Cherche renseignements sur remplacement des lexans sur un Sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Cherche renseignements sur remplacement des lexans sur un Sinus

Message par jacques »

Bonjour,
J'envisage de remplacer les lexans de pare brise et de portes de mon sinus.
Quelqu'un aurait-il l'experience de cette opération :tarif ,matiere ,découpe , précaution pour le rivetage.
Merçi de vos réponses
Cordialement

Jacques


Admin : Titre modifié (17/04/2013).
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par sinuoîdum »

bonjour Jacques,
J'ai aussi un problème avec mon par brise. Sur les 2 cotés des fissure ont apparu et le revêtement est granuleux. Je pensais donc le changer mais vu le prix de la dite chose j'ai préféré trouver d'autre solutions. Pour le grains, je l'ai astiqué avec du coton et du miror. Cela à diminué l’effet peau d'orange. Pour finir je met du plize pour déduire les micros rayures et éviter le reflet par soleil de face.

Pour ce qui est du changement, le lexan coute entre 15 ou 20 euros du m2. Tu peut le trouvez chez n'importe quel plasticien. Tu lui amène ton ancien par brise pour prendra l'épaisseur et il te calculera le pourtour pour une découpe à la CN c'est propre et sans bavure. Je pense qu'il peut aussi te conseiller pour le rivetage et la colle. Pour ma part j'envisage à terme de le changer mais pour le moment je n'est pas eu le temps. (Pour memoire je crois qu'il coute 700 euros chez finess max).
A bientôt
Sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par Pimprenelle »

pour les micro rayures sur le lexan, les polish automobiles (de bonne qualité, comme la marque Meguiar's) sont super..
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par raybaut »

Une porte gauche de Sinus vaut dans les 1000 euros (prix 2010) avec fenestron à hauteur d'oeil pour des photos sans reflets
J avais une fois ouvert cette porte en vol vers 170 km (mauvaise manip d'un appareil photo)
Je l ai refermé après avoir réduit la vitesse ( elle s'étais enclipsée sur l'aile)
Qq mois plus tard sur un rafale latérale, la porte s'est entrebaillée: à l'avant vers l'intérieur, à l'arrière vers l'extérieur. Les trois points n'ont pas bougé mais tous les docs à gauche ont été aspirés ... perdus. Encadrement foutu (sans doute fragilisée après ouverture en vol intempestive)
J'ai terminé le rallye avec du "tape" argent.
Depuis la réinstallation de la nouvelle porte, j'ai mis une sécurité sous la forme d'une goupille dans le picot vertical.
Jacques de LF5422
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par cyril giraud »

bonsoir je suis en train de faire une tentative de changement de pare brise je vous tiens o jus
cyril
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par tetex255 »

cyril giraud a écrit :bonsoir je suis en train de faire une tentative de changement de pare brise je vous tiens o jus
cyril
J'ai récemment poncé mes phares de voiture.
Ils étaient jaunies et avec un effet peau d'orange.
J'ai utilisé du papier de verre 1000 puis du 2000 pour la finition (à l'eau)
Ensuite j'ai polishé au mirror. Résultat nickel.

Je pense que cette méthode peu s'appliquer au Lexan (il faudrait essayer).
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par MYR »

tetex255 a écrit :
cyril giraud a écrit :bonsoir je suis en train de faire une tentative de changement de pare brise je vous tiens o jus
cyril
J'ai récemment poncé mes phares de voiture.
Ils étaient jaunies et avec un effet peau d'orange.
J'ai utilisé du papier de verre 1000 puis du 2000 pour la finition (à l'eau)
Ensuite j'ai polishé au mirror. Résultat nickel.

Je pense que cette méthode peu s'appliquer au Lexan (il faudrait essayer).
Non non non non !
Essayer d'abord sur un vieux Lexan déposé !
On m'a raconté un cas de nettoyage d'une bulle d'hélico en plexiglas à grand eau avec du "Spontex" ou "Scotchbrite" (c'est jamais que cette fibre verte en plastique qu'on utilise aussi en cuisine). Voyant que le résultat était super sur un petit bout récalcitrant où il voulait enlever les moustiques collés, le gars a continué partout. Résultat super nickel brillant ! il était très fier de son invention, mais quand le tuyau d'eau a été fermé et que la bulle a séché :lol: c'était devenu tout blanc opaque :lol: (lui aussi était certainement devenu tout blanc). Même avec plusieurs heures de "polishage" avec de l' "Altupol" pendant un WE avec tous les copains : rien à foutre, la bulle n'a rien voulu savoir. Bof, ça a été juste une affaire de quelques dizaines ou centaine de milliers de Francs ... (tarif ex-Aérospatiale, nouveau-Eurocoptère pas donné donné).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par tetex255 »

Bien sur qu'il faut essayer sur une chute !
Mais mes phares sont bien devenu opaque au séchage. C'est le polish (j'ai utilisé une perceuse, mais la vrai polisheuse est préférable) qui à rendu le brillant au plastique.
Certains ne "polish" pas et passe une couche de vernis, mais appartement, ca ne tient pas .
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par swiftlightpas »

Curieux cette histoire de phares opaques: en effet , mon ancienne voiture, une Citroën Xsara de 1998 que j'ai vendue à 9 ans d'age (en excellent état) et que je vois de temps en temps, a des optiques toujours encore impec et pourtant en polycarbonate (lexan), voiture qui couche au garage, tout comme un ulm au hangar...
En fait il y a lexan et lexan, l'ordinaire qui ne résiste guère au soleil et celui à surface traîtée anti UV+ durcissement comme sur les visières de motos et certains vitrages, notamment ceux des voitures de courses et... des aéronefs... le prix étant évidemment différent entre l'un et l'autre...
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par cyril giraud »

bonjour a tous
voila le changement est terminé et reussi sur mon sinus de 2001
j ai envoye mon ancien parebrise
ils m ont decoupe un nouveau en polycarbonate traite anti uv face exterieur et ils ont meme percé les trous de fixation (50...)
une simple preparation avec peinture contour ext en noir ,un bon nettoyage du logement de pare brise,un joint silicone noir avant la pose,rivetage calme,nettoyage bavures,et voila
c transparent transparent,oubliees les fissures
Image
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par cyril giraud »

l ancien tout pourri tout caca

Image

le nouveau
Image

peinture liseret noir en face interne
Image

Image

nettoyage gorge parebrise
Image

la pose
Image

le resultat
Image
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par jacques »

Bravo Cyril et merci pour ton petit reportage photo.
Pourrais-tu nous dire qui t'a fourni et coupé le lexan , pour quel prix ?( si ce n'est pas indicrèt).
Concernant la pose tu as utilisé des rivets classique ?
Cordialement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :Curieux cette histoire de phares opaques: en effet , mon ancienne voiture, une Citroën Xsara de 1998 que j'ai vendue à 9 ans d'age (en excellent état) et que je vois de temps en temps, a des optiques toujours encore impec et pourtant en polycarbonate (lexan), voiture qui couche au garage, tout comme un ulm au hangar...
En fait il y a lexan et lexan, l'ordinaire qui ne résiste guère au soleil et celui à surface traîtée anti UV+ durcissement comme sur les visières de motos et certains vitrages, notamment ceux des voitures de courses et... des aéronefs... le prix étant évidemment différent entre l'un et l'autre...
Curieux ?
Non, c'est très connu, j'ai ainsi découvert qu'il existe des ampoules anti-UV à utiliser avec ce genre de phares "plastique" parce qu'il peuvent même jaunir de l'intérieur !
[Il suffit de chercher "phare opaque" dans google....Beaucoup sont concernés...]
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par tetex255 »

cyril giraud a écrit : ils ont meme percé les trous de fixation (50...)
C'est une bonne chose parce qu'il est difficile de percer le Lexan.
Pas en terme de réalisation, mais surtout en terme de tenue dans le temps.

Si le lexan est percé trop rapidement, il y a apparition de légères fissures au niveau du trou. Celles-ci ne sont pas visible, mais elle sont bien la.
Et quelques semaine ou mois plus tard, les vibrations aidant, des fissures visibles cette fois, partent des trous et se propagent parfois assez loin, (plusieurs cm).
J'avais lu, sans retrouver la source de l'info, qu'il fallait mettre le forêt das un tissu, ce qui limitait l'apparition de fissures. (utilisation également de savon à l'endroit du perçage..)

Peut être que certains connaissent cette astuce !

En tout cas, j'ai percé mon Lexan trop rapidement.....et ça fissure de partout ! (je ne connaissait pas l'astuce à cette époque )
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Remplacement des lexans sur un sinus

Message par cyril giraud »

bonjour
la societe s appelle novaplest
www.novaplest.fr

les trous avaient une finition impec mais je les ai quand meme chanfreinés de chaque coté

pour le prix il me semble convenable de repondre en mp
bonne journee
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »