Batterie du sinus en vol a voile

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par simonechelard »

Eric 45

Rajouter du poids sur le sinus ne m'enchante pas trop.
Je préfère rester sur la première de 2.8kg qui me suffirait en capacité.
Si tu as un contact en france, c'est plus simple, sinon je la commanderai aux us.

Cordialement

Simon
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par simonechelard »

Eric 45

J'ai trouvé et commandé la batterie odissey sur pilesbatteries.com. 134 € + port 9 €
Penses tu que je puisse la laisser en parallèle constamment , ou dois je monter un interrupteur ?
Cordialement

Simon
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par ERIC 45 »

Simon,

Parfait,c'est un bon prix, mais ne monte QUE cette batterie,il faut absolument éviter de monter 2 batteries en parallèle et SURTOUT de type différent, ou alors prends la PC 535 si la capacité est trop faible,en plus elle est moins chère.Quel est ta batterie d'origine? capacité,poids?
La redondance c'est pour des gros avions et ça demande un shéma électrique bien étudié avec des protections, pour un ULM une seule batterie mais de qualité ça suffit.La simplicité avant tout.
La soi disant sécurité des petits bi-moteurs s'est révélée catastrophique et maintenant on monte UNE seule turbine, et sa gestion est plus facile.

Eric
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par simonechelard »

Eric 45

La batterie d'origine est la HAWKER CYCLON 5A, je dois monter une deuxième batterie pour les longs vols en planeur. Le redémarrage peut s'avérer difficile, et je préfère une sécurité.
Je n'utiliserai cette batterie qu'une fois le moteur coupé.

Je pensais que le problème de batteries différentes ne concernait que leur recharge. Pipistrel fournit pourtant une batterie de secours différente de la première ( devis 381 € )
Quel montage me conseilles tu ?

Cordialement

Simon
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par ERIC 45 »

Simon,

La batterie cyclon offre une énergie de longue durée,ideal moteur coupé pour des petits consomateurs,radio,transponder,etc mais pas pour redémarrer un moteur.
Le cablâge en parallèle n'est pas possible car l' impédance et courbe de capacité trop différent.
Donc mettre un inverseur qui te bascule soit sur une, soit l'autre batterie,ceci aussi bien à la charge que à la décharge.Avant de faire des complications,monte la PC 310 en lieu et place de la Cyclon, tu auras 8A de capa ET la pêche des 310A possible au démarrage.Si après avoir somnolé en VV 3 heures
tu dois redémarrer en urgence coincé au fond d'une vallée,tu as 3 sec et pas le temps de réfléchir.
Tu essayes d'abord simple,sans alourdir,et si vraiment c'est pas suffisant,tu remets la Cyclon en secours,l'inverse quoi!Et tu controle que la distance batterie-démarreur soit la plus courte possible,la batterie doit être dans le compartiment moteur! et avec une bonne section de cable.

Eric
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par simonechelard »

Eric

Je vais monter la 310 à la place de la cyclon, si j'ai besoin de plus d'autonomie je rajouterai une deuxiéme 310

Merci pour tes conseils

Simon
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par free-bird »

Bonjour,

ce fil nous interresse et je me permet de le remonter. Après avoir bien relu tout les messages, il en ressort une contradiction: peut-on ou pas monter les batteries en parallèles? Quels sont précisément les risques et dans quelles configurations?
Certains l'ont fait d'autre pas.

Si oui comment se comportent-elles au démarrage?

Si interrupteur d'isolement de la batterie secondaire, ou le placer?

Qui a placé un relais?

L'idée serait d'avoir la seconde batterie pour à la fois aider au démarrage (temps froid) et pour pouvoir exclusivement alimenter les instruments, radio, transpondeur en mode vol à voile. En sus une recharge de celle-ci par l'alternateur.

Merci par avance pour vos expériences.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par Gabinger »

Bonjour, j'utilise depuis cet été une batterie SOLISE,c'est très léger, pas trop cher, il semble bien qu'effectivement ça ne se décharge pas (ou peu) lors des stockages, ça se recharge ultra vite, et ce n'est pas trop sensible au froid.
Ça permet soit de mettre une batterie de plus grosse capacité que le modèle d'origine, soit de mettre une batterie de secours, uniquement destinée au re démarrage du moteur, sur un circuit à part (ça c'est simple à installer), une batterie que l'on recharge à part (comme les "vrais" planeurs) et que l'on peut tester avant le départ (un simple voltmètre).
Franchement vu le poids plume de la batterie moi c'est ce que je ferrai.
http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=949156

Il suffit de 2 fils à part montés sur relais directement reliés au démarreur avec au passage un switch commandant un voltmètre.
la "12007" (c'est celle que j'ai aussi) fait 910 gr, tout compris on s'en tire avec 1kg!

Qui dit mieux?
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
KiteLover
Messages : 40
Inscription : 17 déc. 2012, 20:45

Re: Batterie du sinus en vol a voile

Message par KiteLover »

Bonjour,
Puisque allimenter en surplus, un vario LXnav V7, un Flarm (mouse), un GPS Vertika2, un Dynon D2 et des Led-Strobes , n’était pas prévu dans le cahier de charge d’origine, l’accu de bord de mon Sinus ne suffisait plus. J’ai opté pour une solution avec un accu externe non fixé. J’ai installé un interupteur bipole qui fait passer le courant de l’accu du Sinus ou bien le courant de l’accu externe vers les bidouilles électroniques. Si j’en ai besoin, je branche un accu NiMh (11 cellulles de 1,2V = 13,6V 4Ah) que je place dans le vide poche a coté du tableau de bord. Cela fonctionne à merveille et je surveillle le voltage de l’accu sur l’écran du V7. Quand le NiMh est a plat,ce qui m’est arivé en oubliant de le recharger, j’éteint les gadgets superflus et je continu mon vol en utilisant le courant de l’accu fixe.
Tout cela sans augmenter le poids officiel de l’ULM! 8-)
A+
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »