Centrage Sinus ?

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freedom
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010, 12:06

Centrage Sinus ?

Message par freedom »

Salut aux pilotes de Sinus !
Comment est le centrage de cet appareil ?
Est-ce qu'il accepterait facilement un moteur plus lourd ?
Merci.
Girino

Re: Centrage Sinus ?

Message par Girino »

Ce serait pour installer quel moteur ?
freedom
Messages : 4
Inscription : 09 avr. 2010, 12:06

Re: Centrage Sinus ?

Message par freedom »

C'est pas un projet (j'ai pas le blé). C'est juste pour savoir si c'est possible. Le moteur serait un ULPOWER 260i, avec un pas variable électrique permettant l'hélice en drapeau. J'estime le tout à + 8 ou 10 kg, mais le problème est toujours le m^me : quel est le poids du Rotaxe (avec son support) ?
Le support du 260i est certainement bien plus léger, ce qui fait que peut-être l'ensemble 260i serait plus favorable.

Les vraies différence tiendraient :
- dans le dispositif de pas variable : avec le moteur à prise direct il serait forcément électique donc lourd (environ 5 kg), alors que c'est un dispositif mécanique léger sans le Sinus-Rotaxe.
- dans l'absence d'options dans le Rotaxe du Sinus (c'est certainement une version minimaliste de 68 kg environ sans boite à air, sans alternateur externe, sans limiteur de couple, et avec pot plus léger de chez Pipistrel).

En résumé :
Le 260i fait environ 73 kg + 5 kg de pas variable = 78 kg.
Le Rotaxe : environ 68 kg (si version zéro option).
donc différence = 10 kg (sans tenir compte support moteur plus léger qui pourrait peut être ramener la différence à + 8kg).

Pour rétablir l'équilibre : +8kg dans le nez, ça fait combien de plomb à mettre sans le bout de la queue ? (à moins d'y coller la batterie ou mieux : les batteries car ce système répondrait à un besoin de redémarrer à coup sûr en vol) ...
Dans un motoplaneur destiné à faire du vol sans moteur, je préfère un moteur à injection qui démarre au 2e tour de vilbrequin qu'un moteur à carbu qui peut être capricieux au moment où il faut pas ...).
laverlochere

Re: Centrage Sinus ?

Message par laverlochere »

le poids est une chose dont vous avez eu toutes explications utiles, à vous de croire ou pas.

autre point à prendre en compte = la distance de la flasque hélice par rapport à la cloison pare-feu

et, le CG moteur par rapport à la flasque hélice.

en fonction de ces éléments, vous calculez la répartition des masses, sachant quil est possible de reculer un Ulpower par rapport à un 912.

d'un rapide calcul, même avec le surpoids de l' hélice à pas variable, cela doit être possible.

Dans votre calcul de rentabilité, il y a lieu de prendre en compte le prix de revente de votre 912, et si vous êtes intéréssé, bénéficier des conditions spéciales sur le ULpower dont bénéficient nos membres...chez nous, le " vendeur " ne fait pas de sourires ! donc rien à payer à ce niveau. et pour infos, je suis à l' origine de la version ULM à régime réduit.
@l@in
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Re: Centrage Sinus ?

Message par @l@in »

laverlochere a écrit :conditions spéciales sur le ULpower dont bénéficient nos membres...
Quelles conditions ? Les membres de quoi ?
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simonechelard
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Re: Centrage Sinus ?

Message par simonechelard »

Le sinus 912 est centré avant, je possédais un sinus 503, qui, nez plus léger, était plus neutre.
Veillez à ne pas rajouter de poids dans le nez, ou vous perdrez en vol à voile.
laverlochere

Re: Centrage Sinus ?

Message par laverlochere »

centré avant, peut être ? ce qui confirmerait qu'il faut reprendre le calcul de centrage en tenant compte de ce que j'indique ci-dessus, et de voir si un poids ( maxi 1 kg compte tenu du bras de leveir ) serait nécéssaire à la queue.

Bien entendu, dans ces conditions, il serait nécéssaire de le monter au plus près de la cloison pare-feu.

2 - Dans le cadre d'une association de constructeurs amateurs dont je m' occupe, nous procédons régulièrement à des achats groupés suivant la demande de nos membres, bien entendu, ceux-ci sont réservés exclusivement à nos membres comme il est de règle dans toute association Loi de 1901. Les prix que nous obtenons ne sont communicables qu'à nos membres.
Girino

Re: Centrage Sinus ?

Message par Girino »

freedom a écrit :C'est pas un projet (j'ai pas le blé). C'est juste pour savoir si c'est possible. Le moteur serait un ULPOWER 260i, avec un pas variable électrique permettant l'hélice en drapeau. J'estime le tout à + 8 ou 10 kg, mais le problème est toujours le m^me : quel est le poids du Rotaxe (avec son support) ?
Le support du 260i est certainement bien plus léger, ce qui fait que peut-être l'ensemble 260i serait plus favorable.

Les vraies différence tiendraient :
- dans le dispositif de pas variable : avec le moteur à prise direct il serait forcément électique donc lourd (environ 5 kg), alors que c'est un dispositif mécanique léger sans le Sinus-Rotaxe.
- dans l'absence d'options dans le Rotaxe du Sinus (c'est certainement une version minimaliste de 68 kg environ sans boite à air, sans alternateur externe, sans limiteur de couple, et avec pot plus léger de chez Pipistrel).

En résumé :
Le 260i fait environ 73 kg + 5 kg de pas variable = 78 kg.
Le Rotaxe : environ 68 kg (si version zéro option).
donc différence = 10 kg (sans tenir compte support moteur plus léger qui pourrait peut être ramener la différence à + 8kg).

Pour rétablir l'équilibre : +8kg dans le nez, ça fait combien de plomb à mettre sans le bout de la queue ? (à moins d'y coller la batterie ou mieux : les batteries car ce système répondrait à un besoin de redémarrer à coup sûr en vol) ...
Dans un motoplaneur destiné à faire du vol sans moteur, je préfère un moteur à injection qui démarre au 2e tour de vilbrequin qu'un moteur à carbu qui peut être capricieux au moment où il faut pas ...).
Indépendamment de la question du poids, il y a aussi celle de la place disponible sous le capot moteur; et celui du Sinus n'est pas très grand...
Le refroidissement du UL Power risque de nécessiter de larges ouvertures qui seront par nature peu aérodynamiques.

J'avoue que si il existait une option injection sur le Rotax, ça m'intéresserait aussi.
MYR
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Re: Centrage Sinus ?

Message par MYR »

Girino a écrit :Indépendamment de la question du poids, il y a aussi celle de la place disponible sous le capot moteur; et celui du Sinus n'est pas très grand...
En effet, le capot du Sinus est pointu et le 260i est un peu plus large que le Jabiru 2200. Il faut donc reculer le moteur au maximum (ce serait pas plus mal puisque le centrage est avant à ce qu'il parait) et il faudrait aussi refaire un capot dont les sorties d'air seraient latérales.
Girino a écrit :Le refroidissement du UL Power risque de nécessiter de larges ouvertures qui seront par nature peu aérodynamiques.
Peut-être, mais je me suis laissé dire que d'une manière générale le problème est surtout de faire sortir l'air plutôt que de le faire entrer. Les petites entrées actuelles sont peut-être compatibles. D'ailleurs elles ne sont petites que autour du cône d'hélice. Il y a un "NACA Concorde" énorme sur le dessus du capot. Je ne crois donc pas que les entrées d'air soient un problème.
Girino a écrit :J'avoue que si il existait une option injection sur le Rotax, ça m'intéresserait aussi.
Ca existe. Je pense que tu le sais (Loravia Silent Hektik), mais je n'en ai pas entendu que du bien. Pour le cas particulier du Sinus, il lui faudrait un petit léger moteur 4T injection de 70hp (puissance du Rotax dégonflé qui est utilisé sur ce modèle) et réducté pour permettre une commande mécanique de pas variable. Quel moteur ? That's the question ...
Avec un tel moteur cet ULM serait pas loin de la perfection dans sa catégorie.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Centrage Sinus ?

Message par Girino »

MYR a écrit :
Girino a écrit :Le refroidissement du UL Power risque de nécessiter de larges ouvertures qui seront par nature peu aérodynamiques.
Peut-être, mais je me suis laissé dire que le problème est surtout de faire sortir l'air plutôt que de le faire entrer. Les petites entrées actuelles sont peut-être compatibles. D'ailleurs elles ne sont petites que autour du cône d'hélice. Il y a un "NACA Concorde" énorme sur le dessus du capot. Je ne crois donc pas que les entrées d'air soient un problème.
Peut-être... Le capot moteur est initialement dessiné pour un Rotax; A mon avis le mode de refroidissement est trop différent de celui du UL Power pour pouvoir conserver le même capot moteur.
MYR a écrit :
Girino a écrit :J'avoue que si il existait une option injection sur le Rotax, ça m'intéresserait aussi.
Ca existe. Je pense que tu le sais (Loravia Silent Hektik), mais je n'en ai pas entendu que du bien. Pour le cas particulier du Sinus, il lui faudrait un petit léger moteur 4T injection de 70hp (puissance du Rotax dégonflé qui est utilisé sur ce modèle) et réducté pour permettre une commande mécanique de pas variable. Quel moteur ? That's the question ...
Avec un tel moteur cet ULM serait pas loin de la perfection dans sa catégorie.
Je ne l'ai vue qu'en statique sur des salons et jamais en fonctionnement. Je me laisserais bien tenter mais il est quasiment impossible de contacter les Allemands de Silent-Hektik et il semblerait que les quelques essais qui ont été faits en France n'aient pas donnés pleines satisfactions.
laverlochere

Re: Centrage Sinus ?

Message par laverlochere »

Il est certain qu'un changement moteur ne doit pas se faire sur le coin de la table de la cuisine, c'est pourquoi j'ai indiqué très clairement les éléments de base;
En ce qui concerne les capots, oui, ils seront obligatoirement différents du rotax, mais les capots pour le ULpower sont bien définis, reste à savoir si celui qui réalise le changement moteur veut faire le tout, en TOTALITE , ce qui est un impératif pour avoir le résultat escompté, et ce qui ne semble pas avoir été fait sur les changements indiqués.

en ce concerne un montage injection sur le 912, à chacun de voir en fonction de ce qui a été indiqué sur différents forums, il ne semble pas que ce soit la bonne solution, et pour le prix....ce n'est pas cadeau !
MYR
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Re: Centrage Sinus ?

Message par MYR »

Girino a écrit :Le capot moteur est initialement dessiné pour un Rotax; A mon avis le mode de refroidissement est trop différent de celui du UL Power pour pouvoir conserver le même capot moteur.
Dans nos élucubrations fantasmatiques, je pensais en effet que ce capot devrait être refait. Je m'entends :
Même forme conique dans le prolongement du cône d'hélice, mais ouvertures latérales pour les sorties d'air (au niveau des portes). L'angle du plan horizontal serait plus ouvert puisque ce moteur est large.
Deux RAM airbox dirigerait l'air vers les cylindres de droite et de gauche puis vers les sorties latérales. Il faudrait aussi un petit Naca pour le radiateur d'huile.
C'est du moins ce que j'aurais proposé aux hommes de l'art, car en effet ça ne se fait pas sur le coin d'un table de cuisine. Il vaut mieux proposer des idées, puis laisser décider les spécialistes qui prendraient alors leurs responsabilités.

Cône et capot dans le même alignement :
Image

Entrées d'air :
Image

@l@in a écrit :
laverlochere a écrit :conditions spéciales sur le ULpower dont bénéficient nos membres...
Quelles conditions ? Les membres de quoi ?
Comment s'appelle votre association ? Quel est le montant de l'inscription ? Je peux adhérer ? Il y a un site Internet ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Centrage Sinus ?

Message par laverlochere »

Association des constructeurs Amateurs d' Aéronefs

chacun pzeut faire une demande, avec un C.V. sérieux et lettre de motivation, elles ne sont pas systématiquement acceptées, en particulier , les piliers de bar ne sont pas les bienvenus ! et il n'est pas question de donner le biberon à qui que ce soit.

pour en revenir au montage éventuel du ULpower, tout appareil a une fiche de centrage, il en est de même avec les moteurs, peu importe la marque, ce qui permet de déterminer avec précision les conditions d'un changement éventuel de moteur, rien à la louche ! dire qu'un appareil a la queue basse, ou qu'il est centré avant, cela veut dire quoi ? sur toutes fiches, il y a un pourcentage de centrage avant et arrière...tout le problème est là et pas ailleurs. le montage d'un léger poids à l ' étambot ne doit permettre que de " fignoler " un centrage correctement calculé.
il y a également d'autres astuces, tel que changement de place du réservoir carburant...mais attention, entre le plein et le vide. parfois, une petite pompe de transfert peut éviter d'avoir un gros réservoir à l'avant. tout s' étudie et se calcule. et rien ne se fait en claquant des doigts. quand nous avons à faire à un membre qui y met de la bonne volonté, nous mettons à sa disposition un logiciel de conception qui est au top de ce qui se fait actuellement, il permet de contrôler les différents paramètre en étant assuré du résultat final
@l@in
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Inscription : 17 avr. 2010, 18:38

Re: Centrage Sinus ?

Message par @l@in »

laverlochere a écrit :les piliers de bar ne sont pas les bienvenus ! et il n'est pas question de donner le biberon à qui que ce soit.
Très bien ! Je réponds aux conditions puisque je tète ni alcool ni lait.
Combien de futurs collègues adhérents est-ce qu'il y a ? (c'est pour voir la puissance de feu de l'association).
Je suppose que vous avez des exemples de remises pour inciter à adhérer ?
laverlochere

Re: Centrage Sinus ?

Message par laverlochere »

pour répondre au dernier message, je vous conseille vivement de prendre connaissance, voir apprendre par coeur, les textes concernant les associations régis suivant la Loi de 1901....à ne pas confondre avec une entreprise commerciale, il est navrant que des personnes puissent venir dans une association pour la voir la tête des gens qui pourraient leur rendre service et voir ce qu'ils pourront y " pomper "

le dictionnaire ( petit larousse ou autre ) pourra ausi vous donner la définition du mot " association "

navré, sauf si je me trompe, j'ai l'impression que vous n'avez pas le profil, mais plutôt celui de l'acheteur " clés en mains "

de plus, j'ai l'impression que vous ne lisez pas complétement mes messages, il y a quelques jours, j'ai indiqué très clairement que les conditions de nos achats groupés étaient réservées à nos membres...donc non communicables à des tiers...et pour tout vous dire , je ne court pas après " les clients " car chez nous, cela n'existe pas, nous sommes une bande d'amis qui voyons les choses suivant les objectifs de l' association et je tiens à ce que " l 'esprit " et le reste continuent ainsi.
nous ne sommes pas au " chiffre d 'affaires " !

Après ces intermèdes d'association (ce pas la rubrique adéquate pour en parler), il vaut mieux en revenir au sujet "Centrage Sinus".
L'admin
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