roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

superbe reportage photo
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Moi , j'aime bien ton montage !

Étant chiard de nature, je préfère utiliser de la visserie 12.9 pour sa plus grande résistance, mais là, c'est quoi du M10 ?


Bien à vous !
Merci toi et Claude et Jacques :) j'essaye toujours de faire bien .. en tous cas sa me convient ces l essentiel, concernant les vis Ces de l inox A4 ..diamètre 10 devant et 8 derrière ;)

J en profite pour rappeler qu il reste une piece et une lame ( dispo des que j ai poser le cul par terre pour faire des essais de rigider soit ce soir ) et la roulette Beringer.

j'en profite pour faire le devis de poid :
Resine ....................300
Lame......................700
roue complete ........1930
ressorts .................240
piece .....................120
visserie .................100
TOTAL ..............3390 Gr
MOINS
roue origine complte - 1440
visserie .................- 50
TOTAL MOINS ....- 1490 Gr
SOIT UN TOTAL DE PLUS DANS LES FESSES DE 1900 GR ..

Heuresement que je sais que le Sinus 912 est centré tres avant et que les autres vol comme ca sinon me serait arracher les meninges pour le centrage, ceci dit des que j en est l occasion je le re calculerai, de plus j ai qu une lame et malgré la piece je suis plus leger ..

A suivre

Bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Oyé Oyé sa y est c est fait et ces Top !! ..allez ont y vas .. 8-) 8-) 8-) 8-)

Preparation de la derive

Image

finition, et pour ceux qui sens souviennent, lustrage pour la saison à l anti UV :)

Image

et de la poutre :D euuu vous noterez le fauve qui est derriere :roll:

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Allez je vous la fait romans photo :lol: je precise que les commandes interne sont controlées graisser, la poutre et tous ceux qui est possible contrôler au stéthoscope :) :) bref revisser . en plus ca à de la gueule !

a se stade ca commence a sentir bon :)

Image

Voila tous est monter, visserie neuve, peinture et pointage rouge

Image

Image

allez derniere photo et controle la queue en l air :oops: :D ont vas poser tous ca 8-)

Image
Dernière modification par jean66 le 06 févr. 2014, 22:09, modifié 1 fois.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

ETTTTTTTTTTTT VOILA franchement content du resultat, l amortissement est super et TESTER A LA FIN DU REPORTAGE EN STATIQUE :lol: :lol: :lol: , donc en lachant la poutre de 50 cm sa rebondie pas et s arrete instantanément, souple , genial :)

Image

Image

La vous noterez aussi le bebe à coter, le motoplaneur le plus performant au monde ..STEMME S10 Bine entouré mon SINUS non ? :roll:

Image

Image

Et voila le montage de pres

Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

SURPRISE :lol: :lol: :lol: TESTER EN STATIQUE A 120 KG !!! ( 85 Votre serviteur :lol: et 30/35 la poutre ) la roulette accuse, la lame plie ..tous est OK ..alors pas solide mon montage !! ..


Allez la prochaine ces essais sur les tarmacs locaux ont vas rouler pour tester les réglages et je vous ferais une petite video tres courte du lâcher de poutre :D ;) ;) ;)

Image

Demain ont attaque la revision et contrôles du moteur

BON VOLS !!
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par kawa1135 »

Un seul truc me chiffonne: la longueur des deux tirants qui me semble excessive!....Cela ne risque t-il pas d'endommager, à la longue, la dérive?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

kawa1135 a écrit :Un seul truc me chiffonne: la longueur des deux tirants qui me semble excessive!....Cela ne risque t-il pas d'endommager, à la longue, la dérive?
Du tous l endroit est renforce d origine, qui plus est d origine justement les ressort pousse et force énormément sur cette endroit, hors la il se comprime et sont monter avec du jeux, de plus il ne fond que 2 cm de plus en longueur que ce d origine pour avoir la même largeur que la patte qui est sur la roulette, et pour couronner le tous ..j ai l avis favorable du chef d atelier local agréer maxi maxi DGAC et compagnie .. :lol: :lol: :lol: ( qui d ailleurs était surpris de voir que le kit de ressorts était le même que sur ses avion :) )

bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par simonechelard »

Beau boulot Jean, à mon tour maintenant.
j'attend le printemps car je ferai le renfort en toile de verre.
Pense à m'envoyer ton adresse en MP, je te dois des sous.
Merci encore
Simon
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

simonechelard a écrit :Beau boulot Jean, à mon tour maintenant.
j'attend le printemps car je ferai le renfort en toile de verre.
Pense à m'envoyer ton adresse en MP, je te dois des sous.
Merci encore
Simon
Merci ;)
OUps oui je fait ca de suite :)

un détail, le trou de l axe d origine doit passer à 10 il est à 8, j ai fait tous à 10.5 pour etre tranquille et cale la piece avec l angle correspondant pour garder l intégrité du système.
cordialement
Bon vols ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par JMsinus »

Jean

Il te restera les crash test à faire :)

http://youtu.be/tFqioA8OYCM
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

JMsinus a écrit :Jean

Il te restera les crash test à faire :)

http://youtu.be/tFqioA8OYCM

Punaise :) ...l aile ces du solide !! :o
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

Alors, ce jour essais complet du montage au sol et en vol !! bon pour un ..ROMAN :lol:

Dans le hangar, GE NIAL !! plus besoin du BO tri roulette pour faire bouger la poutre sous tous les axes, sa débraille super en poussant de coter et c’est manipulable à volonté, la c’est gros plus ! :)

au sol ..GE NIAL !! on sent toute la souplesse de l amortissement, c’est très doux et plus silencieux, la tenue de cap sur les taxiways et nettement mieux qui plus ai la vue avant aussi car ont as moins d angle de cabré et ça super aussi.
le truc génial c’est les demi tour au moteur sur le parking, on bloque un frein, par exemple pied a droite complet et frein droit bloqué, un petit coup de gaz et hop sa débraille quasi instantanément et c’est partis pour une valse de 360 sur place, puis ont relâche et hop même truc de l autre coté et hop pareil, le comportement au pied et super, mais j ai du retendre un peu au niveau des ressort car tops lâche et trop de "mou" autour du neutre de la dérive.

