Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guiguax
Messages : 24
Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville

Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par Guiguax »

Bonjour,

Volant régulièrement sur P92 dans mon club, je suis habitué à cette machine et naturellement je regarde donc les annonces de P92. Je suis tombé hier sur une annonce relativement en dessous de la côte pour un P92 de 1050 hdv, mais certains détails mériteraient d'être éclairés de vos bons commentaires :

- un parachute installé par le propriétaire mais périmé : ça veut dire coût supplémentaire pour la révision ;
- le rotax 80cv ne prend que 5200 tours avec l'hélice bois bipale d'origine ("elle "ménage" le moteur en limitant ses tours à 5200") : est-ce normal ?
- "les analyses d'huile révèlent une valeur de plomb assez élevée, possible usure de couches antifriction ou traces d'additif carburant" selon un compte rendu d'analyse fourni par le vendeur, qui déclare que cela résulte du précédent proprio qui avait utilisé de l'AVGAS ...

je vous remercie de vos avis.
G
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par Gabinger »

Guiguax a écrit :Bonjour,

Volant régulièrement sur P92 dans mon club, je suis habitué à cette machine et naturellement je regarde donc les annonces de P92. Je suis tombé hier sur une annonce relativement en dessous de la côte pour un P92 de 1050 hdv, mais certains détails mériteraient d'être éclairés de vos bons commentaires :

- un parachute installé par le propriétaire mais périmé : ça veut dire coût supplémentaire pour la révision ;
- le rotax 80cv ne prend que 5200 tours avec l'hélice bois bipale d'origine ("elle "ménage" le moteur en limitant ses tours à 5200") : est-ce normal ?
- "les analyses d'huile révèlent une valeur de plomb assez élevée, possible usure de couches antifriction ou traces d'additif carburant" selon un compte rendu d'analyse fourni par le vendeur, qui déclare que cela résulte du précédent proprio qui avait utilisé de l'AVGAS ...

je vous remercie de vos avis.
G
Le P92, c'est une bien chouette machine! La question est a quel prix? pour 1050 hdv?
Pour le parachute je dois faire "reconditionner" le mien un Junker soft pack 450 speed il faut compter 1300 € avec emballage et frais de port.
Le Rotax à 5200 rpm, un essai est a faire, il serait intéressant de vérifier les compressions, c'est facile à faire avec des outils simples.

Après c'est une question de prix, si la machine est bien propre et pas chère, ça vaut peut-être le coup de faire voir le moteur par un atelier compétent quitte a faire faire quelques travaux et repartir sur un matériel tip top ?
Pour info une TBO sur un 912 c'est env 3500€...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par Spader »

Pour le plomb effectivement, l'utilisation de 100LL fait ressortir cet indicateur.
J'ai eu le cas sur ma machine qui a toujours des analyses dans le vert et en faisant 1 plein à la 100LL ça a revellé des traces de plomb dans l'huile ... Pas d'inquiétude à avoir ;-)

Concernant le régime Max, il faut également s'intéresser au calage de l'hélice. Avec un pas trop fort (type voyage) le moteur ne prendra pas des tours mais c'est pas pour autant que le moteur sera rincé ... Et 5.200 c'est une valeur tout à fait acceptable en compromis voyage / puissance disponible.

Effectivement une prise de compressions t'en donnera le cœur net, mais une simple syncro Carbu peut te faire gagner 200tr/min avec un moteur qui tourne plus rond ;-)
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par laurentbot »

Donne nous un peu plus de détail... Année? Prix? Modèle exact? Options.
La GT propeller montée d'origine te fait prendre 5400-5500 t/mn a fond en palier. Est ce le cas?
Avatar de l’utilisateur
Guiguax
Messages : 24
Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par Guiguax »

Merci pour vos réponses. Je pense également qu'il faut une vérif moteur, compression, carbus, et/ou calage hélice pour déterminer l'origine du 5200 rpm max avec l'hélice d'origine.
Pour info, un P92 echo, il est affiché 29.000 roros, je ne connais pas l'année, mais probablement les premiers modèles, car il s'agit d'une version aile longue de 9,7 m, et pas d'options particulières indiquées.
Voili
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par laurentbot »

Je vois lequel c'est: 1994, 1050h faut pas déconner non plus.
Un neuf toutes options coûte 65000€!
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Vos commentaires sur un P92 Tecnam d'occasion

Message par Spader »

Il reste tout de même largement en dessous du prix de marche et avec radio et transpondeur :-)

En jetant un œil aux annonces, difficile d'en trouver à moins de 38ke, même avec des heures ...
Répondre

Revenir à « FORUM des TECNAM »