Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par BRUCE342 »

Je rencontre un problème de tenue de la ligne d'échappement sur le ROTAX 912 ULS.
J'ai pris l'option pot d'échappement TITANE pour gagner du poids,
A la révision des 25 heures, le mécano a remarqué que le raccord du tuyau sur les pipes avait perdu 15 m/m de recouvrement. Les ressorts étaient toujours en place et le collier n'était pas desserré.
Tout a été remis en place mais en approchant des 50 heures, je retrouve à nouveau le problème, même glissement de 15 m/m sur le raccordement et le tuyau de sortie du pot se trouve décentré sur l'orifice du capot inférieur. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce phénomène.
Est ce une question de tension des ressorts? Est ce lié à la nature du pot TITANE? Pourtant le raccord reste correctement serré.
Il faut que je trouve la solution, je vais réajuster ce raccordement à nouveau et comme je suis aux 50 heures, je vais traverser à nouveau le massif central pour aller voir mon concessionnaire du côté de VALENCE pour étudier cette question.
Si vous avez déjà rencontré ce phénomène, merci de m'en parler.
Bruce

Tu cherches des renseignements, alors formule un titre sous le mode interrogatif.
Cette consigne est inscrite PARTOUT dans ce forum.
Admin.

Titre modifié : modifié encore par admin.
Dernière modification par BRUCE342 le 11 avr. 2015, 23:41, modifié 1 fois.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Ce pb récurrent sue certain moteur et a pour origine, du moins pour ce que je sais,, des soubresauts du moteur lors des démarrages ou des arrêts. Certaine fois même le moteur bouge tellement que les tubes de raccordement se chevauchent avec les risques que cela impliquent (déformation des tulipes et risque de surchauffe des accessoire en partie arrière du moteur voir incendie.
Nous avons eu ça sur un 912 et après avoir bataillé pour trouver sans succès on a du amener le moteur chez le mécano.
Après changement de certains éléments du réducteur et de l'amortisseur, puis une synchronisation ne des carburateurs on a eu un fonctionnement normal et plus de vibration.
Le moteur avait environ 700 h.
Voies de recherche, état des silentblocs, il en existe de différentes dureté, état des rondelles de l'amortisseur de couple, réglage des carburateurs, vérification des cotes entre les oeuillets de fixation sur les pipes et le pot des ressorts par rapport aux pots normaux car ce pourrait être une tension trop faible des ressorts.
Cordialement, Pedro.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par Lochardet »

sur l'Eurostar il y a sous le pot un feuillard (1 cm de large) qui l'entoure et le suspend sous le moteur (sous le bâti) comme ça il ne peut pas "descendre"
Eurostar
Gray St Adrien
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par BRUCE342 »

Merci D18 et LOCHARDET,
C'est sympa de pouvoir échanger,
Je vais vérifier les cotes entre les œillets de fixations et je pense commencer par mettre des ressorts plus forts et ensuite regarder les autres points,
Je ferai naturellement le retour d'infos,
Bruce

Modérateur 99: Modifie ton titre, car ton sujet est en sursis!
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par serge5694 »

les emmanchements sont trop serré.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par BRUCE342 »

serge5694 a écrit :les emmanchements sont trop serré.
Trop serré, ce qui empêcherait le raccord de revenir à sa position normale malgré les ressorts ?
Sur certains avions équipés de 912, j'ai eu l'information que des mécanos ont mis en place une simple et unique vis (type parker dia 4m/m), ce qui le retient tout en lui laissant une liberté de mouvement relative!!!!!!
S'il y a des ressorts, c'est qu'ils doivent à eux seuls pouvoir permettre le mouvement de rotule tout en le maintenant en place! cela me semble logique.
Je pense donc tester successivement "emmanchement moins serré et ressorts plus forts". Je prendrai la précaution de mettre un gros fil à freiner sur les œillets ((sous l'avis de mon concessionnaire).
Bruce
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par serge5694 »

BRUCE342 a écrit :
serge5694 a écrit :les emmanchements sont trop serré.
Trop serré, ce qui empêcherait le raccord de revenir à sa position normale malgré les ressorts ?
Sur certains avions équipés de 912, j'ai eu l'information que des mécanos ont mis en place une simple et unique vis (type parker dia 4m/m), ce qui le retient tout en lui laissant une liberté de mouvement relative!!!!!!
S'il y a des ressorts, c'est qu'ils doivent à eux seuls pouvoir permettre le mouvement de rotule tout en le maintenant en place! cela me semble logique.
Je pense donc tester successivement "emmanchement moins serré et ressorts plus forts". Je prendrai la précaution de mettre un gros fil à freiner sur les œillets ((sous l'avis de mon concessionnaire).
Bruce
exacte, évite la vis parker.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: LIGNE ECHAPPEMENT P300

Message par kawa1135 »

BRUCE342 a écrit :.....Je prendrai la précaution de mettre un gros fil à freiner sur les œillets ((sous l'avis de mon concessionnaire)....
Salut Bruce,
Sur les kart, on passait carrément un câble que l'on bloquait avec un serre-câble, car les ruptures de ressorts étaient fréquentes, dues
aux vibrations. Et pour atténuer quelque peu les effets néfastes de celles-ci, on injectait de la pate à joint bleue, au centre des ressort.
En séchant, celle-ci faisait "amortisseur"!...
Il existe par ailleurs des ressorts équipés d'origine de ce genre d'absorbeurs de vibrations:
http://www.kart-shop-france.com/produit ... -2637.html

Si ça peut aider.....
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par BRUCE342 »

Merci pour vos avis qui me serviront surement! Pour l'instant, j'essaie d'être certain que ce n'est pas un problème de serrage.
Je n'ai pas osé percer la pipe d'admission :oops:
Donc, desserrage des colliers, remise en ligne du pot d'échappement et de ses accessoires et serrage musclé des deux colliers récalcitrants!
Depuis cette intervention! deux heures de vols sans que cela bouge! cela reste à observer!
Bruce
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par BRUCE342 »

Le problème semble définitivement réglé!
Depuis la dernière intervention sur la ligne d'échappement (desserrage de l'ensemble, réajustement et resserrage) cela fait plus de 10 heures de vols et cela n'a pas pris un m/m.(le dernier serrage était plus appuyé).
Je reste attentif et vous donnerait d'autres nouvelles!
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par BRUCE342 »

j'ai maintenant 79 heures et le problème est revenu,
Sur une trentaine d'heures, il a glissé de 10m/m, c'est moins qu'avant et je vais m'en accommoder car cela reste acceptable à mon avis,(facile à contrôler et facile à remettre en place).Toutes les 30 heures, ça va!!!
Je n'ai pas de vibrations particulières et je pense que c'est la liaison acier et titane qui provoque ce glissement.
PMORIN
Messages : 13
Inscription : 17 mai 2013, 09:10

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par PMORIN »

Bonjour,

Je suis en fin de construction d'un ulm avec une motorisation Jabiru, et le verdicte de la pesée me donne une montée d'urticaire crânienne.

Parmi les postes a faire maigrir, après la batterie, les sièges, les portes etc... il y a le pot d'échappement, j'en cherche un en titane sans succès.

Peut-tu nous dire où tu a obtenu le tien, ça peut être utile pour les ulmistes. Le poids, le poids, le poids, toujours le poids.............!

Merci.
BRUCE342
Messages : 40
Inscription : 02 nov. 2013, 19:06
Localisation : ROYAN (17)

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par BRUCE342 »

J'ai un pot titane car c'est une option qui est proposée par l'usine.
1305 HT en avril 2014 pour un gain de poids de 2400 g
Je rappelle mon problème de glissement de l'ensemble du pot au niveau de la bride de serrage sur le collecteur. Il est probable que la différence de métal soit à l'origine de ce phénomène.
La seule solution à aujourd'hui au bout d'une centaine d'heures d'utilisation est de dé-serrer la bride, réajuster l'emmanchement et re-serrer. Opération à renouveller toutes les 25 heures environ.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Cherche aide, suite problème ligne échappement P300

Message par simonechelard »

Bonjour Bruce342
Je rejoint l'avis de Serge 5694 en pensant que ton pot doit être trop serrė.
S'il y a des ressorts, il faut bien qu'ils puissent agir, sinon il n'y aurait que des ėcrous freinės.
Je viens de monter un pot titane Akrapovic, et il fournisse un tube de graisse pour les enmenchements, il y a bien une raison.
Dans le doute, pourquoi ne pas contacter le fabriquant du pot, il te donnera des consignes de montage.
Bons vols
Répondre

Revenir à « FORUM des ALPI AVIATION - Pioneer »