-) Les réactions aux commandes sont saines et équilibrées sur les 3 axes.
-) Trés peu de lacet inverse.
-) Le manche réclame une forte amplitude (et une certaine poigne) pour rendre l'appareil presque ... réactif ... l'inertie est importante.
-) Le décrochage se voit venir de trés loin et est peu démonstratif. La reprise du vol est immédiate.
-) La visibilité vers le bas est mauvaise en raison de l'importante corde de l'aile.
-) Le taux de chute moteur plein réduit est important.
-) L'action des volets est peu perceptible ; l'équilibre du vol est trés peu modifié.
-) L'arrondis ne demande aucune attention particulière, l'appareil semble trés permissif sur la tenue des paramètres.
-) Les distances de décollage et d'atterrissage sont ... celles d'un avion ;)

Globalement l'impression laissée est fade, ça manque un peu de caractère.

PS : Mes impressions ne sont pas universelles.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par swiftlightpas »

J'ai eu l'occasion de voler (en passager) en DR400 180cv: à 2 à bord ça ne grimpait pas fort non plus, minable en comparaison avec un simple sky 912 80cv et la consommation de carbutant: énorme!...
Le DR400 est une machine stable et sûre, un peu plus maniable qu'un Cessna mais sans plus...Perso je n'aime pas les ailes basses car mauvaise visibilité vers le bas et peu adapté aux pistes "sportives" (volets très bas, pas possible de poser aile très inclinée pour contre un fort vent de travers)...
F-PSAB
Messages : 52
Inscription : 23 janv. 2012, 21:15

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par F-PSAB »

Bonsoir

swiftlightpasu essaye un JODEL et tu pourras apprécier les ailes basses, regarde les avions montagne, que des JOJO
sans polémique
PR
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

F-PSAB a écrit :..... regarde les avions montagne, que des JOJO
Pour ne néophyte que je suis, c'est quoi les qualités et défauts de ces avions de montagnes ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par serge5694 »

volé sur pas mal de jojo toujours un immense plaisir, ceux qui dénigre le jodel sont souvent de priètre pilote qui n'arrive pas à utilier les vrais valeur de la machine. quand aux DR ce sont des avions de voyage pour 4, je préfère les appareils qui se pilotent.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par bebe44 »

Je fais ici un petit recadrage, le sujet "Jodel Quoi en dire" s'adresse aux Jodel biplaces compatibles avec ULM voire LSA mais pas aux DR 100 à 400.
Ces DR sont très différents des Jodel qui nous intéressent ici. Ne pas comparer ce qui ne peut pas l'être, les uns sont lourds, les autres très légers avec parfois des chevaux ;) au regard de leur masse.
Serait-ce que le Jojo biplace est moins connu que le DR400 :?:
Je me refuse à le croire :lol: on attend de vous lire , amoureux des petits Jodel :)
bb44
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Lochardet »

Oui les Jodel volent bien... mais on ne peut les considérer comme des aéronefs d'avenir (sauf en construction amateur ULM ou CNRA) car leur fabrication est totalement inadaptée aux conditions économiques actuelles: coût de la main d'oeuvre... comme le démontre d'ailleurs la disparition de leurs structures de production industrielles (cas aussi des avions Colomban).
D'autre part ces aéronefs ne peuvent avoir accès au marché américain (par exemple) du fait de leur mauvaise tenue lors d'exposition à des conditions climatiques extrêmes (chaleur, humidité...) hors hangar.
Pour le futur (pas en France malheureusement) la construction métallique INDUSTRIALISEE (Cessna pour les avions, ICP-Zenair pour les ULM...) est la seule solution possible.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jojo44
Messages : 78
Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par jojo44 »

serge5694 a écrit :volé sur pas mal de jojo toujours un immense plaisir, ceux qui dénigre le jodel sont souvent de priètre pilote qui n'arrive pas à utilier les vrais valeur de la machine. quand aux DR ce sont des avions de voyage pour 4, je préfère les appareils qui se pilotent.
Bien aimé aussi le Fournier , mais les petits jodel ont une personnalité, faire quelques heures avec ne permet pas d'en tirer de bonne conclusions,sur piste courte ,vent de travers c'est parfois du sport, mais quel plaisir de réussir un atterrissage parfait dans ces conditions.
La montagne nécessite un avion sain au pilotage, solide, manœuvrant,et réactif.De plus le train classique est un atout important, on rencontre donc des D113,119,et D140, maintenant heureusement de nouvelles machines ont rejoint ces formidables terrain de jeu (pour pilotes entrainés)
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140
Girino

Re: JODEL Quoi en dire?

Message par Girino »

Pour en revenir aux "JOJO".
Constats
1) Il est facile de constater qu'ils sont en quantité anecdotique dans le milieu ULM. C'est donc difficile de les essayer.
2) Il sont présentés par ceux qui les utilisent comme des appareils aux qualités merveilleuses et universelles.
3) Il est très difficile d'obtenir des informations sur leurs qualités et défauts de la part de leurs utilisateurs.

Ce n'est pas en donnant des réponses comme :
-"ceux qui dénigre le jodel sont souvent de priètre pilote qui n'arrive pas à utilier les vrais valeur de la machine."
Question : quelles sont ces vrais valeurs ?
-"essaye un JODEL et tu pourras apprécier les ailes basses, regarde les avions montagne, que des JOJO"
Question : Il y a d'autres ailes basses, il y a d'autres avions de montagne; Quelle est la particularité des JOJO ?

Dire simplement t'as qu'à l'essayer pour faire la pub d'un appareil quasi introuvable en dehors des aérodromes ne me parait pas être la meilleure façon de communiquer.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »