Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Attention, un cable de commande des gaz qui se décroche, c’est le ralenti assuré … même en vol. Cela peut être pour le moins gênant. Quant à moi, cela m’est arrivé au sol en mettant en route le moteur en “pompant”.
Avez vous eu cette même mésaventure ?
Des photos à voir sur
https://plus.google.com/photos/10403987 ... urvu4inggE
Nez rouge
Jacq
http://LF5422.wordpress.com
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
JMsinus
Messages : 435
Inscription : 09 août 2010, 21:37

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par JMsinus »

Salut Jacques

Content que ce soit arrivée au sol et pas au décollage ...

Pourquoi pompes tu au démarrage ?

Jerome
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par jean66 »

Merci pour l info
dans le doute, j avais souder les miens et mis un second serre cable .. :shock: .. ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
piwip

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par piwip »

bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

JMsinus a écrit :Salut Jacques

Content que ce soit arrivée au sol et pas au décollage ...

Pourquoi pompes tu au démarrage ?

Jerome
Ben c est un coutume, je pompe 4 fois avec les gaz et je mets le starter ... et ça démarre bien. J'ignore si c est très scientifique
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

piwip a écrit :bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???
Je ne sais pas mais sur le Rotax 80 monté sur le Sinus, en cas de rupture de cable, on passe au ralenti
Nez rouge
Jacq

PS: Le collègue a fait une modif et installé une fixation plus sérieuse que celle d'origine. J ai mis la photo avec le paquet précédent
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par jean66 »

piwip a écrit :bonjour, je comprend pas l'affirmation : un cable qui se décroche s'est le ralenti ???? tous les bings non trafiqués sur rotax n'ont ils pas un ressort qui les mets plein gaz en cas de rupture du cable ? alors ???
Pertinent ...je vérifie ça des ma prochaine pres vol ..j ai bien des ressorts qui tires quoi ...j en sais rien ..
Ceci dit au parking plein gaz avant de ce rendre compte d un soucis de manette sa peut faire mal ...
A suivre

La piece à Jacques
Image
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par simonechelard »

Bonjour Raybaut
Sur les carbus bing du 912, il n'y a pas de pompe de reprise, donc pomper ne t'apportera pas grand chose.
la commande de gaz du sinus n'est pas des meilleures, pas en rapport avec la qualitė de construction de la machine.
Ce système de câbles dėdoublės est abandonné depuis bien longtemps dans la moto , au profit de commandes rigides.
piwip

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par piwip »

je confirme que tous les rotax 912 fournis par rotax ont un ressort qui lle met plein gaz si un cable casse. après si des fabricants ou des gars bidouillent ....
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par Concept NS »

jean66 a écrit :
La piece à Jacques
Image

:shock: :shock: :shock: Montage pas très sérieux, si je vois ça sur une machine, je ne monte pas dedans.
Sans vouloir choquer.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Le collègue qui l'a monté en est conscient
Il prépare qq chose de plus sérieux (également pour le starter)
Soit dit en passant le système existant sur les Sinus est vraiment indigne de la machine

Jacq
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par Concept NS »

Ne pas pomper et une ligature croisé serrait plus simple et léger.

Si un collègue veut mettre ses mains sur ma machine, il a intérêt à avoir de sérieuses références.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par raybaut »

Concept NS a écrit :Ne pas pomper et une ligature croisé serrait plus simple et léger.

Si un collègue veut mettre ses mains sur ma machine, il a intérêt à avoir de sérieuses références.
Merci de l'info: le collègue vole avec moi depuis une trentaine d'années. Il a assuré l'entretien d'un parc d'une douzaine de planeurs et d'un motoplaneur SF-24. J'ai donc toute confiance.
NB: Il n'utilise pas l'Internet et je ne suis vraiment pas bon en mécanique.

Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
moitron
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2014, 15:48

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par moitron »

Je confirme la remarque de piwip: sur 1 Rotax 912 (non modifié) les ressorts installés sur les carbus passent ceux-ci plein gaz en cas de rupture ou débranchement de la commande. Et ca m'est arrivé à l'arrondi, à la pleine réduction, moteur à plein gaz d'un coup, il m'a fallu tout couper et finir l'attérro en mode planeur. Trés désagréable, mais le seul véritable inconvénient est de rammener la machine au hangar à la main, l'avantage étant de découvrir les raisons de la panne et faire en sorte que cela ne se reproduise pas en vol, ce que je ne souhaite à personne.
Mais dans un sens ou dans l'autre, un PB de commande de gaz est de toute façon trés sérieux, et si quelqu'un a une idée pour sécuriser ce système, alors WELCOME.
Sur un autre forum, je crois me souvenir qu'une installation était faite pour un retour à mi-course en cas de défaut,mais je ne sait plus la retrouver!!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Sinus et cable de commande des gaz du Rotax : attention

Message par Yankeeromeo »

Désolé, mais mais je ne crois pas que ça soit "dans un sens, comme dans l'autre"...
Si cela t'était arrivé au décollage, tu aurais du mal à le finir en mode planeur, et - selon la hauteur et l'endroit de la panne - tu n'aurais peut-être pas le loisir de ramener ton ULM au hangar à la main !
Le principe "plein gaz à la rupture de la commande" va dans le sens de la sécurité, contrairement au ralenti à la rupture, et c'est pour ça qu'il est conçu de cette façon-là, d'ailleurs.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »