Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par Gilles CHRISTEN »

Une grosse mouche ?

C'est noir et c'est pas lourd ! :lol: :lol: :lol:

Non, je sais que sur les piper L4 et J3 il y a ce genre de billes certifiées ... ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par raybaut »

toujours inventif le sinusoidum
Bien rentré vendredi et hier par la vallee du rhone
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par sinuoîdum »

Belle promenade Jacques, tu doit avoir mal au fesse après tous ces km.

Je trouve qu'une petite bille de diamètre supérieur au tube alu et inférieure à la durite serai l'idéale au lieu de chercher tous le temps ou est ce fichus nivaux.

si quelqu'un a des infos
Avatar de l’utilisateur
Aol06
Messages : 141
Inscription : 19 août 2012, 19:40
Localisation : France - Alpes-Maritimes (06) - Grasse

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par Aol06 »

Bonjour,
on a un peu le meme probeleme de lisibilité sur notre appareil (ailes hautes, 2 durites illisbles) et sur certaines version il semble que le constructeur ait installé des petites led rouge pour les eclairé. Il faut que je fasse des tests pour voir si ca ameliore les choses...

Pour l'idee de la billes, c'est pas bete du tout, par contre il faut etre sur qu'elle ne puisse pas remonter dans le reservoir quand celui ci est quasi vide et ensuite finir par boucher le circuit d'essence... c'est la loi de l'emmerdement maximun, il faut toujours imaginer le pire...
Salutation
A.L.
Vole dans le sud est...
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

C'est exacte, dans les ct vous avez le même problème mais avec des durites plus grosse en diamètre et donc avec encore moins de précision.

Mais je le redit, il faut que la bille est un diamètre plus gros que les emboues et plus petit que la durite pour quel circule librement. On peut aussi modifié le système avec une durite rigide et plus grosse pour être sure que la bille circule bien mais sans quel puisse en sortir.

Le plus dure dans cette affaire est de trouver la bille qui vas bien.

Est ce que le polyéthylène pourrais convenir, c a d qu'il résiste a l’essence tout en flottant. Après on trouvera bien un fabriquant de bille.

Sinuoidom
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par free-bird »

ci joint une petite échelle visuelle que nous avons collé à coté des niveaux visuels.
Echelle provenant de données de Pipistrel.

Pour bien voir le niveau, nous allons aussi changer les tuyaux par des tuyaux transparents, là ils sont teintés.

Sinon, on utilise une petite lampe torche lors de la prévol, mais c'est vrai qu'en vol pas toujousr facile la lecture des niveaux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par free-bird »

Petite précision, on s'atreint à ne jamais rentrer dans la zone rouge.
Pipistrel recommande de ne jamais aller en dessous des 3 cm sous peine de désamorcer surtout si vol dysimétrique ou fortement cabré (décollage)
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par raybaut »

Merci de cet utile doc
Nez rouge
Jacques
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
marcoh
Messages : 27
Inscription : 12 oct. 2013, 10:25
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par marcoh »

chers amis,

comme déjà partagé sur le groupe wattsapp sinus, petit mail pour dire que j'ai reçu ce truc :
https://motorglideraccessories.com/coll ... y-in-stock
commandé sur https://motorglideraccessories.com qui vend des 'babioles" pour sinus,...

un peu cher pour ce que c'est,… mais pas trop dans l'absolu si ça marche bien. je vous ferai un retour !
la bille est dite approuvée FAA, j'ai demandé si ok essence auto, le gars a dit oui, … on verra bien

pour confirmer que de l'autre coté de l'atlantique ils ont le même pb de visu du niveau d'essence… le gars vend aussi ça !
https://motorglideraccessories.com/coll ... 2-in-stock
marco, banlieue toulousaine, futur possesseur pipistrel sinus (vers mars-avril 2018)
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par loiret39 »

J'ai le même souci dans mon Loiret ou j'aimerais bien ajouter une petite bille dans mon niveau d'essence pour mieux le visualiser en plein soleil. si quelqu'un sait ou trouver cette petite bille (mais pas à 24$ !)
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par jean66 »

Moi j ai une pige en bois que j ai étalonner réservoirs vides, et un trait bien rouge sur le haut du dernier rond qui m annonce 5 litres restant en generale.
Je vérifie avant chaque vol la quantité de chaque aile, et je gere avec 10 L heure plus secu !
Me suis jamais fait peur ..

Bona pres j ai un Efis de bodge si je prend de lui dire combien j ai mis de jus, il ma calcule en temps réelle la conso et le restant :D
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par Claude Nowak »

Sur mon giro, j ai mis un débitmètre Flybox. Il est fiable et facile d utisation. Il me donne la conso instantanée évidemment, l essence que j ai consommé, celle qui me reste et j ai programmé une alerte ( petit voyant rouge) à partir de 10L. Et je ne manque pas de vérifier le niveau de mes 2 réservoirs avant chaque vol a l aide d un bâton gradué.
Darfi64
Messages : 9
Inscription : 13 déc. 2017, 20:47
Localisation : Pyrénées atlantiques - 64

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par Darfi64 »

Moi je fais le plein et donc la vérification des niveaux machine à l’exterieur du hangar, donc dans l’herbe. Là, je suis très dépendant de l’etat du sol et de son horizontalité. Comme j’ai des réservoirs de 50l je suis toujours très généreux et n’hesite pas à avoir 2 ou 3 heures de plus de carburant que nécessaire. Je ne me suis pas fait de jauge, mais je fais à vue d’oeil à la frontale. Comme Jean, pour l’instant, je n’en me suis jamais fait peur.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par sinuoîdum »

Bonjour,
Marco nous a trouvé des petites billes rouges a mettre dans nos tuyaux sur ce site pour ceux que cela intéresse.
https://www.irl-shop.de/
Merci Marco
a+ sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment ameliorer la visu du niveau d'essence dans les réservoirs ? [Pipistrel]

Message par jplandez »

Il faut certainement s'assurer que la bille n'aille pas faire "clapet" et obturer le débit, peut être avec quelques traits de scie sur le tube rigide, surtout celui du bas.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »