Le poids du Virus

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Le poids du Virus

Message par Romeo Romeo 26 »

Bonjour,

Alors voilà, je viens d'acheter un virus d'occasion. :D :D :D
Pour la fiche de pesée, j'ai mis mon virus sur les balances fédérales qui sont à disposition des clubs.
Et là, oh surprise, plutôt mauvaise pour moi, mon virus allégé, en état de marche mais sans carburant accuse 302 kg.
On est d'accord que sa masse à vide de référence, avec parachute est stipulée 283 kg.
On y ajoute le pas variable de 4 kg plus les babioles du tableau de bord: radio, transpondeur, indicateur de PA et mini horizon soit environ 3 kg.
Ce qui devrai nous mettre à 290 kg.
Donc 12 kg de plus que je vais arrondir à 10 kg pour être bon prince.
Mais ou sont ces 10 foutus kg ?
Quelqu'un aurait une idée ou bien un retour d'expérience ?

Régis
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Le poids du Virus

Message par Marc B »

Romeo Romeo 26 a écrit : On y ajoute le pas variable de 4 kg plus les babioles du tableau de bord: radio, transpondeur, indicateur de PA et mini horizon soit environ 3 kg.
Bonjour Régis,
Tu sous-estimes probablement le poids des "babioles" et de ton PV
Par ailleurs, s'il est "bien"peint, tu rajoutes encore quelques kilos
En Belgique on admet une tolérance de 2% d'une machine à l'autre (poids à vide = équipement min). En France, je ne sais pas

Marc
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Re: Le poids du Virus

Message par Romeo Romeo 26 »

Marc B a écrit : Tu sous-estimes probablement le poids des "babioles" et de ton PV
C'est exactement pour cela que j'ai ajouté 2 kg en bon prince.
Ce qui fait 5 kg de "babioles" et c'est surement beaucoup trop.
En ce qui concerne le PV c'est le poids que Pipistrel demande d'ajouter pour le calcul du centrage.
Régis
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Le poids du Virus

Message par jplandez »

Je pense qu'il faut faire gaffe à la peinture.
Si on fait faire ça à un peintre bagnole, il n’hésite à mettre 1 ou 2 kg d’apprêt. Puis 2 ou ou plus KG de peinture, et si c'est de l'acrylique, encore 2 ou 3Kg de vernis.
Il suffit de faire l'addition.
Si en plus ça été repeint plusieurs fois, sans vrai ponçage pour enlever tout ce qu'il y'a dessous, les Kg, ça s'ajoute, et ça va vite.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Le poids du Virus

Message par serge5694 »

Romeo Romeo 26 a écrit : ....
Mais ou sont ces 10 foutus kg ?
Je dirais que tu as de la chance, il est toujours dans les clous. Beaucoup d'ulm sortent d'usine au dessus du poids de référence
le pire que j'ai vu c'est un appareil sortant de réparation chez le fabriquant accompagné d'une nouvelle fiche de pesé produit par ce même fabriquant donnant une masse inférieur de 12% à la réalité. Certainement que leurs balances étaient détraqués. Soyer prudent à la réception de vos machines, Faite comme Marc B, sortez les balances.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Le poids du Virus

Message par mileuh »

J'ai jamais trop compris l'intérêt de cette masse à vide de référence, qui correspond à un appareil hypothétique, et comme y en a pas deux pareils...
Tout comme la masse à vide forfaitaire exigée par la DGAC pour faire identifier la machine, qui ne repose sur aucun texte légal (mais la circulaire, pondue par un seul pelé dans son bureau, a visiblement force de loi).

D'ailleurs, la loi a toujours une logique derrière; quelle est-elle dans le cas des fameux 450kg ?
Romeo Romeo 26
Messages : 22
Inscription : 02 févr. 2013, 16:40
Localisation : Rhône-Alpe, Drôme, LF2628

Re: Le poids du Virus

Message par Romeo Romeo 26 »

jplandez a écrit :Je pense qu'il faut faire gaffe à la peinture.
Si on fait faire ça à un peintre bagnole, il n’hésite à mettre 1 ou 2 kg d’apprêt. Puis 2 ou ou plus KG de peinture, et si c'est de l'acrylique, encore 2 ou 3Kg de vernis.
Il suffit de faire l'addition.
Si en plus ça été repeint plusieurs fois, sans vrai ponçage pour enlever tout ce qu'il y'a dessous, les Kg, ça s'ajoute, et ça va vite.
Oui mais voila, il n'a jamais été repeint, son état en témoigne.
Donc j'en suis toujours à la même question.
A moins que la solution soit celle-ci:
Un Pipistrel vaut de l'or et l'or c'est lourd. CQFD :)
VIRUS 912 Allégé train classique
l'on ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d'abord à faire quelque chose pour quelqu'un (Melvin Jones)
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Le poids du Virus

Message par Gabinger »

Si il y a parachute peut-être le modèle est il différent de celui de référence? La batterie est elle d'origine? Les pneux, bon là c'est un peu tire par les cheveux mais il faut tout de même tout regarder...
Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »