roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

Des vues de la roulette de queue Sinus nez rouge de LF5422
https://plus.google.com/photos/10403987 ... 0140766065
la partie horizontale faut 16 cm
celle incliné de 45% fait 7 cm (hors fixation)

Me dire si infos insuffisantes

Nez rouge
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

raybaut a écrit :Des vues de la roulette de queue Sinus nez rouge de LF5422
https://plus.google.com/photos/10403987 ... 0140766065
la partie horizontale faut 16 cm
celle incliné de 45% fait 7 cm (hors fixation)

Me dire si infos insuffisantes

Nez rouge
http://LF5422.wordpress.com
Merci du retour Jacques, je n arrive pas à me connecter à ton lien, je joint une photo qui je pense explique tes cotes ..ceci dit ces celle du point d interrogation que j ai besoin, si celle de 7cm est correct ?, car ma lame serras plus longue sous le fuselage, ma pièce débordant bien vers l avant pour repartir l effort ;).
Hummm j espère que je me fait comprendre lol :lol:

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

Merci pour la photo annotée
Je mesure cet aprem la distance qui figure avec un "?"
A plus
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jeff59 »

Bonjour Jean,
Je suis resté un petit moment sans venir sur le forum, et viens seulement de voir tes questions.
Malheureusement je pars demain et je ne pourrai pas apporter mon eau à ton moulin.
Mais Jacques te renseigne et c'est le principal.
Bon courage.
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

jeff59 a écrit :Bonjour Jean,
Je suis resté un petit moment sans venir sur le forum, et viens seulement de voir tes questions.
Malheureusement je pars demain et je ne pourrai pas apporter mon eau à ton moulin.
Mais Jacques te renseigne et c'est le principal.
Bon courage.
Hello, :)
pas de soucis merci, toute façon ces pas au cm prés donc ...
je part aussi la semaine prochaine, j aurai le net mais pas le sinus ..

bon vols ;)*

Ps reste donc une pièce et une lame :)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Bonjour tous le monde :), bon sa y est suis de retour, et je vais essayé de faire cette semaine, la roulette, un contrôle generale cellule et moteur ainsi que ca révision, et démontage du parachute pour révision aussi ... 8-) pour qu il soit tous comme j aime pour la saision 2014 :D

fait ce jour :) , démontage de la roulette d origine puis préparation de la poutre pour masticage ( la derive tient avec 2 ecrous de 8 et ont mais un bon trépied en dessous )

Image

Evidemment je pèse, ce que j enlève et ce qui serras remonter, j aurais ont vas pouvoir faire le bilan poids sous peu :roll:
En passant La roulette BERINGER 3 ATTERRISSAGES :lol: avec tous le bazar autour en cadeau est à vendre 160 euros port compris en France, avec sa facture de 200.93 euros, je ferais un topic sur la partie vente du forum avant de la mettre sur le bon groin si personne en veux :lol:

Image

Préparation de la poutre, rien de compliquer, j ai une lime Electrique a bandes ( black et decker génial ce truc ) qui mange tous du feu de dieu, qui plus est la pièce d origine qui maintient la roulette est en ALU ..chouette je sais pas pourquoi je pensai que c était en métal ..du coup on peut attaquer sévère pour avoir de quoi un peu remplir de mastic :) a l extérieur et refaire proprement la forme arrondie du fuselage, pour l intérieur ont ce contente de poncer un peu la zone de prise a venir ;)

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Bon maintenant passons aux choses sérieuses, Apres avoir bien nettoyé tout ca à l acétone, le Mastic polyester armé made in casto Sintofer est un truc génial, ça accroche énormément même vraiment énormément et ça c'est ce que je cherche, c'est blindé je cherche aussi, et ça seche en 5 minutes à 20° ( chouette 18 cet aprem dans le hangar à Perpignan ) ce qui laisse le temps de "travailler" le tout et ça ce ponce facilement, qui plus est c'est pas cher, 14 euros le pot de 500 grs, que l on hésite pas a faire d un coup j ai utiliser 300 grs, le reste poubelle :roll: ...
épaisseur ..3cm ! Bougera pas la poutre du joujou; on met un scotch des que ça durcit un peu pour tenir tout ça, puis on enlève des que ça chauffe fort ;)

Image

Image

et voila brut prêt a etre poncé des demain ( faisable en moins d une demi heure, mais je prefere que ça "tire" totalement )

Image

Image

Voila, je pense que tout ça est à la portée de beaucoup, pendant que ça séchait je me suis attaqué à LA LAME... la c'est du costaud de costaud, disqueuse sérieuse obligatoire et perceuse à colonne aussi avec mèches de carrossier, sinon impossible, a suivre ..demain :D ;)

BON VOLS

Oups précision pour les experts :lol: , tous ce qui est au dessus sera nettoyer de sa crasse et poussière, et remonté avec de la visserie neuve et graisse avaition bien sur ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par Claude Nowak »

Tu as choisi la solution la plus rapide qui doit marcher. Il faut simplement avoir a l esprit que le polyester et l epoxy ne se marie pas si facilement. Le collage entre eux semble bon, mais en réalité, il est assez moyen ( pas nul).
La solution était de remettre de l épaisseur avec des couches de tissu de verre+ résine epoxy + séchage ( 18-20° pendant une quinzaine d heures).
Maintenant que c est fait a la " choucroute polyester" , il te reste a jeter un œil de temps en temps sur cette réparation, notamment en cas de posé un peu dur.
Claude
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Claude Nowak a écrit :Tu as choisi la solution la plus rapide qui doit marcher. Il faut simplement avoir a l esprit que le polyester et l epoxy ne se marie pas si facilement. Le collage entre eux semble bon, mais en réalité, il est assez moyen ( pas nul).
La solution était de remettre de l épaisseur avec des couches de tissu de verre+ résine epoxy + séchage ( 18-20° pendant une quinzaine d heures).
Maintenant que c est fait a la " choucroute polyester" , il te reste a jeter un œil de temps en temps sur cette réparation, notamment en cas de posé un peu dur.
Claude
Je sais cette info, j ai poncer jusqu’à a l âme du carbone ..ceci dit j ai fait des essais chez un ami carrossier j ai jamais réussi a décoller les morceaux tester ..même par terre sur du ciment poussiéreux ces difficile a décoller ..de plus sa ne sert que de renfort pour repartir l effort car sa serras prix en sandwich avec la pièce fait maison qui vient sous le fuselage et un grosse rondelle a l intérieur qui viendra s appuyer dessus en plus de celle existante, je m inquiète donc pas du tous sur la solidité de l ensemble, la poutre étant déjà bien costaud d origine à cette endroit, ceci dit il est evident que je le surveillerai a chaque près vol en plus ces tres visible.
la suite cet apres midi ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Chose promise chose due :D , aller la suite des événements qui sont pour moi tous positif, tous ces passer exactement comme prévus ;)

Les images valent toutes explications compliqué donc, pour commencer ont ponce à la lime Electrique ( a j adore vraiment cette outil ) le surplus de résine pour faire l arrondie grossier de l exterieur du fuselage et un plat le mieux possible pour faire la zone d appuis de la rondelle du nouveau trous . le reste a la main avec du 180 puis du 400 et ces niquel, a telle point que j ai oublier les photos :roll: ..

Bon c est pas grave on voit largement sur les photos a venir le résultat final, donc en premier lieu essai de "la piece" a blanc, HEUREUX mes calculs sont pil poil sa ce positionne niquel :)

Image

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Maintenant c est la dérive qui vas subir une ablation (toujours avec ma lime magique pour degrossir ) car avec l épaisseur du renfort sa passe plus, et une opération de remplacement des tirants pour les mettre aux cotes de la largeur de l axe de la roulette :o
En passant pour les œils avertis, j ai découvert sous la crasse une jolie trace de ..frein lol ..qui disparaîtras sous peu :o

Image

Voila les tirants made in casto en 8 et poser à blanc pour essais

Image

Image
Dernière modification par jean66 le 05 févr. 2014, 22:37, modifié 1 fois.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Bon ont attaque les chose sérieuses, montage à blanc de l ensemble ca commence à prendre tournure :D

le ponçage interne, juste ce qu il faut la ou il faut ..

Image

Le scotch bleu pour protéger les futures bavures de la colle PU qui ferras le lien entre la piece et la poutre on voit aussi tres bien l axe de travers ( gros travail de précision ) qui reprend exactement l axe de la roulette d origine

Image

On vois aussi la visserie, du 10 a l avant qui reprend la piece en place et du 8 à l arriere

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

et enfin le montage définitif :) :D
Un petit secret concernant la PU la aussi ces comme la lime Electrique j affectionne particulièrement la version colle à pare brise, ce truc est d une efficacité incroyable, j en est utiliser sous toutes les coutures en rallye automobile, tous ceux qui est autour peter mais pas la colle ..j ai donc fait la liaison avec 8-)
Il vas de soit que je mettrai un petit coup de peinture pour la finition ;)
Precision aussi concernant l angle de l axe qui est legerement de travers, j ai utiliser de la visserie inox et le meilleur resultat et tous simple et en plus permettras de na pas avoir de desserage ces un grover qui s ecrase d elle meme du coté ou sa sert et rattrape l angle de la vis.

Image

Image

Image

Image

Image

La suite demain
BON VOLS
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi , j'aime bien ton montage !

Étant chiard de nature, je préfère utiliser de la visserie 12.9 pour sa plus grande résistance, mais là, c'est quoi du M10 ?


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par Claude Nowak »

Bien vu ton montage.
Claude
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »