Comment suspendre un Sinus ?

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kawa1135
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par kawa1135 »

Par contre, ce qui me gene, c'est l'emploi de ce type de sangle de levage!
Elles sont d'une rugosité telle, que je me demande, si la peinture du pauvre Sinus, va appreçier!

N'aurait-il pas été plus prudent de proteger les points de contact, avec le fuselage ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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buellx1
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par buellx1 »

Autre possibilité ImageImageImage
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free-bird
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par free-bird »

Bonsoir à tous,

je déterre ce fil car nous aimerions connaître des "accrocheurs" de Pipsitrel avec ou sans le cadre commercialisé par le constructeur.
A part l'ancien importateur P.. Z.. déjà contacté et avait accroché sa machine, nous serions preneur de conseils et surtout photos d’installations existantes.

Merci par avance à tous.
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ICARE1951
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par ICARE1951 »

Bonjour,
Sur la base ULM de Cervens, dans le hangar de Scorpio, il existe des sytèmes de levage des ULM, sorte de monte charge fixé sur les piliers du hangar...Cela me paraît beaucoup plus fiable que les palans et les sangles!
Je n'ai pas de photos mais je suis sûr que Stephane pourrait vous en envoyer.
ICARE
free-bird
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par free-bird »

Effectivement c'est un système alternatif qui marche.

Dans notre cas, la configuration de notre hangar a fait abandonner cette option.

On n'a pas le choix, il va falloir suspendre !
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cyril giraud
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par cyril giraud »

bonjour
il y a des" lifts " dans le hangar ou je suis stocké,des plate formes élévatrices qui permettent de stocker des machines en hauteur.
C'est effectivement ingénieux mais cela n'empêche pas le problème de manipulation car il suffit d'avoir manipulé une seule fois un sinus (15 m par 6,6 M soit 100 m2) pour savoir que ce n'est pas une aixam !!!
meme par rapport a un ulm classique (10 x 6 soit 60 m2) c'est compliqué,et la solution de levage devient alors souvent inevitable.
Si en plus le palan est motorise en translation et que l'on dispose d un IPN en hauteur alors ca devient carrément un parking aérien .(exemple de l'usine pipistrel visitée en slovenie)

Pour ce qui est du lift ,il ne faut pas oublier qu'il est motorisé par ... un treuil .
Pour ce qui est de la fiabilité ;en statique,ok grace aux cales de blocage mais pour le reste on se retrouve au meme point.

Que ceux qui ont deja vu un treuil casser en mouvement lèvent le doigt !
Que ceux qui ont deja vu un palan a chaine casser lèvent la main !

Bien immobile cette assemblée ...
Les préjugés et la pratique sont bien souvent différents ,et j avoue que la premiere heure passée avec la grosse tirelire pendue à 3 m de haut n'est pas des plus confortables.Puis on oublie.

Bonne journée à tous !
sinus 912 train classique injection lad
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Yankeeromeo
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par Yankeeromeo »

Cela fait plus de 10 ans que nous avons 3 planeurs suspendus dans notre hangar...
Le seul problème c'est l'essoufflement de l'opérateur pendant le levage (nos treuils sont manuels), aussi on se relaye à la manivelle. 8-)
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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raybaut
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par raybaut »

Ascenseur pour Sinus ? Pas sûr mais
Juste pour info voir http://lf5422.wordpress.com/2011/07/03/ ... 000-euros/

Nez rouge de LF5422
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free-bird
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par free-bird »

Bonjour Cyril,

d’après les photos postées il y a qq temps et visibles sur ce fil, vous avez utilisées des sangles à la place du cadre en inox vendu par le constructeur. pourriez vous nous expliquer la raison? Économique? Pratique?

Par ailleurs, comment faites vous pour caler l'appareil une fois suspendu pour lui éviter de tourner sur son axe en cas de léger vent lorsque les portes sont ouvertes.

Merci par avance
free-bird
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par free-bird »

Yankeeromeo a écrit :Cela fait plus de 10 ans que nous avons 3 planeurs suspendus dans notre hangar...
Le seul problème c'est l'essoufflement de l'opérateur pendant le levage (nos treuils sont manuels), aussi on se relaye à la manivelle. 8-)
Sur quel aérodrome?
Comment sont calés une fois suspendus les planeurs?
Des photos?

Encore merci
Fabien
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par Fabien »

Salut,

Un copain propose des portiques, à voir avec lui si c'est adaptable pour un Sinus. Il les fait à la demande, et c'est made in France.

http://www.barbule.net/
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cyril giraud
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par cyril giraud »

Bonjour à tous salut l oiseau libre
Pour répondre à la question:
Je me suis posé la question suivante
Pour porter un bébé ,comment fait on?
On le pend par les cheveux ou on le berce dans ses bras protecteurs ?
Nan je déconne c est essentiellement économique mais aussi un peu technique car
En vol si un scotch de jonction d aile est mal fait cela fait un bruit pas possible,je suis curieux d entendre ce que donnent ces quatre pâtes métalliques à 220 niveau mélodie ...

Le système sangle est simple et pratique ,je pense que ce qui est simple est mieux
Pour la rotation ,une simple cordelette avec une grande boucle a son extrémité passe le long d un mur du hangar et fait le tour d une poutre
Je l accroche au bout d aile en passant dans la fente d aileron et je mets la corde en tension et fais un ... Nœud tout c..

Une chose importante : fermer les robinets d essence car si l avion n est pas horizontal le réservoir haut se vide dans l autre et augmente le déséquilibre

Pour finir oui les sangles marquent un peu le gel coat,oui mais beaucoup moins qu un coup d helice durant les manip précipitées d un pilote presse de voler...

Hauts les cœurs ,et hauts les sinus !
Bonnes fêtes bande de chauves souris
sinus 912 train classique injection lad
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free-bird
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par free-bird »

Pour les 4 attaches proposées par le constructeur, celles-ci ne restent pas en permanence à l'extérieur mais se replient dans le faible espace entre le fuselage et l'aile, une fois le Pipistrel décroché. Une fois "rangé", un coup de scotsch comme s'il n'en avait pas et c'est tout.

En tout cas, c'est ce qu'on nous a vendu, pas encore testé.

des utilisateurs de ce système sur le forum?
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Yankeeromeo
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par Yankeeromeo »

free-bird a écrit :Sur quel aérodrome?
À Strasbourg-Neuhof (LFGC), dans le hangar du club vélivole CIPVVS.
free-bird a écrit :Comment sont calés une fois suspendus les planeurs?
Oui, nous avons installé des barres de butée pour les ailes, qui limitent les mouvements des planeurs pendant la montée, et les immobilisent en lacet, une fois en place.
Des photos?
Encore merci
J'en ai qui ont été faites pour montrer un parachute de treuil, mais on voit bien derrière le parachute un planeur suspendu :
Image Image
Sur l'image de gauche, on peut voir sous l'aile gauche une partie de la cage de suspension, avec une espèce de fourche rembourrée à l'avant, glissée sous les ailes au niveau des emplantures. Sur celle de droite, on peut voir la cage vide avec son arceau arrière qui appuie sur la poutre caudale.
En attendant que je trouve des photos meilleurs que ça, voici comment les planeurs sont suspendus dans un club suisse :
Image
Ici, la solution retenue par les vélivoles les oblige a utiliser deux palans par planeur au lieu d'un seul, comme à Neuhof.
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cyril giraud
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Re: Comment suspendre un Sinus ?

Message par cyril giraud »

le lift et son treuil

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la cordelette
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bonnes fetes
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