JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par swiftlightpas »

bébé44 a écrit : votre meilleur destrier est jugé inapte aux vols par de grands cavaliers :roll:
mode réponse grotesque sur "on" comme d'habitude...moi je fais de l'information , pas de la désinformation, que ce soit clair: le mec qui choisit un appareil de ce genre doit savoir à quoi s'attendre...sachant que la très grande majorité des pilotes d'ulm volent à partir de petites pistes souvent encaissées, en particulier dans le relief...celui qui se pointe sur le terrain ou je suis actuellement, se prend les arbres au premier décollage avec ce genre de machine...
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par magic »

swiftlightpas a écrit : mode réponse grotesque sur "on" comme d'habitude...moi je fais de l'information , pas de la désinformation, que ce soit clair: le mec qui choisit un appareil de ce genre doit savoir à quoi s'attendre...sachant que la très grande majorité des pilotes d'ulm volent à partir de petites pistes souvent encaissées, en particulier dans le relief...celui qui se pointe sur le terrain ou je suis actuellement, se prend les arbres au premier décollage avec ce genre de machine...
J'ai volé sur plusieurs 112 et il y a peu de temps sur J3.
Le 112 n'est pas moins performant en monté! D'ou provient cette idée ?
Il est certain que J3 comme 112 par temps chaud et à pleine charge ne montent pas comme des fusées mais un 112 transformé en ULM ( 450 Kg max au lieu de 530) et avec un Rotax 912 doit réellement avoir un taux de monté impressionnant et pouvoir évoluer sur des terrains très courts ou peu dégagé.
L'avantage des Jodels c'est qu'ils sont hyper robustes et possèdent des qualité de vol irréprochables... ce n'est plus à démontrer :D
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par swiftlightpas »

magic a écrit :
swiftlightpas a écrit : mode réponse grotesque sur "on" comme d'habitude...moi je fais de l'information , pas de la désinformation, que ce soit clair: le mec qui choisit un appareil de ce genre doit savoir à quoi s'attendre...sachant que la très grande majorité des pilotes d'ulm volent à partir de petites pistes souvent encaissées, en particulier dans le relief...celui qui se pointe sur le terrain ou je suis actuellement, se prend les arbres au premier décollage avec ce genre de machine...
J'ai volé sur plusieurs 112 et il y a peu de temps sur J3.
Le 112 n'est pas moins performant en monté! D'ou provient cette idée ?
Il est certain que J3 comme 112 par temps chaud et à pleine charge ne montent pas comme des fusées mais un 112 transformé en ULM ( 450 Kg max au lieu de 530) et avec un Rotax 912 doit réellement avoir un taux de monté impressionnant et pouvoir évoluer sur des terrains très courts ou peu dégagé.
L'avantage des Jodels c'est qu'ils sont hyper robustes et possèdent des qualité de vol irréprochables... ce n'est plus à démontrer :D


QUI a dit que le D112 est moins performant qu'un J3? pas moi en tout cas: j'ai juste fait un rapprochement parce qu'ils partagent le même moteur, mais je ferais quand même remarquer qu'un J3 décolle nettement plus court qu'un d112...
Bonnes qualités de vol c'est vrai :j'ai eu l'occasion de tâter du D18, mais à moteur VW1600 65cv , très lent à monter lui aussi, mais à basse vitesse faut quand même se méfier apparemment: j'ai vu décrocher un bébé Jodel très sèchement à 10m du sol...le pilote (peut-être pas très doué...) a prétendu ne rien avoir senti venir...lui, juste un bleu, mais gros travaux sur sa machine construite avec un soin maniaque...
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par bebe44 »

Restons objectifs s'il vous plait cher swiftlightpas et nous tous.
bébé44 a écrit :Maintenant, ils ne tiennent pas la comparaison par rapport aux ULM bien motorisés.

Un D112 est un avion pour aérodrome avec les dégagements qui vont avec. Il est aussi utilisé en montagne.
Vouloir en faire un ULM est possible mais avec la contrainte de la masse à vide à régler.
Pourquoi avoir écrit ça : :?: :?: :?:
swiftlightpas a écrit :mode réponse grotesque sur "on" comme d'habitude...moi je fais de l'information , pas de la désinformation, que ce soit clair: le mec qui choisit un appareil de ce genre doit savoir à quoi s'attendre...sachant que la très grande majorité des pilotes d'ulm volent à partir de petites pistes souvent encaissées, en particulier dans le relief...celui qui se pointe sur le terrain ou je suis actuellement, se prend les arbres au premier décollage avec ce genre de machine...
Nous sommes bien en accord tous les deux , le D112 version avion demeure une bonne machine pour les petits aérodromes mais ne peut être un ULM sans des ajustements importants en masse et en puissance. Pour ce qui est de la vitesse mini inférieure à 65 km/h, le D112 est plus dans des valeurs ULM que bien des ULM actuels :!: :lol:
Ne dénigrons pas :!: construisons :!:
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par ramoneur »

swiftlightpas a écrit :[
QUI a dit que le D112 est moins performant qu'un J3? pas moi en tout cas: j'ai juste fait un rapprochement parce qu'ils partagent le même moteur, mais je ferais quand même remarquer qu'un J3 décolle nettement plus court qu'un d112...
Sans vouloir offenser, le même moteur n'a pas beaucoup de signification si on ne connait pas quelle est l'hélice qui y est accrochée.
Il faudrait aussi préciser les masses, la surface alaire....et finalement même si ces deux macines partagent le même moteur et la même appellation ("avion") sont il réellement "rapprochables" :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par magic »

swiftlightpas a écrit : QUI a dit que le D112 est moins performant qu'un J3? pas moi en tout cas: j'ai juste fait un rapprochement parce qu'ils partagent le même moteur, mais je ferais quand même remarquer qu'un J3 décolle nettement plus court qu'un d112...
Bonnes qualités de vol c'est vrai :j'ai eu l'occasion de tâter du D18, mais à moteur VW1600 65cv , très lent à monter lui aussi, mais à basse vitesse faut quand même se méfier apparemment: j'ai vu décrocher un bébé Jodel très sèchement à 10m du sol...le pilote (peut-être pas très doué...) a prétendu ne rien avoir senti venir...lui, juste un bleu, mais gros travaux sur sa machine construite avec un soin maniaque...
En te lisant j'avais cru comprendre ça. Mais j'ai peut être mal compris pardon!
swiftlightpas a écrit :un D112 avec son conti 65cv d'origine a des performances en montée désastreuses à pleine charge: je me souviens d'un D112 de passage sur le terrain, par temps chaud, au décollage il lui a fallu 500m pour décoller, et après il montait à 1m/s à tout péter
Et puis 2 postes après:
swiftlightpas a écrit :A tire de comparaison, la vitesse ascentionnelle d'un Piper J3 (même moteur) est de 2.3m/s au niveau de la mer.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par swiftlightpas »

ramoneur a écrit :
Sans vouloir offenser, le même moteur n'a pas beaucoup de signification si on ne connait pas quelle est l'hélice qui y est accrochée.
Il faudrait aussi préciser les masses, la surface alaire....et finalement même si ces deux macines partagent le même moteur et la même appellation ("avion") sont il réellement "rapprochables" :roll:
Si le J3 ne grimpe qu'à 2.3M/s avec une hélice "petit pas", je crains qu'un D112 ne grimpe encore beaucoup moins bien avec une hélice grand pas: faut faire attention aux contradictions dans vos propos...Quand au J3, je parle bien d'un J3C 65 datant de la seconde guerre mondiale avec un 65cv à démarrage manuel ...
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par F-JGYB »

swiftlightpas a écrit :Bonnes qualités de vol c'est vrai :j'ai eu l'occasion de tâter du D18, mais à moteur VW1600 65cv , très lent à monter lui aussi, mais à basse vitesse faut quand même se méfier apparemment: ... 8><-------.
Un VW-1600 cm³, c'est ± 50cv à 4000 tr/min, soit environ 36cv de disponibles au régime moteur de 2950/3000 tr/min en phase de décollage. En conditions ISO, à pleine charge, soit 460 kg (avion), le taux de montée c'est 180 m/min (540 ft). A basse vitesse, tant qu'on est au dessus de la vitesse de décrochage (75 km/h), aucun pilotage particulier n'est nécessaire, machine démonstrative, donc quand on à les bases du pilotage aucune raison de se faire surprendre plus que sur une autre. Le décrochage du plan gauche de l'aile (sens de rotation du VW) se contrôle très bien aux pieds pendant l'abattée. La perte d'altitude est d'environ 100 ft.
Rappel, le D18 n'a pas de volets, seul le D19, train tricycle, a vu sa liasse de plans complétée d'une option "volets" (pour faire plaisir aux clubs qui voulaient faire de l'écolage avec un "petit DR400" économique). Ceux-ci sont parfaitement inefficaces, mais rassurent les instructeurs "pompe, réchauff, volets" qui n'enseignent plus la glissade. L'ULM Jodel, c'est le D185/D195 qui n'existe pas sans ses volets de 210 mm de corde, au fuselage élargi (+10cm) et flanqué d'une motorisation qui ne devrait pas être inférieure à 65 cv, soit un VW 1835 cm³.

Pour revenir au titre du fil, un Jodel, c'est soit une construction industrielle sous CDN, soit une construction amateur sur liasse de plans vendue par le dépositaire de la marque, dans le respect du CNRA, c'est à dire le strict respect des plans. Ensuite quiconque peut s'inspirer d'un D11 pour construire un avion et/ou un ULM, modifier ou adapter un aéronef à ses désirs (besoins), mais ça va devenir un "Tartempion kekchose" (pas péjoratif) et va falloir justifier ces choix par un dossier technique à fournir à notre bonne administration de tutelle. A décharge de travail, comme c'est "déclaratif", tout peut-être envisagé, même du "grand n'importe quoi", on en voit, mais alors ne le vendez jamais, ne le prêtez pas non-plus car vous êtes responsable (pénalement) de vos choix et de votre construction tout au long de sa vie !
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par bebe44 »

F-JGYB a écrit :mais alors ne le vendez jamais, ne le prêtez pas non-plus car vous êtes responsable (pénalement) de vos choix et de votre construction tout au long de sa vie !
Le constructeur est responsable de sa construction, le propriétaire de l'entretien de son appareil, le pilote de ses actes.
Aujourd'hui, tout devient plus juridique dans les moments graves que sont les accidents.
Aussi c'est dans cet esprit que je vole seul pour la seconde année alors que par le passé j'ai été possesseur d'appareils multi-places.
La solution serait de contracter une assurance qui couvre la responsabilité du constructeur et de ses erreurs de construction potentiels, de l'utilisateur et de ses manquements d'entretien, le pilote étant déjà pris en compte dans l'assurance basique.
Mais quid de la couverture si celui-ci fait une faute grave :?:
Tout un programme qui pourrait avoir un sujet dédié :roll: mais avons-nous l'envie de sortir notre tête du sable :?: :roll:
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par magic »

bébé44 a écrit :
Tout un programme qui pourrait avoir un sujet dédié :roll:
Oui :cry: ... Cependant, chaque fois que j'embarque un passager en vol je me sens réellement responsable coupable et beaucoup plus que lorsque je prend quelqu'un dans ma voiture...
Même méticuleux, prudent et de bonne foi, en cas d'accident les règles sont tellement complexes qu'il y a des chances de trouver la petite faille qui transforme le pooove pilote en criminel :(
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par bebe44 »

magic a écrit :
bébé44 a écrit :
Tout un programme qui pourrait avoir un sujet dédié :roll:
Oui :cry: ... Cependant, chaque fois que j'embarque un passager en vol je me sens réellement responsable coupable et beaucoup plus que lorsque je prend quelqu'un dans ma voiture...
Même méticuleux, prudent et de bonne foi, en cas d'accident les règles sont tellement complexes qu'il y a des chances de trouver la petite faille qui transforme le pooove pilote en criminel :(
Ce qui se passe aujourd'hui, contrairement au passé, c'est que nous voulons obtenir de l'argent de tout, même de ce qui pourrait être une fatalité. :shock:
Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler de l'exemple récent de l'accident de ski du champion automobile allemand. Je n'en dirai pas plus mais n'en penserai pas moins :evil:
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par Ranscoyote »

Bonsoir les Jodelistes.

Un nouveau jodel D112 ULM avec moteur rotax 100 CV va prendre son envol sous quelques jours à Annecy.
Machine prête a décoller peser ce jour (sauf essence et pas de parachute 272Kg)
Photos à venir .
ULMement Claude
F-ALBT
Messages : 251
Inscription : 31 oct. 2013, 22:22
Localisation : USA - Massachusetts - Boston

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par F-ALBT »

En voilà une bonne nouvelle... Vivement les photos !
"Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos" (plouf- led Wriggles) bonjour à tous de Boston (Paris -6h)
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par bebe44 »

F-ALBT a écrit :En voilà une bonne nouvelle... Vivement les photos !
+1 et avec en plus le retour d'infos sur les performances ;)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: JODEL D112 et ses déclinaisons en D113, D117, D119, D120

Message par kawa1135 »

Au fait, savez vous qu'il y'a bientôt, un rassemblement de JODEL, sur Compiègne ?....Faudrait que je retrouve la date exacte, je crois que c'est vers le mois de mai...
En plus, Compiègne, c'est chez Gazaile, ou je me trompe?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »