utilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
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- jean66
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utilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Je me posé la question de savoir si sur les SINUS ou VIRUS, équipés du 912 et des carbus Bing si il y avais des soucis de givrage carbu ou pas ?...
pourquoi cette question ?
en fait j envisage le remplacement de certain de mes manos pas conforme avec mes attentes et suis tomber sur une promo d une boutique en ligne connue sur le net concernant cet instrument ..alors j achète ou pas ?
pourquoi cette question ?
en fait j envisage le remplacement de certain de mes manos pas conforme avec mes attentes et suis tomber sur une promo d une boutique en ligne connue sur le net concernant cet instrument ..alors j achète ou pas ?
SINUS 912, Perpignan LFMP
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- REBEL 74
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Tous les carbus peuvent givrer . OK .Mais à quoi va te servir un indicateur de T° carbu si tu n'as pas de réchauffe carbu? On sait, en général, reconnaitre les atmosphères propices au givrage, et, sur les Rotax, compte tenu de l' emplacement des carbu, il est relativement rare que cela arrive ( Je n'ai pas dit jamais, j'ai dit rare!).
Modo UFO : suppression de la citation du premier message, on est certains que tu réponds à ce message puisqu'il n'y en a pas entre. Ca allège la lecture.
Modo UFO : suppression de la citation du premier message, on est certains que tu réponds à ce message puisqu'il n'y en a pas entre. Ca allège la lecture.
Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
correction, beaucoup de rotax 912 ONT UNE RÉCHAUFFE , ulm ou avion certifiés...
- jean66
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Je précise bien SINUS ET VIRUS !! ..qui ont une admission direct via de petits filtres KN et sont bien emmitouflé dans leur capots ..en gros la réponse à Rebel est exactement ce que je pensai .. c est surtout les utilisateurs de Sinus et Virus qui devrait le savoir ..
a suivre donc ..
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
piwip a écrit :correction, beaucoup de rotax 912 ONT UNE RÉCHAUFFE , ulm ou avion certifiés...
mais encore plus n'en ont pas: (ça pèse lourd, coûte cher, et ne va pas dans tous les capots car moteur proche de la cloison pare feu (ex: Skyranger)
- JETHRO
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Les motorisations Rotax 912 se déclinent, en gros, en deux familles :
- Ceux qui sont alimentés par une "boîte à air",
- Ceux qui sont alimentés sous le capot par des petits filtres sur chaque carbu.
L'alimentation des carbus en air pris sous le capot à travers des filtres individuels à chaque carbu ne risquent (en principe) aucun givrage, puisqu'ils pompent directement de l'air chaud, voire surchauffé.
C'est en particulier le cas des Pioneer 200, que je connais bien, et qui ne disposent pas de tirette "réchauffe-carbu" dans le cockpit, inutile en l'espèce.
Mais la contrepartie est une petite perte de puissance, surtout sensible au décollage.
Par contre, l'alimentation par boîte-à-air, recommandée par Rotax, permet de retrouver toute la puissance du moteur, mais nécessite une tirette de réchauffe (dans le cockpit), qui ferme tout simplement l'entrée d'air extérieur et ouvre simultanément l'entrée d'air sous le capot...
C'est le cas de ma monture, un Pioneer P300, que je crois bien connaître aussi !
Cordialement,
- Ceux qui sont alimentés par une "boîte à air",
- Ceux qui sont alimentés sous le capot par des petits filtres sur chaque carbu.
L'alimentation des carbus en air pris sous le capot à travers des filtres individuels à chaque carbu ne risquent (en principe) aucun givrage, puisqu'ils pompent directement de l'air chaud, voire surchauffé.
C'est en particulier le cas des Pioneer 200, que je connais bien, et qui ne disposent pas de tirette "réchauffe-carbu" dans le cockpit, inutile en l'espèce.
Mais la contrepartie est une petite perte de puissance, surtout sensible au décollage.
Par contre, l'alimentation par boîte-à-air, recommandée par Rotax, permet de retrouver toute la puissance du moteur, mais nécessite une tirette de réchauffe (dans le cockpit), qui ferme tout simplement l'entrée d'air extérieur et ouvre simultanément l'entrée d'air sous le capot...
C'est le cas de ma monture, un Pioneer P300, que je crois bien connaître aussi !
Cordialement,
Dernière modification par JETHRO le 19 mai 2013, 00:51, modifié 1 fois.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- jean66
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
A bein voila une réponse qui a le mérite d etre clair pour moi.
Largement assez puissant pour le sinus ..qui d ailleurs et de 72 cv au lieu de 80 pour ce genre de raison.
Je garde mes sous ..bon vols
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
JETHRO a écrit :
L'alimentation des carbus en air pris sous le capot à travers des filtres individuels à chaque carbu ne risquent (en principe) aucun givrage, puisqu'ils pompent directement de l'air chaud, voire surchauffé.
Oh, là faut se méfier!
Un 912 doit en principe être équipé des guides d'air et si c'est le cas, l'air sera orienté au travers des cylindres vers le bas, aidé en celà par la dépression de l'évacuation d'air et non pas vers l'arrière du moteur, du coup pas d'air spécialement chaud pour les carbus.
De plus l'air chaud peut contenir beaucoup plus d'humidité ce qui peut au contraire favoriser le givrage car pour être efficace contre le givrage, l'air réchauffé doit être très chaud (70°C) ce qui n'est possible qu'en aspirant l'air autour des échappements...
- jean66
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
J ai posté ma demande expres sur le forum pipistrel. .vus qu aucun retour d utilisateurs je m'affole pas
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- Rich
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Je fais 100 heures par année, dans les Alpes et par tous les temps ou presque, souvent dans l'humidité été comme hiver, je n'ai jamais rencontré de signe de givrage en Virus SW...
- jean66
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Merci pour le témoignageRich a écrit :Je fais 100 heures par année, dans les Alpes et par tous les temps ou presque, souvent dans l'humidité été comme hiver, je n'ai jamais rencontré de signe de givrage en Virus SW...
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- sinuoîdum
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Bonjour Jean,
Pareille pour mois. Je n'ai rencontré aucun problème de givrage carbu.
Les carbus étant situé derrière le radiateur d'eau, l'air est suffisant réchauffé pour ne pas givré dans les carbus. C'est pour cela qu'il doit y avoir une bonne étanchéité entre le capot moteur et le radiateur.
Mais attention à la température culasse qui par l'échange avec le radiateur réchauffe l'aire sous le capot. Le souci sur les virus sinus c'est plutôt la régulation de la température culasse qui à tendance à grimpé en flèche au roulage si il y a attente et à être trop basse en vol croisière surtout l’hiver.
J'ai monté sur la prise d'air du capot un clapé que je règle dans la cabine. Je le ferme quant je suis en vol à voile pour ne pas refroidir trop vite le moteur et gagné 0.5 de finess au démarrage quant il fait froid pour préchauffé mon moteur et je le met à mis ouverture en vole quant il fait froid pour obtenir les 100° préconisé par rotax.
A+
Pareille pour mois. Je n'ai rencontré aucun problème de givrage carbu.
Les carbus étant situé derrière le radiateur d'eau, l'air est suffisant réchauffé pour ne pas givré dans les carbus. C'est pour cela qu'il doit y avoir une bonne étanchéité entre le capot moteur et le radiateur.
Mais attention à la température culasse qui par l'échange avec le radiateur réchauffe l'aire sous le capot. Le souci sur les virus sinus c'est plutôt la régulation de la température culasse qui à tendance à grimpé en flèche au roulage si il y a attente et à être trop basse en vol croisière surtout l’hiver.
J'ai monté sur la prise d'air du capot un clapé que je règle dans la cabine. Je le ferme quant je suis en vol à voile pour ne pas refroidir trop vite le moteur et gagné 0.5 de finess au démarrage quant il fait froid pour préchauffé mon moteur et je le met à mis ouverture en vole quant il fait froid pour obtenir les 100° préconisé par rotax.
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- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
sinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,
Pareille pour mois. Je n'ai rencontré aucun problème de givrage carbu.
Les carbus étant situé derrière le radiateur d'eau, l'air est suffisant réchauffé pour ne pas givré dans les carbus. C'est pour cela qu'il doit y avoir une bonne étanchéité entre le capot moteur et le radiateur.
Mais attention à la température culasse qui par l'échange avec le radiateur réchauffe l'aire sous le capot. Le souci sur les virus sinus c'est plutôt la régulation de la température culasse qui à tendance à grimpé en flèche au roulage si il y a attente et à être trop basse en vol croisière surtout l’hiver.
J'ai monté sur la prise d'air du capot un clapé que je règle dans la cabine. Je le ferme quant je suis en vol à voile pour ne pas refroidir trop vite le moteur et gagné 0.5 de finess au démarrage quant il fait froid pour préchauffé mon moteur et je le met à mis ouverture en vole quant il fait froid pour obtenir les 100° préconisé par rotax.
A+
Merci de l info !. Par contre ton montage de trape m intéresse beaucoup.
J aurai plaisir a avoir des infos et photos
Oups edit ..sauf si système de rideau avec câbles deja vue . Merci
SINUS 912, Perpignan LFMP
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- Rich
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
Il est vrai que la température a tendance à vite monter au sol, et de manière exponentielle. De mon côté, je n'hésite pas à couper le moteur si je dois attendre avant de m'aligner.
Par contre, la température en vol est plutôt basse, mais comme il n'y a pas de température minimum pour l'eau, le seul inconvénient est un chauffage et dégivrage du canopy faible.
Nous sommes par contre hors sujet, mais je ne vois pas l'intérêt de la température carbu sur un sinus / Virus
Par contre, la température en vol est plutôt basse, mais comme il n'y a pas de température minimum pour l'eau, le seul inconvénient est un chauffage et dégivrage du canopy faible.
Nous sommes par contre hors sujet, mais je ne vois pas l'intérêt de la température carbu sur un sinus / Virus
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Re: uitilité d un instrument de temperature carbu ou pas ?
également intéressé par ce système à clapet . je suis en train de commencer un système à rideau en prenant modèle sur un existant . Pas évident il faut être un très bon manuel.Merci
Sinus 912 UL Ile de France