Prise Pitot tordue : c'est problématique ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cybervoix
Messages : 38
Inscription : 21 mai 2010, 11:58

Prise Pitot tordue : c'est problématique ?

Message par Cybervoix »

J'ai remarqué que ma prise pito Pitot n'était plus perpendiculaire à l'aile de mon Sinus comme à son origine. Quelqu'un a du la tordre en manoeuvrant une machine dans le hangar.
Est ce que ce la est grave ?
Elle est légèrement coudée vers l'extérieure de l'aile droite.
Je n'ose pas la remettre en position de peur de la cassée.

Merci de vos remarques.

Cyrille

Admin : Je corrige vite pito en Pitot avant que monsieur Henri Pitot se retourne dans sa tombe (le pauvre !)
Copié-collé :
Henri Pitot serait surpris de sa soudaine notoriété. Les sondes qui équipent tous les avions du monde, auxquelles il a donné son nom, ont germé dans le cerveau de ce physicien, né dans le Gard en 1695, membre de l’Académie des sciences et décédé en 1771. C’est lui qui a imaginé l’utilisation d’un petit tube mesurant la vitesse d’écoulement d’un fluide, en particulier de l’air. Entre autres travaux, il a dirigé la construction du canal du Languedoc, devenu le canal du Midi.



Admin : Donnez un titre explicite à vos sujets SVP
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Prise Pitot

Message par tetex255 »

Si la mesure vitesse n'en ai pas affecté: pas de problème.

Mais question: comment le savoir ?
Et bien il faut utiliser un GPS, en faisant idéalement un triangle et faire une moyenne des mesures pour s'affranchir du vent.
Mais si elle est coudée vers l’extérieur, peut-être qu'en virage, il y aura une erreur...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Prise Pitot

Message par PapaMike »

Selon les modèles d'ULM, le tube pitot peut être très facilement remplacé...
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'importateur si c'est facile à faire, et combien coûte un nouveau tube :?:
Sur les Polaris par exemple, c'est un simple tube en aluminium fiché dans le bord d'attaque... Aussi facile à remplacer qu'à plier :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Prise Pitot

Message par KITFOX21 »

Où essaie tôt le matin ou tard le soir il y a souvent peu de vent.
Mais l'idéal c'est quand même parallèle à l'axe longitudinal
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Prise Pitot

Message par lhservic »

Le pitot se démonte facilement car il est fixé par vis sous l'aile.
Etant placé à hauteur d'épaule, ils seraient tous pliés si on ne pouvait pas les redresser.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Prise Pitot

Message par sinuoîdum »

Bonjour,
Personnellement cela mes déjà arrivé plusieurs fois. Soit en remettant les housse d'aile, soit comme cela t'est arrivé en accrochant le tube en passant sous les ailes. Pour le moment je l'ai toujours remis en place à la main sans esquinté le tube. Mais si il est complétement replier sous l'aile cela pourrait être plus compliqué.
Il est vrai que les machines s'abime le plus souvent dans les hangars en manipulant d'autre machine à proximité.
Si tu peut nous faire passé des photos je te donnerais mon point de vu, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
A bientôt

sinuoîdom
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Prise Pitot

Message par ilesla »

Bonjour,

J'ai eu aussi mon tube pitot tordu plusieurs fois , je l'ai redressé puis vérifier au gps et avec un autre ulm . J'ai aussi commandé un tube pitot chez Finessmax il est toujours emballé . Un conseil mettre un gros et grand cache de couleur bien visible.

Bon vol
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Prise Pitot

Message par Bernard-WT9 »

PapaMike a écrit :Selon les modèles d'ULM, le tube pitot peut être très facilement remplacé...
Pourquoi ne demandes-tu pas à l'importateur si c'est facile à faire, et combien coûte un nouveau tube :?:
Sur les Polaris par exemple, c'est un simple tube en aluminium fiché dans le bord d'attaque... Aussi facile à remplacer qu'à plier :lol:
Idem sur le Dynamic WT9, il est très vulnérable, et j'en ai un de rechange en permanence dans la machine.
Pour revenir à la question de départ, je pense que l'indication peut être faussée si le pitot n'a pas la position pour la quelle il a été étaloné, et particulièrement si la section d'entrée se trouve réduite par rapport au vent relatif de part l'inclinaison.
A vérifier, pour ma part je ne le laisserai pas tordu.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »