Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour,
Les utilisateurs des Sinus ou Virus équipés d'hélice pas variable et mise en drapeau en vol ont il eu un problème ? Ou quelqu'un a-t-il connaissance de quelque chose à ce sujet ?
J'ai eu un incident. En 2007 mon fils prenait une leçon avec sont instructeur. Lors d'un "touch and go", à la remise des gaz l'hélice s'est brusquement détachée. Une pâle s'est plantée dans le sol, elle s'est rompue et le reste a été projeté plus loin. Une des quatre vis de 8 insuffisamment serrée a travaillé en fatigue et fini par casser…
Je lance la question car elle pourrait déboucher sur des renseignements intéressants pour les uns et les autres.
bon vols
Les utilisateurs des Sinus ou Virus équipés d'hélice pas variable et mise en drapeau en vol ont il eu un problème ? Ou quelqu'un a-t-il connaissance de quelque chose à ce sujet ?
J'ai eu un incident. En 2007 mon fils prenait une leçon avec sont instructeur. Lors d'un "touch and go", à la remise des gaz l'hélice s'est brusquement détachée. Une pâle s'est plantée dans le sol, elle s'est rompue et le reste a été projeté plus loin. Une des quatre vis de 8 insuffisamment serrée a travaillé en fatigue et fini par casser…
Je lance la question car elle pourrait déboucher sur des renseignements intéressants pour les uns et les autres.
bon vols
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Généralement ce genre d'incident est précédé de signes avant coureurs; Du genre vibrations à certains régimes.
Jean-Michel.
Jean-Michel.
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour
J'avais lu une mise en garde de Zen qui avait frôlé le même problème en instruction,
La garde au sol étant limitée, on a vite fait de faire frotter les pales et fatiguer le moyeu et ses fixations.
Ces hélices à pas variables sont superbes, mais pas les plus robustes.
En tout cas, ton exemple m'incite à vérifier les serrages,
Cordialement
Simon
J'avais lu une mise en garde de Zen qui avait frôlé le même problème en instruction,
La garde au sol étant limitée, on a vite fait de faire frotter les pales et fatiguer le moyeu et ses fixations.
Ces hélices à pas variables sont superbes, mais pas les plus robustes.
En tout cas, ton exemple m'incite à vérifier les serrages,
Cordialement
Simon
- aérochava
- Messages : 148
- Inscription : 15 juin 2010, 18:23
- Localisation : France - Rhône-Alpes
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour,
En fait j'ai pas mal de chose à dire à ce sujet mais je pensais le faire au cours du débat. Mais il n'y a pas de réaction. Ce n'est peut-être pas le moment avec le beau temps il vaut mieux voler... Alors j'hésite et me demande s'il ne faudrait pas relancer la question plus tard lorsque la météo est moins propice.
Pour ce qui est de la garde au sol à ma connaissance elle n'est pas plus faible que sur la plupart des appareils (de mémoire environ 20 cm), le problème est, à mon avis, ailleurs.
Le serrage préconisé par Pipistrel est de 25 Nm de mémoire.
Cordialement.
Eric
En fait j'ai pas mal de chose à dire à ce sujet mais je pensais le faire au cours du débat. Mais il n'y a pas de réaction. Ce n'est peut-être pas le moment avec le beau temps il vaut mieux voler... Alors j'hésite et me demande s'il ne faudrait pas relancer la question plus tard lorsque la météo est moins propice.
Pour ce qui est de la garde au sol à ma connaissance elle n'est pas plus faible que sur la plupart des appareils (de mémoire environ 20 cm), le problème est, à mon avis, ailleurs.
Le serrage préconisé par Pipistrel est de 25 Nm de mémoire.
Cordialement.
Eric
PIPISTREL modèle VIRUS 912
- lhservic
- Messages : 132
- Inscription : 07 juin 2010, 14:12
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour,
Il y a deux modèles d'hélice; Pipistrel a préconisé le remplacement de l'hélice d'origine par un nouveau modèle à la suite
de problèmes.
En 2005, avec le Sinus 52, j'étais apparamment l'un des derniers à posséder l'hélice d'origine.
Je l'ai "malheureusement" cassée lors du Tour ULM 2007 en heurtant une balise que je n'avais pas vue amors que j'étais
guidé au sol par un assistant.
Les pales sont creuses et très fragiles. Les "mauvaises" herbes hautes sur certains terrains sont dangereuses pour les bouts des pales qui ne sont pas protégés.
La modification apportée sur le nouveau modèle consiste dans la fixation des pales sur le moyeu, ce qui diminue le diamètre
et de ce fait, augmente légèrement la garde au sol.
Des plans des 2 modèles sont disponibles sur le site de Pipistrel avec l'accès "owner".
Des vibrations peuvent apparaître à certains régimes et une bonne synchro des carbus est nécessaire.
Ne pas monter une autre hélice sans la plaque arrière du cône d'hélice qui doit empêcher l'écoulement de l'air directement
à l'intérieur du capot moteur. L'air de refroidissement doit entrer par le radiateur d'eau et sortir par le bas du capot.
Un nouveau modèle de capot améliore le refroidissement au sol.
A votre disposition pour d'autres infos.
Il y a deux modèles d'hélice; Pipistrel a préconisé le remplacement de l'hélice d'origine par un nouveau modèle à la suite
de problèmes.
En 2005, avec le Sinus 52, j'étais apparamment l'un des derniers à posséder l'hélice d'origine.
Je l'ai "malheureusement" cassée lors du Tour ULM 2007 en heurtant une balise que je n'avais pas vue amors que j'étais
guidé au sol par un assistant.
Les pales sont creuses et très fragiles. Les "mauvaises" herbes hautes sur certains terrains sont dangereuses pour les bouts des pales qui ne sont pas protégés.
La modification apportée sur le nouveau modèle consiste dans la fixation des pales sur le moyeu, ce qui diminue le diamètre
et de ce fait, augmente légèrement la garde au sol.
Des plans des 2 modèles sont disponibles sur le site de Pipistrel avec l'accès "owner".
Des vibrations peuvent apparaître à certains régimes et une bonne synchro des carbus est nécessaire.
Ne pas monter une autre hélice sans la plaque arrière du cône d'hélice qui doit empêcher l'écoulement de l'air directement
à l'intérieur du capot moteur. L'air de refroidissement doit entrer par le radiateur d'eau et sortir par le bas du capot.
Un nouveau modèle de capot améliore le refroidissement au sol.
A votre disposition pour d'autres infos.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
- simonechelard
- Messages : 340
- Inscription : 21 mars 2010, 21:03
- Localisation : le plessis belleville 60330
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour
Tu parles d'un nouveau modèle de capot, améliorant le refroidissement au sol.
L' as tu remplacé ? si oui est - ce cocluant, et quel en est le tarif ?
Simon
Tu parles d'un nouveau modèle de capot, améliorant le refroidissement au sol.
L' as tu remplacé ? si oui est - ce cocluant, et quel en est le tarif ?
Simon
-
- Messages : 68
- Inscription : 19 sept. 2010, 14:12
Re: Hélice pas variable et mise en drapeau en vol
Bonjour,
Je viens de découvrir ce forum et plus particliérement ce sujet.
Mon sinus, de 2001 acheté d'occasion, a toujours chauffé trés fort au roulage.
Ce nouveau capot m'intéresse donc aussi trés fortement.
Merci pour les infos que vous pourriez me donner.
Je viens de découvrir ce forum et plus particliérement ce sujet.
Mon sinus, de 2001 acheté d'occasion, a toujours chauffé trés fort au roulage.
Ce nouveau capot m'intéresse donc aussi trés fortement.
Merci pour les infos que vous pourriez me donner.
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO