roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

jean66 a écrit :
sinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,

Pour moi la modif est faite depuis l'année dernière.

La solution que j'ai mis en place est de renforcer le fond intérieur du fuselage avec une plaque en allu et pareille sur la partie extérieur le tous prix en sandwiche avec une colle pour effectuer des soudures a froid ( que j'ai fait remonté sur la partie intérieur). Le bute étant de faire reposé l'écrou sur une plus grande surface.

Je tiens à signalé aussi que je gonfle très très peut ma roulette arrière a peine 300 gr. Elle doit être toute molle pour absorber les chocs.

La solution la plus aboutie est celle de jaques avec sa lame de suspension qui vient soulager les contraintes de tout le fuselage arrière. Car n'oublions pas que si nous tapons trop fort la queue ,lors d'un attero mal négocier, si c'est pas la roulette qui casse au nivaux de sont support, c'est la queue mais plus haut.

Je conseille donc la lame de ressort entre le fuselage et la roulette.

A plus sinuiodum

PS : qui s'occupe du rassemblement cette année :?:
Ta modif j y avais pensez ..mais j y arrive pas dans ma tete ces pas mécanique ..ces bien la solution de Jacques que je vais faire.
la piece est chez le tourneur pour info le rectangle noir sa vas pas pour les machines outils, il part de tube ..je ferais bien 3 pièces verdict fin de semaine prochaine

Je pense que je ferait quand meme un renfort leger avec un mastic polyester armé, et aussi pour boucher la forme exterieur qui supporte la roulette sur le fuselage

concernant les lames et la roulette, la commande est passer hiers chez ULM tech ..


Pour ma roulette COMME TOI sauf 100 gr de plus je gonfle à 400 grs !!! et depuis le debut, sa vas impec, de plus sur le dur je constate que la trace d usure et sur tous les plis du pneus et non pas sur le centre ..
faire un teste simple, lever la queue de 50 cm et laisser la tomber avec un roulette a 1 bar et une à 0.3 ou 0.4 ..


A suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

reçu ce matin les pièces de chez U..tec.. bref ..
la roue est une version brousse lol par rapport à celle d origine ..et la beringer ( qui du coup serras a vendre ) mais moi sa me vas, avec un pression rikiki elle ferras deja 2 fois plus de boulot que l ancienne pour amortir les chocs .. :D l ensemble est de très belle facture ..bien finis et de qualité

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Concernant les lames, alors je rigole vous noterez le descriptif

Image

Pour aéronef tres leger ..Lol je vous dit meme pas la rigidité de la piece, hors de question que je mette les deux, j ai fait un test sous 80 kg statique, ces a dire moi dessus et de leger saut dessus sa ce déforme pas plus de 4 ou 5 mn et encore... il vas de soit que ce serras UNE SEULE LAME..du coup l autre serras a vendre avec une des pieces au tournage ! au fait ces 65 HT maintenant ...

et concernant le poid ? ..bein je vous laisse regarder les photos, sont comme les constructeurs les vendeurs de matos un peu leger ou optimiste ..
je ferais le bilan du plus moins pour savoir combien on rajoute sur la queue sachant que le sinus 912 est tres centré avant et que je vais en couper une partie de la LAME ..

A SUIVRE BON VOLS

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jeff59 »

Bonjour Jean et tous les autres pipistreliens,

J'ai fait la modif il y a maintenant 2 ans. (sur le modéle de jacques)
J'ai utilisé exactement le même matos que celui que tu viens de recevoir de ULM techno.
Je n'ai pas hésité à utiliser les deux lames (une sur les deux a été raccourcie, celle qui est sur le dessus). Car comme on dit dans la marine: trop fort n'a jamais manqué.
J'ai dans un premier temps renforcé l'intérieur de la queue avec une plaque d'alu assez fine coulée dans la résine. Puis deux plaques alu (épaisseur 3mm en extérieur et intérieur toujours collées à la résine et mastic epoxy) le tout percé avec le trou d'origine et un deuxième trou de diamètre un peu plus petit.(la mémoire me fait défaut pour la dimension)

J'ai un peu serré les fesses au premier vol à cause du centrage, mais en fait strictement rien n'a changé dans la stabilité de vol du sinus.

Par contre j'apprécie le côté suspension, surtout quand j'ai un copi de mon gabarit!!
Pour la direction j'ai entièrement bricolé un système sur le modèle pipistrel avec des ressorts idem les tiens.
Je vais essayé de retrouver une photo.

Le résultat vaut bien le temps que tu y passeras
Bon courage
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

jeff59 a écrit :Bonjour Jean et tous les autres pipistreliens,

J'ai fait la modif il y a maintenant 2 ans. (sur le modéle de jacques)
J'ai utilisé exactement le même matos que celui que tu viens de recevoir de ULM techno.
Je n'ai pas hésité à utiliser les deux lames (une sur les deux a été raccourcie, celle qui est sur le dessus). Car comme on dit dans la marine: trop fort n'a jamais manqué.
J'ai dans un premier temps renforcé l'intérieur de la queue avec une plaque d'alu assez fine coulée dans la résine. Puis deux plaques alu (épaisseur 3mm en extérieur et intérieur toujours collées à la résine et mastic epoxy) le tout percé avec le trou d'origine et un deuxième trou de diamètre un peu plus petit.(la mémoire me fait défaut pour la dimension)

J'ai un peu serré les fesses au premier vol à cause du centrage, mais en fait strictement rien n'a changé dans la stabilité de vol du sinus.

Par contre j'apprécie le côté suspension, surtout quand j'ai un copi de mon gabarit!!
Pour la direction j'ai entièrement bricolé un système sur le modèle pipistrel avec des ressorts idem les tiens.
Je vais essayé de retrouver une photo.

Le résultat vaut bien le temps que tu y passeras
Bon courage
Merci de tes infos ;) concernant la lame, sur le papier tu a raison, mais je te garantie que le fuselage serra détruit avant même que LES LAMES amortisse quoi que ce soit par rapport à leurs rigidité compte tenu du poids de la queue du sinus, même en tapant à l attero, la sur le coup je suis même sur que le pneu de la roue ferras bien plus office que la lame, les deux couplés feront bien ( mieux ) l affaire ! et ces le but recherché :) la lame serras quand même raccourcie car trop longue sous le fuselage, elle ferras la taille de la piece intercalaire pour bien repartir l effort.

concernant le renfort intérieur je vais pas me prendre plus la tete que ca, je vais mettre du mastic polyester renforcé, l ensemble etant deja renforce ( le mastic) pas de "piece" de prévue, je prévois aussi de combler la forme exterieur qui supporte la roulette d origine pour que ma pièce epouse au mieux le fuselage.
Pour le perçage je pense aussi mettre une vis plus petite pour le second trou, avec une grosse rondelle a l intérieur qui viendra s appuyer sur le renfort en mastic.

Effectivement je m inquiète pas plus que ca pour le centrage vus la marge.. je vole aussi quasiment tous le temps en charge :) ..

Concernant la direction j ai pas réussis a trouver ceux avec les rotules en photo sur le montage de Jacques, Fines .. m..x fait le sourd d oreille et me demande une référence catalogue lol ..brev la demande est en cours dernier mail poster hier (je leurs est aussi demander pour le pito demontable et un tableau de bord vierge .. ).
Vus le prix j ai donc commander des ressort type aviation "certifier" aux US à pas cher du tous ( voir le lien en début de topic )..mais le montage est pas le même .
A suivre donc

Avec plaisir pour la ou les photos ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jeff59 »

Image
Image

Je suis passé à mon hangar aujourd'hui et voilà les photos.
Contrairement à toi je pense que l'amorti des lames de ressort est efficace.
Tu peux voir le bricolage que j'ai fait pour coupler la roulette à la dérive: il faut que je passe un coup de peinture mais c'est très efficace et surtout très bon marché.(bout de tige filetée soudure d'un boulon renfort de l'intérieure de la dérive avec résine et mat de verre, rondelle et écrou et contre écrou).
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

jeff59 a écrit :[/url]

Je suis passé à mon hangar aujourd'hui et voilà les photos.
Contrairement à toi je pense que l'amorti des lames de ressort est efficace.
Tu peux voir le bricolage que j'ai fait pour coupler la roulette à la dérive: il faut que je passe un coup de peinture mais c'est très efficace et surtout très bon marché.(bout de tige filetée soudure d'un boulon renfort de l'intérieure de la dérive avec résine et mat de verre, rondelle et écrou et contre écrou).
Merci pour ces photos ;) , effectivement beau montage, bon un petit ponçage par ci par là et un coup de peinture pour la révision donnera un peu plus de cachet à tous ça, mais ce n est pas ce qui est recherché mais bien l efficacité ..

Ceci dit concernant les ressorts, ça tombe bien cette apres midi ds mon hangar le chef meccano re faisait ..la roulette arrière du pitts S2b ( 3 lames et roulette ridiculement petite et ..pleine....et c'est exactement ce montage ..il m'a expliqué le fonctionnement de ce type de ressort et pourquoi il faut monter ça et pas les autres ...du coup je lui ai soumis la lame, il est aussi catégorique que moi ..du coup on ferra avec UNE seule lame et on verra si il est bon d adjoindre la seconde ou pas en fonction ..


Ca me rassure de savoir que c'est tres efficace, meme si j en doutai pas ..

pour la dérive je pense que je ferai le meme montage que Jacques avec une pâte de la même largeur que celle de la roulette pour éviter tous effet enduit ( tire trop ou pas assez ) sans renfort car deja supporte tres bien les ressorts costauds d origine :)

A suivre, et bon vols :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

On avance doucement..mais surement :) reçu rapidement des US, correspond exactement a ce que je veut faire !

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par Ramel »

jean66 a écrit :On avance doucement..mais surement :) reçu rapidement des US, correspond exactement a ce que je veut faire !
Tu fais dans le SM ? :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Ramel a écrit :
jean66 a écrit :On avance doucement..mais surement :) reçu rapidement des US, correspond exactement a ce que je veut faire !
Tu fais dans le SM ? :lol:
:lol: :lol: :lol: Oui j adore aie aie ..pas taper :lol: :lol: :lol:
Bon juste pour informer que mon petit tourneur local et a la bourre et rame avec les pièces ..qui sur le papier elles sont facile a faire mais difficile à la machine, en fait il aurait préférer une piece ronde de bon diametre et tailler dedans que mon morceau rectangulaire ...
Bref la suite et le prix final ( de la piece ) la semaine prochaine
A Suivre, bon week end et vols ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Bonjour à tous ;)
Voila mon tourneur à enfin fait les pieces, il en à baver car pour les tourner à partir de la pièce initial il as fallu développer un espèce de moule support, et comme j aime bien les chose bien faites, je lui est demander d ouvrir légèrement l angle vers l'avant car le fuselage vas en s élargissent et de fait le trou au niveau de la roulette d origine avec l angle correspondant pour que tous ca plaque correctement ( prévoir une rondelle limer en angle correspondant sous la tête de la vis )
la jonction pièce fuselage se ferrât avec un mastique PU, un renfort léger et interne dans le fuselage au niveau de la deuxième vis ce ferras avec du mastic polyester renforcé.
A savoir, une des pièce étant déjà réserver par Simon "simonechelard" il reste donc à ce jour une piece dispo et une lame car je ne mettrai pas les deux .
concernant le tarif, je revend au prix que ça ma coûté, soit 130 euros la pièce et 78 la lame plus 8 ou 9 Euros de Colissimo .
Pour finir, mon emploi du temps pro risque de ne pas pouvoir me permettre de commencer les travaux ( reportage photo prévus bien sur ) avant la première quinzaine de Février ceci dit je me tient à disposition de qui veux pour expliquer précisément ce que je veut faire pour le montage de cette roulette suspendue
la suite ce passe de commentaires, place aux photos 8-)

BON VOLS

Les cotes pour pieux comprendre la pièce

Image

Image

Image
Dernière modification par jean66 le 21 janv. 2014, 15:13, modifié 2 fois.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

la suite avec la lame et le poids bien sur :D

Image

Image

Image

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Ola à ce qui suivent ce post, je sais plus qui ma demandé pour la lame restante, j ai zapper le message, la tous de suite c'est dispos, s il la veut encore qu il ce face connaitre en MP ;)
Je précise aussi puisque on me la demandé que la taille qui dépasse apres la pièce et avant la courbure de la lame n est pas figé, c est juste pour les photos, d ailleurs je demanderai à Jeff59 et Jacques R qu il me mesure ce point la, sa me donneras une bonne idée.. :)
A suivre, ;)
Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

jean66 a écrit :Ola à ce qui suivent ce post, je sais plus qui ma demandé pour la lame restante, j ai zapper le message, la tous de suite c'est dispos, s il la veut encore qu il ce face connaitre en MP ;)
Je précise aussi puisque on me la demandé que la taille qui dépasse apres la pièce et avant la courbure de la lame n est pas figé, c est juste pour les photos, d ailleurs je demanderai à Jeff59 et Jacques R qu il me mesure ce point la, sa me donneras une bonne idée.. :)
A suivre, ;)
Bon vols
OK
je vais mesurer cela jeudi
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

raybaut a écrit :
jean66 a écrit :Ola à ce qui suivent ce post, je sais plus qui ma demandé pour la lame restante, j ai zapper le message, la tous de suite c'est dispos, s il la veut encore qu il ce face connaitre en MP ;)
Je précise aussi puisque on me la demandé que la taille qui dépasse apres la pièce et avant la courbure de la lame n est pas figé, c est juste pour les photos, d ailleurs je demanderai à Jeff59 et Jacques R qu il me mesure ce point la, sa me donneras une bonne idée.. :)
A suivre, ;)
Bon vols
OK
je vais mesurer cela jeudi
Nez rouge

Sympa merci Jacques ;) :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »