Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

Bonjour ca va ?

J'ai expliqué sur ce forum dans un sujet traitant de l'injection LAD ma rencontre avec ce produit et mon coup de coeur.
Je vais tacher maintenant de vous detailler son installation et la suite.
A ce jour je n'ai pas encore fait d'essais moteur tournant,l.installation est faite et il reste des details a traiter avant d appuyer sur le bouton start et j'y reviendrai.

J'ai choisi l'injection sans seconde pompe ni autre capteur supplementaire que ceux fournis dans le kit de base,en revanche j'ai choisi d'y adjoindre le module de controle:l'afficheur de parametres moteur .

http://www.ladaero.fr

Pour aujourd'hui juste une presentation des elements reçus .
J'essaierai de completer en fonction de mon experience et de vos questions.
Une video de presentation me parait aussi indispensable pour decrire le systeme de facon simple.
A bientot donc.

Image

Image
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par jeromefalc »

Sujet très intéressant, on attend la suite avec impatience.
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Antoine2015 »

Bientôt comme ceux qui sont passés à l'injection LAD (j'en suis) tu découvriras le plaisir d'un Roatx qui tourne comme une turbine.
Sur mon Breezer, en plus du kit de base, j'ai fait mettre une seconde pompe, avec interrupteur manuel à 3 positions (pompe 1 ON, OFF, pompe 2 ON) et une batterie de plus grande capacité (mais pas plus lourde car Lithium Fer Phosphate). Mon mécano avion refusait de me laisser partir sans celà.
La seconde pompe a servi une fois, la première mal sertie en usine ayant commencé à fuir à la mise en route (elle fut immédiatement remplacée par LAD)
Objectivement, non seulement le kit est propre très bien fini, mais en plus c'est une solution top, d'autant plus à conseiller que les carbus montrent des signes inquiétants de faiblesse...
Racontes nous la suite et bons vols
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

merci jerome et antoine,
oui la qualité est top, le câblage est impressionnant de propreté, les rampes sont usinées avec une très grande finesse, l'ensemble pré filtre pompe et filtre est le plus encombrant et de loin, je réfléchis toujours a la meilleure solution pour les positionner et pour l'instant des vibrations se propagent contre la cloison pare-feu et je pense faire une modif .(actuellement fixée sur le support de radiateur)
enlever la pompe meca le répartiteur de durites,les durites, le régulateur de pression ,les carbus,les pipes d'admission ,les câbles de starter et on y voit déjà plus clair.

on peut alors démonter les collecteurs d'admission et insérer les rampes puis on remonte en changeant les vis et en veillant au bon positionnement des joints toriques.
si comme sur mon sinus les bobines sont fixées par l intermédiaire des vis longues coté avant des collecteurs je vous conseille de remplacer les vis M6 100 mm par des M6 110 mm(lad peut vous les fournir)

voici maintenant une première question qui se pose:nos" bing 64" fonctionnent selon un mode "ralenti au repos".
sur la plupart des 912 les carbus sont montés de telle sorte que sans aucune action (câble cassé par exemple) le papillon reste grand ouvert:mode "grand ouvert au repos"
il est possible de modifier le montage d'origine LAD dont les papillons sont au repos grand ouvert.
mais j'ai choisi de garder ce système ,après avoir démonté la commande de starter de la commande en cabine ,j'ai retourné celle ci et légèrement déplacé l'orifice percé et prévu pour la commande de starter, en fraisant un peu on fait de la place pour la gaine de gaz qui va faire une demi boucle avant de traverser la cloison pour faire ensuite une autre demi boucle avant le répartiteur de cables.
je sais qu il y aura des avis divergents la dessus ,merci de ne pas m'accabler, je pense avoir choisi une solution simple et fluide, l'autre possibilité était de changer la fonction des ressorts de rappel en inversant droite et gauche et en déplaçant les butées de cables depuis l'arrière vers l avant du boitier papillon.

Image


pour l'instant cela a l'air d'aller très bien ainsi.

La question se pose aussi de tomber le moteur du bâti,ce qui rendrait beaucoup plus simple le démontage de la vis de 24 sur la face arrière et le montage du module cible sur l'allumage.le 912 est monté très serré contre la cloison pare feu.Je précise ,et remercie pascal au passage pour son prêt, que la pige rotax (traitée thermiquement) me semble très utile pour bloquer le moteur et ainsi pouvoir forcer comme un sourd sur une bonne clef de 24 ou autre dont vous choisirez la longueur du bras de façon inversement proportionnelle à votre force du jour...

la pige se fixe à la place d'une vis montée sur le réducteur de façon oblique et placée au dessus et à droite de la vis aimantée.

ensuite il faut placer precisemment la cible en respectant la position des demi-lunes qui prennent place dans les lumières de la cloche d'allumage d'origine.

Image

il me semble que à ce stade le plus dur est fait, j'ai du mettre une dizaine d'heures pour arriver là mais en prenant mon temps, et en vérifiant puis revérifiant et encore une fois pour bien dormir.

ensuite le capteur de température d'eau, le capteur de PA,le capteur de régime fixé par une seule vis, puis on positionne la pompe et les filtres, j'ai gardé le prefiltre d'origine avec décanteur ,puis on raccorde tout ça aux durites souples et aux durites métalliques (très belles),tout ce petit train s'arrête sur un régulateur de pression à positionner avant le retour réservoir .j ai fixé celui ci sur une partie basse du bati.

raccordement du faisceau ,découpe du tdb pour l instrument et nous y voila pour ce soir.

Image

a bientôt .
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Antoine2015 »

Commande de gaz
Moins il y a de boucles, moins il y a de frottements, moins il ya de risque de casse par usure, plus la commande est douce...
Papillon ouvert: plein gaz par défaut
Ce qui permet de disposer de toute la puissance si le câble se casse

Mon boîtier électronique est installé de l'autre côté de la cloison pare-feu, afin qu'il soit, le mieux possible protégé de la chaleur du moteur

Bon travail
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par sinuoîdum »

Bonjour Cyril,

J'ai mes yeux (ou se qu'il en reste) grand ouvert et je vais suivre ce post avec interet.

Bravo pour le passage à l'act.

A+ de te lire

sinuoidum
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Romeo Romeo 26 »

Moi qui vient d'acquérir un Virus, je suis du coup très attentif à cette transformation.
En dehors du coût, je suis curieux des gains.
Une question:
As-tu monté une nourrice centrale dernière les sièges pour palier à une éventuelle bulle d'air qui se mettrai dans le circuit ?

Roméo 26
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

Bonsoir
Le travail est termine ,cela donne ca

Image

Image


La pompe est finalement restee derriere le radiateur en position basse et maintenue par des ryslans et durites pour minimiser les vibrations.

Le calculateur trouve sa place en cabine dans le tableau de bord cote passager
Il n'y pas de nourrice supplementaire

Image

La premiere mise en route a ete une formalite deconcertante
Un peu de gaz ,contact magnétos,injection sur on et on appuie enfin sur start


https://youtu.be/qEXO06gr6no

qEXO06gr6no

Modo UFO : incrustation vidéo
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

Le ralenti peut etre descendu a 1200 sans cogner ,c'est ..... entonnant
Je n'ai pas encore fait de synchro avec instrument branché
Les tests de magneto donnent une chute symetrique de 200 250 tours a 3500
La puissance est au rendez vous sur les videos la premiere remise de gaz se fait au petit pas mais la limite de regime fixee a 5500 est tout de suite atteinte
Au deuxieme passage j ai mis la moitie de pas possible ,on franchit les 10m/s au vario puis on depasse le regime de 5500 mais ca je vous laisse le verifier sur la video
Je n'ai alors que tres peu d'essence dans les reservoirs,je suis donc peu chargé
Il n'y a pas de vibration moteur,pas de regime vibratoire ,pas de 3800 tours/min penible car vibromasseur
Ca tourne rond et ca semble si facile!
Apres trois tours de piste dans un vent de sud perturbé je ramene le sinus dans son nid perché
Les prochains essais se feront avec les capots ,ce sera plus agrable et plus precis
Pour finir dans la video je vous montre sommairement le cheminement du circuit de carburant
Pour l'instant on peut donc parler de regularite de fonctionnement,facilite de demarrage et puissance au rdv.
A bientot
YoupiImage
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

Salut ça va ?
et bien voici la fin de cette histoire et j'espère qu'elle vous aura inspiré.
ce matin le montage des capots a montré un ajustement presque parfait ,un petit coup de lime sur le bout des rampes d'injection pour casser les arêtes et éviter de blesser le capot inférieur et c'est tout bon.

Image

Image



Marcus mon ami écossais( http://pegasusfrance.co.uk) m'a fait la synchro et seule une micro retouche a été nécessaire pour obtenir un résultat Parfait à tous les régimes .
Image

puis le reste c'est une formalité, et je vous laisse le vérifier en images:

https://youtu.be/99JWln-h0Pk

Salut ,bons vols et à bientôt .

cyril G
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par KITFOX21 »

J'étais plusieurs fois à Gap pour le boulot PC6 de Mike super plateforme et super temps effectivement !

i4ETSFBncY0

https://www.youtube.com/watch?v=i4ETSFBncY0
;)
Dernière modification par KITFOX21 le 04 avr. 2017, 08:02, modifié 1 fois.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Ramel »

Il t'a synchronisé quoi ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
cyril giraud
Messages : 400
Inscription : 08 nov. 2010, 08:12

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par cyril giraud »

il a synchronisé la dépression a l'intérieur des pipes d'admission en équilibrant l'ouverture des papillons.
sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par Skylane29 »

Bonjour cyril
Ben moi non plus je ne comprend pas la synchro, puisque s'il n'y a plus de carbus, il n'y a plus de papillons
:?: :?: :?:
Hervé
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Injection LAD sur sinus 912,achat,montage et essais

Message par KITFOX21 »

Pareil
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »