Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

Sinus 912: toussotements et perte de tours en montée après décollage

Bonjour

Voilà qq mois je souffrais de cafouillages dans l'alimentation du 912. Ils étaient dus à des crasses coincés dans le raccord rapide du réservoir gauche. Je n'étais pas le seul dans ce cas même si je filtre soigneusement l'essence SP98 (sauf parfois en voyage)

Depuis qq jours avec les conseils de connaissances propriétaires de Virus dans l'ouest, un collègue m'a installé un réservoir tampon (voir ULM techno ref "70560 Réserve de carburant plastique 7 L ) qui reçoit le carburant des deux réservoirs d'aile (dont les events ne sont pas bouchés)
Le retour d'essence est effectué dans la nourrice tampon et les robinets des deux réservoirs d'aile restent ouverts en permanence.

Avant et après cette installation, j'ai souffert une demi douzaine de fois de ces toussotements audibles depuis le sol qui se manifestent vers 5100 rpm en montée initiale avec lampe rouge allumé sur le Brauniger. En baissant le régime vers 4800 rpm (mais avec qq apprehensions compte tenu de la faible altitude), le fonctionnement redevient normal et le pb disparait. J'ai essayé de reproduire le phénomène à plus de 3000 pieds sol en mettant en montée, petit pas, plus de 5000 rpm .... mais pas moyen de reproduire.

On a vérifié le décanteur, bougies, circuit essence, carbus ... Rien trouvé.
Bien sûr je vais changer les raccords rapides par des ... moins rapides mais je ne crois pas que cela soit la cause

Un avis
merci d'avance

Jacques nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par esoub83 »

Bonjour,
si le moteur toussote, c'est qu'il y a un problème d'alimentation électrique et/ou de carburant. Si tu écartes les soucis électriques, voici quelques pistes :
Les durites d'alimentation en carburant sont elles d'un diamètre intérieur conforme constructeur ?
La pompe mécanique est elle récente ? Sa mise à l'air libre débouche-t-elle vers un endroit non perturbé ?
Flotteurs carbus OK ?
Mise à l'air des carbus conforme au Rotax Minute - 912 Carburetor Vent Lines ?
As-tu une indication de P carb au TdB ?
As tu les mêmes symptômes avec un robinet de réservoir d'aile fermé ?
Mise à l'air des réservoirs OK ?
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

Merci
Durites conformes
Pompe mécanique du Rotax 912 UL: j'ai commandé une nouvelle
Mise à l'air des carbus ? Je vais voir ce que tu veux dire par "912 carburetor Vent Lines" http://www.rotax-owner.com/en/videos-to ... vent-lines
Indication de P carb au tableau de bord ? Je ne comprends pas ? Manifold pressure ? Je n'ai pas d'indicateur de pression d'essence
Mise à l'air libre des réservoirs: OK vérifié

Bien à toi
Jacques
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par simonechelard »

Bonjour Jacques
J'aî également un sinus, nous n'avons pas de pression d'essence, mais tu peux facilement contrôler ta pompe à essence en installant un mano dans le circuit. Je l'ai fait lors du remplacement de cette pompe par la nouvelle.
Si tu as contrôlé les débits d'écoulements des reservoirs après nettoyage, la pompe ou un niveau de cuve , semblent
plausible.
J'aimerais bien avoir une photo du montage de ta nourrice, ça me semble judicieux.
Cordialement
Simon
CLAUDE BY
Messages : 36
Inscription : 03 nov. 2013, 08:35

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par CLAUDE BY »

Si la lampe rouge du Brauniger s'allume quel est le parametre désigné ?
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par aérochava »

Bonjour,

J'ai installé l'injection LAD sur mon Virus en décembre 2014 et j'ai aussi installé cette nourrice de 7L derrière le passager (voir photo ci-dessous). Je suis intéressé aussi de voir comment vous l'avez installé car mon installation a un inconvénient c'est que le passager est justement un peu gêné par le haut de la nourrice dans le dos. Je souhaite trouver une solution soit en la déplaçant légèrement soit en ajoutant un coussin adapté...

Image

Elle repose sur un châssis fait avec des petites cornières en alu. J'ai utilisé les deux vis présentes sur le fond de la nourrice pour la solidariser avec ce châssis lui-même fixé à l'avant sur le rebord de l'ouverture dans le dossier passager par les deux vis visibles sur la photo. Derrière ce châssis est maintenu par un cerclage (acier) autour du container du parachute. Elle est aussi maintenu par le haut par un cerclage (alu) fixé dans le rebord vertical.

Image
Image

La sonde est reliée à un voyant rouge clignotant au tableau de bord qui sert d'alarme lorsque le niveau atteint 6.5L dans la nourrice.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par aérochava »

Pour ce qui concerne la "perte de tours en montée après décollage" cela me fait penser à ce que j'ai été amené à constater, avant l'installation de l'injection lorsque j'ai eu des désamorçages du circuit avec les réservoirs pleins et pas d'essence qui coule en ouvrant le robinet au bas de la cloison pare feu coté moteur (robinet de purge, vidange...). Lorsque j'ai fait des vidanges pour contrôler le carburant restant réellement afin de régler le facteur k (?) du FF3 MGL que j'avais installé je devais "souffler" dans l'un des réservoirs pour réamorcer le circuit...

Il y a eu aussi des pannes arrêt moteur avec vache et un réservoir plein...! Divers problèmes du même genre... Une installation du circuit carburant qui donc est sensible de ce côté-là.

L'installation avant injection de mon appareil était la suivante. Les tuyauteries qui viennent des réservoirs se rejoignent au plancher derrière les passagers. Ensuite la tuyauterie passe sous les passagers entre le plancher de la cabine et la cellule jusqu'à la cloison pare feu et au robinet coté compartiment moteur pour remonter vers la pompe mécanique à l'avant du moteur.

Or entre l'arrière des sièges et le robinet en bas de la cloison il y a une différence de niveau, faible certes, mais existante (au moins lorsque l'appareil est au sol donc pas en ligne de vol) qui fait que la sortie du robinet est légèrement plus haute que le point le plus bas de la tuyauterie.

Le phénomène que j'avais constaté est du je pense au fait que la pression étant très faible à cause de la faible hauteur (du haut des réservoirs au fond derrière les sièges environ 1m; 1,2m maxi ? et masse volumique essence 0,75!), elle est insuffisante pour "vaincre" cette différence de niveau même minime accentuée par les pertes de charges de la tuyauterie. Pour la petite histoire j'ai perdu 25L d'essence le jour où ayant oublié de refermer ce robinet l'essence n'a pas coulé pendant l'heure ou les 2 heures avant que je quitte le hangar mai le lendemain elle avait dissous le goudron du sol (très localement) !!!

Je pense donc que le problème pourrait venir de là car si on continue de réfléchir dans ce sens on constate que le circuit remonte vers la pompe mécanique à l'avant du moteur. Or le fonctionnement de toutes les pompes est le même. Une pompe, contrairement à ce qu'un abus de langage courant peut prêter à confusion, n'aspire pas mais utilise la pression disponible qui est en général la pression atmosphérique sauf pour les pompes immergées qui elles ont en principe la pression dû à la hauteur entre la surface du liquide et leur niveau qui s'ajoute. C'est pour cela que les pompes courantes, non immergées, ne peuvent pas pomper à une profondeur supérieure a -6m à -8m environ. Hauteur correspondant à la pression atmosphérique, les pertes de charge et le rendement. Une pompe ne peut donc qu'augmenter une pression, si elle n'a pas un minimum de pression à l'admission ("aspiration") elle ne refoulera rien.

Il est donc probable que les pompes mécaniques n'aient pas une pression à "l'aspiration" suffisante ou limite et donc un débit insuffisant à certains moments. Ce phénomène est accentué par les trains classiques sur lesquels la différence de niveau que je décris est encore plus sensible et par la position en montée au décollage où le régime et la puissance maxi entrainent un débit sollicité plus important.

Une solution est d'augmenter le diamètre des tuyauteries sachant que sur une petite distance il y a beaucoup de pertes de charge dû au coudes, tés, raccords...

Une dernière chose, la tentation de mettre, lors de modifications et/ou maintenance, des tuyauteries plus petites (poids, commodité...) est un piège qui entraine une diminution du débit possible.

....
Dernière modification par aérochava le 15 sept. 2017, 14:50, modifié 1 fois.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par esoub83 »

Bonjour Jacques,
Indication de P carb au tableau de bord ? Je ne comprends pas ? Manifold pressure ? Je n'ai pas d'indicateur de pression d'essence
P carb, c'est effectivement une indication de pression carburant au tableau de bord. Si ta machine en avait été équipée, peut être aurais-tu constaté une variation de pression simultanée aux ratés du moteur ? A priori, ce n'est pas le cas.

Le fonctionnement des carbus Bing 64 est simple. En gros, soit il y a du carburant dans la cuve et le moteur tourne. Soit il n'y en a plus et le bouzin s'arrête. En montée plein gaz (WOT), le 100 cv engloutit environ 27 l/h. A ce régime, j'estime qu'une cuve se vide en une dizaine de secondes. Je pense que si tu avais un problème d'alimentation en carburant par perte de charge, ton moteur aurait coupé.

Concernant les ratés du moteur, peut être est ce un défaut d'étanchéité d'un carbu, une mise à l'air qui traine quelque part ? Quel âge ont tes carbus ? Tempé culasse et EGT dans les normes ?

D'ailleurs en parlant de mise à l'air, celle de ta pompe (si elle en est équipée) débouche-t-elle dans un environnement non perturbé ?

J'espère t'aider un petit peu. Bon courage dans tes recherches.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par aérochava »

"Je pense que si tu avais un problème d'alimentation en carburant par perte de charge, ton moteur aurait coupé."

Pas forcément puisqu'il peut y avoir un débit insuffisant qui engendre des "manques" au-dessus d'un certain régime... Le débit de la pompe n'étant pas forcément tout ou rien.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

Bonjour à tous et merci pour ces infos ... qui me dépassent un peu parfois
Un mécano (qui m'avait révisé mes carbus en février 2016 suite à flotteur défectueux) m'a resynchronisé les carbus
Depuis j'ai fait 4 décollages sans que la toux du rotax ne se manifeste en montée après décollage vers 5100 rpm
En vol normal j'ai volé plus de 3 heures mais à faible régime sans aucune toux
Par sécurité j'ai commandé une nouvelle pompe mécanique mais elle n'est pas encore montée.
Espérons

Je souligne que cette toux s'était manifestée un demi douzaine de fois au moins avant et après le montage de la nourrice tampon (la même que celle d'aérochava issue de ULM techno)
Cette nourrice a été remontée (par un copain ancien mécano dans l'ALAT) hier en s'inspirant de schémas et de conseils de pilotes de Virus de l'ouest atlantique
Je tiens à dispo des photos si besoin est
Merci de m'indiquer votre email pour envoi via wetransfer.com
La nourrice est placée entre le logement parachute et la paroi derrière le siège en place droite
Je pilote en place droite
Mon email est (notamment) LF5422 @ gmail.com
Je vous répondrai sous ce nom ou sous le mien

C'est trop neuf et je n'ai pas encore d'expérience en la matière et l'alarme n'est pas encore posée.

Nez rouge

[img/Users/jacquesraybaut/Desktop/Sinus-nourrice-tampon-20170910.jpg][/img]
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par simonechelard »

Bonjour Jacques
Ton problème de perte de tours soit lié à une synchro des carbus me semble peu probable, si le problème est survenu après le changement des flotteurs, je chercherais plutôt sur ceux ci, ou le mécanisme du pointeau , et bien sur la pompe.

D'autre part, est ce normal de relier le retour d'essence dans le bas de la nourrice ? Celle ci étant assez haute, la pression exercée ne nuit elle pas au bon retour ? N'étant pas compétent, J'aimerais savoir si on t a conseillé ce montage, faute de quoi, dans le doute, je laisserai le retour dans l'aile.

Bonne mécanique.
Simon
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par jplandez »

Je ne sais pas, mais si ces nourrisses additionnelles sont reliées aux deux réservoirs, en principe, elles doivent rester "pleines", ce qui implique qu'il devrait y a voir une mise à l'air libre qui remonte au dessus des réservoirs, sinon, il peut se former une bulle d'air. Je vois pas bien comment ca peut fonctionner autrement.
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par aérochava »

Pour mon Virus le retour (injection LAD) est par le haut de la nourrice. Le départ vers la pompe électrique est celui du bas de la nourrice. La pompe maintient une pression de 3 bar dans le circuit des injecteurs. Il y a 2 pompes dont une en secours. Fonctionnement avec l'une ou l'autre par interrupteur.
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par raybaut »

merci
J ai eu les pertes de tour en montée immediate après décollage avant et après le montage de la nourrice
Mais depuis l'équilibrage des carbus, je n'ai plus constaté par 4 fois le phénomène

Quant au retour d'essence dans la nourrice j'ai demandé à ceux qui avait installé la nourrice UL techno
Ils n 'y voient pas d'inconvénient.



Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Sinus 912: perte de tours en montée après décollage

Message par simonechelard »

Merci pour ta réponse Jacques, je vais monter cette nourrice.

La synchro des carbus n'ayant que très peu d'incidence quand les gaz sont ouverts en grand, c'est'la raison pour laquelle
J'écarterais cette hypothèse ( d'autant que le phénomène persiste )
Tu as quelque part un manque d'essence, tu as nettoyé les raccords d'ailes,vérifié les mises à l'air libre, à ta place, je suivrais le circuit :
- 1/ décanteur ( débit )
- 2/ pompe ( avant de la remplacer, je mettrais un mano pour checker l'ancienne )
- 3/ carbus ( rénovation flotteur, pointeau, gigleurs, aiguilles, membranes )
J'ai eu en 2011 des problèmes de carburation que je n'arrivais pas à résoudre, lors d'un appel chez pipistrel, Léon m'a
conseillé de remplacer, et pas seulement nettoyer, toutes ces pièces internes. Le problème a immédiatement disparu.
Bon courage.
Simon
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »