Reglage helice et equilibrage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par KITFOX21 »

tetex255 a écrit : En revanche il est peu probable que cela provienne de ton hélice. Une différence de poids entre les pales provoque un balourd mécanique et fait vibrer le GMP.
Ces vibrations augmentent en général avec le régime (comme un mauvais équilibrage de roue de voiture !)
A+
Je ne suis pas trop d'accord avec toi, justement sur une voiture ça n'augmente pas avec la vitesse, en général tu sens les vibrations entre 100 et 120 km/h et puis ça disparait.

Quand au silentblocs il est vrai que s'ils n'ont pas la bonne valeur de shore il peuvent ne pas agir correctement. Mais si l'hélice ne transmet plus de vibrations à la limite on s'en fiche un peu puisqu'on a supprimé le problème à la source.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par KITFOX21 »

Vérifies ton tracking de l'hélice, tu mets par exemple une chaise devant l'hélice, et tu vérifies la distance entre la chaise et chaque pale. Marque celle trop en avant. Retournes ton hélice de 180° refait la même opération, si c'est toujours la même pale c'est l'hélice sinon c'est l'axe du réducteur qui est faussé ou le plateau porte-hélice pas plan ou ta platine pour fixer la casserole. Si tout est bon règle bien le pas, il faut être précis (nous utilisons un niveau à base de gyroscope précis au dixième de degré). Vérifies aussi le serrage des tes vis du moyeux au couple.
On ne peux pas te garantir que c'est l'équilibrage cela peux venir de beaucoup d'autres choses mais si tu veux vérifier tout ça et que tu n'as pas les moyens technique de le faire tu peux venir nous voir. Au pire au moins tu sauras que ça ne vient pas de l'hélice.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par Luciano »

Salut,
je n'ai pas tout lu, mais es-tu bien certain que tes carburateurs soient bien réglés et qu'il n'y a aucun encrassement (nettoyage dans un bain d'ultrason); celà pourrait justifier une vibration à un certain régime.
Pourquoi ne prends-tu pas avec le représentant technique de Rotax afin de leur demander un avis?

Deuxième remarque: pour autant que je me souvienne, il me semble que tu as un sinus, c'est à dire un e hélice à pas variable en vol. Si c'est le cas, vérifie bien qu'il n'y a aucun différentiel dans le calage et le jeux des pales.

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
sem.lapagaille
Messages : 6
Inscription : 10 févr. 2012, 21:37

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par sem.lapagaille »

Bonjour a tous !!!
Je suis français mais vivant dans les Cyclades en Grece !I Ici très peu de zing......(plutot bateau;;;;;;;;;;)
)Bref;l'aeroclub de SYROS(notre ile des cyclades) vole en STING,nous avons un gros pb de reglage de pas pour l'helice.
C'est une triplale basique WOODCOMP,mais COMMENT la regler et surtout l'équilibrer.
En effet,le manuel fait ref à des autocollants (en degrés) sur l'helice pour toute la procedure,mais nous N'AVONS PAS ces derniers!!!!!!!!!!!!
Si vous pouviez éclairer un po'v Grec .....
Mille merci
Semos le grecos :D :D
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par sinuoîdum »

Bonjour Cyrille,

Je viens de relire ton poste et j'ai exactement le même problème au même régime. J'avais pas réagi sur le moment car je pensais que cela venais d'un problème de réglage de syncro carbu . Mais après la syncro ( qui mon réduit surtout les vibrations à bas régime j'ai toujours des vibrations au alentour de 4000 tours. c'est pour cela que je réfléchit au réglage dynamique de l’hélice.

Par la même je viens prendre de tes nouvelles et des nouvelles de ta machine ou en est tu ? la tu récupéré ?

Je te dit à bientôt sur le forum

cordialement

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par KITFOX21 »

Je prêche pour ma paroisse mais les de plus en plus nombreuses personnes qui font appel à nous sont enchantées, pour être honnêtes nous avons eu un seul cas où nous n'avons jamais réussi à équilibrer l'hélice. Faut dire que le gars (un WT9 Dynamic) avait déjà 5 plombs sur le cône :shock: mise en place par le constructeur qui a bien galéré. Mais bon nous n'avons rien fait payer. Il va revenir pour qu'on cherche plus longtemps l'origine de ses vibrations étranges (carbus synchronisés, tracking OK, pas hélice (Duc) OK ) :?

Un exemple de débriefing d'un client qui a traversé la France pour qu'on l'équilibre.
  • "Merci pour votre intervention, amélioration sensible à tous les régimes
    C'est vraiment la bonne solution
    Au plaisir de vous rencontrer, au salon de Blois je l'espère, si les dieux de la météo sont avec nous
    "
J'aime pas faire ça mais bon je crois en notre boulot, le client repart content et nous un petit peu de sous donc l'équilibre et bon.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
sinus29
Messages : 4
Inscription : 20 nov. 2010, 12:32

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par sinus29 »

Je n'ai pas vraiment trouver de réponse sur le forum concernant le réglage des helice vario pipistrel .
Quelqu'un a t il solutionne les résonances provoquées par l'hélice à certains régimes ?
Merci d'avances pour vos réponses
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par free-bird »

Bonsoir à tous,

je relance ce fil pour partager bonnes et mauvaises expériences du l'hélice à pas variable VARIO vendue sur les Pipistrel:

- satisfaction?
- fréquences des révisions? couts?
- problèmes d'équilibrages? à quelle régime? résolue comment?
- alternative possibles à cette hélice? leurs couts?

Merci à tous
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par free-bird »

petite relance sur les expériences sur vos hélices Vario.
wilfrid7777
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 14:43
Localisation : LFSA Besançon Thise

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par wilfrid7777 »

Sur mon Virus 912, le petit pas de la vario est trop "petit" et je peux atteindre 6200t/mn au décollage; on me dit que le "plein petit pas" peut être réglé. Quelqu'un sait-il comment?
Virus 912 N° 238 train classique, basé à LFSA Besançon Thise
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par free-bird »

Attention, de mémoire pas plus de 5500 tr/min au décollage d'après le manuel Pipistrel !

Le pas mini peu se régler en retendant le cable de la commande du pas.

Demander conseil à l'importateur français ou si vous pratiquez l'anglais directement auprès de Pipistrel qui sont très réactif et précis dans leurs réponses.
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par lhservic »

Bjr à tous
Les pales sont calées en usine pour 5350 t/min au décollage
C'est le chiffre qui est enregistré ds le Brauniger et que l'on peut lire après le vol
Sur demande par ex sur terrain très court, on peut demander un réglage différent
Pour les vibrations, j'en ai tjs eu à certains régimes qu'il faut éviter de tenir
Bons vols à tous
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
wilfrid7777
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 14:43
Localisation : LFSA Besançon Thise

Re: Reglage helice et equilibrage

Message par wilfrid7777 »

Pipistrel, contacté, explique comment régler la butée de petit pas en vissant/dévissant la noix sur l'axe antérieur du moyeu. Dans mon cas, visser d'un demi tour et essayer.
Virus 912 N° 238 train classique, basé à LFSA Besançon Thise
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »