Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par esoub83 »

Bonjour,
Rotax recommande de changer l'ensemble des éléments "caoutchoucs" des carburateurs (membranes, joints, etc.) tous les 5 ans, il y a peut être une raison !!!
Perso, j'ai changé mes brides de fixation carburateur à 6 ans et 350 H. Une des brides était fendue à sa base.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
lhservic
Messages : 132
Inscription : 07 juin 2010, 14:12
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par lhservic »

Bonjour à tous,
Mon Sinus se contente très bien d'un seul réservoir au décollage et en vol, généralement le gauche puisque le retour s'y déverse.
Chaque 1/2 heure, je bascule sur le droit pendant 5 minutes; ainsi, j'ai la certitude que les 2 réservoirs débitent correctement leur essence.
Lorsque le témoin du réservoir gauche commence à clignoter, je bascule sur le réservoir droit.
A tout moment, je sais ce que chaque réservoir contient en me basant sur une conso moyenne de 10 lit/h.
Avant chaque journée de vol, il faut obligatoirement vérifier que chaque réservoir présente un débit suffisant: une petite bouteille d'un quart de litre à remplir par le robinet de purge avec le chronomètre enclenché. Si l'essence ne coule pas par le robinet de purge, on referme le robinet de purge et on brasse l'hélice pour que la pompe aspire du carburant et la poche d'air qui pourrait se trouver dans la conduite d'essence. Car c'est bien l'action d'un poussoir mécanique qui appuie sur la membrane de la pompe qui fait que la pompe aspire de l'essence et l'action d'un ressort, derrière la membrane, qui repousse l'essence vers les carburateurs avec une pression bien déterminée.

Des particules (morceaux de résine ou de fibres) se détachent parfois des parois des réservoirs structurels et viennent bloquer les raccords rapides (je les ai supprimés suivant le Bulletin Service de Pipistrel). On retrouve parfois ces particules dans le filtre décanteur.

Attention aussi aux bidons d'essence qui ont pu contenir du gazole !!! Les paraffines du gazole collées aux parois des bidons se font dissoudre par l'essence et forment des peaux
(jelly) qui bouchent les rétrécissement aux raccords.
Quid du givrage carbu ?
Bon courage et soyons prudents.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer
Rocketeer

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par Rocketeer »

une alimentation par gravite de carburateurs ne nécessite pas une hauteur significative entre le bas du réservoir et les carburateurs, il suffit seulement qu'ils soient en dessous pour avoir un écoulement suffisant, il n'y a qu'a voir les millions de motos avec le carburateur juste sous le réservoir
une bulle d'air ne peut pas s'opposer a l’écoulement de l'essence si le point haut n'est pas au dessus du niveau de l'essence, le siphonnage est certes une technique intéressante mais peu fiable
une pompe mécanique peut a la fois avoir des problèmes et être la cause de problèmes, elle fonctionne de façon alternative grâce a des clapets anti-retour, un clapet a l’entrée et un a la sortie, chaque clapet est légèrement taré et s'oppose a l’arrivée d'essence en dessous d'une certaine pression et le tarage des 2 clapets même faible s’additionne pour interdire le passage en dessous d'un certain niveau, dans ce cas pour remplir le circuit il faut soit faire tourner le moteur et la pompe, soit appliquer une pression suffisante en amont de la pompe pour forcer le passage des clapets
le deuxième soucis est la fuite des clapets, soit par usure soit parce qu'une impureté empêche la fermeture complète, a cela il faut ajouter que la viscosité de l'air étant très faible ils le sont encore moins étanches en présence d'une bulle d'air
avec de l'air dans la pompe et des clapets un peu fuyards on peu avoir des difficultés a faire monter le carburant d'un circuit qui n'est pas en charge, autrefois il y avait un levier sur les pompes des voitures pour remplir le circuit et le carburateur
chaque élément est une source de panne supplémentaire, avec un circuit en charge je supprimerait pompes et raccords rapides pour ne garder qu'un filtre décanteur avec purge au point bas (et des gros tuyaux)
Dernière modification par Rocketeer le 14 sept. 2017, 10:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par Ramel »

Rocketeer a écrit : il n'y a qu'a voir les millions de motos avec le carburateur juste sous le réservoir,
Tu ne peux pas aussi simplement comparer moto et ULM : l'influence de l'assiette sur une moto n'a rien à voir avec l'influence de l'assiette en ULM.

En moto, même si on lève la moto de 30°, le carburateur se trouvant sous le réservoir reste sous le réservoir.
En ULM, avec une assiette à 30°, le carburateur qui est parfois "loin" devant le réservoir se retrouve relativement moins bas par rapport au réservoir. Ajouté à la forte consommation lors de cette assiette très cabrée.
Zenair 601xl
Rocketeer

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par Rocketeer »

je ne compare pas je cite un exemple, la leçon a tirer est que tant que le niveau de carburant est au-dessus du carburateur une alimentation par gravite suffit, quand a prendre 30 degrés d'assiette et que les carburateurs passent au dessus du niveau pourquoi pas, ça reste a voir
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

Merci
J ai remplacé la pompe mécanique
Je n'ai plus de pb depuis une dizaine de vols.
A ta dispo pour la nourrice (mais je pars dix jours comme copine en Espagne et au maroc avec un copain (en CTLSi pas en Sinus)
Jacques
nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par esoub83 »

Bonne nouvelle.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par Pierre44 »

raybaut a écrit :...J ai remplacé la pompe mécanique
Je n'ai plus de pb depuis une dizaine de vols.
Salut Raybaut,

Super que tu aies résolu ton problème. Tu voudrais pas démonter ta pompe défectueuse pour voir l'état de la membrane et nous dire ? Aussi, quelle age avait elle ?

Pierre
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par EchoVictor »

raybaut a écrit :... (mais je pars dix jours comme copine en Espagne et au maroc avec un copain...)
...
N'oublie pas la vaseline !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

merci Simon
Tout est rentré dans l'ordre mais je n'ai tjrs pas bien compris le film
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par jean françois 16 »

raybaut a écrit :merci Simon
Tout est rentré dans l'ordre mais je n'ai tjrs pas bien compris le film
Bonjour
En fait le PB venait de la pompe mécanique défectueuse qui ne débitait plus assez, voir plus du tout, c'est la hauteur des réservoirs par rapport aux carbus qui permettait l'alimentation partielle mais pas suffisante des carbus a pleine charge, sur un appareil ailes basses les réservoirs étant plus bas que les carbus, la panne aurait été totale.
Que le niveau d'essence soit plus bas que la pompe mécanique ne l'empêche pas de pomper (cas des appareils ailes basses), elle créait une faible dépression à l'aspiration très largement suffisante pour l'amorçage, sur mon appareil (un Texan), j'ai au moins 30 cms de différence quand le réservoir est presque vide et je n'ai pas de soucis, je n'utilise que très rarement la pompe électrique pour remplir les cuves des carbus avant mise en route.
Je viens de rajouter une boite tampon de 1,5l en prévision de l'injection LAD, elle est encore plus basse que le réservoir car j'ai profité des 7cms de disponibles au fond du fuselage plus bas que le fond du réservoir pour l'y installer , ceci afin qu'elle soit alimenté par gravité et non par pompe de transfert (poids et risque de panne), j'avais un doute sur l'alimentation gravitaire de celle ci vu le peu de différence de niveau, accentué par des durites venant des réservoirs en 6mm (raison de la mise en place de la boite tampon), j'ai fait des essais en statique, avec 10l dans le réservoir le débit est supérieur à 30l, et avec quelques litres dans le réservoir le débit vers le tampon est toujours supérieur à 15 l/h, en vol le transfert est encore plus rapide grâce a un peu de pression dynamique venant des mises a l'air libres des réservoirs biseautés, avec les carbus ça fonctionne très bien, avec l'injection la pompe HP aura moins de différence de niveau avec le niveau d'essence et une dépression à l'aspiration plus élevée ça ne pourra que fonctionner.
Comme je l'ai déjà dit dans un autre sujet, j'ai profité de la boite tampon pour améliorer le contrôle du niveau d'essence en fin de réservoir, sur celle ci j'ai fait une excroissance verticale qui se croise avec le fond des réservoirs pour y rajouter 3 petits flotteurs, ils m'indiquent par 3 voyants Leds la quantité d'essence restante ( 6, 3 et 0l) dans le fond du réservoir "en service" en complément du voyant d'origine à 8/9l, c'est tellement précis que je peu vider totalement le réservoir avant d'inverser la vanne 3 voies de sélection des réservoirs, quand le voyant 0 litre s'allume la capacité du tampon m'autorise 3/4 mn pour l'inverser, même si en principe je la tourne à 3l, le principe fonctionne pour les 2 réservoirs , mais pour le dernier en service il ne faut pas attendre 0l !!!
Bons vols à tous
jean françois
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par yellow_submarin »

Par hasard, tu n'aurais pas pris ton carburant à cette fameuse pompe Leclerc où a eu lieu confusion entre essence et diesel ? :lol:
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »