roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Et oui à force de me faire baver avec ces photos de roulette de queue amortie super génial et tout et tout ..
https://plus.google.com/photos/10403987 ... 3982075118

bref apres avoir eu le prix posez chez fin ..x . :? . et surtout dans l impossibilité de me déplacer chez eux car pas le temps minimum .. :roll:
Et comme Janvier ces calme niveau vols et taf ..ces décider je me lance dans la construction d une nouvelle roulette de queue pour mon Sinus !! :o 8-) et de la révision de base du 912.. :) (le topic n est dédier qu à la roulette ) et éventuellement le parachute un peu en avance ..

j ouvre donc ce topic pour vous faire part de la chose et en faire profiter tous ceux qui aimerai le faire, je ne vais pas faire comme fin ..x car je trouve leur montage pas mécanique du tous si ce n est le renfort interne du fuselage fait sous étuve . une piece plate sur un fuselage rond et le tous tenu par une des vis de travers avec quelques rondelles ..

en effet apres moulte réflexions je vais donc faire fabriquer ( plutôt usinée ) une pièce qui viendra faire la jonction entre le fuselage rond et les lames de train plates ..et par la même occasion renforcer celui ci car je n est pas le matos pour faire étuver du carbone :D
LA BONNE SURPRISE CES QUE J AI ASSEZ DE MATIÈRE POUR EN FAIRE TROIS D UN COUP !! je proposerai donc si le résultat est probant deux pièces a prix coûtant à qui voudras faire la modif ;) ;) :D

alors on commence, on vas partir de la :

Image

La première chose déjà faite ces l achat du bloc de ...POMC NOIR :shock: ..Une matière plastique au qualités extraordinaires et pas chère du tous ..pourquoi pas blanche ..bien la version blanche aime pas du tous les uv ..
voir la :
http://www.licharz.fr/repindex/plastiqu ... -pomc.html
et la pièce Brut, a suivre ;)

TOUTE SUGGESTIONS SERRONS LES BIENVENUS ;)

Image

et voila le morceaux brut ..j ai pris les mesures sur le Sinus cet apres midi, je passerai le plus tot possible chez mon tourneur préférer pour faire usiner la piece en trois magnifique morceaux
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piwip

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par piwip »

Bonsoir,j avoue pas comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire un amortissement et eviter le risque d un arrachement de la roulette lors de la rencontre avec un obstacle, ex... Grosse taupiniere? Et surtout comment vous preservez l integrite du pied de derive? Cela m intrigue. Merci
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

piwip a écrit :Bonsoir,j avoue pas comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire un amortissement et eviter le risque d un arrachement de la roulette lors de la rencontre avec un obstacle, ex... Grosse taupiniere? Et surtout comment vous preservez l integrite du pied de derive? Cela m intrigue. Merci
Cliquer sur le premier lien, le montage est en plusieurs photos, le risque d arrachage est surement moindre que celle d origine .. le truc me concernant qui feras la différence ces que je fait une piece ( en coupe un méplat de la forme du fuselage en haut et plate en bas ) pour faire le lien mécanique et renfort entre le fuselage et les latte amortisseurs de la roulette .. ;)

a suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piwip

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par piwip »

ok merci , alors la roulette non amortie est le montage d'origine, et ton lien un montage amorti avec les lames ? exact ?
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

piwip a écrit :ok merci , alors la roulette non amortie est le montage d'origine, et ton lien un montage amorti avec les lames ? exact ?
EXACT la photo de mon Sinus c est le montage d origine non amortie assortie d une roulette beringer sur roulement, le lien c est le montage Amortie proposer en seconde monte par Fine..e M.x et donc ce que je veut faire, mais à ma sauce .je ne sais pas si les nouveaux Sinus et autre Virus train classique sont livré neuf en amortie ..

A ce jour j ai commander ces ressorts la en kit complet et plus "aviation" au lieu de ceux sur les photos de Jacques :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... prings.php

demain je finalise la commande chez ULM Tech ...e pour les lames et la roulette complete

http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?

http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/LAMES.jpg
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

Il me semble que Pipistrel livre toujours ses Virus et Sinus classiques avec la fixation de jadis sans suspension ( mais un poil plus leger)
Je trouve que c est qq peu gonflé ... meme si ca se degonfle souvent
Nez rouge


jean66 a écrit :
piwip a écrit :ok merci , alors la roulette non amortie est le montage d'origine, et ton lien un montage amorti avec les lames ? exact ?
EXACT la photo de mon Sinus c est le montage d origine non amortie assortie d une roulette beringer sur roulement, le lien c est le montage Amortie proposer en seconde monte par Fine..e M.x et donc ce que je veut faire, mais à ma sauce .je ne sais pas si les nouveaux Sinus et autre Virus train classique sont livré neuf en amortie ..

A ce jour j ai commander ces ressorts la en kit complet et plus "aviation" au lieu de ceux sur les photos de Jacques :

http://www.aircraftspruce.com/catalog/l ... prings.php

demain je finalise la commande chez ULM Tech ...e pour les lames et la roulette complete

http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?

http://www.jodel-fr.com/images/avions/divers/LAMES.jpg
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
piwip

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par piwip »

ok, compris, c'est vrai que c'est mieux comme tu fais. anecdote, un jour, je me pose court donc la queue en premier avec mon volksplane , un léger choc et je continue à rouler jusqu'au parking (tout en herbe) et je voyais bien que ça répondais mal pour tourner . constat, la roulette complète est restée dans une tuapinière big one . je suis allé tout rechercher et j'ai du recoller le dessous de l'étambot (en CTP )

que se serait il passé si roulette non amortie ???
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx

Oui c'est celle là que j'ai
je suis heureux avec
Nez rouge

Modo Maglite : il faut enlevé le point d'interrogation à la fin de l'adresse URL (ce que j'ai fait).
Mais ton adresse est incomplète...
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

raybaut a écrit :http://commerce.ciel.com/ulmtechnologie ... _this.aspx?

Oui c'est celle là que j'ai
je suis heureux avec
Nez rouge
fonctionne pas ton lien :D
mais si tu est heureux c est l'essentiel :lol:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

piwip a écrit :ok, compris, c'est vrai que c'est mieux comme tu fais. anecdote, un jour, je me pose court donc la queue en premier avec mon volksplane , un léger choc et je continue à rouler jusqu'au parking (tout en herbe) et je voyais bien que ça répondais mal pour tourner . constat, la roulette complète est restée dans une tuapinière big one . je suis allé tout rechercher et j'ai du recoller le dessous de l'étambot (en CTP )

que se serait il passé si roulette non amortie ???
Justement ... dans le doute ca fait un peu flipper concernant la poutre a proprement parler .. même si le boulon est censé faire fusible, de plus je suis basé sur une piste en dure ..voila le pourquoi du comment.
En meme temps je ne connais pas la production de Sinus et Virus train classique, mais bon ils sont pas tous casser :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par simonechelard »

Bonjour jean
Je suis avec intėrêt ton montage qui rejoint l'idėe que je me faisais d'une platine intermėdiaire entre la queue et les lames. Si j'ai bien compris tu vas faire une autre pièce femelle/ mâle qui prendra en sandwich la fibre , le tout boulonnė.
Vas tu coller ces pièces ? Si oui avec quelles colles ?
Si tu es d'accord, je souhaiterais t'acheter une des pièces supplėmentaires.
Cordialement
Simon
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

simonechelard a écrit :Bonjour jean
Je suis avec intėrêt ton montage qui rejoint l'idėe que je me faisais d'une platine intermėdiaire entre la queue et les lames. Si j'ai bien compris tu vas faire une autre pièce femelle/ mâle qui prendra en sandwich la fibre , le tout boulonnė.
Vas tu coller ces pièces ? Si oui avec quelles colles ?
Si tu es d'accord, je souhaiterais t'acheter une des pièces supplėmentaires.
Cordialement
Simon
Hello, oui tu as bien compris ;) ces bien ca je vais meme faire l angle du trou correspondant a l angle de la roulette d origine de facon a avoir un placage complet.
je vais pas la collé mais boulonné, je pense mettre un bout de chambre à air entre le fuselage et la pièce pour avoir un bon plaquage et moins de remonter de bruit de roulage .. je ferais peu etre un peu d époxy renforcé en pot pour combler la forme initial de l emplacement de la roulette et quand même renforcé un peu l intérieur de la poutre à l emplacement du nouveau boulon ;)
Je precise que "ma" piece serrât prise en sandwich, concernant la fibre du fuselage la piece usine qui tient la roulette ferras office de point d ancrage et ue bonne grosse rondelle sur celle coté derive ferras l affaire ;) le but etant de repartir l effort sur la longueur de ma piece.
OK je te garde une pièce, il en reste donc une ..j emmène tous ça cet apres midi au tourneur, on vas voir ce qu il en pense

A suivre
Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par sinuoîdum »

Bonjour Jean,

Pour moi la modif est faite depuis l'année dernière.

La solution que j'ai mis en place est de renforcer le fond intérieur du fuselage avec une plaque en allu et pareille sur la partie extérieur le tous prix en sandwiche avec une colle pour effectuer des soudures a froid ( que j'ai fait remonté sur la partie intérieur). Le bute étant de faire reposé l'écrou sur une plus grande surface.

Je tiens à signalé aussi que je gonfle très très peut ma roulette arrière a peine 300 gr. Elle doit être toute molle pour absorber les chocs.

La solution la plus aboutie est celle de jaques avec sa lame de suspension qui vient soulager les contraintes de tout le fuselage arrière. Car n'oublions pas que si nous tapons trop fort la queue ,lors d'un attero mal négocier, si c'est pas la roulette qui casse au nivaux de sont support, c'est la queue mais plus haut.

Je conseille donc la lame de ressort entre le fuselage et la roulette.

A plus sinuiodum

PS : qui s'occupe du rassemblement cette année :?:
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Pression du pneu de roulette de queue Sinus

Message par raybaut »

Pression du pneu de roulette de queue Sinus
300 gr ? Tu ne vas pas très fort. Tu la gonfle à la bouche ? Moi je craindrais que la chambre ne tourne dans le pneu ... J ai vu ça chez Marc de Nancy Essey qq part en Italie
Rassemblement 2014 ? Bonne question car du côté de Gap Tallard cela a l'air problématique. Billom et Chauvigny étaient fort bien ...
sinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,

Pour moi la modif est faite depuis l'année dernière.

La solution que j'ai mis en place est de renforcer le fond intérieur du fuselage avec une plaque en allu et pareille sur la partie extérieur le tous prix en sandwiche avec une colle pour effectuer des soudures a froid ( que j'ai fait remonté sur la partie intérieur). Le bute étant de faire reposé l'écrou sur une plus grande surface.

Je tiens à signalé aussi que je gonfle très très peut ma roulette arrière a peine 300 gr. Elle doit être toute molle pour absorber les chocs.

La solution la plus aboutie est celle de jaques avec sa lame de suspension qui vient soulager les contraintes de tout le fuselage arrière. Car n'oublions pas que si nous tapons trop fort la queue ,lors d'un attero mal négocier, si c'est pas la roulette qui casse au nivaux de sont support, c'est la queue mais plus haut.

Je conseille donc la lame de ressort entre le fuselage et la roulette.

A plus sinuiodum

PS : qui s'occupe du rassemblement cette année :?:
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

sinuoîdum a écrit :Bonjour Jean,

Pour moi la modif est faite depuis l'année dernière.

La solution que j'ai mis en place est de renforcer le fond intérieur du fuselage avec une plaque en allu et pareille sur la partie extérieur le tous prix en sandwiche avec une colle pour effectuer des soudures a froid ( que j'ai fait remonté sur la partie intérieur). Le bute étant de faire reposé l'écrou sur une plus grande surface.

Je tiens à signalé aussi que je gonfle très très peut ma roulette arrière a peine 300 gr. Elle doit être toute molle pour absorber les chocs.

La solution la plus aboutie est celle de jaques avec sa lame de suspension qui vient soulager les contraintes de tout le fuselage arrière. Car n'oublions pas que si nous tapons trop fort la queue ,lors d'un attero mal négocier, si c'est pas la roulette qui casse au nivaux de sont support, c'est la queue mais plus haut.

Je conseille donc la lame de ressort entre le fuselage et la roulette.

A plus sinuiodum

PS : qui s'occupe du rassemblement cette année :?:
Ta modif j y avais pensez ..mais j y arrive pas dans ma tete ces pas mecanique ..ces bien la solution de Jacques que je vais faire.
la piece est chez le tourneur pour info le rectangle noir sa vas pas pour les machines outils, il part de tube ..je ferais bien 3 pieces verdict fin de semaine prochaine
concernant les lames et la roulette, la commande est passer hiers chez ULM tech ..


Pour ma roulette COMME TOI sauf 100 gr de plus je gonfle à 400 grs !!! et depuis le debut, sa vas impec, de plus sur le dur je constate que la trace d usure et sur tous les plis du pneus et non pas sur le centre ..
faire un teste simple, lever la queue de 50 cm et laisser la tomber avec un roulette a 1 bar et une à 0.3 ou 0.4 ..


A suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »