Reglage helice et equilibrage

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cyril giraud
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Reglage helice et equilibrage

Message par cyril giraud »

salut à tous
avez vous des conseils à donner sur ce truc qui me chagrine?

autour de 4000 tr:min il y a comme un phenomene de resonnance,de vibration
ainsi je peux voler confortablement à 3400 et à 4400 mais au milieu c inconfortable et le passage de ce regime est" vibratoire"
j ai essayé de verifier le tracking il me semble voir une difference de plan de pale d au moins 1cm mais que faire ?
le reglage du pas est faisable avec un outil adapté non ?une sorte de truc avec un niveau a bulle et un sextan !!!!
pour l equilibrage ,j ai verifié tres sommairement en la suspendant et en verifiant l horizontalité,mais a tant faire je me dis qu un equilibrage dynamique serait meilleur

je suis eventuellement pret a faire un peu des bornes pour trouver qq un de competant qui puisse me regler ce probleme
si vous avez quoique ce soit comme info je suis preneur
merci et a bientot
cyril
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bebe44
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par bebe44 »

Salut Cyril
Cherche dans le forum, il existe un sujet " équilibrage dynamique d'hélice"
Tu as un phénomène de résonance à ce régime, l'équilibrage dynamique est une bonne solution mais complexe.
Pour ma part, je n'ai toujours fait qu'un équilibrage statique à moins d'un gr en bout de pale. La rotation maxi n'est que 3000 tr/min. en retour d'expérience.
Pense, si tu le voudras, nous faire part du résultat.
à te lire
bb44

Hé oui ! c'est dans forum "Hélices" qui est lui-même dans le forum "Technique".
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serge5694
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par serge5694 »

ça peu aussi venir du moteur essaie par exemple en monté avec plus de gaz mais dans la plage de régime qui de dérange pour voir si c'est bien un problème de régime ou de puissance, peu être que le moteur est trop riche sur cette plage d'accélération.
moi j'ai un problème en descente gaz réduit vers 3500tr/mn, j'ai fais des essaie d'appauvrissement a ce régime et le phénomène disparait mais c'est avec un hirth.
ou te trouve tu.
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tetex255
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par tetex255 »

Cela ressemble effectivement à une résonance de l'ensemble du groupe motopropulseur.
Il est parfois difficile de résoudre ces problèmes et parfois très simple...
Quel est ton moteur ? un 447 ?

Tu peux essayer de changer tes silentblocs moteur. Plus dur ou plus souple, ils vont décaler la fréquence propre du système, et sans doute le régime de résonance. Si celui-ci est décalé en dehors de la plage d'utilisation du moteur, c'est gagné.

La résonance peux également venir de ton bâti moteur, si les silent bloc sont trop dur. Les vibrations excites le bâti et tout vibre, toujours à la fréquence propore du système.

En revanche il est peu probable que cela provienne de ton hélice. Une différence de poids entre les pales provoque un balourd mécanique et fait vibrer le GMP.
Ces vibrations augmentent en général avec le régime (comme un mauvais équilibrage de roue de voiture !)

En fait, tout ce qui touche à la fréquence propre du système peu modifier cette fréquence. L'hélice en elle même, si elle est bipale ou tripales peux exiter ce mode propre. Tu peux donc essayer, si tu peux, une autre hélice et voir si le problème est identique et surtout au même régime...

Enfin les pot d'échappements vibrent régulièrement à un régime donné. Logique il font comme un bras de levier et sont très réceptif à la vibration !
Tu peux donc essayer de changer ses silentblocs voir en enlever un, ou en rajouter un .....
Bref de la bidouille..

Bon courage...
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Pat
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par Pat »

Dans le même temps 1 cm de track, c'est déja beaucoup ? C'est quoi comme hélice ?
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par tetex255 »

Pat a écrit :Dans le même temps 1 cm de track, c'est déja beaucoup ? C'est quoi comme hélice ?
Oups, j'avais pas vu...
Effectivement 1cm, c'est beaucoup....
Comment est-ce possible ? et a quelle endroit il y a le cm d'écart ? en bout de pale ?
Regarde effectivement ce point qui est important (merci pour ta bonne remarque Pat !)
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KITFOX21
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par KITFOX21 »

Nous pouvons contrôler le réglage de votre hélice et vous faire un équilibrage dynamique, mais je suis d'accord avec les remarques précédente ce n'est pas forcement l'hélice. N'hésitez-pas à nous contacter nos coordonnées sont sur le site www.isavionics.com
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bebe44
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par bebe44 »

tetex255 a écrit : Pat a écrit:Dans le même temps 1 cm de track, c'est déja beaucoup ? C'est quoi comme hélice ?


Oups, j'avais pas vu...
Effectivement 1cm, c'est beaucoup....
Comment est-ce possible ? et a quelle endroit il y a le cm d'écart ? en bout de pale ?
Regarde effectivement ce point qui est important (merci pour ta bonne remarque Pat !)
Je n'avais pas vu non plus. La tolérance serait 5 mm pour une hélice en bois bipale. Comment est le serrage de l'hélice? 1,5mkg pour une en bois.
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cyril giraud
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par cyril giraud »

OUAHHHHH
bonjour et merci a tous pour vos remarques,vraiment sympa
je vais envoyer un mail a isavionics j habite gap
pour le tracking je en vois que le reglage de pas qui pourrait etre asymetrique
pour la resonnance je vais aussi faire les essais en montee avec une charge plus importante
mais je peux deja dire que qq soit le reglage de pas la resonnance est la meme
donc a differebntes charges
ce qui est sur aussi c k je remarque cela pendant les vols d hiver en ce moment a 10000 pieds il fait plutot -30 !!!
et donc j imagine que les silent blocs sont plus raides et absorbent moins les vibrations

en tout cas merci pour vos reponses et n hesitez pas je suis preneur
pour le reglage du pas il faudrtait que je trouve l appareil dedié a moins que la fabrication d un outil soit possible mais je n ai rien trouve la dessus
bonne journee
cyril
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Yankeeromeo
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par Yankeeromeo »

Pat a écrit :Dans le même temps 1 cm de track, c'est déja beaucoup ? C'est quoi comme hélice ?
Ce n'est pas beaucoup... c'est énorme !
Si l'on prend l'exemple de Peszke, la tolérance maximale de track en bout de pale est de 2 mm...
Avec 1 cm, ton hélice ne peut pas bien travailler.
Et ce n'est pas le réglage de pas, qui en est la cause, c'est une mauvais exécution de l'opération de réglage. Un conseil : pour régler ton hélice sans surprise, fais-le à plat, sur une table. A l'occasion, fais aussi attention à ton réglage, car si au niveau de l'angle d'attaque des pales tu as le même niveau de différence, que pour le track, ça peut faire mal...
Bien sûr, tu peux avoir des vibrations dues à la résonance du système, mais n'attends pas que ton hélice s'arrache, ou qu'elle casse : corrige-la.
Dernière modification par Yankeeromeo le 16 févr. 2012, 22:30, modifié 1 fois.
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par Pat »

Tu peux essayer d'intervertir les pales, voire si le track diminue.
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par sinuoîdum »

Bonjour cyril,

Chez duc il existe une équerre à bulle pour vérifier et réglé le pas de l’hélice. Elle est utilisable pour toute les hélices et tu pourra vérifier si tu à le même pas sur les 2 pales. Perso je n'en est pas mais tu dois pouvoir trouvez ça dans les club alentour.

Je pense aussi que tous le monde à des vibration plus ou moins importante à différant régime, mais il est vrais qu'il est préférable de s'en inquiéter.

A+ sinuoidum
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JMsinus
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par JMsinus »

au fait Cyril ta's quoi comme hélice ? Vario pipistrel ?

attention a une faiblesse:
pale vario ko.jpg
chercher l'erreur

J
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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cyril giraud
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par cyril giraud »

oui c le dernier modele de vario pipistrel
celle la je crois
je remarque qu avec les temperarues qui sont franchement remontees les vibrations ont fortement diminué
j irai faire l equilibrage dans le grand nord des que je pourrai
cyril
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KITFOX21
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Re: Reglage helice et equilibrage

Message par KITFOX21 »

cyril giraud a écrit :salut à tous
avez vous des conseils à donner sur ce truc qui me chagrine?

autour de 4000 tr:min il y a comme un phenomene de resonnance,de vibration
ainsi je peux voler confortablement à 3400 et à 4400 mais au milieu c inconfortable et le passage de ce regime est" vibratoire"
j ai essayé de verifier le tracking il me semble voir une difference de plan de pale d au moins 1cm mais que faire ?
le reglage du pas est faisable avec un outil adapté non ?une sorte de truc avec un niveau a bulle et un sextan !!!!
pour l equilibrage ,j ai verifié tres sommairement en la suspendant et en verifiant l horizontalité,mais a tant faire je me dis qu un equilibrage dynamique serait meilleur

je suis eventuellement pret a faire un peu des bornes pour trouver qq un de competant qui puisse me regler ce probleme
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merci et a bientot
cyril

Pour te confirmer, j'ai enfin fait l'équilibrage dynamique sur mon Kitfox depuis qu'il est remonté, voir autre post. En le rapatriant hier j'avais comme toi une grosse vibration vraiment désagréable entre 3900 et 4200 trs/min en plus ça se transmet dans toute la cellule quand on a un tube et toile comme moi. Et bien 10 g bien placé et je te jure que ça a tout lissé. Je suis vraiment content car je l'ai fait pour des clients qui m'on dit c'est mieux mais je ne l'avais jamais fait sur le mien (les cordonniers sont les plus mal chaussés) et c'est vraiment spectaculaires.
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