questions sur le FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: questions sur le FK9

Message par lolo37 »

Je ne sais pas en tractif mais en propulsif sur ma machine en dessous de 1800 trs ton hélice freine.
Ca ne parait pas top de s'habituer comme ça, le jour ou le moteur s’arrête tu risques de manquer la piste ou le champs. Tu as essayé moteur coupé pour voir si c'est ton hélice qui te rallonges ?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Je n'ai pas fait d'encadrement moteur arrêté et ne le ferai pas sur notre base du fait des obstacles, pas le droit à l'erreur.
Maintenant, je peux affirmer que à 1800tr/min., au sol sur les surfaces bitumées, il faut freiner sinon il avance gaillardement.
L'hélice est une Durandal de E-Props.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: questions sur le FK9

Message par lolo37 »

Tu es basé où ? Peut etre que tu peux aller sur une grande piste pour faire des essais ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: questions sur le FK9

Message par Claude Nowak »

Y peut venir chez moi, le gars Bernard :lol: 800m et bien dégagé.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Merci les gars mais il y a des aérodromes dans le voisinage :lol:
Cela ne veut pas dire que je rejette la possibilité d'aller voir Claude, avec finale moteur réduit sans le couper :lol:
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: questions sur le FK9

Message par EchoVictor »

bebe44 a écrit :...Maintenant, je peux affirmer que à 1800tr/min., au sol sur les surfaces bitumées, il faut freiner sinon il avance gaillardement.
....
Oui, mais tu n'as pas de vitesse. En fait cela dépend de la longueur de ton pas.
Je dis n'importe quoi pour l'exemple: si la longueur du pas de ton hélice fait 1m, que ton moteur tourne à 1000 tours minute, si ta vitesse est au dessus de 60 km/h ton hélice freine, si tu est en dessous, elle tracte.
Evidemment, je ne prends pas en compte la trainée (résistance) de ton appareil ni de l'hélice qui faussent tout.

Si tu n'avais aucune résistance au sol, même à 1 tour/heure tu avancerais.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: questions sur le FK9

Message par jplandez »

A moins d'une hélice a pas variable, disposant d'une position "zéro", tous les avions ont tendance à avancer au ralenti.
Toutefois, plus le ralenti est bas, moins ca tracte, et on arrive à se passer des freins.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être écrit, MAIS avec 1800 tr/min. après avoir posé, ça continuait à tirer.
Il me fallait freiner pour arriver doucement au parking, maintenant je dois remettre un poil de puissance pour rentrer au stationnement et éviter que le moteur cogne.
C'est à confirmer avec les prochains vols en semaine prochaine.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: questions sur le FK9

Message par lolo37 »

EchoVictor a écrit : Oui, mais tu n'as pas de vitesse. En fait cela dépend de la longueur de ton pas.
Je dis n'importe quoi pour l'exemple: si la longueur du pas de ton hélice fait 1m, que ton moteur tourne à 1000 tours minute, si ta vitesse est au dessus de 60 km/h ton hélice freine, si tu est en dessous, elle tracte.
Evidemment, je ne prends pas en compte la trainée (résistance) de ton appareil ni de l'hélice qui faussent tout.

Si tu n'avais aucune résistance au sol, même à 1 tour/heure tu avancerais.

Eric

tout est dit ! quand tu veux Eric pour un vol j'ai ma nouvelle machine :D
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

lolo37 a écrit : j'ai ma nouvelle machine :D
Un FK 9 :?: :lol:
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: questions sur le FK9

Message par lolo37 »

nan, j'ai un bon vieux fer à repasser qui a l'avantage de poser où je veux malgrès mon niveau de pilotage pas supérieure à la moyenne. :D
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Si ça vole, ce n'est pas un fer à repasser :!:
Avec un Jodel D18UL pourvu des grands volets sortis à 60 degrés, on pose là où l'on veut.
C'est pourtant un appareil à 11 de finesse.
C'est la puissance au décollage qui manquerait sur piste courte avec obstacles.
Bons vols quelle que soit la machine.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: questions sur le FK9

Message par lolo37 »

je m'amuse comme un fou, photo prise ce soir
P81020-184624.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: questions sur le FK9

Message par bebe44 »

Magnifique photo !!!
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: questions sur le FK9

Message par EchoVictor »

lolo37 a écrit :
tout est dit ! quand tu veux Eric pour un vol j'ai ma nouvelle machine :D
Quand tu veux, faut qu'on organise ça avec échange de bon procédés.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »