Pression d'huile

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Pression d'huile

Message par loulou21 »

Bonsoir,
Nous avons un Bräuniger installé d'origine dans notre Sinus. Lors de l'achat (d'occasion), la pression d'huile était instable mais dans les normes. Problème électrique ?
Nous avons volé une dizaine d'heures dans ces conditions. Aujourd'hui, la pression était bonne au ralenti mais entre "0" et "1" à 3-4000 tr.
Evidemment, nous n'avons pas pris l'air !

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ?
Nous envisageons la pose d'un mano standard qui éliminerait le problème de l'électronique mais quand même, on aimerait savoir !

Merci d'avance pour votre aide et bons vols !
Alain et Sylvie
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Pression d'huile

Message par luc 27310 »

Bonjour,

je pense qu'une des premières choses à vérifier est la sonde....

Bons Vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pression d'huile

Message par ComboHKS »

Vu le diagnostic je pense à la sonde de pression montée sur la pompe à huile. Deux modèle suivant le mano. 5 bars ou 10 bars. Autour de 60€ chez ULM Techno.
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Pression d'huile

Message par loulou21 »

Merci pour vos réponses.
La sonde a été changée 2 fois chez le mécano (2 neuves) et jusqu'à aujourd'hui, les valeurs étaient bonnes mais instables.
On va déjà faire un essai avec un mano et une sonde classiques pour lever le doute sur la pompe à huile.
Si personne n'a rencontré de problème similaire sur le Bräuniger et que notre test est bon, on se dirigera vers un mano classique pour passer outre l'électronique, surtout celle de notre vieux Bräuniger que plus personne ne connaît chez les hommes de l'art...

Affaire à suivre.
Bon week-end et bons vols
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Pression d'huile

Message par simonechelard »

Bonjour loulou21
J'ai rencontré ce problème sur mon sinus , quand j'avais monté la sonde VDO, après remplacement par la HONEYWELL, tout est rentré dans l'ordre.
Il'y a un BS surr le site pipistrel conccernant la prression d'huile.

Bons vols
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Pression d'huile

Message par loulou21 »

Bonsoir à tous,

Euréka, on a trouvé !!! Après mise en route, on n'a rien branché (hormis le Bräuniger bien sûr) : pression d'huile ultra stable et à une bonne valeur. Nous avons ensuite branché l'un après l'autre tous les appareils électriques, tout fonctionnait mais au dernier à savoir les feux anti-collision : panique à bord, la pression tombe d'au moins 2 points et se met à osciller en passant par "0". Feux coupés, tout redevient stable. Nous avons fait un vol de contrôle sans les feux : c'était parfait ! Du jamais vu pour nous !!!
Voilà, il n'y a plus qu'à régler le problème électrique qui n'en est pas un gros...

Bonne soirée et à bientôt
Les Loulous21
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Pression d'huile

Message par wove »

Bonjour,
Merci d'avoir partagé ce retour d'expérience très intéressant, sur la cause de l'anomalie et la méthode de recherche.
La cohabitation entre des circuits électriques "sensibles" (sonde) et des circuits "violents" (feux) n'est pas toujours évidente !
La façon dont vous résoudrez le problème sera aussi très intéressante à partager.

Bons vols.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Pression d'huile

Message par KITFOX21 »

C'est un strobe à l'ancienne ? Avec de la HT ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Pression d'huile

Message par simonechelard »

Bonjour loulou21
Quelle marque de sonde de pression as tu ?
Debély
Messages : 109
Inscription : 03 juil. 2016, 22:07

Re: Pression d'huile

Message par Debély »

Bonjour
Moteur ULSFR 100. J'ai acheté cet Eurofox d'occasion avec 1400 heures. La pression d'huile était trop faible. Avirex m'a dit de déconnecter la sonde et de voir ce que le manomètre indique; je ne sais plus maintenant mais si le manomètre tombe à zéro ou si il indique le max cela permet de savoir si c'est le manomètre ou la sonde qui est défectueuse. J'ai acheté une nouvelle sonde chez Avirex: Sonde pression huile 956357 - 1 pôle au prix de 42,14 E HT. Avec cette nouvelle sonde, la pression d'huile est dans la zone verte comme indiqué par Rotax.
Debély Eurofox 912 ULS FR 100 cv LF 2553 (Doubs)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Pression d'huile

Message par KITFOX21 »

Ce n'est pas un problème de sonde mais son anticoll. qui parasite le circuit.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pression d'huile

Message par ComboHKS »

Je ne vois pas le rapport entre la pression d'huile et les strobes, sauf si le moteur est équipé des nouvelles sondes piézo à 3 fils:http://www.gyros-evasion.com/boutiqueae ... -bars.html
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Pression d'huile

Message par KITFOX21 »

C'est pourtant clair quand les strobes sont éteints tout va bien quand ils sont allumés ça "bat" à mon avis au rythme des strobes.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pression d'huile

Message par jplandez »

Imaginez que le strobe ne parasite pas que la sonde de pression d'huile, mais un calculateur d'injection électronique :evil:
Ce n'est pas de la science fiction, j'ai connu ca lors de 24 heures du Mans moto. Des panneaux lumineux (le N°) alimentés en HT qui semaient le bazar : résultat, le moteur a ratatouillé toute la nuit, et on a du plier les gaules au petit matin, alors qu'on avait fait la pôle.
A mon avis, y'a un problème de câblage, de blindage ou de strobe défectueux. Sinon, par prudence, remplacer par un truc à LEDS.
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Pression d'huile

Message par loulou21 »

Bonjour à tous,

Désolés du silence, nous étions déconnectés suite à notre déplacement à Haguenau chez Finesse Max (on n'est pas des fous de l'internet :D).
Alors, du nouveau : la pression d'huile a été absolument parfaite pendant la première heure du voyage, ce qui n'était jamais arrivé, MAIS, à partir de ce moment là, et sans raison apparente, la pression est montée "tranquillement" jusqu'à atteindre des niveaux impressionnants (donc insensés... 12 bars !!!). Ceci dit, on ne s'est pas trop inquiété car on volait au FL095 et il ne s'est rien passé. Le dernier record a été atteint au roulage en arrivant avec 16 bars ! Il va sans dire que la décision était déjà prise de changer la filasse et de ne plus passer par le Bräuniger.
Nous sommes donc revenus avec la même sonde mais un nouveau câble et un mano analogique : stable à 4,5 bars tout le vol : quel soulagement !
Pour info, nos strobes sont à LED et parfaitement anti-parasités au niveau radio (on n'entend rien). Par contre, il faut savoir que le Bräuniger est extrêmement sensible car il fonctionne à 0,35 W. De plus, il se trouve que le câble d'origine était une vraie drouille et que c'est probablement lui qui a fini par céder (c'était du fil serti non soudable !).
N'étant pas un fan d'électronique, je préfère confier la pression d'huile à de l'analogique et le jour où le Bräuniger aura décidé de nous lâcher, je referai faire le tableau de bord en analogique, même si c'est plus lourd (on a de la marge !).

Bons vols à tous
Les Loulous21
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »