Comment regler la ligne de vol sur Sinus ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Comment regler la ligne de vol sur Sinus ?

Message par sinuoîdum »

Bonjours à tous,

Un petit souci de réglage m'agace sur mon Sinus. En vol en palier, temps très calme, vent quasi nul, ma bille est toujours légèrement sur la droite évidement je la rattrape au pied et au manche et au bout de 2 heures je fatigue...

Comment peut-on régler cet appareil ?
sinus912
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2010, 12:59

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par sinus912 »

Bonjour,
Coller une piece de Lexan (polycarbonate) de 10*20cm epaisseur 2 mm sur la derive a la surface droite. Plier la piece selon besoin.
Sinus912
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par sinuoîdum »

Merci de ta réponse sinus912,

Il n'y à pas d' autres solutions ?
Par exemple dans le réglage des câbles et des ailerons. Si on rajoute un tab sur la dérive cela va créer de la trainé supplémentaire et cela risque d'entrainé un lacé inverse. Quant je compense avec le pied il faut aussi que je compense avec le manche pour contré le roulis.

cordialement
sinuoidum
sinus912
Messages : 15
Inscription : 14 avr. 2010, 12:59

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par sinus912 »

Un lace inverse est produit par les differences entre les vitesses des deux ailes: par exemple chez une virage ou momentairement produit par les pieds.

Avec un reglage des cables de la derive on a un situation stationaire et pas de lace inverse. Pareil avec un tab. Les deux ailes ont des memes vitesse.

sinus912
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par ilesla »

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon virus ,l'importateur m'a conseillé de supprimer un" spire" sur le ressort .du côté de la bille .

Bonne réception
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par sinuoîdum »

ilesla a écrit :Bonjour,

J'ai le même problème sur mon virus ,l'importateur m'a conseillé de supprimer un" spire" sur le ressort .du côté de la bille .

Bonne réception
Bonjour ilesal,
Tu peut préciser le "spire" sur quel ressort je ne vois pas très bien. A tu fait la manip. et fonctionne t'elle .

Merci pour vos réponse.
sinuoidom
Avatar de l’utilisateur
ilesla
Messages : 21
Inscription : 29 avr. 2010, 20:11
Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par ilesla »

Bonjour ,
Désolé pour la réponse tardive ,je n'avais pas vu la question . Il s'agit du ressort de rappelle au niveau des palonnier

Alain
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par swiftlightpas »

Cette petite dissymétrie de vol est dûe au flux hélicoïdal pulsé par l'hélice et à la réaction au couple moteur: les avions de très forte puissance ont parfois, par construction, une dérive avec un léger angle par rapport à l'axe, pour éviter un gros tab et avoir un débattement de gouvernail identique sur les 2 bords. (idem sur les hélicos à RAC "fenestron", et là c'est beaucoup plus visible et permet dans ce cas de "récupérer" de la puissance...)
Pilotaillon du dimanche
Messages : 25
Inscription : 17 sept. 2010, 21:39

Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus

Message par Pilotaillon du dimanche »

Selon moi un réglage de tab ou de commandes de vol auront des conséquences. La gouverne sera un peu plus saillante par rapport à la dérive, il y aura davantage de trainée. Savoir si c'est négligeable ou pas est une autre question.
Le réglage de commande de vol est certainement plus favorable (moins de trainée du fait de l’inexistence du tab).
Même si la dérive était dissymétrique par conception comme les hélicos à fenestron, cela entrainerait aussi de la trainée supplémentaire (moins qu'un réglage de gouverne ou commande de vol ?).
Sur un planeur comme le Sinus, la question n'est peut-être pas inutile.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »