Jodel DR105A Ambassadeur
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- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Jodel DR105A Ambassadeur
Salut
Ca sort un poil du cadre du forum ; mais à la demande des afficionados de Jojo (bébé44), je viens présenter mon avion.
J'ai un DR105 A de 1959. C'est la version certifié du proto de Pierre Robin (DR100) qui n'a pas de volets (car aile mono-longeron) mais des Aérofreins d'intrados fixés sur le longeron principal Et c'est bien utile car la bête est très fine. Il a encore les empennages classique des Jojo, soit une direction monobloc, mais un plan fixe et une profondeur.(finalement l'inverse des Sicile M).
Pas fait pour les gros gabarits, les places avant offrent une visi extraordianaire (mieux qu'un 112).
En 3 points, le capot est déja 4 doigts sous l'horizon (et je fais 169 cm).
La banquette arrière (car oui, il a une banquette arrière) permet de transporter 110 kg, soit un adulte, ou deux enfants ou deux pin-up (non je retire ça au cas ou ma femme lise le forum) ou pleins de bagages dont les gros sac de parapente.
Les 100 chevaux du Continental O 200 le propulse à un beau 100 kt de Vi en basse couche pour une conso actuelle de tout juste 20 litre. ) Je manque en fait un peu de pas puisque je prend plein pot en palier 2920 rpm à 230 km/h indiqué @ SL pour 2750 max !
110 litre de carburant répartis en 55 litre avant et 55 litres arrières pour 104 litres pompables selon le manuel. Donc 5 heures d'autonomie sans réserve.
Sa masse à vide de 432 kg mis en face de ses 750 kg de mtow lui donne 328 kg de charge utile.
Avec les 83 kg de plein, il me reste donc 245 kg de charge utile. Et comme ma femme et moi on fait 110 kg à tous les deux...
Disons que 3 adultes et le plein c'est encore bon.
Ca monte paisiblement à 3 m/s à 150 km/h et ça décolle plus court que dans les bouquins de l'époque car je manque de pas... Disons un poil plus de 300 m de roulage à la masse max que je n'atteints en fait quasiment jamais. On vole la plus part 100 kg en deça.
Et ça vole comme un Jojo
Plus difficile au pied en tenu d'axe lors de la décélération à l'atterro que les autres jodels. Je me suis laissé dire que c'était la forme plus trapu du fuselage qui masquait la petite dérive à basse vitesse. Approche à 110 /115 km/h. Attention de ne pas arriver avec trop d'excédent d'énergie car il la restitue bien.
J'ai fait beaucoup de PTU malgré moi au début car je réduisais trop tard en vent arrière... Les glissades sont faciles mais moins efficaces qu'en 112 ou Bébé. Les AF apportent un gain de 300 fpm de vario négatif.
Le numéro 63 cumule à peine 2100h de vol depuis qu'il est sortie de CEA en 1959 et il se porte comme un charme.
Comme il est orphelin, j'ai quelques customization en prévision.
Il y a une petite marge de progression a espérer :
- Bien 10 kg de masse à vide sur les accessoires moteur (démarreur, alternateur, batterie),
- quelques km/h gratuits en remplaçant le rotating beacon gros comme une canette de coca sur le dos du fuselage et en installant des joints de gouverne,
- un peu de rendement propulsif avec une hélice a plus grand pas, voire une hélice à pas variable.
Et puis j'adore sa casserole d'hélice sur-dimensionnée.
Ca sort un poil du cadre du forum ; mais à la demande des afficionados de Jojo (bébé44), je viens présenter mon avion.
J'ai un DR105 A de 1959. C'est la version certifié du proto de Pierre Robin (DR100) qui n'a pas de volets (car aile mono-longeron) mais des Aérofreins d'intrados fixés sur le longeron principal Et c'est bien utile car la bête est très fine. Il a encore les empennages classique des Jojo, soit une direction monobloc, mais un plan fixe et une profondeur.(finalement l'inverse des Sicile M).
Pas fait pour les gros gabarits, les places avant offrent une visi extraordianaire (mieux qu'un 112).
En 3 points, le capot est déja 4 doigts sous l'horizon (et je fais 169 cm).
La banquette arrière (car oui, il a une banquette arrière) permet de transporter 110 kg, soit un adulte, ou deux enfants ou deux pin-up (non je retire ça au cas ou ma femme lise le forum) ou pleins de bagages dont les gros sac de parapente.
Les 100 chevaux du Continental O 200 le propulse à un beau 100 kt de Vi en basse couche pour une conso actuelle de tout juste 20 litre. ) Je manque en fait un peu de pas puisque je prend plein pot en palier 2920 rpm à 230 km/h indiqué @ SL pour 2750 max !
110 litre de carburant répartis en 55 litre avant et 55 litres arrières pour 104 litres pompables selon le manuel. Donc 5 heures d'autonomie sans réserve.
Sa masse à vide de 432 kg mis en face de ses 750 kg de mtow lui donne 328 kg de charge utile.
Avec les 83 kg de plein, il me reste donc 245 kg de charge utile. Et comme ma femme et moi on fait 110 kg à tous les deux...
