voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
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- sinuoîdum
- Messages : 444
- Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour,
J'ai un problème sur mon sinus 912 ul. Le voyant rouge générator reste allumé pendant plusieurs minute après le démarrage et je perd 500 tour sur 1 des 2 allumage. Après quelque minute de vol tous redeviens normal ainsi que les tours moteur.
Pouvez vous m'aider a identifié le problème ?
Merci de votre collaboration.
Sinuoidum
J'ai un problème sur mon sinus 912 ul. Le voyant rouge générator reste allumé pendant plusieurs minute après le démarrage et je perd 500 tour sur 1 des 2 allumage. Après quelque minute de vol tous redeviens normal ainsi que les tours moteur.
Pouvez vous m'aider a identifié le problème ?
Merci de votre collaboration.
Sinuoidum
-
- Messages : 87
- Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
- Localisation : beaune
Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour,
La perte des tours survient-elle au ralenti ? Si oui, le voyant du manque charge s'allume car moteur probablement trop bas en régime, et magnéto ne délivrent pas assez de tension. La perte des 500 tours peut provenir d'un module d'allumage défectueux (cela m'est arrivé cet été). Pour le vérifier, lorsque le moteur tourne et chute de 500 tours, faire un essai magnéto sans mettre les gaz: si le moteur s'arrête sur 1 des 2 positions, alors un circuit d'allumage HS. ensuite, il est nécessaire de faire qq. manips supplémentaires pour identifier qui de la magnéto, des modules ou des bobines HT génère la panne... mais on en est pas encore là!
La perte des tours survient-elle au ralenti ? Si oui, le voyant du manque charge s'allume car moteur probablement trop bas en régime, et magnéto ne délivrent pas assez de tension. La perte des 500 tours peut provenir d'un module d'allumage défectueux (cela m'est arrivé cet été). Pour le vérifier, lorsque le moteur tourne et chute de 500 tours, faire un essai magnéto sans mettre les gaz: si le moteur s'arrête sur 1 des 2 positions, alors un circuit d'allumage HS. ensuite, il est nécessaire de faire qq. manips supplémentaires pour identifier qui de la magnéto, des modules ou des bobines HT génère la panne... mais on en est pas encore là!
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
- sinuoîdum
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- Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)
Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour,
La perte des tours moteur survient bien au ralenti. Cela ne fait pas caler le moteur mais le ralentie est tellement bas (1400 tour) qu'il ne tourne pas rond.
Le tous est d'isoler l'élément perturbateur, bobine, module électronique, ou autre...
Merci pour vos contribution.
Sinuoidum
La perte des tours moteur survient bien au ralenti. Cela ne fait pas caler le moteur mais le ralentie est tellement bas (1400 tour) qu'il ne tourne pas rond.
Le tous est d'isoler l'élément perturbateur, bobine, module électronique, ou autre...
Merci pour vos contribution.
Sinuoidum
- micheto
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- Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
- Localisation : LFRM Le Mans
Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonsoir
Normalement cela signifie que tu perds un cylindre. donc c'est soit une bougie hs ou plus en amont (capuchon hs ou bobine )
Daniel
Normalement cela signifie que tu perds un cylindre. donc c'est soit une bougie hs ou plus en amont (capuchon hs ou bobine )
Daniel
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bien, donc l'allumage du voyant rouge commandé par le régulateur est " normal", et une conséquence du faible régime moteur: le régulateur joue bien son rôle. Reste maintenant à réaliser le test des magnétos: dès que le moteur perd ces 500 tours. tourner la clefs sur la position 2, puis sur la position 1, et voir si le moteur tourne toujours.sinuoîdum a écrit :Bonjour,
La perte des tours moteur survient bien au ralenti. Cela ne fait pas caler le moteur mais le ralentie est tellement bas (1400 tour) qu'il ne tourne pas rond.
Le tous est d'isoler l'élément perturbateur, bobine, module électronique, ou autre...
Merci pour vos contribution.
Sinuoidum
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- sinuoîdum
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Ok je fait le teste cette semaine et je reviens au info
Encore merci
Sinuoidum
Encore merci
Sinuoidum
- sinuoîdum
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour, Je n'ai pas de position 1 et 2 sur la clef mais "only engine on" en première position et "all on" en 2 eme position.
Clef position 2 magneto 1 et 2 sur on, tout est ok sauf le voyant rouge allumé 1920 tour moteur,
magneto 1 sur one et 2 sur off perte de 400 tours soit 1520 tour moteur,
magneto 1 sur off et 2 sur on perte de 100 tour soit 1820 tour moteur,
Dans tous les cas le voyant rouge reste allumé.
Clef position 1 aucun changement.
A votre avis est- ce le régulateur ou les boitiers DCI, les bobines, ou les bougies ?
Merci pour vos commentaires
sinuoidum
Clef position 2 magneto 1 et 2 sur on, tout est ok sauf le voyant rouge allumé 1920 tour moteur,
magneto 1 sur one et 2 sur off perte de 400 tours soit 1520 tour moteur,
magneto 1 sur off et 2 sur on perte de 100 tour soit 1820 tour moteur,
Dans tous les cas le voyant rouge reste allumé.
Clef position 1 aucun changement.
A votre avis est- ce le régulateur ou les boitiers DCI, les bobines, ou les bougies ?
Merci pour vos commentaires
sinuoidum
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- Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Mon analyse:
Clef position 2 magneto 1 et 2 sur on, tout est ok sauf le voyant rouge allumé 1920 tour moteur, --> ralenti un peu rapide. Voyant rouge allumé pas normal.
magneto 1 sur one et 2 sur off perte de 400 tours soit 1520 tour moteur, --> 400 tours de perte pas normal.
magneto 1 sur off et 2 sur on perte de 100 tour soit 1820 tour moteur, --> 100 tour de perte est normal.
Dans tous les cas le voyant rouge reste allumé.
Conclusion: le circuit 2 semble fonctionner correctement. Le circuit 1 à de toute évidence un problème.
Pour identifier "l'étage" (Générateur-->connecteur-->module-->connecteur-->bobines-->faisceau d'allumage --> bougies) qui ne fonctionne pas, je te suggère d'inverser les 2 connecteurs A L'ENTREE des 2 modules et de refaire l'essai.
Si circuit 1 à toujours le même problème, alors le problème est en amont du module (Générateur ou connecteur).
Si circuit 2 à maintenant le problème, alors le problème est en aval (module-->connecteur-->bobines-->faisceau d'allumage --> bougies):
- remettre les connecteurs à l'entree des modules dans le bon ordre, et ensuite, inverser les 2 connecteurs A LA SORTIE des 2 modules et refaire l'essai
Si circuit 1 à toujours le même problème, alors le problème viens du module 1.
Si circuit 2 à maintenant le problème, alors le problème est en aval (bobines-->faisceau d'allumage --> bougies).
Même sans faire ces essais, je ne crois pas à un problème de générateur ou de module (le moteur s'arrêterai lors du basculement sur la position 1). Je voterai plus pour un problème d'allumage sur 1 ou 2 cylindres qui expliquerai la chute des tours moteurs:
- Verifier que chaque capuchon de bougie tient bien sur chaque bougies.
- Démonter les bougies et regarder si une ou 2 bougies à une couleur différente des autres.
- Verifier que le cable de bougies est bien vissé à fond sur chaque capuchon, et sur chaque bobine (pas facile d'accès!)
- verifier l'etat du faisceau.
- Pour vérifier les bobines, je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...
Courage!
Clef position 2 magneto 1 et 2 sur on, tout est ok sauf le voyant rouge allumé 1920 tour moteur, --> ralenti un peu rapide. Voyant rouge allumé pas normal.
magneto 1 sur one et 2 sur off perte de 400 tours soit 1520 tour moteur, --> 400 tours de perte pas normal.
magneto 1 sur off et 2 sur on perte de 100 tour soit 1820 tour moteur, --> 100 tour de perte est normal.
Dans tous les cas le voyant rouge reste allumé.
Conclusion: le circuit 2 semble fonctionner correctement. Le circuit 1 à de toute évidence un problème.
Pour identifier "l'étage" (Générateur-->connecteur-->module-->connecteur-->bobines-->faisceau d'allumage --> bougies) qui ne fonctionne pas, je te suggère d'inverser les 2 connecteurs A L'ENTREE des 2 modules et de refaire l'essai.
Si circuit 1 à toujours le même problème, alors le problème est en amont du module (Générateur ou connecteur).
Si circuit 2 à maintenant le problème, alors le problème est en aval (module-->connecteur-->bobines-->faisceau d'allumage --> bougies):
- remettre les connecteurs à l'entree des modules dans le bon ordre, et ensuite, inverser les 2 connecteurs A LA SORTIE des 2 modules et refaire l'essai
Si circuit 1 à toujours le même problème, alors le problème viens du module 1.
Si circuit 2 à maintenant le problème, alors le problème est en aval (bobines-->faisceau d'allumage --> bougies).
Même sans faire ces essais, je ne crois pas à un problème de générateur ou de module (le moteur s'arrêterai lors du basculement sur la position 1). Je voterai plus pour un problème d'allumage sur 1 ou 2 cylindres qui expliquerai la chute des tours moteurs:
- Verifier que chaque capuchon de bougie tient bien sur chaque bougies.
- Démonter les bougies et regarder si une ou 2 bougies à une couleur différente des autres.
- Verifier que le cable de bougies est bien vissé à fond sur chaque capuchon, et sur chaque bobine (pas facile d'accès!)
- verifier l'etat du faisceau.
- Pour vérifier les bobines, je n'ai pas d'expérience sur ce sujet...
Courage!
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
- lhservic
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour à tous,
La perte de tours lors du test de l'allumage au ralenti peut aussi provenir d'un mauvais équilibrage des carbus.
Le test doit s'effectuer à un régime supérieur à 3000t/min
Le témoin rouge de charge est parfois capricieux; il a deux fonctions: il s'allume quand il n'y a pas de charge de la batterie mais il s'allume aussi en cas de surtension, c'est-à-dire si le régulateur ne fonctionne plus correctement.
Il faut contrôler le voltage de la batterie qui est indiqué par le Brauniger ou la radio.
Lorsque le moteur tourne, la tension est stable à 14 volts. Si le témoin rouge est alors quand même allumé, pas d'inquiétude, il finira par s'éteindre après quelques minutes.
C'est ce que je constate fréquemment sur mon Sinus!
La perte de tours lors du test de l'allumage au ralenti peut aussi provenir d'un mauvais équilibrage des carbus.
Le test doit s'effectuer à un régime supérieur à 3000t/min
Le témoin rouge de charge est parfois capricieux; il a deux fonctions: il s'allume quand il n'y a pas de charge de la batterie mais il s'allume aussi en cas de surtension, c'est-à-dire si le régulateur ne fonctionne plus correctement.
Il faut contrôler le voltage de la batterie qui est indiqué par le Brauniger ou la radio.
Lorsque le moteur tourne, la tension est stable à 14 volts. Si le témoin rouge est alors quand même allumé, pas d'inquiétude, il finira par s'éteindre après quelques minutes.
C'est ce que je constate fréquemment sur mon Sinus!
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- esoub83
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour,
rien de choquant à ce que le moteur perde 500 tr au ralenti.
A moins que le test à 1900 ou 2000 tr soient spécifiés dans le manuel de vol du sinus (ce qui m'étonnerait beaucoup), le test des circuits d'allumage doit se faire à 4000 tr/mn conformément au manuel Oération Rotax du 01/09/16 Ed4 page 3.8.
A ce régime, une chute de 300 tr est considérée comme normale. Par conséquent rien d'anormale à ce que vous observiez une chute de 500 tr au ralenti, régime où la combustion du mélange air/essence n'est probablement pas optimale.
Bons vols
rien de choquant à ce que le moteur perde 500 tr au ralenti.
A moins que le test à 1900 ou 2000 tr soient spécifiés dans le manuel de vol du sinus (ce qui m'étonnerait beaucoup), le test des circuits d'allumage doit se faire à 4000 tr/mn conformément au manuel Oération Rotax du 01/09/16 Ed4 page 3.8.
A ce régime, une chute de 300 tr est considérée comme normale. Par conséquent rien d'anormale à ce que vous observiez une chute de 500 tr au ralenti, régime où la combustion du mélange air/essence n'est probablement pas optimale.
Bons vols
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
sur le miens (mon rotax 912, je n'ai pas de Sinus) je perds 200 trs à 2000 trs sur le test d'allumage. Je ne le fait jamais à 4000 .
Dernière modification par lolo37 le 17 sept. 2017, 12:14, modifié 1 fois.
- esoub83
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Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Ce que j'aimerais faire comprendre, c'est que si le constructeur prévoit le test à 4000 tr avec des tolérances bien précises (donc qui ne sortent pas du chapeau) c'est qu'il a forcément de bonnes raisons de publier ses valeurs.
Dans ma vie de pilote pro, j'ai la chance de côtoyer des concepteurs, ingénieurs, pilotes d'essai des industriels. Et bien souvent, j'ai pu faire le rapport entre les procédures décrites dans les manuels de vol, QRH, etc. et les raisons techniques pour lesquelles il faut agir comme ceci ou comme cela. Et parfois, ces raisons sont vraiment "chiadées".
Bref, je conseille dans un premier temps à Sinuoîdom de faire son test à 4000 tr et il pourra valider ou invalider une éventuelle panne (qui sera peut être avérée). Comme le précise lhservic, une synchro mécanique et/ou pneumatique un peu dans les choux peut également être la cause des constatations supra.
Bons vols.
Dans ma vie de pilote pro, j'ai la chance de côtoyer des concepteurs, ingénieurs, pilotes d'essai des industriels. Et bien souvent, j'ai pu faire le rapport entre les procédures décrites dans les manuels de vol, QRH, etc. et les raisons techniques pour lesquelles il faut agir comme ceci ou comme cela. Et parfois, ces raisons sont vraiment "chiadées".
Bref, je conseille dans un premier temps à Sinuoîdom de faire son test à 4000 tr et il pourra valider ou invalider une éventuelle panne (qui sera peut être avérée). Comme le précise lhservic, une synchro mécanique et/ou pneumatique un peu dans les choux peut également être la cause des constatations supra.
Bons vols.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
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- lhservic
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var - Fayence (LFMF)
Re: voyant generator allumé et perte de tour au magnéto quel est la panne ?
Bonjour à tous,
Rotax 912 utilise des boîtiers d'allumage qui n'ont que 2 points de réglage de l'avance à l'allumage.
Un point sert au démarrage et jusqu'à environ 3000t/min
L'autre point sert pour tous les autres régimes ( donc au-dessus de +/-3000t/min )
Or, nous avons besoin de puissance à haut régime.
Donc, il faut aussi tester le moteur à haut régime, ne serait-ce que pour s'assurer que suffisamment d'essence arrive aux carbus.
CQFD
N.B.: les nouveaux moteurs sont équipés du soft-start qui diminue l'avance à l'allumage lorsque le démarreur est enclenché.
Bons vols à tous et soyez prudents.
Rotax 912 utilise des boîtiers d'allumage qui n'ont que 2 points de réglage de l'avance à l'allumage.
Un point sert au démarrage et jusqu'à environ 3000t/min
L'autre point sert pour tous les autres régimes ( donc au-dessus de +/-3000t/min )
Or, nous avons besoin de puissance à haut régime.
Donc, il faut aussi tester le moteur à haut régime, ne serait-ce que pour s'assurer que suffisamment d'essence arrive aux carbus.
CQFD
N.B.: les nouveaux moteurs sont équipés du soft-start qui diminue l'avance à l'allumage lorsque le démarreur est enclenché.
Bons vols à tous et soyez prudents.
LFMF Fayence Pipistrel Alpha Trainer