Présentation du Jodel 185 de dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Salut dboll88,
Puisque tu as l'air d'accord pour peser ton appareil dans les étapes intermédiaires, voudrais tu nous dire aussi le poids du Rotax 912 ? (en n'oubliant pas de donner la configuration exacte du moteur)
La meilleure méthode c'est les deux méthodes :
1/ Mettre le moteur sur la balance.
2/ Mettre l'appareil sur la balance : avant l'installation du moteur, et après l'installation du moteur. On aurait ainsi la certitude du poids d'un moteur en ordre de vol (avec les durites, les cables élec, etc).
Grâce aux forums, on arrivera peut-être à savoir combien pèsent les moteurs et les cellules nues, puisque aucun fabricant (ni de moteur ni d'ULM) n'a envie de s'étendre sur le sujet des masses ... (on se demande bien pourquoi ...).
PS : en oubliant pas le support moteur ...
Puisque tu as l'air d'accord pour peser ton appareil dans les étapes intermédiaires, voudrais tu nous dire aussi le poids du Rotax 912 ? (en n'oubliant pas de donner la configuration exacte du moteur)
La meilleure méthode c'est les deux méthodes :
1/ Mettre le moteur sur la balance.
2/ Mettre l'appareil sur la balance : avant l'installation du moteur, et après l'installation du moteur. On aurait ainsi la certitude du poids d'un moteur en ordre de vol (avec les durites, les cables élec, etc).
Grâce aux forums, on arrivera peut-être à savoir combien pèsent les moteurs et les cellules nues, puisque aucun fabricant (ni de moteur ni d'ULM) n'a envie de s'étendre sur le sujet des masses ... (on se demande bien pourquoi ...).
PS : en oubliant pas le support moteur ...
- dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Bonsoir,
Voila, la dérive est entoilée.
Côté poids :
Dérive nue (sans ferrures) : 1260g
Dérive entoilée : 1460g
Soit 200g de toile et de colle.
Pour la photo, voir mon blog : http://jodel-d185.over-blog.com/
Je vais poursuivre par les ailerons.
A+
Dominique
Voila, la dérive est entoilée.
Côté poids :
Dérive nue (sans ferrures) : 1260g
Dérive entoilée : 1460g
Soit 200g de toile et de colle.
Pour la photo, voir mon blog : http://jodel-d185.over-blog.com/
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Dominique
- dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Bonjour,
Les dernières nouvelles sont plutôt bonnes puisque je viens de faire le premier vol de mon D185.
Un ami m'a permis d'immortaliser quelques phases de ce vol.
Ce premier vol c'est super bien passé, rien à redire, les premières sensations sont géniales
Posé comme une fleur !! Il ne pèse que 254kg et avec le 912S, autant dire que je ne manque pas de puissance.
Essais à suivre..
Roulage vers la piste :
nYy7p01nwVs
Décollage :
ZSe9IdjZA1U
Atterrissage :
8HYmAbDEBCE
Les dernières nouvelles sont plutôt bonnes puisque je viens de faire le premier vol de mon D185.
Un ami m'a permis d'immortaliser quelques phases de ce vol.
Ce premier vol c'est super bien passé, rien à redire, les premières sensations sont géniales
Posé comme une fleur !! Il ne pèse que 254kg et avec le 912S, autant dire que je ne manque pas de puissance.
Essais à suivre..
Roulage vers la piste :
nYy7p01nwVs
Décollage :
ZSe9IdjZA1U
Atterrissage :
8HYmAbDEBCE
- aubert
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Félicitations pour ce premier vol
Amicalement
Dominique
Amicalement
Dominique
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Et voilà un homme heureux de plus
Bravo d'avoir mener au bout ta construction de D185.
Je t'ai suivi sur le site Jodel-fr.com.
Pourrais-tu, lorsque tu auras un peu de temps, nous faire part de ton expérience de constructeur, photos et caractéristiques spécifiques détaillées
Les performances doivent être au rendez-vous avec le S de 912
à te lire
bb
Bravo d'avoir mener au bout ta construction de D185.
Je t'ai suivi sur le site Jodel-fr.com.
Pourrais-tu, lorsque tu auras un peu de temps, nous faire part de ton expérience de constructeur, photos et caractéristiques spécifiques détaillées
Les performances doivent être au rendez-vous avec le S de 912
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bb
- gazaile100
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Bravo Dominique,
Bon, et bien tu peux te mettre au gaz'aile, maintenant que tu as fini le jojo
Bon, et bien tu peux te mettre au gaz'aile, maintenant que tu as fini le jojo
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Je renouvelle mon post de il y a un anbebe44 a écrit :Et voilà un homme heureux de plus
Bravo d'avoir mener au bout ta construction de D185.
Je t'ai suivi sur le site Jodel-fr.com.
Pourrais-tu, lorsque tu auras un peu de temps, nous faire part de ton expérience de constructeur, photos et caractéristiques spécifiques détaillées
Les performances doivent être au rendez-vous avec le S de 912
à te lire
bb
- dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Bonjour Bebe44,
Aller, devant ton insistance , je vais faire un petit point.
J'ai donc consacré une grosse partie de cette année à mettre au point mon système de refroidissement. En effet, la température de mon huile était toujours trop élevée.
Après pas mal d'essais et de modifications des capots, je suis arrivé (en septembre) à un résultat correct.
Profitant du mauvais temps actuel, j'en ai profité pour démonter mes capots et carénages de roues afin de reboucher proprement les stigmates de mes essais et d'appliquer la peinture définitive.
Pour ce qui concerne les performances, le décrochage survient à moins de 65km/h (volets 10°). Environ 70km/h en lisse.
Distance de décollage (1 personne à bord) : moins de 90m, rotation à 80/90km/h. Distance d'atterrissage : pas cherché à faire très court pour le moment mais environ 250/300m sans volets.
Vitesse à 4800tr/mn : 155km/h, 185km/h à 5200tr/mn.
Je n'ai pas cherché la vitesse max car je trouve que mon parebrise se creuse beaucoup à 185km/h. Je n'ai donc pas tenté le diable !
Je recherche actuellement une solution pour rigidifier la partie centrale de mon parebrise. J'envisage de mettre une réglette en alu de 10/15mm, verticale et collée au parebrise. Des idées ?
Nb : Mon hélice (bipale bois) tire volontairement court.
Pour ce qui concerne la consommation, je dois affiner mes mesures.
A part cela, c'est un régal à piloter. Il est très vivant, c'est la contrepartie d'un poids plume.
Dominique
Aller, devant ton insistance , je vais faire un petit point.
J'ai donc consacré une grosse partie de cette année à mettre au point mon système de refroidissement. En effet, la température de mon huile était toujours trop élevée.
Après pas mal d'essais et de modifications des capots, je suis arrivé (en septembre) à un résultat correct.
Profitant du mauvais temps actuel, j'en ai profité pour démonter mes capots et carénages de roues afin de reboucher proprement les stigmates de mes essais et d'appliquer la peinture définitive.
Pour ce qui concerne les performances, le décrochage survient à moins de 65km/h (volets 10°). Environ 70km/h en lisse.
Distance de décollage (1 personne à bord) : moins de 90m, rotation à 80/90km/h. Distance d'atterrissage : pas cherché à faire très court pour le moment mais environ 250/300m sans volets.
Vitesse à 4800tr/mn : 155km/h, 185km/h à 5200tr/mn.
Je n'ai pas cherché la vitesse max car je trouve que mon parebrise se creuse beaucoup à 185km/h. Je n'ai donc pas tenté le diable !
Je recherche actuellement une solution pour rigidifier la partie centrale de mon parebrise. J'envisage de mettre une réglette en alu de 10/15mm, verticale et collée au parebrise. Des idées ?
Nb : Mon hélice (bipale bois) tire volontairement court.
Pour ce qui concerne la consommation, je dois affiner mes mesures.
A part cela, c'est un régal à piloter. Il est très vivant, c'est la contrepartie d'un poids plume.
Dominique
- JL
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- Inscription : 27 déc. 2012, 10:51
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Peut être une nervure en plexi collée de bas en haut au centre du pare-brise!dboll88 a écrit :Bonjour Bebe44,
Je recherche actuellement une solution pour rigidifier la partie centrale de mon pare-brise.
Dominique
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Salut Dominique du 88
ça fait plaisir de reparler de nos jojos sur le forum et donc du "tontien"
"Fais nous montrer" comme disent les enfants, comment sont ton pare-brise et ta verrière en mettant des photos (sur toutes les coutures de préférence ).
Tu peux sortir les 60°, pas de soucis si c'est seulement à partir de 100 km/h.
Le couple piqueur est important, il faut trimer à cabrer sans état d'âme. L'arrondi est facile et le touché très doux avec l'effet coussin d'air des grands volets.
Lorsque je me fais surprendre par un léger excès de vitesse au moment du touché, seulement en effet de sol, je rentre progressivement les volets et le Jodel s'assoit tranquillement, SEULEMENT AVEC UN PETIT PLUS DE VITESSE et sur piste courte.
à en voir plus avec des photos de ton Jodel
Bernard du 44
ça fait plaisir de reparler de nos jojos sur le forum et donc du "tontien"
"Fais nous montrer" comme disent les enfants, comment sont ton pare-brise et ta verrière en mettant des photos (sur toutes les coutures de préférence ).
Tu dois en effet avoir un petit pas et ton Jodel doit grimper aux arbresdboll88 a écrit :Vitesse à 4800tr/mn : 155km/h
Tu peux sortir les 60°, pas de soucis si c'est seulement à partir de 100 km/h.
Le couple piqueur est important, il faut trimer à cabrer sans état d'âme. L'arrondi est facile et le touché très doux avec l'effet coussin d'air des grands volets.
Lorsque je me fais surprendre par un léger excès de vitesse au moment du touché, seulement en effet de sol, je rentre progressivement les volets et le Jodel s'assoit tranquillement, SEULEMENT AVEC UN PETIT PLUS DE VITESSE et sur piste courte.
à en voir plus avec des photos de ton Jodel
Bernard du 44
- dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Voila une photo de mon parebrise (ep 2mm) :
Je publierai des photos dans quelques temps, je suis également en train de faire la déco (adhésif).
Dominique
Je publierai des photos dans quelques temps, je suis également en train de faire la déco (adhésif).
Dominique
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
En effet, un pare-brise développable est sensible à la déformation.
En quel matière est-il
2mm me semblent un peu légers. Je vais chercher pour voir quelle épaisseur nous avions mis sur un DR100 qui a un tel montage.
Un renfort central vertical va imposer un cadre en bas du pare-brise, une épaisseur supérieure pourrait être la bonne réponse.
En quel matière est-il
2mm me semblent un peu légers. Je vais chercher pour voir quelle épaisseur nous avions mis sur un DR100 qui a un tel montage.
Un renfort central vertical va imposer un cadre en bas du pare-brise, une épaisseur supérieure pourrait être la bonne réponse.
- dboll88
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Mon parebrise est en macrolon, collé à la colle à parebrise !
Je pensais donc coller au double face une reglette en aluminium afin de lui donner une certaine rigidité.
Le changement de parebrise est une autre affaire
Je pensais donc coller au double face une reglette en aluminium afin de lui donner une certaine rigidité.
Le changement de parebrise est une autre affaire
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
En effet, s'il est collé, durdurdboll88 a écrit :Mon parebrise est en macrolon, collé à la colle à parebrise !
Je pensais donc coller au double face une reglette en aluminium afin de lui donner une certaine rigidité.
Le changement de parebrise est une autre affaire
Donc tu essaies la réglette collée ou par vis car le macrolon n'est pas fragile, il se perce bien sans conséquence.
Nous n'avons jamais collé les pare-brises, un bon joint adapté et des pinces sur le fuselage, vis sur l'arceau métallique, pas de souci après des décennies.
Fais au mieux
- JL
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Re: Présentation du Jodel 185 de dboll88
Juste une remarque rapide; le polycarbonate est un matériau robuste mais il se fissure sous contraintes permanentes, par exemple une vis dans un trou un peu petit se montera bien , mais six mois plus tard vous verrez apparaître des criques qui rayonnent tout autour du trou. Plus rien n'arrêtera leurs progressions et un jour la plaque éclatera en petits morceaux.
La solution est de percer des trous 2 mm plus grands et interposer des rondelles souples de chaque côté de la plaque, en fait on place d'abord une rondelle caoutchouc (j'utilise des joints de plomberie), la plaque de polycarbonate, une autre rondelle caoutchouc, une rondelle inox et l'écrou nylstop légèrement serré, le montage résistera au temps (un peu moins aux vapeurs d'essence).
La solution est de percer des trous 2 mm plus grands et interposer des rondelles souples de chaque côté de la plaque, en fait on place d'abord une rondelle caoutchouc (j'utilise des joints de plomberie), la plaque de polycarbonate, une autre rondelle caoutchouc, une rondelle inox et l'écrou nylstop légèrement serré, le montage résistera au temps (un peu moins aux vapeurs d'essence).