Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Je pense aussi que mieux vaut des gaz (trop) que pas du tout selon l'adage "qui peut le plus peut le moins"
On peut peut-être jouer avec les interrupteurs des magnétos se trop de gaz

Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Concept NS a écrit : ... une ligature croisé serrait plus simple et léger.
Que veux tu dire ?
Un schéma SVP
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

raybaut a écrit :
Nouvelle attache de la commande de gaz suite aux remarques
Voir les quatre dernières photos (datées du 02-04-2014 ce soir) à voir sur
https://plus.google.com/photos/10403987 ... urvu4inggE
Nez rouge
Jacq
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par serge5694 »

sur le Hirth F30 si les câbles cassent = retour au ralenti, j'ai donc monté les deux câble indépendant jusqu'à la manette de gaz comme ça si un casse le moteur tourne encore sur un carbu, avec un dédoubleur si c'est le câble primaire qui cède retour au ralenti.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

merci à sinus66

Moi aussi sa plane et moi aussi ça re démarre nikel TOUJOURS en local d un terrain ou une vache posable !! je joue pas avec çà, ceci dit en passant concernant le topic ci joint viewtopic.php?f=461&t=5627 je confirme, j ai un ressort d usine qui met ..au ralenti si casse câble accélérateur .. ( on parle bien du 912 ben sur ) ..
alors le 912, a fond ou au ralenti cable de gaz HS ?
Moi perso je préférerai a fond ..


tu me fais un dessin SVP
Jacq
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par simonechelard »

Bonjour
Sur le sinus, nous faisons la phase d'atėrrissage moteur au ralenti et la main sur les A.F. , alors que sur un Ulm non motoplaneur, on garde la main sur les gaz.
Sur la plupart des ulm motorisės rotax, quand on lâche les gaz , le moteur à tendance à accélérer lėgèrement, ce qui serait prėjudiciable au sinus.
Si nous mettons un ressort inversė, je pense qu'il faut revoir notre commande de gaz.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Merci
Jacq
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par jean66 »

simonechelard a écrit :Bonjour
Sur le sinus, nous faisons la phase d'atėrrissage moteur au ralenti et la main sévidemment ... A.F. , alors que sur un Ulm non motoplaneur, on garde la main sur les gaz.
Sur la plupart des ulm motorisės rotax, quand on lâche les gaz , le moteur à tendance à accélérer lėgèrement, ce qui serait prėjudiciable au sinus.
Si nous mettons un ressort inversė, je pense qu'il faut revoir notre commande de gaz.
Je confirme ! ceci dit sur petit terrain l approche style avion tous sortie et aux gaz a 3' de pente main aux gaz évidemment sa m arrive aussi.

Personnellement je vois plus gaz a fond que ralenti sur casse cable ...mais bon maintenant ont le sait et le sinus est fin ..

A suivre
.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

je trouve un peu dommage que l'on ne puisse par retrouver chez Pipistrel un forum central des remarques quitte à ce que soit seulement en anglais
Jacq
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par simonechelard »

raybaut a écrit :je trouve un peu dommage que l'on ne puisse par retrouver chez Pipistrel un forum central des remarques quitte à ce que soit seulement en anglais
Jacq
Nez rouge
+1
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par aérochava »

Bonjour,

Je plussoie, gaz à fond au repos (commande cassée) est une règle aéronautique car en vol en cas de casse de la commande il est préférable de rejoindre rapidement un terrain ULM ou aéroclub. Surtout si, comme beaucoup (trop), vous volez bas (trop bas ). En effet moteur au ralenti (ou calé !) vous n'aurez que le temps de vous poser dans le meilleur endroit possible s'il y en a un !!! Alors qu'avec un moteur à fond (qui risque de ne pas fonctionner très longtemps serte) vous rejoindrez vite un terrain (on a encore la chance dans notre France d'avoir presque partout un terrain à 30 ou 50 km) pour vous poser tranquillement moteur arrêté comme tout pilote ULM doit être capable de le faire et pas forcément sur un terrain aéro...

Si Pipistrel s'est permit de concevoir différemment, ce n'est pas étonnant ils le fonts pour d'autres choses. Mais si c'est le cas, le raisonnement qui consisterai à justifier cette inversion d'une loi (dans le sens de ce qui est logique pas dans le sens législatif) de sécurité (dans l'industrie beaucoup de vannes on une position de sécurité par exemple), à cause de la finesse ne tient pas la route.

Je dis beaucoup (trop), volent bas (trop bas) car en vol j'ai tendance à chercher les appareils autour au même niveau de vol que moi et n'en vois pas souvent, mais j'ai remarqué qu'ils sont souvent plus bas, beaucoup plus bas ! Pour un sol à 500 à 1000ft je vole à minimum 3500-4500ft de préférence voir plus si le temps est clair. Ca permet aussi de trouver les courants laminaires et d'être bien moins secoué. J'aime bien avoir de "l'eau sous la quille" et je trouve qu'on voit mieux. J'ai d'ailleurs remarqué que beaucoup d'accident ont comme point commun un vol à 1000, 1500, 2000ft du sol... Il est vrai aussi que nos machines ont l'avantage de ne pas avoir une consommation de lycauzore !

Bon vol en prenant de la hauteur
PIPISTREL modèle VIRUS 912
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par elementair »

C'est vrai que quand on voit la qualité esthétique du sinus, on ne se doute pas que le constructeur à pu faire un pareil bricolage pour la commande des gazs.
je tacherai de poster une photo de ce que j'ai fais lorsque j'ai du modifier ma commande des gazs pour la passer en double commande.
c'est un système qui coulisse sur un axe inox avec un carré en Téflon. Les câbles sont en corde à piano ce qui permet une bonne douceur de fonctionnement ainsi que la presque assurance qu'il ne vont pas se plier en poussant dans les parties qui ne sont pas guidées par les gaines.


Comme on dit avec humour: "soit prudent, ne vole pas trop vite et pas trop haut..."
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Merci de ces rem
Sur le vol à "basse" altitude: on y rencontre aussi plus souvent des oiseaux endormis sans compter les insectes sur les bords d'attaque
Sur le cable des gaz: je suis preneur
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par Claude Nowak »

Sur mon giro, j ai mis 2 câbles Push-pull attachés au même levier de la commande de gaz. Le câble push-pull est constitué d une gaine et d une corde a piano ( ou équivalent) Il n y a donc pas de mélangeur. Par contre, j ai mis un mélangeur sur les câbles de starter. C est moins grave de casser un câble du starter.
Claude
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par elementair »

commande de gaz.pdf
le coulisseau est en teflon et les cables en corde à piano.
le coulisseau évite que ça ne puisse se mettre en travers et permet que la sycro des carbus soit correcte.
chaque câble part d'une manette de gaz et va jusque à un carbu. l'accouplement se fait par l'intermédiaire du coulisseau.
si quelqu'un à des infos sur la rupture de fatigue des cordes à piano du aux vibrations, je suis preneur.
Bon vols, en ce moment, je bricole.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »