procédure de redémarrage en piqué ..?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- ThierryCONIL
- Messages : 140
- Inscription : 17 août 2010, 13:59
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Bonjour Jean,
Attention à la VNE à 2500 m elle n'est plus qu'a 197 km/h. Donc en plus d'avoir de l'eau sous la quille il faut pouvoir être sur la mer.
A+
Attention à la VNE à 2500 m elle n'est plus qu'a 197 km/h. Donc en plus d'avoir de l'eau sous la quille il faut pouvoir être sur la mer.
A+
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
sinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,
Attention à la VNE à 2500 m elle n'est plus qu'a 197 km/h. Donc en plus d'avoir de l'eau sous la quille il faut pouvoir être sur la mer.
A+
a oui ces vrais, mais c est un parametre que je surveille, j ai meme un petit tableau de recap coller dans la cabine ..je serait a 1500 le sol a 500 sa devrait suffire pour faire les essais
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Je vous lis avec intérêt, mais je me pose des questions.
Flirter avec la VNE, voir l'emplafonner pour redémarrer n'est-il pas un peu "joueur?
Pourquoi ne pas redémarrer simplement avec le démarreur. Je comprends que ces essais sont pour le cas où le démarreur venait a rendre l’âme en vol, alors qu'il aurait fonctionné au sol...
Et comme l'a justement remarqué quelqu'un, après un arrêt prolongé il faut laisser le temps de chauffer, bien plus longtemps qu'au sol puisque la température en altitude est plus faible qu'au sol
(pour rappel, -2 degrés par mille pieds).
Personnellement, je ne jouerais pas à ce genre de jeu, mais mon appareil n'est pas un planeur...
A propos de redémarrage en piqué, je me souviens d'une discussion avec un ami voltigeur.
Sur CAP10 et autres avions de voltige, prévus pour prendre du badin et équipés de moteurs en prise directe, il me disait qu'il existait bien une procédure de redémarrage en vol, avec des vitesses verticales importantes.
Il arrive effectivement que le moteur cale au sommet de certaines figures, notamment renversement et autres cloches.
Je ne me souviens pas de la procédure elle-même, mais de la recommandation qui allait systématiquement avec:
UTILISATION DU DEMARREUR RECOMMANDEE!!!
Flirter avec la VNE, voir l'emplafonner pour redémarrer n'est-il pas un peu "joueur?
Pourquoi ne pas redémarrer simplement avec le démarreur. Je comprends que ces essais sont pour le cas où le démarreur venait a rendre l’âme en vol, alors qu'il aurait fonctionné au sol...
Et comme l'a justement remarqué quelqu'un, après un arrêt prolongé il faut laisser le temps de chauffer, bien plus longtemps qu'au sol puisque la température en altitude est plus faible qu'au sol
(pour rappel, -2 degrés par mille pieds).
Personnellement, je ne jouerais pas à ce genre de jeu, mais mon appareil n'est pas un planeur...
A propos de redémarrage en piqué, je me souviens d'une discussion avec un ami voltigeur.
Sur CAP10 et autres avions de voltige, prévus pour prendre du badin et équipés de moteurs en prise directe, il me disait qu'il existait bien une procédure de redémarrage en vol, avec des vitesses verticales importantes.
Il arrive effectivement que le moteur cale au sommet de certaines figures, notamment renversement et autres cloches.
Je ne me souviens pas de la procédure elle-même, mais de la recommandation qui allait systématiquement avec:
UTILISATION DU DEMARREUR RECOMMANDEE!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Je pense a un truc ..si il reste un peu de batterie ce qui est plausible ...ces apuyer sur le start en même temps que le piqué ce qui pourrait permettre d allais moins vite ...ceci dit j ai fait 7 heures et encore pas un essai ...**** une fois gagner le plafond pas envie de descendre en piqué
Ceci dit le ratox redemarre au quart de pet
Bon vols
Ceci dit le ratox redemarre au quart de pet
Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Le problème est que certain Sinus, voir la majorité, sont équipé de la centrale brauniger qui regroupe tous les instrument de vol. A celà s'ajoute la radio. La batterie n'est pas d'une puissance redoutable et au bout d'une ou deux heures de vol a voile, si celle-ci a un certain age, il n'y a plus assez de jus pour lancer le moteur. Mais cela reste dans des cas extrèmes. En général, une bonne anticipation, une assiette à piquer et une solicitation du demarreur suffisent pour relancer la machine rapidement.gazaile100 a écrit :Je vous lis avec intérêt, mais je me pose des questions.
Flirter avec la VNE, voir l'emplafonner pour redémarrer n'est-il pas un peu "joueur?
Pourquoi ne pas redémarrer simplement avec le démarreur.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Interessant
Attention sur SF28 avec Limbach , cela marchait facilement
Sur le Rotax 912, il y a un réducteur, donc faut vraiment piquer
Comme il est dit, il faut de l'altitude
Jacques NezRouge
Attention sur SF28 avec Limbach , cela marchait facilement
Sur le Rotax 912, il y a un réducteur, donc faut vraiment piquer
Comme il est dit, il faut de l'altitude
Jacques NezRouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Leien je l ai viré suis en instruments planeurs a aiguilles ..bon toujours pas essayé aujourd'hui c était planeur pur en Janus b miam ...me regal
Bon vous
Bon vous
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: procédure de redémarrage en piqué ..?
Sage remarquesinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,
Attention à la VNE à 2500 m elle n'est plus qu'a 197 km/h. Donc en plus d'avoir de l'eau sous la quille il faut pouvoir être sur la mer.
A+
Jacques Nez Rouge
NB: je suis allé dans le SW (Moissac) voir mon pote le WE denier mais en passant par Moulins et Ussel à l'ouest de chez toi
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville