Lad Aero Rotax 912

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Jacques Milesi
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Lad Aero Rotax 912

Message par Jacques Milesi »

Bonjour
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les conseils de Cyril Giraud sur le montage du système LAD AERO sur son Sinus.

mon intention est d'installer ce système sur un Virus Sw train tricycle la disposition des différents éléments n'est pas semblable au sinus .

je suis preneur de toutes vos astuces , conseils et retours d'expériences pour le montage sous capot du vIrus .


Par avance Merci .


Jacques
Antoine2015
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Antoine2015 »

Bonjour

Sur mon appareil, qui n'est ni un Virus, ni un Sinus, lors de l'installation, la seule difficulté avait était le retour du carburant au réservoir.
Ensuite, j'ai :
- remplacé le régulateur d' origine par un F4120 qui lisse mieux le courant et évite les surtensions auxquelles on est parfois confronté avec le Ducati et qui sont susceptibles de tout faire disjoncter et revu les mises à la masse selon les préconisations de Silent Hektik
- installé une seconde pompe avec interrupteur trois positions pour la bascule manuelle (Lad n'avait pas encore développé la bascule automatique), l'afficheur LAD et une batterie (moins de 3 kg) PowerStart PS16000 de Powertech Systems de grosse capacité, susceptible d'alimenter l'injection et les pompes en cas de défaillance de l'alimentation électrique principale.

L'injection me donne pleine satisfaction et c'est amusant de voir comme le moteur tourne mieux, sans vibration.
Certains disent "comme une turbine"

Bons vols

Tonio
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Claude Nowak
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Claude Nowak »

Antoine: Je viens de monter le Silent Hektik sur mon Nynja.
De quelles préconisations concernant les masses parles tu?
Pour info: il n y avait même pas de schéma d installation avec le régulateur. Certes, il se met à la place du Ducati + une masse, mais quand même...

Modo Maglite : citation inutile supprimée.
Veuillez, SVP, ne pas citer le message directement précédant. Utilisez dans ce cas-là le bouton <REPONDRE>, plutôt que le bouton <CITER> (lequel est à utiliser quand vous répondez à un message plus ancien, ou seulement à un morceau de message précédent).
Jacques Milesi
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Jacques Milesi »

Bonsoir
Merci pour toutes ces précisions j’ai moi même remplacé le régulateur Ducatti par un Silent Hektik 4112. Je ne connais pas la différence avec le 4120 .
Content de me voir comfirmer le fonctionnement sans vibration ( c’est ma principale motivation )
Je pense utiliser une nourrice pour le retour carburant et bien sûr doubler les pompes .
Par contre le virus a un capot qui laisse peu de marge pour une installation disons !! Confortable et efficace .
Le moteur devra être descendu du bâti impossible d’accéder au montage de la couronne en cause le train avant .
En montant les rampes injection on ajoute 3 cm de hauteur sous capot et les circuits allumage devront être déplacés
Et enfin le passage et la cinématique des câbles papillons à partir du levier gaz sur Pipistrel me pose problème !
Si quelques Pipistreleux peuvent ajouter quelques conseils aux votres j’en serai très heureux !!

Bonne soirée

Jacques
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raybaut
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par raybaut »

Je pense utiliser une nourrice pour le retour carburant

Si besoin de détails sur ce point, un pote m'a fait un tel montage
Je ne suis pas le seul dans ce cas
Nez rouge de http://LF5422.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Antoine2015
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Antoine2015 »

Bonjour
Jacques Milesi a écrit :Bonsoir
Merci pour toutes ces précisions j’ai moi même remplacé le régulateur Ducatti par un Silent Hektik 4112. Je ne connais pas la différence avec le 4120 .
...
Bonne soirée
Jacques
Le F4112 semble être d'une génération précédente, commercialisée avant que Silent Hektik ne modifie les règles de charge pour tenir compte des spécificités des batteries Lithium.

Ayant comme vous une injection, et ayant connu, avec le Ducati, dans des situations ou la radio et le transpondeur disjonctaient (le transpondeur à même grillé)
et ayant d'autre part opté pour une batterie Lithium deux points du F4120 qui m'intéressaient particulièrement :

a - courbe de charge progressive adaptée aux batteries LiFePo4 avec au maximum 14,2v en sortie
https://www.silent-hektik.de/SH_5Step_Regler.jpg
(attention : comme il n'y a pas de doc, au début on ne sait pas, et quand lors des premiers vols avec on voit l'aiguille du voltmètre passer au-dessus de la barre 14v on se dit "oh p..n de m...e, est que le régulateur ...)
ensuite, après avoir trouvé et traduit des docs ou notices non fournies avec le régulateur, on se dit cool, bien pensé

b - mode protection si une tension de plus de 15,4v est détectée en sortie (théoriquement pas possible car il régule à 14,2v maxi) le régulateur coupe l'alimentation aval donc l'alimentation des instruments par son intermédiaire https://www.silent-hektik.de/UL_R_912.htm
idem, il vaut mieux savoir avant, mais ca ne m'est jamais arrivé (ouf)

avec "a" et "b" on ne risque apriori pas de faire disjoncter le calculateur et les pompes de l'injection, mais on a tout intérêt à ce qu'une "bonne" batterie puisse assurer l'alimentation du calculateur et des pompes, au cas ou le régulateur se mettrait en protection, jusqu'à ce qu'on soit posé.
J'ai opté pour une PowerStart 12V Starter Battery – 600CCA de 16 Ah qui doit permettre près de 2 heures d'autonomie, donc d'avoir le temps de trouver un terrain et se poser
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... ry-600cca/
Claude Nowak a écrit : Antoine: Je viens de monter le Silent Hektik sur mon Nynja.
De quelles préconisations concernant les masses parles tu?
Pour info: il n y avait même pas de schéma d installation avec le régulateur. Certes, il se met à la place du Ducati + une masse, mais quand même...
Docs et notices d'installation, nous sommes d'accord, c'est juste catastrophique
- Silent Hektik livre ses régulateurs sans doc ou notice et leur site n'est qu'en allemand
- Loravia qui vend leurs régulateurs (c'est chez eux que j'ai acheté) affiche encore une photo du F4112 sur son site, ne livre pas plus de doc, mais il faut leur reconnaître (avis subjectif) un excellent support téléphonique et un très non service

Mise à la masse
toujours sur la page du constructeur http://www.silent-hektik.de/UL_R_912.htm et en allemand

Silent Hektik critique le circuit de masse tel que préconisée par Rotax, je les cite:
Rotax montre un raccordement de la borne moins du contrôleur-régulateur à la masse.
Cette recommandation est une erreur fondamentale, une source de dysfonctionnement et de panne.


Silent Hektik recommande que la borne moins du régulateur Ducati (ou de son contrôleur-régulateur Silent Hektik) soit directement raccordées à la borne moins de la batterie à l’aide d’un câble de cuivre le plus court possible (longueur inférieur à 0,50 m) et d’une section minimale de 2.5 mm2. Idem en ce qui concerne les bornes plus.
https://www.silent-hektik.de/R4112_3c.jpg

Les 2 liens permettent de charger

la pseudo doc en allemand https://www.dropbox.com/s/niakmbifox7hi ... a.pdf?dl=0
et
ma traduction en français
https://www.dropbox.com/s/rozgat1p8fdp5 ... n.pdf?dl=0

Bons vols à tous
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Claude Nowak
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Claude Nowak »

Merci Antoine.
Serendipity
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Serendipity »

Bonjour

Le lien ci-dessous de la documentation en français ne fonctionne pas pour moi :
https://www.dropbox.com/s/rozgat1p8fdp5 ... n.pdf?dl=0

Serait-il possible de l'actualiser ?

Merci d'avance
Darfi64
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par Darfi64 »

Une question de sûreté : en passant avec l’injection LAD, ne passons nous pas d’un système duplex (deux allumages indépendant) à un système simplex (plus qu’un seul allumage) ? Je n’ai aucun schéma sous la main pour me faire une idée de la typologie de ce nouveau circuit ...
lolo37
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par lolo37 »

En LAD tu gardes l'allumage d'origine. Contrairement à l'injection Silent Hetkit.
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jplandez
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par jplandez »

Je suppose que si l'allumage d'origine du 912 est remplacé, ca doit rester un "dual spark", ca protège quand même d'une bougie défaillante.
Toutefois, le maintien d'un allumage autonome avec une injection dépendante de la batterie ne présente qu'un intérêt limité, car à quoi bon faire des étincelles si on n'injecte plus.
Les bons vieux Lycontisaures étaient capables, grâce à leurs deux magnétos, et l’alimentation essence entièrement mécanique gardaient le moteur en canne de panne électrique totale.
Dans le domaine de l'ULM, il me semble que seul le Rotax 912IS propose un système d'injection électronique avec la redondance nécessaire (2 circuits, 2injecteurs/cylyndre, 2 alternateurs, pour faire aussi bien que les Lycontisaures. On peut penser que cela fonctionne.
A moins de se contenter de l'affirmation que la panne moteur est acceptable, la sureté exige en général que la panne d'un système "fail safe" n’entraîne pas une situation catastrophique, et ce n'est pas vrai que pour les avions. Or l'électronique n'est pas "safe life", mais doit être conçue "fail safe".
lolo37
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par lolo37 »

"redondance nécessaire"
Je n'y crois pas à cette redondance, la seule c'est deux moteurs avec deux réservoirs et deux pilotes .
RIAZUELO Michel
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour à tous,

Mon MCR01 SPORTSTER 912 UL qui vole depuis 14 ans (et 1400 heures) est maintenant équipé comme suit :
Injection LAD AERO
Allumeurs IGNITECH
Régulateur SHINDENGEN
Batterie de bord LITHIUM FER PHOSPHATE 7 AH
Batterie de secours pour l'injection (et uniquement pour l'injection) LITHIUM FER PHOSPHATE 7,5 AH ( https://www.masolise.com/batterie-lithi ... 2x14099268 )
Alarme de basse tension (Idiot Lamp)
Déconnexion automatique de l'alternateur en cas de surtension (OVM)

En vrac, par rapport aux différents points évoqués :
- L'intérêt d'un allumage distinct de l'injection comme le DUCATI ou bien mieux, avec les boitiers IGNITECH, est qu'il ne consomme rien sur le réseau de bord puisque son alimentation est assurée par les 2 enroulements had hoc du stator de l'alternateur. L'injection LAD consomme 6 A en continu, rajoutés aux 4 A de la consommation de bord cela fait 10, si on peut évite d'en rajouter 3, ce n'est as plus mal. Les allumeurs IGNITECH on une doube alimentation (alternateur OU batterie de façon transparente) ils sont vaccinés contre les pannes électriques.

- La bonne pratique pour les masses est d'avoir un point de masse unique dans l'avion auquel se raccorde le MOINS Batterie, la tresse de masse qui va au moteur (les deux constituant le retour de masse du démarreur) ainsi que TOUS les retours de masse de tous les appareils électriques de l'avion. C'est le Ground block, voir ici : http://www.bandc.aero/groundblock24-tab.aspx

- Le régulateur HEKTIK "spécial" batteries lithium a un mode de charge en palier qui semble chouette, mais, je n'ai trouvé nulle part de référence à ce besoin qu'auraient les batteries lithium de ce mode de charge. Si quelqu'un en trouve un, cela intéressera tout le monde. Ce qui est sûr, c'est que ces batteries "tirent" beaucoup de courant pendant qu'elles se chargent. J'ai une mesure d'intensité en sortie de régulateur qui me permet de voir que pendant quelques minutes après le décollage, le régulateur fourni 20 A, soit 10 de plus que le fonctionnement stabilisé. Quand la tension de bord rejoint la tension de régulation (14,2 V pour le SHINDENGEN) l'intensité retombe à 10 A. Au passage, un régulateur DUCATI mal monté (mal refroidi) a toutes les chances de partir en fumée pendant cette phase de recharge, par une belle journée caniculaire ... D'autre part, il faudrait voir exactement comment est assurée la coupure en cas de surtension. Si cela se produit c'est la faute du régulateur, à qui on demanderait de bien régler le problème ...?
Bien d'accord avec le fait que les Allemands, rois de l'export, ne sont pas fichus d'avoir leurs sites Web en anglais ...

- J'ai préféré prendre en compte la dépendance électrique liée à l'injection en mettant une batterie de secours (qui n'est pas une batterie de démarrage) qui n'a que cette seule fonction, plutôt que doubler la capacité de la batterie de bord. La panne à envisager est une panne du système de charge. La première chose à avoir, c'est une alerte de basse tension qui prévient immédiatement du pb, car on n'a pas toujours les yeux sur le voltmètre (instrument indispensable mais rarement présent). Quand elle se produit, si on ne peut pas se poser dans le quart d'heure, ce que doit permettre sans pb le circuit de bord avec sa batterie, il faut gérer sa ressource électrique en fonction des circonstances. Ma tactique serait (j'espère que le conditionnel durera !) d'aller au bout de la batterie de bord en coupant tout ce qui n'est pas indispensable, sachant qu'aujourd'hui on a généralement une tablette ou un smartphone pour naviguer facilement vers le terrain de dégagement. Et quand ça commence à ratatouiller, on passe sur la batterie de secours et on a encore 1/2 heure. C'est la même manip que lorsqu'on a plusieurs réservoirs et qu'on vent être sûr de tout consommer ...
Le dimensionnement de la batterie de secours dépend des types de vol que l'on fait et de l'autonomie électrique dont on a besoin.
Et bien sûr, dans la check list de départ, il y a le test de l'alimentation de secours ... et quelques fois en vol :-). Le maintien en charge de cette batterie peut se faire avec le circuit de bord (mais avec précautions) ou plus simplement tous les 2 ou 3 mois, avec un chargeur externe.

- Avec l'injection LAD AERO, selon C. DIEUX, le fait de mettre les deux pompes en fonctionnement simultané augmente (d'environ 0,3 Bars) la pression d'injection, car leur débits cumulés dépassent la capacité du régulateur de pression. Cela conduit à enrichir le moteur sauf si on a une sonde lambda qui devrait compenser l'excès de richesse.

Michel
lolo37
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par lolo37 »

" Et quand ça commence à ratatouiller, on passe sur la batterie de secours "

Des essais ont confirmé que sa ratatouille et que ça ne coupe pas directement ?
Si sa coupe un redémarrage est il possible avec la batterie de secours ?

Excuse de me faire l'avocat du diable :D
RIAZUELO Michel
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Re: Lad Aero Rotax 912

Message par RIAZUELO Michel »

Bonjour lolo37 et à tous,

Je n'ai pas pu essayer l'option ratatouille :-) car il faudrait pouvoir simuler la baisse de tension du circuit de bord. D'après LAD AERO le système fonctionne encore avec 9 V. J'ai une batterie LITHIUM et son BMS va probablement couper avant d'atteindre cette tension. Donc, le plus probable, c'est que ça coupe franchement. Avec mes deux batteries, je peux faire 1/2 sur le circuit normal (sans attendre la "ratatouille" et "sur le papier" pratiquement une heure sur la batterie de secours. En France, cela ne pose pas de pb, dans une région désertique, faut voir !

Quand ça coupe, peut-on redémarrer, là est la question !
En fait cela dépend ... de l'hélice. Avec beaucoup d'hélices, l'arrêt moteur ne se traduit pas par une hélice calée, mais elle mouline et donc le moteur tourne. Si le moteur tourne et qu'on bascule vers la pompe qui marche ou la batterie qui est bien chargée, il re-démarre immédiatement. Pour vérifier cette affaire, il suffit de se mettre assez haut près d'un AD et de couper les allumages. Généralement on constatera qu'il faut vraiment ralentir l'avion pour caler l'hélice.
Avec une hélice E-PROPS (une DURANDAL 80 S dans mon cas) pour que le moteur continue à tourner il faut que l'arrêt se produise à une "certaine vitesse", 90 kts avec mon réglage de pas prévu pour une croisière à 250 km/h).

Le pb c'est qu'en cas de panne de charge et en fin d'utilisation de la batterie il ne faut pas trop compter sur le démarreur si l'hélice est calée.

Ma façon d'envisager la possibilité la panne de pompe HP au décollage consiste à utiliser la pompe n° 2 pour le décollage (et atterrissage). De cette façon, je suis toujours sûr qu'elle est opérationnelle et qu'elle a beaucoup moins d'heures de fonctionnement que la n°1, sur le papier, elle est moins exposée à la panne. De plus cette procédure est identique à celle d'un avion "normal".

Ce ne sont pas des sujets qui fâchent, il vaut mieux avoir pensé à tout cela pour se comporter "en fonction".

Michel
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