Au décollage, bien meilleur vue compte tenus de l angle moins fort à cabré, tenus de cap plus facile et plus souple ( cette aprem 20 km/h plein travers, ca tombe bien ) pas de différences évidentes au niveau accélération et rotation.

En vol, pas de changement notable au palonniers, ont sent aucune différences, les ressorts ne tire pas du tous, ceci dit LE CENTRAGE ..et nettement mieux !! je suis avec un instructeur qui vole tres régulièrement avec moi sur le sinus, avec qui ont a fait des essais avant et donc la GE NIAL !!. La c’est mieux partout, déjà au niveau du trim à basse vitesse, on as gagné 1 cm à piqué et enfin un volet de profondeur quasiment au neutre et non pas à cabrer avec une traînée de fou comme avant, de plus les commandes sont mieux partout, plus réactives plus "planeur" plus nerveux, un régal, à haute vitesse pas de changement significatif, le trim est plus avant et c’est normal ont verras dans les turbulences de cette ete si ca tape plus ou pas..
En essais de décrochages, avec et sans volets, bein sa reste le SINUS !! sécurité max, sa décroche quasiment pas, faut aller le chercher badin, nez bien au ciel et manche bien en buté arrière sans ( à zero ) ou plein volets ont parachute tranquille en le tenant au pied, ont peut très légèrement amorcé un depart sur une aile en le faisant express et loin d un depart sauvage en autorot !! bref tous les essais passe alaisse et c’est de tres bonne augure, un truc constaté, le moteur au ralenti il part plus facilement à droite qu a gauche, pourquoi ??..mais bon ca reste ultra léger et ultra métrisable facilement.
En virage aux grand angles pareil, tranquille le bougre et vraiment gentil, faut vraiment faire express pour amorcer un depart en autorot ou autre chose, en gros totalement hors du domaine de vol habituel.
Conclusion le Sinus 912 est très centré Avant d origine, je ne me ferai aucun soucis de rajouté la deuxième lame ( en gros 500 grs ) si il fallait et évidement refaire tous les test.

Bon et maintenant à l atterrissage, 1 touché contrôle et remise de gaz par mes soins, puis un complet par l instructeur
Alors la tenus de la vitesse parait un peu mieux, mais c’est pas notable, le manche et plus réactif autour du neutre, donc il faut plus qu avant bien respecter sa vitesse, bille etc, à l arrondis je sais que je ne peut pas tiré comme d habitude car la roulette taperais de suite, l angle étant moins important, je fait donc un arrondis moins le nez en l air et un petit palier en laissant la vitesse tomber et, hop toucher de roulette puis instantanément dans la seconde suivante le train, rien de nuisible dans l amortissement de l unique lame c’est même beaucoup plus doux qu avant, par contre je constate un leger shimi sur les premiers mètres, je pense que la roue est trop dégonflé ( et les ressorts pas encore retendus un peu comme une roue folle en ligne droite ), je verrais ca aux prochain vol, toujours bonne vision et meilleur tenue de cap a la remise de gaz, à l atterrissage de l instructeur il fait un kiss 3 points ( bon en même temps c’est le boss :) ) re leger shimi sur les premiers metres juste apres le toucher avant la deceleration, et meme sensation, bien meilleur tenus de cap dans l axe, direction taxiway et parking, sourires au lèvre avec la BANANE.
Contrôle de tous l ensemble au sol, rien a bouger la roulette et juger vraiment trop dégonfler et les ressorts as assez tendus ( via mécano agrée bla bla bla :D ) et nous meme, et surement provocatrice du leger shimi au toucher, a suivre pour ça le prochain vol.

Voila pour moi c’est du bonheur révision 2014 complète ( moteur cellule etc ) inclus le petit lustrage anti UV qui vas bien, et la roulette comme j aime

Bon vols a tous, et saison 2014

jean :D
Dernière modification par jean66 le 18 févr. 2014, 11:40, modifié 2 fois.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par raybaut »

Quant à moi, j ai eu les mêmes sensations
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: roulette de queue Sinus, la faute à Jacques Raybaut :)

Message par jean66 »

raybaut a écrit :Quant à moi, j ai eu les mêmes sensations
Nez rouge
Je confirme pour ce qui est du vol, 3 heures de réalisées depuis et plusieur atterrissage sur piste en herbe bien imprégner et boueuse et piste dur, le comportement en vol et la sensation au manche sont nettement meilleures, j ai mesurer plusieur fois en descente air calme depuis 110000 pied à 115 kmh stabiliser hélice en drapeau, en charge 1.2 ms de taud de chute soit une de finesse 26 ....

concernant le leger chimi pour le moment je ne l ai plus senti mais je me suis poser doucement avec du vent, j attend un jour sans vent et atterrissage volet à 1 pour voir si ok, je rappel j ai retendu les ressorts et gonflé ma roue :)

la manoeuvre au sol est plus facile, la visi bien meilleure, l amortissement le jour et la nuit et plus silencieux au roulage.

j ai controlé l ensemble, rien ne bouge a ce jours ... 8-)

Que du bon donc
A suivre ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »