Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par nicolas.lbg »

Bonjour à tous !

Je suis sur le point d'acheter un Bébé Jodel que j'ai trouvé au fond d'un hangar en centre Bretagne.
Ce joli petit Jojo est en bon état général et n'a pas volé depuis 5 ans. Il est recouvert d'une bonne couche de poussière.
Le proprio actuel est un drôle de bonhomme, il n'a pas les plans ni de manuel de vol et d'entretien...

Je suis donc à la recherche de proprios ou de constructeurs de D9 qui pourraient me donner des infos, notamment en ce qui concerne le Manuel de vol,
et aussi la position de la trape de visite qui aurait du se trouver à l'arrière de l'empennage (absente en ce qui me concerne).

Actuellement je n'ai pas accès à l'intérieur du fuselage, ce qui me pose problème pour l'achat.

Merci d'avance !
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...


Hahahaha ... T'es au mois sûr que c'est le proprio ton bonhomme ? :lol: :lol: :lol:


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par nicolas.lbg »

Afirme ! Il a acheté cette machine il y a quelques années, et n'y a jamais touché...
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par kawa1135 »

A ta place, je me ferais accompagner par un Jodeliste!...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par Gilles CHRISTEN »

hello ...

on ne dit pas Jodler ? :lol: :lol: :lol: :lol:

bien à vous !





.
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par kawa1135 »

kawa1135 a écrit :A ta place, je me ferais accompagner par un Jodeliste!...
Par lui :?:

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par bebe44 »

Acheter n'importe quelle machine demande, soit une bonne connaissance du type, soit d'être accompagné par quelqu'un qui a de bonnes connaissances.
Un appareil remisé dans le fond d'un hangar depuis plusieurs années, par une personne qui l'a acquis mais pas utilisé, est un appareil qui demande beaucoup d'attention et de prudence.
Il faut au préalable jeter un regard critique sur les documents, ensuite ouvrir toutes les trappes de visites pour sonder l'état partiel des collages (construction bois) et de l'état des pièces mécaniques. L'entoilage sera peut-être à refaire et cela peut se révéler nécessaire lorsqu'il a doute sur l'état de la cellule.
Le moteur est à traiter comme n'importe quel moteur.
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par magic »

Bonjour,

La solution sage serait peut être de demander des informations sur le forum des Jodels;
http://www.jodel-fr.com/
Il sont nombreux a être constructeurs de BB ou très expérimentés sur cette machine.

Ils te donneront assurément tous les infos dont tu as besoin.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par nicolas.lbg »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses !

Bon, pour gagner du temps:
Je suis mécanicien aéro PART 66
8 ans mécanicien de la patrouille tranchant (4 Fouga Magister), j'ai participé activement aux restos suivantes: Zlin 526 / Chimpmunk /
Conception d'un Cricri Electrique (Ecristaline)/ Emeraude...
Bref, je sais ce qu'est un avion.

Mais, je m'adresse à vous car effectivement il me manque le manuel de vol (donc si quelqu'un en possède un ;) )
Question moteur, pas de soucis j'en ai 3.

L'état actuel de la machine:
- Moteur: bien, goujons et visserie oxydée, simple allumage par magnéto. Electricité à revoir.
- Cellule: restaurée il y a 5 ans, malheureusement pas de trapes de visite dans le fuselage (d'ou la question :) Le type qui l'a entoilé était sacrément bon !
- trains principaux bof...

J'ai déjà contacté Jodel, mais pas de réponse...
En attendant de trouver les plans, je souhaiterais savoir ou placer une trape de visite sous l'empennage, et j'aimerais également en placer une dans le coffre derrière le pilote. Ce cadre est il structurel ? (second cadre derrière la tête du pilote)

Sinon voilà, une bonne occasion pour un mécanicien :lol:
Jodel D9 F-JyVéPAs
mascaret
Messages : 2
Inscription : 31 déc. 2013, 09:07

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par mascaret »

C'est sur qu'entre un D9 en bois et un Fouga en métal... toujours des avions, quand on sait ;) !!

Et il n'y a même pas de manuel de vol existant pour le BéBé Jodel! :D
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par magic »

nicolas.lbg a écrit : J'ai déjà contacté Jodel, mais pas de réponse...
Tien curieux.... sur le forum des Jodels il y a pourtant une grande concentrations de passionnés toujours prêts a aider et encore plus si on leur parle d'un BB ....
Tu es bien allé sur le bon site ?

Pour les trappes de visites sur le fuselage du BB je viens de regarder sur le plan et il me semble que pour la partie arrière il n'y en ai qu'une de diamètre 108 mm ( c'est pas très grand) et qui se situe en dessous au niveau de l'empennage.
je n'en vois pas sous le fuselage en arrière du bord de fuite de la voilure comme c'est souvent le cas sur les autres Jodels ( enfin en tous cas pour le miens qui est un 1050)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par bebe44 »

je suis coproprio/constructeur du Jodel D92 F-PXKS.
En l'an 1976, année de son premier vol, il n'y avait pas de manuel de vol et d'entretien tel que nous le concevons aujourd'hui, juste un fascicule restreint pour la construction.
Effectivement, la trappe de visite à l'étambot est réduite, celle de dessous l'aile pas beaucoup plus grande, et celles d'accès aux câbles de la voilure au niveau des dièdres idem.
La première question à se poser est celle de l'état de l'entoilage.
S'il est douteux, pas de quartier, cellule à poil avec visite complète des entrailles. Dans le cas inverse où il est parfait, le reste devrait être bon et un regard appuyé par les "petits" accès doit suffire. Ce qui est très important, c'est de recueillir les données fiables sur la construction/constructeur et sur le passé de cette cellule/moteur.
Un D92 qui ne serait pas en état pour être présenté en vol, perdrait énormément de sa valeur lorsque son état est douteux !!!!
C'est identique à toutes machines d'occasion.
Nicolas, tu es compétent pour te faire un avis éclairé, personne ne peut te remplacer dans la décision, simplement des conseils non éclairés sans avoir l'aéronef sous les yeux.
Fais comme pour toi, le bon choix. :roll:
pour ce qui est de voler dans un Bébé Jodel, il décolle avant 60 km/h, monte tranquillement selon le VW/hélice à 2m/s, croise peinard à 120/130 km/h pour 8 l/h, décroche avec un badin comateux non lisible (45 km/h ?), se pose aux fesses tout en douceur après une finale entre 80 et 100 km/h. La tenue de l'axe au décollage et à l'atterrissage sur piste en herbe ne pose aucune difficulté pour celui qui sait se servir des pieds. Ce Jodel est de loin celui qui est le plus docile et agréable de comportement en vol ...peinard :D
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par nicolas.lbg »

Merci Magic et Bébé44.

Oui l'entoilage est top, techniquement je n'ai aucune crainte.
Ce qui me chagrine est surtout le fait de ne pas avoir l'historique complet.
Je sais juste qu'il a été restauré il y a 5 ans, puis vendu à son proprio actuel et n'a jamais volé depuis.

Je préfère de loin un machine comme celle là: Des défauts mais rien de caché ! Car j'ai souvent accompagné des acheteurs voir des machines chères, mais avec beaucoup de détails bien cachés...

Sous le fuselage (entre les trains) il y a une grande trappe d'acès qui devrait m'en dire beaucoup lors que je l'aurai ouverte !
Jodel D9 F-JyVéPAs
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par bebe44 »

nicolas.lbg a écrit :Sous le fuselage (entre les trains) il y a une grande trappe d'acès qui devrait m'en dire beaucoup lors que je l'aurai ouverte !
Prends des photos pour nous donner une petite idée.
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: Des propriétaires de Bébé Jodel ?

Message par nicolas.lbg »

YES !
Jodel D9 F-JyVéPAs
Répondre

Revenir à « FORUM des JODEL »