Oui mais comme les AF sont sortis?JaÇum a écrit :EchoVictor a écrit :
Je rentre les volets systématiquement, que ce soit en ulm, avion ou planeur, ça permet de plaquer la machine au sol.
Eric
Sauf si la sortie taxiway est loin, pour rouler seulement sur le train principal, en classique comme en tricycle; cela économise le train avant ou la roulette arrière.
En tous cas merci pour retour d'expérience. Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu de prise en main de mon acquisition. Ce n'est pas un Sinus.
On a acheté un sinus !
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 186
- Inscription : 11 oct. 2017, 18:16
Re: On a acheté un sinus !
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: On a acheté un sinus !
Merci marc
Il est maintenant a tallard en attente de son nouveau proprietaire
Des volontaires?
Bons vol a vous deux
Il est maintenant a tallard en attente de son nouveau proprietaire
Des volontaires?
Bons vol a vous deux
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
-
- Messages : 27
- Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
- Localisation : banlieue toulousaine
Re: On a acheté un sinus !
merci de vos passages,
@pigrange : effectivement, nous avons basculé l'imat du sinus pour une française à distance, avant de partir là-bas, car avec licence ulm française on ne peut (sauf erreur) piloter qu'un ulm français. L'ancien proprio nous avait même mis en avance l'imat Française, ainsi qu'un le petit drapeau bleu-blanc-rouge sur le dérive ! on était pas demandeur mais chez eux apparemment, ça se fait de mettre son pavillon !
sur la technique des sortir plein AF ou rentrer les volets au touché, je pense que dans les 2 cas il s'agit de supprimer de la portance et limiter le rebond pour les pilotes débutants comme nous. lors de l'arrondi, si on impacte avec une vitesse verticale constante (même faible), le poids est exactement équilibré par cette portance, l'ulm ne "pèse" rien,… donc si on comprime un peu le train ça fait ressort et ne demande qu'à repartir en l'air, … Si on peut casser un peu de cette portance par rapport à celle au moment de l'arrondi, ça aide ! Kristzian met même un (bon) coup de manche en avant au moment de son impact 3 points,…
parce qu'un forum c'est toujours sympa avec des photos, je vous en rajoute qq'unes !
sinus champêtre :
entrainement lors de la prise en main avec Kristzian
lors du stop en Italie, Lugano (petit paradis, à peine porte ouverte un gars arrive et nous demande en Français "vous voulez un café?!". Et comme vous voyez on n'a pas oublié de remettre les carénages de roues avant de partir vers Toulouse, même si son précédent proprio ne les utilisait jamais,...
Veszprem-Toulouse en une journée, ça fait du chemin à faire, on a essayé de pas trainer, et le sinus sait faire ça aussi ! 229km/h vitesse sol, 202km/h en indiqué, à 4300ft. On est pas loin de la VNE qui est en vitesse vraie sur le sinus, ça peut être piégeur. On va mettre un indicateur température extérieur et programmer une alerte vne vitesse vraie sur le dynon. Peut être parmi vous certains on déjà fait ça ?
@pigrange : effectivement, nous avons basculé l'imat du sinus pour une française à distance, avant de partir là-bas, car avec licence ulm française on ne peut (sauf erreur) piloter qu'un ulm français. L'ancien proprio nous avait même mis en avance l'imat Française, ainsi qu'un le petit drapeau bleu-blanc-rouge sur le dérive ! on était pas demandeur mais chez eux apparemment, ça se fait de mettre son pavillon !
sur la technique des sortir plein AF ou rentrer les volets au touché, je pense que dans les 2 cas il s'agit de supprimer de la portance et limiter le rebond pour les pilotes débutants comme nous. lors de l'arrondi, si on impacte avec une vitesse verticale constante (même faible), le poids est exactement équilibré par cette portance, l'ulm ne "pèse" rien,… donc si on comprime un peu le train ça fait ressort et ne demande qu'à repartir en l'air, … Si on peut casser un peu de cette portance par rapport à celle au moment de l'arrondi, ça aide ! Kristzian met même un (bon) coup de manche en avant au moment de son impact 3 points,…
parce qu'un forum c'est toujours sympa avec des photos, je vous en rajoute qq'unes !
sinus champêtre :
entrainement lors de la prise en main avec Kristzian
lors du stop en Italie, Lugano (petit paradis, à peine porte ouverte un gars arrive et nous demande en Français "vous voulez un café?!". Et comme vous voyez on n'a pas oublié de remettre les carénages de roues avant de partir vers Toulouse, même si son précédent proprio ne les utilisait jamais,...
Veszprem-Toulouse en une journée, ça fait du chemin à faire, on a essayé de pas trainer, et le sinus sait faire ça aussi ! 229km/h vitesse sol, 202km/h en indiqué, à 4300ft. On est pas loin de la VNE qui est en vitesse vraie sur le sinus, ça peut être piégeur. On va mettre un indicateur température extérieur et programmer une alerte vne vitesse vraie sur le dynon. Peut être parmi vous certains on déjà fait ça ?
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
-
- Messages : 103
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: On a acheté un sinus !
Merci pour ton reportage, ça fait toujours un peu rêver !
Il est de quelle année ce beau Sinus ?
Je me pose une question sur la technique d'attero montrée avec volets remis au neutre / négatif au toucher : posé 1 ou 2 crans ?
Il est de quelle année ce beau Sinus ?
Je me pose une question sur la technique d'attero montrée avec volets remis au neutre / négatif au toucher : posé 1 ou 2 crans ?
-
- Messages : 103
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: On a acheté un sinus !
Je ne vois pas trop non plus pourquoi la seconde technique nécessite de rentrer les volets si la première ne le nécessite pas (ou inversement), vu qu'au final dans les 2 cas l'appareil se pose dans la même configuration (pleins AF)
De mon côté, avec le cas particulier d'une piste courte et enclavée, je pose toujours 2 crans, pleins AF. Dans cette configuration je n'ai pour l'instant jamais eu de rebond. Et je garde la main sur les AF, donc ne rentre pas les volets. Si je devais remettre les gaz, je trouve cela périlleux de devoir, en quelques secondes, remettre les volets (dont le maniement n'est pas le plus aisé), puis rechercher la commande d'AF pour les rentrer, puis chercher la commande de gaz pour les remettre. Mais là encore c'est aussi lié à une piste courte. Sur d'autres appareil, avec des longueurs de piste confortables, je passais effectivement les volets en négatif sitôt le toucher effectué.
De mon côté, avec le cas particulier d'une piste courte et enclavée, je pose toujours 2 crans, pleins AF. Dans cette configuration je n'ai pour l'instant jamais eu de rebond. Et je garde la main sur les AF, donc ne rentre pas les volets. Si je devais remettre les gaz, je trouve cela périlleux de devoir, en quelques secondes, remettre les volets (dont le maniement n'est pas le plus aisé), puis rechercher la commande d'AF pour les rentrer, puis chercher la commande de gaz pour les remettre. Mais là encore c'est aussi lié à une piste courte. Sur d'autres appareil, avec des longueurs de piste confortables, je passais effectivement les volets en négatif sitôt le toucher effectué.
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: On a acheté un sinus !
J adore ce reportage
Souvenirs !
Aller bientôt un j'ai RE acheter un SINUS ?
Bon vols
Souvenirs !
Aller bientôt un j'ai RE acheter un SINUS ?
Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: On a acheté un sinus !
Merci pour le reportage
Content pour vous que vous ayez pu le ramener en vol; nous avions ramené un Virus SW de chez Janos il y a 3 ans ... sur remorque ... a la sortie de l'hiver ... 15h de route
Les AF c le pied avec le temps vous poserez les roues exactement ou vous voulez au cm pres
Jer
Content pour vous que vous ayez pu le ramener en vol; nous avions ramené un Virus SW de chez Janos il y a 3 ans ... sur remorque ... a la sortie de l'hiver ... 15h de route
Les AF c le pied avec le temps vous poserez les roues exactement ou vous voulez au cm pres
Jer
- Lucky45
- Messages : 25
- Inscription : 22 avr. 2018, 13:48
- Localisation : Suisse, Zürich - Allemagne, Constance, EDTZ
Re: On a acheté un sinus !
Salut Marcohmarcoh a écrit : lors du stop en Italie, Lugano (petit paradis, à peine porte ouverte un gars arrive et nous demande en Français "vous voulez un café?!".
Merci pour le retour d’experience et les images de ce bel oiseau !
A propos Lugano, tu étais en Suisse .. avec sa règlementation particulière
Bons et nombreux vols !
Luc
Triple Delta
-
- Messages : 27
- Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
- Localisation : banlieue toulousaine
Re: On a acheté un sinus !
Oups, mon clavier a fourché, désolé. on était bien en Italie, à Legnago, pas lugano !
une p'tite photo, avec la fréquence en prime !
une p'tite photo, avec la fréquence en prime !
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
- Yankeeromeo
- Messages : 3631
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: On a acheté un sinus !
Encore une pub déguisée pour LIDL !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook