Comment regler la ligne de vol sur Sinus ?
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- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Comment regler la ligne de vol sur Sinus ?
Bonjours à tous,
Un petit souci de réglage m'agace sur mon Sinus. En vol en palier, temps très calme, vent quasi nul, ma bille est toujours légèrement sur la droite évidement je la rattrape au pied et au manche et au bout de 2 heures je fatigue...
Comment peut-on régler cet appareil ?
Un petit souci de réglage m'agace sur mon Sinus. En vol en palier, temps très calme, vent quasi nul, ma bille est toujours légèrement sur la droite évidement je la rattrape au pied et au manche et au bout de 2 heures je fatigue...
Comment peut-on régler cet appareil ?
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- Messages : 15
- Inscription : 14 avr. 2010, 12:59
Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Bonjour,
Coller une piece de Lexan (polycarbonate) de 10*20cm epaisseur 2 mm sur la derive a la surface droite. Plier la piece selon besoin.
Sinus912
Coller une piece de Lexan (polycarbonate) de 10*20cm epaisseur 2 mm sur la derive a la surface droite. Plier la piece selon besoin.
Sinus912
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
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Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Merci de ta réponse sinus912,
Il n'y à pas d' autres solutions ?
Par exemple dans le réglage des câbles et des ailerons. Si on rajoute un tab sur la dérive cela va créer de la trainé supplémentaire et cela risque d'entrainé un lacé inverse. Quant je compense avec le pied il faut aussi que je compense avec le manche pour contré le roulis.
cordialement
sinuoidum
Il n'y à pas d' autres solutions ?
Par exemple dans le réglage des câbles et des ailerons. Si on rajoute un tab sur la dérive cela va créer de la trainé supplémentaire et cela risque d'entrainé un lacé inverse. Quant je compense avec le pied il faut aussi que je compense avec le manche pour contré le roulis.
cordialement
sinuoidum
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- Messages : 15
- Inscription : 14 avr. 2010, 12:59
Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Un lace inverse est produit par les differences entre les vitesses des deux ailes: par exemple chez une virage ou momentairement produit par les pieds.
Avec un reglage des cables de la derive on a un situation stationaire et pas de lace inverse. Pareil avec un tab. Les deux ailes ont des memes vitesse.
sinus912
Avec un reglage des cables de la derive on a un situation stationaire et pas de lace inverse. Pareil avec un tab. Les deux ailes ont des memes vitesse.
sinus912
ex propriétaire de Pipistrel Sinus avec moteur Rotax 912
- ilesla
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- Localisation : France - Bourgogne - Saône-et-Loire - Chalon-sur-Saône (LFLH)
Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Bonjour,
J'ai le même problème sur mon virus ,l'importateur m'a conseillé de supprimer un" spire" sur le ressort .du côté de la bille .
Bonne réception
J'ai le même problème sur mon virus ,l'importateur m'a conseillé de supprimer un" spire" sur le ressort .du côté de la bille .
Bonne réception
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
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Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Bonjour ilesal,ilesla a écrit :Bonjour,
J'ai le même problème sur mon virus ,l'importateur m'a conseillé de supprimer un" spire" sur le ressort .du côté de la bille .
Bonne réception
Tu peut préciser le "spire" sur quel ressort je ne vois pas très bien. A tu fait la manip. et fonctionne t'elle .
Merci pour vos réponse.
sinuoidom
- ilesla
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Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Bonjour ,
Désolé pour la réponse tardive ,je n'avais pas vu la question . Il s'agit du ressort de rappelle au niveau des palonnier
Alain
Désolé pour la réponse tardive ,je n'avais pas vu la question . Il s'agit du ressort de rappelle au niveau des palonnier
Alain
LFLH CHALON SUR SAONE/ VIRUS SW 912 S
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- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Cette petite dissymétrie de vol est dûe au flux hélicoïdal pulsé par l'hélice et à la réaction au couple moteur: les avions de très forte puissance ont parfois, par construction, une dérive avec un léger angle par rapport à l'axe, pour éviter un gros tab et avoir un débattement de gouvernail identique sur les 2 bords. (idem sur les hélicos à RAC "fenestron", et là c'est beaucoup plus visible et permet dans ce cas de "récupérer" de la puissance...)
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- Messages : 25
- Inscription : 17 sept. 2010, 21:39
Re: Comment regler la ligne de vol sur Sinus
Selon moi un réglage de tab ou de commandes de vol auront des conséquences. La gouverne sera un peu plus saillante par rapport à la dérive, il y aura davantage de trainée. Savoir si c'est négligeable ou pas est une autre question.
Le réglage de commande de vol est certainement plus favorable (moins de trainée du fait de l’inexistence du tab).
Même si la dérive était dissymétrique par conception comme les hélicos à fenestron, cela entrainerait aussi de la trainée supplémentaire (moins qu'un réglage de gouverne ou commande de vol ?).
Sur un planeur comme le Sinus, la question n'est peut-être pas inutile.
Le réglage de commande de vol est certainement plus favorable (moins de trainée du fait de l’inexistence du tab).
Même si la dérive était dissymétrique par conception comme les hélicos à fenestron, cela entrainerait aussi de la trainée supplémentaire (moins qu'un réglage de gouverne ou commande de vol ?).
Sur un planeur comme le Sinus, la question n'est peut-être pas inutile.