Problème de chauffe moteur sur Sinus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

Quant je suis en monté à 110 km/h mon moteur a tendance a chauffer plus que de raison (120° culasse et 100° temp huile). Donc avant d'atteindre cette température je suis obligé de le remettre en ligne de vole pour le refroidir.

Avez vous les même phénomène sur vos appareil respectif ?

Avez vous trouvé des solutions pour ventilé davantage ?

cordialement

Sinuoidum

Sinus mis avec une majuscule
Admin.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème de chauffe moteur sur sinus

Message par simonechelard »

Bonjour
Je n'ai pas de problème de tempėrature, elle sont même souvent trop faibles.
Vėrifie peut être l'ėtanchėitė des entrėes d'air, les turbulences internes sont nėfastes.
Je viens juste de recoller les mousses des entrėes d'air pour ėviter les problèmes.
Bons vols
jeff59
Messages : 68
Inscription : 19 sept. 2010, 14:12

Re: Problème de chauffe moteur sur sinus

Message par jeff59 »

Oui j'ai aussi les mêmes problèmes.
J'ai fabriqué une jupe en fibre placée sous le capot pour créer une aspiration d'air chaud plus importante. Le résultat n'est pas miraculeux.
D'un autre côté les températures que tu donnes restent dans la tolérance Rotax.
Juste après le décollage et quand j'ai atteint 250m je réduis, je prends un vario 0, et je laisse le moteur souffler quelques mm, et je reprends ensuite la montée 110 et surveille les T°. De cette façon tout se passe bien.
Mais le problème que tu soulèves est je pense connu des propriétaires de sinus, et vient de la mauvaise circulation d'air sous le capot.
J'attends d'autres avis et commentaires.
Jeff59, Sinus 912 tc, basé LFQO
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Problème de chauffe moteur sur sinus

Message par coyote »

Pourquoi vous ne faites pas la montée à 140 km/h ?
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Problème de chauffe moteur sur sinus

Message par raybaut »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

Quant je suis en monté à 110 km/h mon moteur a tendance a chauffer plus que de raison (120° culasse et 100° temp huile). Donc avant d'atteindre cette température je suis obligé de le remettre en ligne de vole pour le refroidir.

Avez vous les même phénomène sur vos appareil respectif ?

Avez vous trouvé des solutions pour ventilé davantage ?

cordialement

Sinuoidum
Salut Yann
Je n ai pas ce problème et comme tu sais je suis très content du calorstat sur l'huile
N est ce pas peut être ton clapet qui occasionne cela sur ta machine ?
Il faut que l'on se parle à propos du rassemblement 2015
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par serge5694 »

il semble que tous les sinus ne "surchauffe" pas, est ce que le tien à toujours chauffé ? peut-être simplement un problème de richesse est ce que les réglages carbu sont bien ceux donné par le constructeur et non pas ceux donné par rotax. un petit enrichissement fait rapidement baissé les température de plusieurs degrés.
tu peux simplement enrichir avec la vis de richesse 1/4 voir 1/2 tour.
comparer aussi le régime moteur en monté avec les sinus qui ne chauffe pas.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par simonechelard »

Bonjour serge5694
Tu propose d'enrichir , si le moteur chauffe en montėe, je suppose qu'il est gaz en grand, dans ce cas
pour enrichir, sauf erreur, je ne voit que les gigleurs
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par serge5694 »

la vis de richesse n'a pas un impacte énorme plein gaz mais ça joue un peu quand même.
il est étonnant que deux appareils identique est des températures de fonctionnement si différente au lire des messages précédant, c'est la raison qui me pousse à croire que les réglages sont différent. si les configurations de refroidissement sont identique il reste peu de piste, carburation, avance à l'allumage, indicateur de température (peu probable car deux indication huile et eau) et éventuellement pas d'hélice c'est pour cette raison qu'il est intéressant de comparer les régimes moteur et les vitesses équivalentes.
je ne connais pas du tout cet appareil c'est juste une analyse comparative. et la première chose à faire est d'être sur que tout les réglage sont au standard du sinus.
le problème que tu soulèves est très pertinent et demande bien sur d'être vérifier mais ça voudrais dire aussi que avant dégradation des écoulement d'air l'appareil ne chauffait pas.
j'essaie juste de donner quelques pistes et le fait d'enrichir n'est peut-être pas la solution mais c'est rapide et facile à mètre en œuvre.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par sinuoîdum »

Bonjour a tous,

J'ai remarqué que les températures avais tendance à monter plus rapidement quant on est 2 dans l'appareil. De plus j'ai refait l'étanchéité du radiateur d'eau mais c'est pas non plus cela.

Je pencherais sur la quantité de liquide de refroidissement. Peut de liquide donc plus vite chaud et moins facile a refroidir. J'étudie aussi la piste du bouchon taré a 0,9 ou 1.2 bar. Mais ceux ci n'est qu'une réflexion.

Mon sinus est ancien et il n'a pas tous a fais le même montage que les sinus récent que j'ai pus voir comme celui de Jacques. Le calorstat ne sert pas a refroidir mais à équilibré les températures huile eau.

A vos commentaires

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par lhservic »

Bonjour à tous, j'ai le même problème avec mon Sinus n°52. Surtout au sol si roulage prolongé ou attente au point d'arrêt. Il y a peu de refroidissement au niveau des ailettes descylindres à cause de l'habillage ajouté par Pipistrel pour éviter le refroidissement trop rapide du moteur lors de son arrêt en vol. Ma question au Slovène est restée sans réponse sinon que les versions suivañtes auraient un capot moteur moins enveloppant en bas. L'ajout de déflecteurs pour améliorer l'extraction de l'air chaud ne donne pas de différence notable.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par laurentbot »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

Quant je suis en monté à 110 km/h mon moteur a tendance a chauffer plus que de raison (120° culasse et 100° temp huile). Donc avant d'atteindre cette température je suis obligé de le remettre en ligne de vole pour le refroidir.

Avez vous les même phénomène sur vos appareil respectif ?

Avez vous trouvé des solutions pour ventilé davantage ?

cordialement

Sinuoidum

Sinus mis avec une majuscule
Admin.
En quoi 120° en culasse et 100°en huile en montée max sont des valeurs anormales???
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par sinuoîdum »

laurentbot a écrit : En quoi 120° en culasse et 100°en huile en montée max sont des valeurs anormales???
C'est anormal puisque je contrôle les températures mais si je continue a monter a ce régime j'explose les températures et le moteur. Donc a partir de 110 ° culasse je fait un palier pour redescendre en temps.

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par serge5694 »

la quantité d'eau n'a rien à voir pour le refroidissement ci ce n'est que dans un grand radiateur donc meilleur refroidissement il y en a plus, ce qui compte c'est le volume déplacé à la minute et l'échange de calorie (radiateur) donc également le volume d'air frais qui traverse le radiateur.
si la pompe déplace 100 litres minute que le volume d'eau de refroidissement soit 1 litre ou 5 litre il y aura la même quantité qui traversera le radiateur. mais une bonne efficacité d'échange calorifique est compliqué à optimisé, la vitesse de circulation de l'eau et aussi de l'air dans le radiateur n'est pas prévu au hasard surtout si on veut réduire au max la taille du radiateur.
pour le tarage du bouchon la encore ça change pas le refroidissement seulement la température à laquelle le liquide va bouillir.
je crois que le problème n'est pas la, tu donnes peut-être la réponse si pipistrel à changer le capot c'est qu'il devait avoir un problème.
free-bird
Messages : 34
Inscription : 16 déc. 2014, 12:27
Localisation : France - Nord-est

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par free-bird »

Je déterre ce fil car depuis une grosse révision et réglage de notre moteur, nous avons enfin des temp normales à l'huile.
Notre moteur était en fonctionnement vraiment trop riche.

Comment gérez-vous vos montée?

D'après le manuel d 'utilisation, après la montée initiale, il convient de réduire et de monter à 140 km/h.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Problème de chauffe moteur sur Sinus

Message par Lochardet »

free-bird a écrit :Je déterre ce fil car depuis une grosse révision et réglage de notre moteur, nous avons enfin des temp normales à l'huile.
Notre moteur était en fonctionnement vraiment trop riche.

Comment gérez-vous vos montée?

D'après le manuel d 'utilisation, après la montée initiale, il convient de réduire et de monter à 140 km/h.
si il était trop riche, il aurait dû être plutôt "froid" !!
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »