Jodel D9 pour les grands?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

Bonjour

J'ai plusieurs idées pour une adaptation d'un D9 pour les grands (moi 197cm 110kg) mais pas les capacités de les designer voir calculer.

Donc premier idée, la classique, de rallonger le fuselage min 15cm pour loger les pieds et gambettes, donc il faut le rallonger aussi vers l'arrière, mais j'ai aucune notion a partir d'ou tout ça ce faits.

Deuxième idée inclus les rallonges plus ou plutôt moins avec un fuselage d'un largeur de max 250mm, donc un Jojo ou en se mets dessus au lieu de dedans!

Que pensiez vous de ces idées?!

Et si tous ce la, sera réalisable, j'aimerais trouver également une paire d'ailes et un volume d'empennage si ça traine qq part dans un hangar ou atelier !

Salutations Erkki
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par Jarnicoton »

Demande à Delemontez.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

et ou le contacter?

Erkki ;)
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par Jarnicoton »

Demande sur le forum Jodel.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par swiftlightpas »

A mon avis un D9 ce n'est pas jouable avec ces paramètres (1.97m et surtout 110kg), à moins de le motoriser avec un 2 temps...car :
- il est très difficile de construire léger à moins d'être très expérimenté dans la construction bois et toile, je connais un très beau D9 qui avait un surpoids de 30kg (bois un peu dense, toile avion, belles peintures=200kg), cet appareil ,construit sous CNRA parce que le constructeur avait un doute niveau poids, a finalement été immatriculé FP car trop lourd pour l'ulm, sauf à voler avec un fond d'essence dans le réservoir...
- agrandir la cellule= augmente le poids

A mon avis seule une machine 2 places est envisageable pour un pilote de 110kg...Pour un Skyranger par exemple, en installant le palonnier au maximum en avant et manche central, ça peut passer (à tester)...
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

Je me suis inscrit au forum des jodelistes, mais il ne veulent pas entendre de mes idées en plus il y 3 ou 4 qui m'aimes pas et en me laisse pas la chance de me défendre, qui es le pire. :evil:

Il vont me faire chutter sans doute, mais si c'est ça d'être part du monde des Jodeliste Français, ils peuvent rester entre eux, merci. :(

Erkki
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Tu vois je suis également ici !
Tu es un peu dur avec les Jodélistes car ils ne méritent pas ça !
S'ils sont pointilleux sur le plan"conformité à l'original" c'est parce qu'ils aiment leurs machine et qu'ils tiennent une base de données très complète sur les constructions "Jodel" et sur les différents types et ateliers de fabrications.
Ils essaient de tenir à jour cette base de données virtuelle (essentiellement basée sur la connaissance) et ce n'est pas facile du tout.
Maintenant si tu achète une machine existante et que tu procède à des modifications majeurs tu entre dans la case constructeurs amateurs.Ta machine devra être en conformité avec la réglementation c'est à obtenir les autorisations de modification du concepteur et réaliser les travaux avec tout les contrôles des services officiels.
D'autres l'ont déjà fait et d'autres le feront encore mais la machine perd sa désignation pour une autre plus folklorique.
Ce n'est pas tout a fait de l'intégrisme que de vouloir garder un avion dans sa conception initiale et de le faire voler ainsi en participant a des rassemblements ou l'on peut voir de remarquables réalisations
Tu dois bien te douter que certaines machines ayant 60 ans d’existence n'ont plus grand chose d'origine et refaire dans l'état initial évite toutes les dérives tout en gardant une flotte "collection".
Voilà dernière chose, si tu as volé par le passé sur un "Jodel" et que tu as encore l'immat, ils sont capable de te dire ce qu'il est devenu et s'il est encore en vol, ou il est stationné ! Avec éventuellement un historique et ds photos s'ils en ont!
Ils sont passionnés et disponibles pour peu que l'on soit correcte dans les propos !
Cordialement, Pédro D185509.
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

Salut Pédro

Je comprend bien ta vue sur les choses, mais comprends aussi le mien.

Mon idée es basé sur celui du D9, mais il ne serai jamais un D9, car le D9 D91 D92 etc, sont comme ils sont, ils étaient conçu par le maître et pas par moi, donc je devrait appeler mon extrapolation E1 ou autre chose, peu d'importance!

Qu'ils soient conservateurs ou non, mais un certain respect vis à vis des autre n'est pas trop demandé, non?!

Je n'ai attaqué personne au première plan, mais moi je me suis fait critiqué autre que pour mes idées, et ça, ce n'est pas correcte et en me laisse pas la chance de répondre, bon avec un délai de 10 jours supplémentaires imposés.

Donc pour moi, si ce monde si petite est si restrictive et je n'ai rien perdu la dedans et je les laisse vivre et agir comme ils le veulent chez eu.

Je vois que je aurais qu'un soutiens modéré de l'autre Forum, mais comme le Français n'est pas la seule lange que je parle, donc je trouveras le soutiens la ou les gens seront moins restrictives à des idées différents, dommage, peut être même ici?!

Erkki

Ps: J'aime bien la photo de ton pseudo, il es jolie ! ;-)
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par Jarnicoton »

Donc, faire voler un D.9 avec 110 kg et les trois heures d'essence sans lesquelles il n'est pas raisonnable de prendre l'air, est bien difficile en respectant 300 kg et 65 km/h.
A fortiori s'il faut encore agrandir l'appareil.
L'idée du fuselage-poutre est médiocre et probablement contre-productive : c'est la hauteur d'un fuselage qui fait sa légèreté. Bas, c'est une poutre massive.
L'appareil traînera que c'en sera pitié. Avec une aile qui n'est pas grande, tu auras, volets rentrés, un écart de vitesses à pleurer.
En plus, les attaches aile/fuselage du D.9 sont sans doute écartées d'une cinquantaine de centimètres. Tu vas avec ta poutre réduire cet écart de moitié. Résultat : le longeron est à recalculer, sans quoi il perd plusieurs % (calcul rapide : je trouve environ 7%) sur le facteur de charge qu'il peut tenir.

Donc, oublie l'idée d'employer telle aile parce que tu l'as vue et que tu n'en as pas vu d'autre. Vole en solo dans un biplace ou un ULM monoplace dont le poids approprié à ton gabarit est déjà connu.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

Bonjour

La surface de l'aile du D9 est 9m2.

Je n'ai jamais dis que je voulait m'assoir sûr une poutre ou une planche, j'ai dit que je me veux assoir sur le fuselage et pas dedans.

Si j'arrive de garder la coupe latérale du D9, je le ferais, donc le seule endroit ou j'aurais une perte de surface du flanc, ça sera la ou le pilote se retrouveras et nul part autre.

C'est comme même fou, toutes le monde veulent me faire voler dedans, mais je veux voler dehors, avec un zinc qui s'approche à un D9, mais ce n'est pas un!

Erkki :D
DeltaOscarBe
Messages : 28
Inscription : 02 sept. 2013, 08:36

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par DeltaOscarBe »

Bonjour Errki
Un simple croquis simplifierait la compréhension de tes intentions
Avatar de l’utilisateur
erkki67
Messages : 44
Inscription : 17 juil. 2012, 01:18
Localisation : Suisse, Canton de Fribourg

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par erkki67 »

DeltaOscarBe a écrit :Bonjour Errki
Un simple croquis simplifierait la compréhension de tes intentions
Je m'en occupe avec l'aide de mon pote, s'il y a du temps pour le faire, sinon je le ferais a la main.

Erkki
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par Jarnicoton »

On attend toujours avec impatience de voir ce projet.
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Ranscoyote
Messages : 42
Inscription : 27 oct. 2013, 09:21
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Jodel D9 pour les grands?

Message par Ranscoyote »

Bonjour,
Modif d'un 112 (comme je ne connais pas le D9 ); peut être une idée .
Juste une info sur un aménagement apporté au siège d'un jodel. Le dossier est dans le prolongement du panneau arriere de la verrière . Pour augmenter la place assise nous avons changer l'angle du dossier en faisant un décrochage , ce qui a donc nettement amélioré l'assise , mis en place des coussins gel très fin mais agréable .
Résultat 1.95 pour 95 Kg c'est très bien . La même personne avait des difficulté en enfiler le jodel autour de sa taille ,aujourd'hui c'est chose résolue :lol: .
ULMement Claude
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »