Problèmes roues, pneus, freins des Virus et Sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Problèmes roues, pneus, freins des Virus et Sinus

Message par raybaut »

Les Pipistrel Sinus et Virus volent très bien. Les heureux propriétaires de ces machines en disent beaucoup de bien. Le rassemblement de Billon à la mi-avril dernier en atteste. (voir <a href="http://lf5422.wordpress.com/?s=Billom" target="_blank">http://lf5422.wordpress.com/?s=Billom ) </a>
Mais ils roulent moins bien: pneus d'origine trop fragiles, ralentisseurs plus que freins, fixation problématique de la roulette arrière.
Voir ci-après quelques photos sur le sujet sur <a href="http://www.flickr.com/photos/lf5422/set ... 769718966/">http://www.flickr.com/photos/lf5422/set ... 718966/</a>

Le diaporama : <a href="http://www.flickr.com/photos/lf5422/set ... 8966/show/">http://www.flickr.com/photos/lf5422/set ... 6/show/</a>

Votre avis, vos expériences, vos solutions
SVP
Merci
Jacques

Modification de titre par l'admin
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par administrateur »

Salut !
Ce forum permet aussi l'installation de photos. L'avantage est qu'elles peuvent être commentées. C'est juste une suggestion, pas un reproche. ;)
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Roues, pneus, freins

Message par étoile filante »

Je vole sur un train tricycle et ne peux rien dire concernant la roulette arrière.
J'ai déjà expérimenté la fragilité des pneus d'origine et espère ne pas avoir à freiner court en attendant d'être mieux équipée.

De bonnes solutions sur le site :
http://www.beringer.fr/cat/catPlaneFr.pdf
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

Merci pour votre contribution
J envisage aussi une solution Beringer mais pour l'instant il faut que je paye le renforcement de ma queue à l'endroit de l'axe de la roulette. Je viens de déposer le Sinus pour réparation.
J'ai un collègue (basé au même endroit que moi) qui a déjà perdu sa roulette AR sur un Sinus (2003 je crois).
Jacques de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Roues, pneus, freins

Message par sinuoîdum »

Bonjour à toi Jacques

J'ai aussi eu des problèmes de frein. Cela venait des pistons de frein dans la cabine qui ne revenait pas. J'ai acheté un quitte de réparation chez un marchant moto et cela à refonctionné. Il est vrai que le freinage n'est pas excessif il est même un peut juste mais il y à que trente kg sur la roulette arrière donc attention au chevale de bois.

Concernant les pneus, je n'ai pas les pneus d'origine. Je les ai changé l'année dernière pour des pneus michelin plus rigide sur les flancs et un poile plus haut ce qui permet d'amortir un peut plus les attéros.

La roulette arrière n'a pas été touché pour le moment sur le mien mais j'avais remarqué la fragilité de la fixation. Je pencherai pour la réparation à une plaque en titane de 60/3 mm (pour la solidité et la légèreté) noyer avec la résine et les bandes de carbone. Cela pour évité un enfoncement de l'axe de roulette qui perfore la résine avec le choc. J'ai remarque que ta fourche de roulette avais été renforcé, cela est d'origine ? la mienne est lice et donc peut être plus flexible. l'amortisseur sur le Taurus m'a l'air bien étudié pour encaissé les choques mais est il facilement adaptable ?

Je t'appellerai bientôt pour pouvoir en discuté et savoir vers quel solution tu t’oriente.

A + et bon courage Sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

Merci de tes infos
Mon sinus est toujours chez Fin Max. Aux dernières nouvelles, la réparation est à l'étuve. Je n en sais pas plus?
Jacq
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
vdouille
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2010, 22:30

Re: Roues, pneus, freins

Message par vdouille »

Bonjour,

Suite à un problème (connu apparemment) avec la fixation de la roulette de queue de mon Sinus, j'ai adapté sur les bons conseils du propriétaire d'un autre Sinus une roulette suspendue. Résultat : un confort de roulage incomparable, un guidage précis et plus du tout d'appréhension au roulage sur les terrains mal pavés. Pour réaliser cette modification il faut prévoir de renforcer la queue, ce que j'ai fais avec 2 plaques inox 3mm préformées et noyées dans la résine. J'envoie quelques photos.
IMG_0232p.jpg
IMG_0233p.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins: roulette AR

Message par raybaut »

Merci de ta contribution. J'ai vu un Sinus ( le tien ? ) récemment à Haguenau. J'ai mis une photo en ligne sur
http://www.flickr.com/photos/lf5422/set ... 769718966/

On m'a dit que cette pièce venait du catalogue de ULM techno. Si oui peux tu donner la référence de la pièce? .
Peux-tu donner les coordonnées de ton conseiller ? Est-il sur le forum ?

J'en profite aussi pour mettre la contribution d'un autre utilisateur de Sinus ( mais je n indique pas son nom car j'ignore s'il est d'accord ou pas )
Je me manifeste sur un tard.
Mon Sinus porte un numéro de série inférieur à 50, c'est donc une machine "ancienne" , avec le systéme de freinage d'origine (changé depuis) et une roulette non conjuguée.
Cette roulette est fixée avec un boulon de 10 qui passe a travers le fuselage sans autre forme de procés.
Quand j'ai acheté le Sinus, on m'a conseillé de prendre quelques leçons de prise en main.
J'ai passé un bon moment avant de pouvoir poser la bête sans trop de "rebonds". Aujourd'hui encore il m'arrive de poser un peu dur

>>>>>>>>>>> Tu n es pas le seul
Tout ça pour dire que j'ai cassé un nombre important de boulons de fixation. Ces derniers font fusible, mais on a l'air un peu "c.."
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

complément pour Vdouille
la roulette de queue suspendue, une photo prise à haguenau
voir à l adresse
http://www.flickr.com/photos/lf5422/574 ... 6769718966
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
vdouille
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2010, 22:30

Re: Roues, pneus, freins

Message par vdouille »

La photo prise à Haguenau est celle du Sinus basé à Lavours et dont le proprio m'a donné le tuyau. Je ne sais pas s'il est sur le forum et j'ai eu les infos par personne interposée. Cela étant, la modif est assez facile à faire avec les bons outils. Il faut percer un trou M8 à 62mm du trou M10 d'origine que j'ai réutilisé. Côté matériel, j'ai utilisé :
- 2 brides inox largeur 30 x ép 3mm diamètre 130 qui servent à fixer des conduites de chaufferie. Dispo chez casto-brico-machin. Je les ai retaillées pour qu'elles épousent parfaitement le fuselage.
- 1 plaque acier largeur 40x ép 2mm qui lie les 2 brides, percée avec 2 trous M8 et M10 entraxe 62mm.
- 1 plaque alu qui sert d'interface entre la lame ressort et le fuselage. Je l'ai "usinée" avec un disque à meuler diamètre 125mm pour donner la forme du berceau.
- 2 lames ressort de chez ULM technologie ref : 42309. Il faut prévoir de les repercer et les retailler.
- 1 roulette de queue débrayable D150 réf : 42061-150. Celle de Lavours est une D200 mais la D150 suffit à mon avis.
- Pâte à coller époxy pour remplir le bossage plat qui se trouve sous la queue à l'emplacement de la roulette d'origine.
- Résine epoxy pour coller le tout.
- Les ressorts sont ceux d’origine, j'ai utilisé de la chainette 2.5mm pour rallonger les renvois.

Voici d'autres photos :
photo2.JPG
photo3.JPG
photo1.JPG
Je pense améliorer le système en raccourcissant un peu la lame simple pour que les ressorts travaillent davantage dans le plan horizontal, et ajouter éventuellement une plaque en PVC souple armé entre le fuselage et le support alu pour limiter les remontées de bruit au roulage. Sinon ça à l'air solide, j'ai estimé la prise de poids à environ 1,5 kg. La modification du centrage est insensible en vol, cela le rééquilibre même un peu car le Sinus 912 est centré avant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

Merci beaucoup de tes précisions
Tu as fait combien d atteros depuis ta modif ?
Jacques de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
vdouille
Messages : 10
Inscription : 18 juin 2010, 22:30

Re: Roues, pneus, freins

Message par vdouille »

Plus de 50 sur tous types de terrains... RAS !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

Merci
J ai bien noter les ref de la modif et les pièces trouvées chez ULM techno
Jacques LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Cybervoix
Messages : 38
Inscription : 21 mai 2010, 11:58

pression des pneus

Message par Cybervoix »

A quelle pression gonflez vous les roues du Sinus - les 2 roues du train classique et la roulette de queue...

Sur le mien pour les roues principales c'est noté 1,2 mais çà me semble faible....

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Roues, pneus, freins

Message par raybaut »

Selon moi, mieux vaut se tenir au 1,2 pour le principal et 0.8 pour la roulette même si beaucoup de gens disent que cela a l air à plat
Nous avons surgonfler trop longtemps la roulette ... et peut être est ce la cause de mes ennuis (voir mes photos par ailleurs)
Il est rappelé que la roulette n est pas suspendue (sauf ceux qui ont fait des modifs, voir ci-avant ) ... donc ...
Jacques LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »