Page 1 sur 5

Construction d'un JODEL D11 UL par jojo44

MessagePosté: 10 Fév 2012, 10:55
par jojo44
Bonjour,
Je vais essayer de vous faire suivre la construction du Jodel D11ul.
Nous sommes 2 amis qui avons décidé ce challenge, avec mon passé de constructeur amateur j'ai la responsabilité de la construction ,mon associé étant moins disponible.
Les travaux ont commencé il y a 18 mois environs par
- Achat des plans du D112
-madriers de bois (hemlock)
-contreplaqué okoumé (fournisseur Vialex)
-Colle, après avoir fait des essais avec la polyuréthane, j'ai préféré utiliser la Sader 1150 et la Marine
Fabrication d'une table de 9 m bien plane
et premiers gabaris

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 10 Fév 2012, 10:59
par jojo44
915883UL1.jpg

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 10 Fév 2012, 11:35
par Yankeeromeo
Excellente idée de nous faire suivre ton aventure, jojo44 !
Merci.

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 10 Fév 2012, 11:36
par swiftlightpas
Je suis toujours étonné du choix des colles des constructeurs Français: les Américains ont depuis longtemps banni les urée formol, polyuréthane et autres résorcines à l'usage aussi délicat que de très faible durée de conservation et nécessiter un fort serrage (parfois difficile à assurer) et une grande précision d'ajustages , pour ne plus utiliser que de la colle epoxy marine qui offre une bien meilleure sûreté et durée de conservation...
Les pires semblent être les polyuréthanes: j'ai vu par ex. tourner des biberons fermés non entamés de colle polyuréthane durant la période de validité (colle épaissie, inutilisable) et certains collages être non adhérents alors qu'executés dans les tolérances fabricant du point de vue t° et hygrométrie...le gars à qui c'est arrivé a foutu au feu plusieures pièces car il n'avait plus confiance...et a tout collé ensuite à l'époxy sur conseils d'un ami Québéquois...Les résorcines et urée formol ça va en milieu parfaitement contrôlé (ex: fabrication industrielle notamment contreplaqués), mais dans un atelier d'amateur qui va parfois bosser 10ans par tous les temps sur son aéronef, ce n'est pas adapté...
Seul inconvénient des époxy: certaines personnes sont y sont curieusement allergiques (même avec les protections qui vont bien), en ce cas, y a pas le choix...sachant que toutes les colles sont toxiques, sauf les anciennes à la caséine et autres colles de poisson , qui ont été très employées jadis, mais sont maintenant interdites sur avion car fâcheuse tendance à se décoller avec le temps en milieu humide...

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 10 Fév 2012, 12:24
par 1890
Est-ce que l'utilisation d'un masque respiratoire à charbon actif (comme ceux de l'armée) sont efficaces contre les dégagements nocifs de ces colles ?

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 10 Fév 2012, 13:08
par swiftlightpas
Oui, mais parfois le problème résulte d'un contact cutané, y compris avec les vapeurs (cas de l'époxy).
Certaines colles ont une odeur particulièrement désagréable, cas des polyuréthanes, mais les époxy ne sentent pas grand chose...

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:51
par jojo44
Les premières nervures de la partie rectangulaire
Image
209822UL2.jpg



Modo UFO : intégration image directement sur le post.

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 24 Fév 2012, 21:20
par bebe44
Salut D
Je vais devoir trouver un moment pour me poser te voir. Ta piste est -elle bonne en ce moment :?:
bonne continuation
bb

Pour les messages à caractère privé, utilisez la messagerie privée svp.
Modo Diabolo

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 25 Fév 2012, 08:37
par jojo44
Bonjour B
Si la pluie n'est pas trop importante, la piste reste bonne,
A bientôt
D


Pour les messages à caractère privé, utilisez la messagerie privée svp.
Modo Diabolo

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 16 Mar 2012, 07:53
par jojo44
construction des flancs du fuselage a plat
680366DSC05863.jpg

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 16 Mar 2012, 10:50
par PapaMike
Tu agrafes le bois durant le séchage de la colle ?
C'est suffisant ?

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 16 Mar 2012, 12:44
par jojo44
Oui, c'est la vieille méthode de la bande à clou, mais avec des agrafes,la répartition de la pression est bonne lorsque les 2 éléments à assembler s'assemble sans efforts.Nos vieux avions en bois ont été collé de cette façon et avec de la Certus qui était loin de valoir les colles actuelles

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 16 Mar 2012, 20:14
par bebe44
jojo44 a écrit:Oui, c'est la vieille méthode de la bande à clou, mais avec des agrafes,la répartition de la pression est bonne lorsque les 2 éléments à assembler s'assemble sans efforts.Nos vieux avions en bois ont été collé de cette façon et avec de la Certus qui était loin de valoir les colles actuelles


Je confirme que dans les cas des assemblages simples de CTP sur baguettes, la bande à clous ou agrafes est la meilleure façon de travailler.
Par contre, ayant vu ton fuselage monté, je suis surpris de le voir en morceau ce soir :lol:
Je peux aussi dire que le bon gros Mousquetaire 180 cv et 5 places pourraient être admis dans la classe ULM :o quand on voit ses capacités à se poser très court :lol:
Blague à part, j'y ai cru mercredi, quel dommage que je n'avais pas mon appareil photo dans les mains. :cry:
bonne continuation à tous ceux qui œuvrent :!:

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 19 Avr 2012, 09:22
par bebe44
Salut jojo44
où en es-tu dans ta présentation et ta réalisation :?: ?
nous sommes dans l'attente de la suite :?
à bientôt ici et ailleurs :lol:

Re: Construction d'un JODEL D11 UL

MessagePosté: 20 Avr 2012, 08:15
par jojo44
bébé44 a écrit:Salut jojo44
où en es-tu dans ta présentation et ta réalisation :?: ?
nous sommes dans l'attente de la suite :?
à bientôt ici et ailleurs :lol:

Voila, voila, trop occupé dans ma construction !
875784DSC07844.jpg


Verrière monobloc avec ouverture en basculant vers l'avant.
Mais tout reste à faire,je pense faire la structure en bois lamellé collé avec renfort carbone