Problème de chauffe moteur sur Sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par free-bird »

Oui il était "froid" :|
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Je voudrai avoir l'avis des mecano sur le site.

Je pense monter un petit ventilateur de moto a l’arrière du radiateur. Je le déclenche manuellement quant je suis en monté ou en attente sur le taxiway et le tour est joué.

Un radiateur de ce style :
http://www.ebay.fr/itm/GENERIC-50-TRIGG ... 2802ae73b6

Quel sont vos commentaire ?

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par serge5694 »

c'est très bien sauf que ça ralentis un peu le flux quand le ventilo est à l"arrêt. il faut aussi être sur que le débit (vitesse d'air) soit plus important à travers le ventilo en route que l'air traversant le radiateur sans ventilateur. au roulage c'est sur, en monté si en plus les conduits accélère le flux (normalement c'est l'inverse) c'est moins sur. les ventilo des véhicules terrestre fonctionne surtout quand le véhicule est à faible vitesse.

perso je monterais un tube pito avec un badin juste avant le radiateur pour avoir la vitesse d'air en monté et après placer le tube pito dans le flux du ventilateur pour voir si la différence est significatif avant de faire un montage. il faudrait que le ventilo propulse l"air à au moins 80-90 km/h à vu de nez, ce qui est loin d'être gagné.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par D19578ANL »

La régulation de la température d'un fluide sur moteur diesel (en général le liquide de refroidissement) est piloter par des sondes qui règlent la vitesse des ventilateurs de refroidissement (coupleur électro magnétique) sous deux étages.
82° première régulation et 92° deuxième vitesse de régulation.
Ce système a fait ses preuves sur les moteurs MGO puis AGO montés sur les diesels électriques (V12 et V16) des locomotives en climat sub saharien.
Ce système en plus simple est actuellement utilisé en automobile, pas de coupleur électromagnétique mais un ventilo qui tourne même contacte coupé tant que la température du fluide l'autorise.
Vouloir monter ça sur un moteur d'avion est parfaitement utopique d'une par par la complexité du système et d'autres part par sa masse.
Un capot correctement conçu sur le plan débit entrant et sortant suffit dans la plus part des cas.
Pour les moteurs ayant un radiateur d'huile et un sur le circuit de refroidissement, même chose, le chois de la position des radiateurs et de leur alimentations en air frais fait la différence. Des obturateurs complets ou partiels permettent de réguler le refroidissement l'hiver, simple et efficace sans modification de masse.
Maintenant pour s'amuser et essayer pourquoi pas mais ça restera du domaine de l'amusement et en aéronautique , s'amuser c'est pas glop !
Cordialement, Pedro!
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par sinuoîdum »

Il est vrais que l'on pourrais agrandir les entrée et les sortie d'air mais on aurais plus 30 de finess on peut pas tout avoir alors on recherche des solutions alternative. J'ai commander un ventilo moto je vais le monter et après si cela ne fonctionne pas il sera toujours temps de le démonter.

Mais vos remarque sont toujours utile

sinuoidum
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par jacques »

Bonjour Sinoidum.
Je dois aussi sur mon sinus surveiller la chauffe en monté, surtout a deux et quand il fait très chaud par contre en croisière les températures auraient tendance a être un peu basse.
J'ai entendu dire que les dernières pales d’hélices des Sinus avaient un peu plus de corde prés de l'axe ce qui assure une meilleure ventilation des radiateurs .
Je pense que ton système de ventilo doit être une très bonne solution.
Tiens nous au courant.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par jean66 »

Perso je vol ( volais) tres régulièrement avec des température extérieures supérieures a 30° à Perpignan, et pour faire simple, des la mise en route je demande le roulage ( AD contrôlé ) ce qui evite de rester trop longtemps a attendre au point d arret, de plus avec le thermobob je suis en tempe en moins de 5 minutes...
Apres décollage standard, monter 300 pieds à 90 kmh et de suite, acceleration à 160 volets à zero, vario à plus 1,5 au lieu des 115/ 120 habituel, et la aucun soucis de chauffe, si ce n est que l on monte moins vite mais avance plus vite ! ..Ont peut aussi des que c est bas refaire un palier fort et des que sa chauffe re accéléré, bref sa laisse le choix :roll:
Une fois assez haut, j avise ;)
Voila ma méthode. :) qui vaut ce quel vaut mais parfaite pour moi .
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par free-bird »

A tous les Sinusiens 912,

pour nous ce fut notre 1er été avec notre Sinus et cela nous a été assez difficile de toujours rester dans le "vert" avec la temp d'huile.
Il faut dire que la canicule n'a pas aidé.
Il nous était impératif d'appliquer rapidement après le décollage une montée à pente réduite à 150 km/h avec réduction de puissance.
Etonement seul à bord, ça va toujours mieux.

Qu'en est il de vos expériences?
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par raybaut »

Comme tu sais chez moi c'est plutôt l'inverse
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »