Page 4 sur 4

Re: JODEL Quoi en dire?

Publié : 15 mai 2018, 22:33
par bebe44
Mon ex D18 UL, soit avec VW1835 ou soit avec JPX4T60A, volait à 150 km/h à 2700 tr/min avec des hélices d'ATL.
Avec 12° des grands volets, certes seul à bord, en l'air en 100 m garanti, une pente de montée raisonnable (500 à 800 ft/min selon aérologie).
J'étais capable de faire demi tour sur la piste après 200 m du seuil de piste suite à un posé avec 60° aux volets, 100 km/h en final, 90 en très courte, pas d'utilisation des pseudos freins .
Je viens de changer d'appareil et c'est un ULM ayant pignon sur rue. Aujourd'hui je le prends en main et je n'arrive pas à faire aussi bien. :?
Les Jojo ce n'est pas mal du tout, ce sont de beaux papillons :!: :!: :!:
Aujourd'hui je vole sur poussin sortant de l'oeuf ;)

Re: JODEL Quoi en dire?

Publié : 16 mai 2018, 06:00
par Jodel F11
Bonjour
J'ai essayer de nombreux avions, il y a des performants sur la vitesse sur la montée , sur le décollage court , mais trés peu sont aussi agréable a piloter que le Jodel D11 dans mon cas j'ai choisi de construire un F11 modifié plus de souplesse sur le choix des moteurs et puissance et construction plus simple .
Dans mes critère je voulais un avion qui soit capable de décoller plus court qu'il atterrie (c'est une condition pour un avion de brousse ) . Je préfere sacrifié un peu sur la vitesse que sur le taux de montée . Il a pas de volet et je rentre sur toutes les pistes ULM même celle de model réduit , sur les plages et dans des champs sauvages . Il décolle en 250 pieds sur une piste en dur et en 300 350 pieds sur du gazon , dans un champs , évidement quand le foin frotte dans l'hélice cela en prend plus long ,En hiver en solo j'arrive a acrocher 2000 pieds minutes 1700 pieds constant
J'ai bien aimée dans ma jeunesse le D 112 coté plaisirs du pilotage , pour l'usage que je veux faire d'un avion il fallait un moteur plus puissant 140 hp une grande hélice de 2 metres le plus souvent une hélice de Cessna 172 1,90 metre. depuis 1983 j'ai faite 2720 heures de faite sur ce Jodel et je l'aprécie toujours .
Avoir poser des volets cela aiderait pour rentrer dans des pistes avec obstacle , Bien que une fois habitué approche en U glissé , cela rentre assez bien . Pour le décollage j'ai préferer mettre un moteur plus puissant et une grande hélice , je crois pas que des volets aurrait fait beaucoup mieux , quand cela prend 8 a 9 secondes de roulage pour décoller c'est satisafaisant.
En résumé pour le plaisir du pilotage j'aime le Jodel , certe il a des défauts, cabine étroite siège peu confortable , mais il est facile a piloter , et bien équilibré sur ses trois gouvernes , inutile de le forcer , quand j'entend rotation ? c'est pas un Air Bus .. Décollage plein gaz , on soulage legèrement la queue , on le laisse aller , il décolle tout seul , on le l'empêche de monter il prend rapidement de la vitesse et on le laisse monter . A l'atterrissage approche pente de descente , on arrondie , en le laisse courrir , quand tu tire legèrment sur le manche et qu'il ne remonte plus , il est mur , il se pose tout seul , juste le tenir sur la piste si elle est étroite .
André

Image

Image

Image

Image

https://youtu.be/kiY2pgWbTtM

/kiY2pgWbTtM

https://youtu.be/1biKXeC28Hg

/1biKXeC28Hg

Re: JODEL Quoi en dire?

Publié : 16 mai 2018, 11:58
par Gabinger
Tabernak ! le vilain délinquant ! :D

C'est ce bel oiseaux jaune qui est équipé d'un O-290 d2 ?

Gabriel.