Disons que 3 adultes et le plein c'est encore bon.
Ca monte paisiblement à 3 m/s à 150 km/h et ça décolle plus court que dans les bouquins de l'époque car je manque de pas... Disons un poil plus de 300 m de roulage à la masse max que je n'atteints en fait quasiment jamais. On vole la plus part 100 kg en deça.
Et ça vole comme un Jojo
Plus difficile au pied en tenu d'axe lors de la décélération à l'atterro que les autres jodels. Je me suis laissé dire que c'était la forme plus trapu du fuselage qui masquait la petite dérive à basse vitesse. Approche à 110 /115 km/h. Attention de ne pas arriver avec trop d'excédent d'énergie car il la restitue bien.
J'ai fait beaucoup de PTU malgré moi au début car je réduisais trop tard en vent arrière... Les glissades sont faciles mais moins efficaces qu'en 112 ou Bébé. Les AF apportent un gain de 300 fpm de vario négatif.
Le numéro 63 cumule à peine 2100h de vol depuis qu'il est sortie de CEA en 1959 et il se porte comme un charme.
Comme il est orphelin, j'ai quelques customization en prévision.
Il y a une petite marge de progression a espérer :
- Bien 10 kg de masse à vide sur les accessoires moteur (démarreur, alternateur, batterie),
- quelques km/h gratuits en remplaçant le rotating beacon gros comme une canette de coca sur le dos du fuselage et en installant des joints de gouverne,
- un peu de rendement propulsif avec une hélice a plus grand pas, voire une hélice à pas variable.
Et puis j'adore sa casserole d'hélice sur-dimensionnée.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Bonjour, et bien voilà une belle présentation. Si tu as quelques photos, pour notre culture et le plaisir des yeux !
Je suis novice en aéro, et lire 100ch pour 700kg, ça me parait faible vu qu'en ULM on a le droit à 100ch pour 472.5kg. Du coup j'imagine assez la raison du "monte paisiblement à 3m/s".
Bonne journée !
Je suis novice en aéro, et lire 100ch pour 700kg, ça me parait faible vu qu'en ULM on a le droit à 100ch pour 472.5kg. Du coup j'imagine assez la raison du "monte paisiblement à 3m/s".
Bonne journée !
Zenair 601xl
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Le DR100 avec les empennages comme celui de notre Makaya est plus facile à poser sur piste en dur avec vent traversier que le DR100 M1.
Par contre, avec son empennage horizontal monobloc agrandi, le M1 peut être chargé à 140 kg en places arrières.
Maintenant, le moteur le mieux adapté aux DR100 est sans conteste possible, le valeureux Potez 105 cv. Il est moins gourmand que le Continental et a tellement plus de puissance effective. C'est le jour et la nuit.
Il a ses inconvénients s'il est toujours équipé du système d'allumage avec un double delco. Le montage de deux magnétos ou d'allumages électroniques peut se faire.
Nous sommes en hors sujet puisque nous sommes sur un type d'appareil quatre places mais demeurant léger.
Pour les intéressés, aller sur "jodel-fr.com "
bons vols à tous
bébé44 : Nous sommes en hors sujet
Grosso modo : Tant qu'on respecte le titre du sujet, pas vraiment de HS
Par contre, avec son empennage horizontal monobloc agrandi, le M1 peut être chargé à 140 kg en places arrières.
Maintenant, le moteur le mieux adapté aux DR100 est sans conteste possible, le valeureux Potez 105 cv. Il est moins gourmand que le Continental et a tellement plus de puissance effective. C'est le jour et la nuit.
Il a ses inconvénients s'il est toujours équipé du système d'allumage avec un double delco. Le montage de deux magnétos ou d'allumages électroniques peut se faire.
Nous sommes en hors sujet puisque nous sommes sur un type d'appareil quatre places mais demeurant léger.
Pour les intéressés, aller sur "jodel-fr.com "
bons vols à tous
bébé44 : Nous sommes en hors sujet
Grosso modo : Tant qu'on respecte le titre du sujet, pas vraiment de HS
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Fan inconditionnel des Jodel, je te remercie, Makaya, pour cette présentation sympathique, qui plus est, le jour de ma fête.
Mais je reste sur ma faim : où sont les photos ?
Mais je reste sur ma faim : où sont les photos ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Je lis le Tuto sur comment mettre des photos et je vous mets ça en ligne...
En espérant que la coonection tienne le coup. Je suis "présentement" à Yaoundé.
En espérant que la coonection tienne le coup. Je suis "présentement" à Yaoundé.
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Premier essai :
A Villefranche de Rouergues en février
A Villefranche de Rouergues en février
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4648
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Bébé44 va apprécier le bon goût de la déco !
Il est très beau.
Il est très beau.
Zenair 601xl
- Makaya
- Messages : 81
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Apparement, j'ai réussi. Je vais pouvoir vous en mettre d'autre.
Au décollage de Puivert début avril La croix Suisse sera remplacé par la croix Occitane quand j'aurai le temps !
Les puristes noterons que mon 105 a un capot de 1050 avec la prise d'air "dynamique" en façade mais toujous les carénages Louis XVI.
C'est mieux que la version précédente ou l'air était prélevé sur le capot. Mais la aussi, ce montage laisse beaucoup de place à l'optimisation.
@ Ramel. Oui 100 ch pour 750 Kg, c'est pas énorme (133 ch/tonne). Et c'est pour ça que cette cellule fine associée à ce petit moteur en fait l'avion très économe car c'est "presque" un quadriplace.
A 150 ch à la tonne, tu es dans la norme.
Nos ulm en 100 chevaux sont très sur-motorisés (plus de 210 ch par tonne) et souvent en sur-poids.
La plus part d'entre eux volerait très bien avec un 582. La course à l'armement, c'est bon pour l'enrichissement des constructeurs. Des fois aussi pour compenser la médiocrité de l'aéronef auquel les moteurs sont accrochés. Cette débauche de puissance peut se justifier (montagne/voltige/banderole...), mais c'est rarement le cas.
J'ai longtemps volé sur un Bébé construit en 1953 qui était équipé d'un VW 1135cc. Il avait avoué 26,5 ch au banc en 1969. Et cet avion était une merveille. Bien sur, il ne grimpait pas aux arbres. Mais je consommais 7 litres à l'heure ce qui me permettait de sillonner le sud de la France sans trop de retenue, le coude "à la fenêtre" et des moustiques plein les dents ...
Au décollage de Puivert début avril La croix Suisse sera remplacé par la croix Occitane quand j'aurai le temps !
Les puristes noterons que mon 105 a un capot de 1050 avec la prise d'air "dynamique" en façade mais toujous les carénages Louis XVI.
C'est mieux que la version précédente ou l'air était prélevé sur le capot. Mais la aussi, ce montage laisse beaucoup de place à l'optimisation.
@ Ramel. Oui 100 ch pour 750 Kg, c'est pas énorme (133 ch/tonne). Et c'est pour ça que cette cellule fine associée à ce petit moteur en fait l'avion très économe car c'est "presque" un quadriplace.
A 150 ch à la tonne, tu es dans la norme.
Nos ulm en 100 chevaux sont très sur-motorisés (plus de 210 ch par tonne) et souvent en sur-poids.
La plus part d'entre eux volerait très bien avec un 582. La course à l'armement, c'est bon pour l'enrichissement des constructeurs. Des fois aussi pour compenser la médiocrité de l'aéronef auquel les moteurs sont accrochés. Cette débauche de puissance peut se justifier (montagne/voltige/banderole...), mais c'est rarement le cas.
J'ai longtemps volé sur un Bébé construit en 1953 qui était équipé d'un VW 1135cc. Il avait avoué 26,5 ch au banc en 1969. Et cet avion était une merveille. Bien sur, il ne grimpait pas aux arbres. Mais je consommais 7 litres à l'heure ce qui me permettait de sillonner le sud de la France sans trop de retenue, le coude "à la fenêtre" et des moustiques plein les dents ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Ton DR105 me rappelle une partie de mon passé aéronautique.
En effet, il est très beau. L'hélice me semble être métallique, Légère ou Ratier ?
Nous avions une hélice bois de chez Evra sur notre DR1051 F-BJUJ.
Souvenirs souvenirs
En effet, il est très beau. L'hélice me semble être métallique, Légère ou Ratier ?
Nous avions une hélice bois de chez Evra sur notre DR1051 F-BJUJ.
Souvenirs souvenirs
- Makaya
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- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: Jodel DR105A Ambassadeur
L'hélice est une Evra 1128-4C en bois. Et je manque de pas.
La Ratier (métallique) est considérée la plus performante. Elle offre l'avantage d'avoir un pas réglable au sol.
Considérant que Ratier a fait des hélice à pas variable à commande mécanique depuis plus de 80 ans, je caresse le projet de trouver un système équivalent.
Sans électricité, sans régulation, juste quelques degrés (une douzaine ?) de pas de variation...
Dis Monsieur Jacky, t'aurai pas une solution dans tes cartons pour moi ?
La Ratier (métallique) est considérée la plus performante. Elle offre l'avantage d'avoir un pas réglable au sol.
Considérant que Ratier a fait des hélice à pas variable à commande mécanique depuis plus de 80 ans, je caresse le projet de trouver un système équivalent.
Sans électricité, sans régulation, juste quelques degrés (une douzaine ?) de pas de variation...
Dis Monsieur Jacky, t'aurai pas une solution dans tes cartons pour moi ?
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Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Hélice D1128 7C de mémoire
Elle manquait aussi de pas par rapport à la puissance du Potez .bebe44 a écrit :Nous avions une hélice bois de chez Evra sur notre DR1051 F-BJUJ.
- Gilles CHRISTEN
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Re: Jodel DR105A Ambassadeur
Hello ...
Moi j'aime bien la petite croix blanche ... Je sais pas pourquoi
Bien à vous !
Moi j'aime bien la petite croix blanche ... Je sais pas pourquoi
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