Pression d'huile

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jacques
Messages : 83
Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)

Re: Pression d'huile

Message par jacques »

Bonjour.
J'ai eu le même problème de pression d'huile avec mon Brauninger .
J'ai résolu le problème en installant un mano de pression d'huile analogique VDO et une sonde de la même marque.
Depuis tout fonctionne très bien. Cela revient bien moins chère (moins de 100€) que le remplacement par une sonde HONEYWELL + la mise a jour du Brauninger.
Cordialement.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Pression d'huile

Message par simonechelard »

Bonjour Jacques
J'ai rencontré le même problème, monté la sonde VDO désignée pat pipistrel
mais le problême est revenu au bout de 50 heures.
Quand j'appuyais sur le PTT, l'alarme de pression se déclenchait.
J'ai alors installé la sonde Honeywell , et tout fonctionne depuis 4 ans.

Bon week enf
Avatar de l’utilisateur
loulou21
Messages : 16
Inscription : 07 mars 2017, 18:05
Localisation : France - Dijon Darois

Re: Pression d'huile

Message par loulou21 »

Bonjour,
On avait aussi une influence du PTT sur la pression d'huile qui tombait à 0 sur le Bräuniger au bout de 4 secondes d'émission.
J'avais déjà rencontré des problèmes similaires sur des avions certifiés avec des jauges de basse impédance, donc, pas d'inquiétude, on y peut rien, sauf en blindant ou en passant en analogique. Nous sommes maintenant équipés tout en VDO.

Bons vols
Les Loulous 21
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Pression d'huile

Message par CLAUDE BY »

Reponse de Brauniger à l'époque.Probleme il faut envoyer l'instrument.
Hello Claude,

thank you for your inquiry. Yes, this problem is known and is resulting in the strong vibrations of the Rotax 912 engine. The mechanical VDO oil pressure sender was designed for automotive use where more or less are no such strong vibrations.
But there is a solution available.
We can modify the ALPHA-mfd for connecting an electronic oil pressure sender from Honeywell. Including the sender - we have it on stock - the modification costs at 180.- EUR.

Please return the ALPHA directly to us for modification.

Best regards

Wolf Willershausen



--
----------------------------------------------
BRAUNIGER Flugelectronic GmbH
Dr.Karl Slevogt Str. 5
D-82362 Weilheim / Germany
----------------------------------------------
Phone +49-881-64750
Fax +49-881-4561
We are located at N47°49,779´ E11°07,667´
----------------------------------------------
HRB Amtsgericht München 58458
USt-IdNr. DE128367908
Geschäftsführer / Manager: Jörg Ewald
Geschäftsführer / Manager: Norbert Zech
----------------------------------------------
www.brauniger.com
----------------------------------------------
info@brauniger.com
------------------------
wilfrid7777
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 14:43
Localisation : LFSA Besançon Thise

Re: Pression d'huile

Message par wilfrid7777 »

J'ai eu le problème sur mon virus, en vol le Brauniger donnait une alerte de pression d'huile, avec zéro affiché. Au sol examen, vérification pompe, sonde neuve RAS. J'ai donc cherché un faux contact électrique. Pas facile avec la câble qui passe par dessous dans le compartiment moteur. Je démonte le panneau du Brauniger, trouve la bonne fiche, et la, je remarque que celle-ci a le câble tendu lorsque que l'on démonte et que le connecteur a légèrement bougé lors de la manipulation. J'ai soigneusement refermé en étant certain que le connecteur "pression d'huile" n'avait pas pu bougé. Depuis, aucun problème.
Virus 912 N° 238 train classique, basé à LFSA Besançon Thise
Avatar de l’utilisateur
fran606
Messages : 93
Inscription : 01 août 2012, 08:43
Localisation : France - PACA - Fayence & Fréjus

Re: Pression d'huile

Message par fran606 »

Bonjour,

j'ai eu depuis deux ans divers pb de pression d'huile Rotax 912S, voici le feedback :
- En cas de baisse de pression (mais pas zéro, ni de variations), il est souvent bon de pré-compresser le ressort de bypass par une rondelle.
Rotax avait fait paraitre une lettre de service, conseillée pour ceux qui veulent utiliser leur moteur 2000H au lieu de 1500, consistant à changer le ressort et le capuchon pour des références différentes, a priori moins sensibles à l'abrasion.
On a précompressé le ressort il y a 18 mois, puis on a passé 15 mois sans problème.
Ensuite on a eu des phénomène bizarres de pression pouvant varier de 1 à 4 bars selon le jour de la semaine. Comportement inexplicable au niveau de la pompe, et on a trouvé l'explication en changeant la sonde et en autopsiant l'ancienne : contacts très abimés pouvant générer des courts circuits partiels entre spires, d'où la lecture variable de pression.
La pompe en elle même n'a pas la réputation de tomber en panne.

Beaucoup d'heures perdues en investigation, mais si ça peut aider des forumeurs...

fran606
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »